Ama - Le Souffle des femmes

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Prix BD Nature 2021 Les filles du bord de mer…


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Ecole Emile Cohl La BD au féminin La Pêche Les petits éditeurs pendant la pandémie Prix de la BD Maritime / Nature Séries avec un unique avis

Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 27 Mai 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ama - Le Souffle des femmes © Sarbacane 2020
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/02/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Cette lecture offre un intérêt triple. D’une part la fiction permet de suivre le destin de plusieurs personnages. D’autre part, l’organisation particulière de cette société insulaire suscite la réflexion quant au statut des femmes. Enfin, découvrir cette île du Pacifique, ses habitant.e.s, l’organisation de cette petite société, la pratique de la pêche en apnée dans le Japon des années ’60 et '70 apporte au récit une dimension historique non négligeable. Tout d’abord, la fiction, donc. J’ai bien aimé cet aspect même si on tombe dans un récit de vie assez classique, avec cette jeune femme qui débarque sur l’île et va progressivement se dévoiler aux autres en même temps qu’elle apprend à apprécier la vie sur l’île et ses habitantes. Le récit est bien mené, très fluide du point de vue de la narration et les dialogues sont peu envahissants. A ce niveau, déjà, ce récit est donc plaisant. La réflexion sur la situation des femmes ensuite. Cette île propose en effet une microsociété assez particulière, dans laquelle les femmes jouent un rôle majeur (ce sont elles qui font tourner la baraque en pêchant en apnée tandis que les hommes assurent juste le bon déroulement de ces plongées), développent un caractère fort… mais restent dans l’obligation de se trouver un mari, qui à la fois semble être plus à leur service que l’inverse mais conserve dans le même temps une situation privilégiée. L’arrivée de la jeune héroïne permet ainsi de susciter notre questionnement sur cette étrange dualité domination/dépendance dans laquelle se retrouvent ces femmes. J’ai trouvé ce récit intéressant de ce point de vue. Enfin vient l’aspect historique. Cette pratique de la pêche aux ormeaux pratiquée sans aucun équipement nous vaut de très belles planches et nous plonge dans un autre temps. La structure du récit nous permet de découvrir cette époque depuis son âge d’or jusqu’à son déclin et l’arrivée d’autres pratiques de pêche. On retrouve alors cette classique opposition entre tradition et modernisme, entre respect de la nature et nécessité d’une exploitation plus intensive des ressources. A nouveau, cet aspect du livre m’a bien plu, et surtout cette lecture m’a fait découvrir une pratique dont j’ignorais tout. Au final, l’air de rien, j’ai trouvé ce récit très riche alors qu’il se lit très rapidement. Le dessin est agréable, la narration est fluide, l’aspect historique est intéressant, le sujet nous pousse à réfléchir aux rapports homme/femme et le destin des différents personnages est touchant même si assez classique. Une bien chouette lecture. J’étais parti pour mettre 3/5 mais après réflexion, je vais pousser jusque 4/5. Il y a trop de richesses pour se limiter à un simple « pas mal ».

21/02/2023 (modifier)