Carmen Bond

Femmes fortes.

Auteurs espagnols Circus Le sexe (pour de rire) Séries avec un unique avis

Carmen Bond représente ce que l'on a toujours voulu connaître sans jamais oser s'y frotter. Mélange de la Carmen impulsive de Bizet et des héroïnes sexy qui croisent le chemin de James Bond, Carmen Bond bouscule les mâles, aussi fringants qu'ils soient. A l'érotisme léger, coquin et amusant, Alfonso Font manie avec cet album l'art, le verbe, l'esprit autant que la libido !

Date de parution 1987

Couverture de la série Carmen Bond © Tabou 1987

02/09/2023 | Noirdésir

Alfonso Font est un auteur espagnol très prolifique. Il a produit énormément de séries plus ou moins courtes, publiées dans pas mal de revues, en France et en Espagne, même si une bonne partie de cette production n’a pas été reprise en albums. C’est en tout cas un auteur que j’aime bien, qui a touché à beaucoup de genre. Ici, nous le retrouvons dans le genre érotique soft, ou plutôt d’humour coquin. Son dessin, et le ton de ces histoires courtes (une grosse dizaine sont regroupées dans cet album) le rapproche fortement de son compatriote Carlos Giménez, qu’il a côtoyé dans des revues et avec lequel il a collaboré (voir les trois séries du même style d’humour coquin publiées par Giménez chez Fluide Glacial). Si certaines histoires sont un peu plus torrides, et même si les donzelles sont toujours des bimbos à la poitrine affriolante (et franchement découverte), aux lèvres pulpeuses et peu farouches (dans chaque histoire ce sont elles qui mènent le jeu face aux hommes), c’est avant tout l’humour qui domine. Les chutes sont inégales, mais la lecture de l’ensemble est sympathique, rafraichissante. Le dessin, le ton, sont marqués par la date de production (les histoires ont été écrites au début des années 1980 pour l’essentiel). Je possédais l’album d’origine, publié chez Magic Strip, difficile à trouver de nos jours. Mais, ceux qui comme moi sont des amateurs de cet auteur seront ravis d’apprendre la réédition par Tabou de cette série. L’album Tabou reprend la dizaine d’histoires d’origine (la colorisation a été refaite, la traduction aussi – ce qui donne quelques changements amusants parfois – j’ai pu comparer en ayant les deux versions), mais ajoute une longue histoire inédite en fin d’album. Une bonne occasion de redécouvrir une œuvre méconnue de cet auteur espagnol.

02/09/2023 (modifier)