Le Char de fer

Adaptation d'un roman policier écrit par Stein Riverton et qui se déroule dans la campagne Norvègienne en 1909.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Animalier Atrabile Bichromie Jason Les Auteurs Nordiques Les petits éditeurs indépendants Pays scandinaves

(tiré de bdnet.com) : "Le Char de Fer" est l'adaptation d'un classique de la littérature policière norvégienne, écrit par Stein Riverton au début du XXème siècle. Qui a tué Blinde, l'ingénieur forestier ? Que dissimulent Monsieur Gjaernes et son majordome ? Et ce Char de Fer, dont les grincements nocturnes annoncent le pire, existe-t-il seulement ? Un écrivain à succès et un détective sauront-ils résoudre cette affaire ?

Date de parution Août 2003
Couverture de la série Le Char de fer

19/09/2003 | JBT900

Pour l'instant, aucune des séries de Jason que j'avais lues n'avait atteint le 4 étoiles. J'aime bien l'univers si particulier de cet auteur qui se sert des mêmes protagonistes animaux pour raconter ses histoires. Malgré un graphisme minimaliste, il y a ce quelque chose de suffisamment original pour accrocher. Ici, on approche la perfection du récit policier dans toute sa splendeur. Il y a une énigme et un inspecteur coriace pour la résoudre afin de confondre l'assassin. J'ai franchement aimé le déroulement de cette enquête avec ces personnages. Je m'aperçois que Jason a simplement repris cette adaptation d'un roman de Stein Riverton. Pourquoi pas après tout si cela atteint cette qualité ? Le meilleur de Jason ! A découvrir pour entrer dans un autre univers mais qui rappelle tellement le nôtre sous bien des aspects ...

17/02/2010 (modifier)

Première BD de Jason que je lis. Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi celle-ci. Le dessin étant particulier je souhaitais avoir du texte pour aider l'adaptation. Après lecture, je suis convaincu par ce one shot. Le scénario est rythmé, intelligent et bien amené. Le dessin est agréable, simple mais lisible. On reconnaît facilement les personnages même s'il faut s'habituer à cette charte graphique personnelle. Les couleurs vont également au plus simple mais elles apportent leur contribution sur l'ambiance. Ce récit policier est exemplaire et plaira non seulement aux amateurs du genre mais également à tous les BDphiles.

05/04/2009 (modifier)

Un bon petit polar « à l’ancienne » (le roman dont la BD est adaptée date de 1909), façon Agatha Christie, avec un meurtre, des suspects, et un détective plus malin que tout le monde. Le tout baigne dans une atmosphère « Jasonnienne », avec ses dessins et personnages tellement reconnaissables. Une histoire pas vraiment révolutionnaire donc, et assez différente de ce que fait Jason d’habitude (certaines pages contiennent beaucoup de texte), mais qui m’a fait passer un très bon moment. A lire si vous êtes fan de l’auteur et d’intrigues policières.

27/11/2005 (modifier)
Par dita

Le Char de Fer est très différente des autres titres de Jason. C'est peut-être pour ça qu'elle m'a un peu moins enthousiasmée. Il faut dire aussi que j'avais lu les trois autres quasiment en même temps, et que celle-ci je l'attendais avec une telle impatience (vu que sa parution a été repoussée)... Pas le même format, beaucoup de textes, de la couleur,... Je ne m'y retrouvais pas du tout à la première lecture. D'autant plus que c'est un policier "pur". Le talent de Jason est bien sûr toujours là, et elle reste de facture exceptionnelle, que ce soit au niveau de l'ambiance, de la qualité graphique, de l'objet en lui-même. Et cela prouve d'autant plus que c'est un auteur défintivement très très bon, exceptionnel même, pouvant changer de registre facilement, avec une belle réussite, tout en restant à part et original.

01/11/2003 (modifier)
Par JBT900

Pour une fois que Jason abandonne les BD muettes, il se rattrape carrément avec cet album qui laisse une place de choix à des phylactères abondants. L'ambiance de cette "Bille Blanche" est très réussie avec un ton doux-amer, un ton très "british" qui cherche à résoudre une énigme entre deux tasses de thé parmi des personnages bien élevés et cultivés (même si le meurtrier est bien quelque part !). Dans cette histoire, l'enquêteur venu depuis Kristiania (Oslo en 1909) a des réactions et surtout des façons de s'exprimer qui font de lui un lointain cousin d'un certain Hercule Poirot : raffiné, intelligent mais impitoyable, cet enquêteur est là pour découvrir le coupable. Certes on pourra regretter que même sans être enquêteur soi même, le lecteur découvre très très vite l'identité du meurtrier. Mais finalement et c'est là la force narrative de cet album, ce n'est pas vraiment là l'important. Non, car le récit est bien conduit, on est très impliqué dans cette aventure, on se sent aspiré par ces personnages doux, ce paysage minimaliste à l'extrême mais pourtant expressif à outrance. On est complètement sous le charme de ces mystères ingénieusement répartis à des endroits peut être attendus mais importants du récit. Et enfin on craque vraiment devant le dessin qui colle si bien à cette ambiance aigre-douce, avec l'arrivée d'une troisième couleur dans les BD de Jason qui lui permet de jouer sur les nuances afin de dépeindre les nuits norvégiennes, au centre de l'intrigue. Ne connaissant pas le roman originel écrit par Stein Riverton, je ne peux juger de la fidélité de cette adaptation en BD. Toutefois comme souvent avec Jason, la lecture du char de fer est un moment d'une rare tendresse, un petit conte que l'on ne peut reposer avant de l'avoir terminé. Voilà donc une bien belle réussite à découvrir d'urgence.

19/09/2003 (modifier)