Trois chardons

Trois sœurs dans la tourmente.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Ecole Emile Cohl Écosse Frères et soeurs La BD au féminin

Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C’est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu’elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l’héberger, elle et ses deux jeunes enfants, le temps de se retourner. Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule, depuis qu’elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur sensuelle et gaie, qui déboule d’Edimbourg, fuyant Adam, son mari volage. Dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble, au gré de moments de complicité, mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies. Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

Date de parution 05 Avril 2023

Couverture de la série Trois chardons © Sarbacane 2023

01/08/2023 | Mac Arthur

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Histoire belle, douce et sans surprise ! Je comprends les réticences de Mac Arthur, le suspens n'est pas la premiere qualité de ce scénario ! Les trois chardons sont trois sœurs nées de la lande et parties où pas , elles cultivent leurs différences mais à l'occasion d'un deuil, elles vont se ressourcer ensemble et repartir du bon pied. Pour moi qui n'ai pas eu la chance de connaître cette île de Skye, ces paysages et cette ambiance de bord de mer paysan des années 30 m'ont empli de bien-être et de calme. Le dessin, élégant, associé à la couleur très bien composée donne le sentiment d'être repu. Les rapports entre les personnages qui semblent assez simplistes au départ, prennent un peu d'épaisseur au cours de l'aventure. Un beau cadeau pour un.e ado mélancolique. Et un bon moment de lecture pour les autres quand ils/elles n'ont pas envie de se prendre la tête !

15/03/2024 (MAJ le 15/03/2024) (modifier)

Deux éléments ont été décisifs dans mon envie de lire cet album. Le premier vient de son cadre, l’île de Skye en Ecosse, dont je garde encore aujourd’hui un souvenir émerveillé. Des décors à couper le souffle mêlent la beauté et la rudesse d’une nature encore préservée. Le second vient du nom de son autrice, Cécile Becq, que j’avais découverte sur « Ama - Le Souffle des femmes » et qui revient ici comme autrice complète. Quant à l’histoire, je m’attendais à un mélo aux accents féminins, je l’espérais fin et sensible mais au vu du pitch je craignais quand même que ce soit trop sucré à mon goût. La lecture a répondu à la plupart de mes attentes. L’ile de Skye est bien mise en valeur même si Cécile Becq n’a pas le trait le plus précis du monde. On retrouve cependant des décors qui allient rudesse et beauté et qui viennent intensifier notre perception du lien qui unit ces trois sœurs, car là aussi on retrouve rudesse et beauté. L’histoire se centre principalement sur une des trois sœurs dont on va assister à la lente reconstruction après le décès de son époux. Comme je le craignais un peu, cet aspect du récit tombe parfois dans la comédie romantique facile (il n’est pas trop compliqué de deviner qu’une romance va naître entre elle et un habitant de l’île) mais le portrait demeure sensible et les personnages touchent par leur simplicité. Autre aspect essentiel dans ce scénario : les liens de sororité qui unissent ces trois sœurs, entre complicité et rancunes. Ce lien est bien rendu, l’autrice fait montre à ce niveau d’une belle maîtrise, profilant de prime abord chacune des sœurs d’une manière certes peu subtile (l’ainée la plus sérieuse et la plus sombre, la cadette la plus frivole et légère, et l’héroïne la plus sensible et romantique) mais profitant de l’avancement du scénario et de l’évolution des personnages pour nous en proposer des portraits finalement moins manichéens. Mais surtout les liens qui les unissent sont bien mis en avant et rythment le récit. Au final, j’ai trouvé ce récit plaisant sans être exceptionnel. Pas mal, quoi, mais un peu trop sucré à mon goût pour que je monte ma note jusqu’à un 4/5.

01/08/2023 (modifier)