Les derniers avis (31887 avis)

Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chroniques de Magon
Les Chroniques de Magon

Attention, je vais raconter ma life... Les Chroniques de Magon... C'est marrant mais au début, cette bd ne m'attirait pas trop, j'était pas motivé pour l'acheter, je la sentais pas... Pourtant, on me l'a conseillé mainte et mainte fois... Et pis vient ce festival d'Igny où Les auteurs Guillaume Lapeyre et Elsa Brants sont présents pour dédicacer... Mes compères Kael et Tigrou n'ont pas grand chose à dire pour me motiver pour la dédicace, ça tombe bien, il n'y a pas trop de monde ! Et la je découvre 2 personnes vraiment extraordinaires, agréables, bon délire, certainement mon meilleur souvenir de dédicace ! Elsa et Guillaume, on vous aime ! (je pense parler au nom de tout le monde :)) Bon, venons en à la bd en elle même ! Attention, j'ai fini de raconter ma life ! J'adore ! J'adore l'ambiance post-apocalyptique, cette ambiance steam-punk qui me fait penser au Régulateur de Moreno (autre bd que j'aime beaucoup), j'aime beaucoup de début de l'histoire, je suis super curieux de voir comment ça va évoluer (on attend le tome 2 pour Mai-Juin 2004). J'aime beaucoup de dessin et les couleurs sont à tomber ! (yéaaar Elsa 8)) Enfin bref, je me suis régalé pendant toute ma lecture, viiiiiite la suite ! :)

14/12/2003 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Dans la foulée de "la Gloire d'Héra", j'ai enchaîné avec "Tirésias" des mêmes auteurs. Et fort bien m'en a pris ! Le contexte évoqué est toujours similaire : tragédie grecque mêlant le destin des hommes et les caprices des dieux. Toutefois, le ton adopté par Le Tendre est plus sérieux et le dessin de Rossi moins "caricatural". Mais l'histoire, toute autre, est très intéressante et la fin nous gratifie d'une réflexion qui pourrait encore être d'actualité. :) A lire sans hésiter !

14/12/2003 (modifier)
Couverture de la série Powers
Powers

Tome 1 :
Bon, en ce qui me concerne je ne lis que très peu de comics, mais celui-là j'avais vraiment envie de le lire. A cause des quelques images qu'on peut voir dans la galerie. Vous avez remarqué ces cases identiques (pour ceux que ça intéresserait, c'est de l'itération iconique) ? Ou encore ces cases presque identiques, où ne change qu'une expression, un personnage (itération icocnique partielle) ? Eh bin moi ça me plaît. C'est le genre de "truc" que j'adore, et dans "Powers", avec ces deux petites choses plus quelques effets de zoom plus encore une imbrication en chaîne des dialogues (littéralement : les bulles sont reliées comme des maillons) plus enfin une mise en page pas révolutionnaire mais résolument originale, Bendis et Oeming crééent toute une ambiance. Car l'histoire, si elle parle de super-héros, en prend surtout le contrepied : on parle essentiellement des super-héros pour privilégier leur vie privée, comme lorsque Triphammer dit être sorti avec Retro Girl, et que c'était un mauvais coup... Les super-héros en question sont considérés comme des citoyens, certes un peu à part, mais finalement complètement normaux, puisqu'on les interroge, les soupçonne, voire même les accuse... et quant à l'autopsie de Retro Girl... eh bien, comment donc voulez-vous autopsier un super-héros, hein, franchement ? Le deuxième point important, c'est le détective Christian Walker, et sa nouvelle coéquipière, qui se découvrent d'une façon plutôt atypique. Ces deux points, servis par le découpage et les "trucs" précités abondamment utilisés, confèrent à "Powers" un rythme assez lent où la discussion et l'enquête prédominent de loin sur l'action. Et ce d'autant plus que l'album est assez épais. Dernier point qui m'a plu, la morale ici n'est pas sans tache, on navigue en eaux troubles, comme vous le prouvera la conclusion. A part ça le dessin en lui-même est parfois un peu flashant, même si dans l'ensemble les couleurs ont tendance à être (agréablement) sobres. Il me plaît plutôt, est assez expressif, mais en même temps n'est pas superbe... Bon, le tome 2 il est où ?
Tome 2 :
Ah oui, j'ai un peu moins aimé que le premier volume. Pourtant l'histoire part très bien, avec un écrivain de "romans graphiques" (graphic novels, des bd, quoi) qui veut suivre l'inspecteur Walker pour avoir de nouvelles sources d'inspiration. Cela permet une mise en abîme assez géniale, où on en vient à confondre ce personnage avec Bendis et Oeming, les auteurs de "Powers". Par ailleurs les discours dudit personnage sont très intéressants : "Quelqu'un qui lit 300 comics de super héros chaque mois est un malade qui a besoin d'un médecin. J'arracherai à son cadavre encore fumant toutes les choses qui ont conduit les super héros à dominer les comics. L'énergie démesurée, les visuels épatants, le fétichisme et tout ça, pour l'appliquer à d'autres genres et d'autres histoires." Vous je sais pas, mais moi ça me parle vachement ce genre de discours. :) Malheureusement, cet épisode est très court, ce personnage disparaît très vite, et Walker se retrouvera dans l'épisode suivant seul (ATTENTION PETIT SPOILER) sur une enquête qu'il résoudra presque par hasard.(FIN SPOILER). Autrement dit la deuxième enquête de ce deuxième volume me paraît un peu légère… A part ça le découpage est toujours aussi particulier et bien fait, les "trucs" utilisés sont les mêmes et toujours aussi efficaces. Le dessin est peut-être moins précis que dans le premier volume, particulièrement au niveau des visages. Bien sûr, ça reste plaisant à lire, mais c'est nettement plus banal, moins alléchant et original que "Qui a tué Retro Girl". Dommage, j'espère que la suite redressera un peu la barre.
Tome 3 :
Ce troisième tome est assez moyen. La mise en page se fait nettement moins "impressionnante" que précédemment, même si l'épisode du journal façon Paris Match est plutôt bien fait. C'est surtout au niveau de l'histoire que le niveau est moyen... Pour un peu on sombrerait presque dans la routine : découverte d'un cadavre de super héros, enquête, interrogatoire, solution qui arrive presque comme ça. Oui, bon, pas très passionnant, quoi. Heureusement, l'aspect parodique et quelques petites touches d'humour récupèrent un peu le tout.

14/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Lune de guerre
Lune de guerre

Vraiment très bon tant au niveau dessin que scénario. L'histoire est particulièrement forte et digne d'un très bon film à suspense. Et quand on voit ça dessiné par Hermann, ça donne quelque chose de grandiose au niveau visuel. Concernant le scénario, je trouve que les choses s'enveniment un peu trop vite au départ de la BD (planche 5 et 6) et que les fusils sont bien vite de sortie, mais une fois passé ce stade, ça devient vraiment captivant. Bref, une très bonne histoire très bien dessinée.

12/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Rhâ-Gnagna
Rhâ-Gnagna

Plus adulte que la Rubrique-à-Brac, moins psychanalytique que Rhââ Lovely et surtout plus drôle et plus dense à mes yeux. Beaucoup de bonnes idées et la plupart des gags sont très sympas et bien marrants. Le combat entre Super Dupont et Bruce Lee en particulier est une histoire culte pour moi qui adore son second degré et son autodérision.

12/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série La Ribambelle
La Ribambelle

Bon, la Ribambelle vise un public jeune, mais c'est une série vraiment sympa et drôle. On y retrouve la touche de Roba, son humour qui est très bon et ici un peu plus adulte que pour Boule et Bill. Ces histoires d'aventure d'une bande de jeunes me font un peu penser aux livres jeunesse de Hitchcock avec cette bande de jeunes qui se réunissent dans un dépotoir et ont piégé tout leur repaire contre les intrus, ou alors ça ressemble aussi au Club des 5 mais en bien plus marrant. Une Bd fraiche, sympa, amusante et pas prise de tête.

12/12/2003 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Fredissimo
Fredissimo

Cet album est une compilation de petites histoires parues dans de précédents albums de Fred. La plupart sont très bonnes, souvent très drôles. Quelques gags en une image viennent clairsemer l’ensemble. Fred détourne à sa sauce le petit chaperon rouge, ou encore des histoires de la chrétienté à plusieurs reprises même. Il doit être bien inspiré par ça. Indispensable pour tout amateur de Fred qui voudrait avoir 120 pages de pur plaisir :)

12/12/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Les Années Spoutnik
Les Années Spoutnik

Délicieuse série que voilà! Contrairement à ce que pourrait laisser croire un instant les couvertures, cette série ne s'adresse pas nécessairement aux enfants. Ce n'est pas dans la même cour que Titeuf, Cédric ou le petit Spirou que joue cette série. Certes, les personnages principaux sont des enfants, mais c'est avant tout l'évocation nostalgique d’une enfance passée dont il est question ici. Une série qui intéressera d'emblée ceux qui, tout comme Baru, ont été enfant dans les années 60. Cette bd a un côté "Guerre des boutons" très plaisant : c'est vivant, drôle, animé par pleins de petits personnages aux caractères bien trempés et d’une grande tendresse. Que l'on soit de cette génération là ou pas ne vous empêchera pas de vous y retrouver : TOUT y est, des rivalités de quartiers aux matchs de foot foireux qui se transforme en bagarre générale... Et comme, en plus, le dessin est très réussi, personnel et dynamique, (comme souvent chez Baru), je vous recommande chaudement cette série!

12/12/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

Suite à la lecture initiale du seul premier tome, je trouvais que c'était plutôt "bof sans plus". Le décor est planté : c'est une retranscription pure et simple de l'invasion de l'empire romain par les Huns sauf que c'est dans le futur, avec des gros vaisseaux, des grosses armes, et bref, tout ce qui peut attirer le simple chaland. J'avais trouvé le tome 1 basique, mélangeant l'apitoiement d'une prisonnière romaine à la brutalité d'un chef Hun, avec un scénario d'intrigues politiques sans réel intérêt. Bref, ça ne m'avait pas donné envie de lire la suite. Mais mon opinion s'est amélioré avec les tomes suivants. Déjà au tome 2, j'ai trouvé que l'histoire gagnait en complexité et en profondeur. Ca devenait "pas mal", il y avait des rebondissements, des explications pour des faits qui dans le tome 1 paraissaient plaqués là sans raison. Et la fin du tome 2 bouleverse la situation promettant plus d'intérêt pour la suite de l'histoire. Puis le tome 3 et les suivants font passer toute l'histoire au stade de "franchement bien". Les intrigues se complexifient encore plus, on rentre vraiment bien dans l'histoire, de nombreux mystères apparaissent qui donnent envie d'en savoir plus. Et surtout toute l'histoire depuis le tome 1 forme désormais un tout cohérent et intelligent. En outre le dessin, quoique parfois difficile à déchiffrer pour certaines vues de vaisseaux dans l'espace, est très beau, tant au niveau de sa précision, de son choix de couleurs, que des grandioses décors de science-fiction qu'il nous offre. Et petit détail que j'apprécie beaucoup aussi, chaque tome est vraiment dense et plein d'informations : on n'a pas l'impression de tenir une BD qui se lit en 5 minutes et puis s'oublie. On en a pour son argent. Le Fléau des Dieux est une bonne série de SF façon "grand-spectacle intelligent" reposant sur une solide et originale transposition de l'antiquité et mythologie romaine dans un cadre galactique. J'y apprécie tout particulièrement la façon dont le scénario n'hésite pas à aller de l'avant, n'acceptant aucune contrainte pour présenter de la SF de plus en plus débridée.

11/12/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Âge de raison
L'Âge de raison

Les couleurs sont franchement rebutantes, et c'est un frein important à l'achat de l'album. Et pourtant on est entraîné dans l'histoire et on en ressort avec l'impression d'avoir lu un chef d'oeuvre, rien de moins. Les situations s'enchaînent avec un naturel désarmant, pourtant il s'agit d'un concentré de vie, ça pourrait paraître trop rapide. C'est parfois drôle, assez touchant, et même si ça n'a certainement pas une vocation "historique", on y retrouve les brides d'une leçon apprise en primaire...

11/12/2003 (modifier)