Mon avis, après le premier tome, était plutôt mitigé : le décor était posé mais l'histoire n'avait pas réellement débuté...
Par contre, ce deuxième tome lance l'intrigue d'une manière fort agréable. Le lien entre les deux personnages principaux est établi et de nombreuses révélations sont faites. Pas de temps mort dans un scénario qui m'a beaucoup plu.
Les dessins restent très aboutis et des petites touches d'humour ponctuent ce tome.
Bref, une série de science fiction qui mériterait d'être connue !
Même avis que Manu concernant le tome 1 : il ne cassait pas la baraque...
Mais le tome 2 change tout : le scénario prend de l'ampleur, les liens sont faits, la cohérence s'installe, le manque de chance (ou le don de divination) de certains apparaît...
D'autre part, le mystère s'épaissit quand au fameux projet Sherwood (et ce n'est pas pour me déplaire).
Niveau dessin et couleurs, c'est correct.
Bref, une BD à lire.
Little Rice Duck a deux passions dans sa vie, sa trompette et sa petite amie Betty. Il joue dans un bar et Betty l'écoute mais au bout d'un moment, elle en a marre d'entendre le même air et va voir ailleurs si celui-ci n'est pas plus pur...
Rice décide alors de tout quitter car que vaut la vie sans Betty ?
Cette histoire est incroyable et envoûtante. On suit ce canard dont le coeur brisé lui fait abandonner tout ce à quoi il se rattachait. Le trait de Dillies me fait penser au trait de Sfar, Blain, ... Cet album est un one-shot mais qui sait si notre canard ne ressurgira pas tel Moïse séparant les eaux. Un très bon moment.
Le graphisme de cette BD est absolument somptueux. Il y a plusieurs mini-mini-strips en bas de certaines pages qui sont franchement impressionnants. Sil n'y avait que ça ce serait déjà une bonne BD. Mais en plus, les personnages, entre Mini la souris récemment veuve, la tête réduite de Bornéo hystérique, le trumbernick énervé, le geai bleu menteur,... sont complètement cinglés tout comme le scénario, tout comme la mise en page tout comme le désuétisme des paroles d'oncle Gabby ou M. Corbeau. Superbement délirant.
Le Char de Fer est très différente des autres titres de Jason. C'est peut-être pour ça qu'elle m'a un peu moins enthousiasmée. Il faut dire aussi que j'avais lu les trois autres quasiment en même temps, et que celle-ci je l'attendais avec une telle impatience (vu que sa parution a été repoussée)...
Pas le même format, beaucoup de textes, de la couleur,... Je ne m'y retrouvais pas du tout à la première lecture. D'autant plus que c'est un policier "pur". Le talent de Jason est bien sûr toujours là, et elle reste de facture exceptionnelle, que ce soit au niveau de l'ambiance, de la qualité graphique, de l'objet en lui-même.
Et cela prouve d'autant plus que c'est un auteur défintivement très très bon, exceptionnel même, pouvant changer de registre facilement, avec une belle réussite, tout en restant à part et original.
J'ai adoré la forme de cette histoire, se glissant entre les tomes de la série "monsieur jean". Le fait que le tout soit dessiné en noir & blanc, le petit format, c'est excellent.
Le fond est aussi intéressant, on apprend à mieux connaitre Félix, l'ami un peu "pique-assiette" de Mr Jean.
A lire pour les fans de la série ! :)
Je me demande encore pourquoi je n'ai pas mis culte : une BD irréprochable au point de vue du dessin (magnifique surtout quand il y a beaucoup d'action). On est plongé dans un autre univers : ce n'est pas Sangoku tuant le méchant qui veut devenir maître du monde en se battant au corps à corps (je suis fan de Dragon Ball, j'ai les 42 tomes alors ne croyez pas que je crache dessus !!) mais un combat bien différent (ça fait tout drôle quand ils se battent !! Génial). Le scénario tient bien la route. C'est avec une extrême impatience que j'attends une adaptation en dessin animé (un bon manga qui bouge dans tous les sens). En attendant ce jour, procurez-vous cette BD, vous ne le regretterez pas (pour ma part, je l'ai lu deux fois à la suite, la deuxième fois pour admirer les points de vue qu'utilise Katsuhiro Otomo). J'ai trouvé maintenant pourquoi je n'ai pas mis 5/5 : à cause de la couverture française qui est, à mon goût, très mal choisie.
Comès... Je n'avais jamais rien lu de lui jusqu'à aujourd'hui. Moi qui adore les encrages et le noir et le blanc, j'ai été servi. On ne peut pas dire que ces planches soient un modèle de dynamisme mais on s'en fout, tellement le ryhtme qui est adopté ici est bien adapté au propos. C'est beau, c'est angoissant, encore une fois il y a certainement mieux en matière de huis-clos et de sentiment d'oppression, mais j'aime beaucoup.
Sur une idée originale à souhait et très bien conduite, Sfar se déchaîne dans une histoire de très haut vol servie par un Emmanuel Guibert très en verve avec les pinceaux...
C'est beau, c'est bien foutu, on ne lache pas la BD tant qu'on ne l'a pas finie. Une belle réussite à tous les niveaux...
Vraiment de la très bonne bande dessinée.
Tome 2
J'aime beaucoup les dessins de Duffour, surtout lorsque comme ici ils sont au service d'un scénario sombre à souhait. En réalité il vaudrait mieux parler de strips sombres, voir même de strips noirs, mais ô combien bourrés d'humour. C'est redoutable de sarcasme, de sourires grinçants et d'auto-dérision latente. Bref, c'est très bon :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Arche
Mon avis, après le premier tome, était plutôt mitigé : le décor était posé mais l'histoire n'avait pas réellement débuté... Par contre, ce deuxième tome lance l'intrigue d'une manière fort agréable. Le lien entre les deux personnages principaux est établi et de nombreuses révélations sont faites. Pas de temps mort dans un scénario qui m'a beaucoup plu. Les dessins restent très aboutis et des petites touches d'humour ponctuent ce tome. Bref, une série de science fiction qui mériterait d'être connue !
L'Arche
Même avis que Manu concernant le tome 1 : il ne cassait pas la baraque... Mais le tome 2 change tout : le scénario prend de l'ampleur, les liens sont faits, la cohérence s'installe, le manque de chance (ou le don de divination) de certains apparaît... D'autre part, le mystère s'épaissit quand au fameux projet Sherwood (et ce n'est pas pour me déplaire). Niveau dessin et couleurs, c'est correct. Bref, une BD à lire.
Betty Blues
Little Rice Duck a deux passions dans sa vie, sa trompette et sa petite amie Betty. Il joue dans un bar et Betty l'écoute mais au bout d'un moment, elle en a marre d'entendre le même air et va voir ailleurs si celui-ci n'est pas plus pur... Rice décide alors de tout quitter car que vaut la vie sans Betty ? Cette histoire est incroyable et envoûtante. On suit ce canard dont le coeur brisé lui fait abandonner tout ce à quoi il se rattachait. Le trait de Dillies me fait penser au trait de Sfar, Blain, ... Cet album est un one-shot mais qui sait si notre canard ne ressurgira pas tel Moïse séparant les eaux. Un très bon moment.
Sock monkey
Le graphisme de cette BD est absolument somptueux. Il y a plusieurs mini-mini-strips en bas de certaines pages qui sont franchement impressionnants. Sil n'y avait que ça ce serait déjà une bonne BD. Mais en plus, les personnages, entre Mini la souris récemment veuve, la tête réduite de Bornéo hystérique, le trumbernick énervé, le geai bleu menteur,... sont complètement cinglés tout comme le scénario, tout comme la mise en page tout comme le désuétisme des paroles d'oncle Gabby ou M. Corbeau. Superbement délirant.
Le Char de fer
Le Char de Fer est très différente des autres titres de Jason. C'est peut-être pour ça qu'elle m'a un peu moins enthousiasmée. Il faut dire aussi que j'avais lu les trois autres quasiment en même temps, et que celle-ci je l'attendais avec une telle impatience (vu que sa parution a été repoussée)... Pas le même format, beaucoup de textes, de la couleur,... Je ne m'y retrouvais pas du tout à la première lecture. D'autant plus que c'est un policier "pur". Le talent de Jason est bien sûr toujours là, et elle reste de facture exceptionnelle, que ce soit au niveau de l'ambiance, de la qualité graphique, de l'objet en lui-même. Et cela prouve d'autant plus que c'est un auteur défintivement très très bon, exceptionnel même, pouvant changer de registre facilement, avec une belle réussite, tout en restant à part et original.
La Théorie des gens seuls
J'ai adoré la forme de cette histoire, se glissant entre les tomes de la série "monsieur jean". Le fait que le tout soit dessiné en noir & blanc, le petit format, c'est excellent. Le fond est aussi intéressant, on apprend à mieux connaitre Félix, l'ami un peu "pique-assiette" de Mr Jean. A lire pour les fans de la série ! :)
Dômu - Rêves d'enfants
Je me demande encore pourquoi je n'ai pas mis culte : une BD irréprochable au point de vue du dessin (magnifique surtout quand il y a beaucoup d'action). On est plongé dans un autre univers : ce n'est pas Sangoku tuant le méchant qui veut devenir maître du monde en se battant au corps à corps (je suis fan de Dragon Ball, j'ai les 42 tomes alors ne croyez pas que je crache dessus !!) mais un combat bien différent (ça fait tout drôle quand ils se battent !! Génial). Le scénario tient bien la route. C'est avec une extrême impatience que j'attends une adaptation en dessin animé (un bon manga qui bouge dans tous les sens). En attendant ce jour, procurez-vous cette BD, vous ne le regretterez pas (pour ma part, je l'ai lu deux fois à la suite, la deuxième fois pour admirer les points de vue qu'utilise Katsuhiro Otomo). J'ai trouvé maintenant pourquoi je n'ai pas mis 5/5 : à cause de la couverture française qui est, à mon goût, très mal choisie.
Eva
Comès... Je n'avais jamais rien lu de lui jusqu'à aujourd'hui. Moi qui adore les encrages et le noir et le blanc, j'ai été servi. On ne peut pas dire que ces planches soient un modèle de dynamisme mais on s'en fout, tellement le ryhtme qui est adopté ici est bien adapté au propos. C'est beau, c'est angoissant, encore une fois il y a certainement mieux en matière de huis-clos et de sentiment d'oppression, mais j'aime beaucoup.
La fille du professeur
Sur une idée originale à souhait et très bien conduite, Sfar se déchaîne dans une histoire de très haut vol servie par un Emmanuel Guibert très en verve avec les pinceaux... C'est beau, c'est bien foutu, on ne lache pas la BD tant qu'on ne l'a pas finie. Une belle réussite à tous les niveaux... Vraiment de la très bonne bande dessinée.
Les Ruminations de L.D.'
Tome 2 J'aime beaucoup les dessins de Duffour, surtout lorsque comme ici ils sont au service d'un scénario sombre à souhait. En réalité il vaudrait mieux parler de strips sombres, voir même de strips noirs, mais ô combien bourrés d'humour. C'est redoutable de sarcasme, de sourires grinçants et d'auto-dérision latente. Bref, c'est très bon :)