Très bonne BD, bon scénario digne de certaines bonnes productions hollywoodiennes. Mais comme toute les grosses productions cinématographiques, on cherche à faire une suite alors que cela n'est pas nécessaire. Bref on exploite le filon.
L'histoire se passe dans un futur proche où toute les technologies ont fait des progrès immense (biologie, physique...). Les compagnies tiennent le monde entre leurs mains, et disposent de leur propre armée, les pays ont un rôle insignifiant.
Travis est une sorte de Mc Lane (Bruce willis) qui arrive un peu à l'improviste dans une situation qu'il n'a pas cherchée. Et le lecteur sentira très bien tout au long de ces 5 albums, que M. Duval - le scénariste - avait ça en tête dès le départ. Mais à partir de la page 47 du 5ème album, nous apprenons une vérité sur Travis, qui à mon sens gâche toute l'histoire. Et Je reste persuadé que cette dernière double page n'est uniquement là pour presser encore un peu plus le citron avec cette série. Elle aurait très bien pu se terminer en beauté sur ce 5ème album...
En résumé cette BD est excellente quasiment jusqu'à la fin, mais à vous de juger.
Bon les avis sont partagés et le mien est définitif : Larcenet est un excellent artiste avec énormément de capacités.
Il nous donne ici la preuve qu'il sait diversifier ses oeuvres, et qu'il est aussi un humain plein de doutes et de faiblesses. Ce qui le rend à mes yeux beaucoup plus fort que le plus pédant des pseudo-artistico-intellectuel. (on sent le vécu, non ?)
Pour preuve, sa mise à nu est exemplaire, et d'aucuns de lui reconnaître au moins cela, il n'est pas facile d'exposer nos peurs et notre impuissance à la vie à un large public connu ou inconnu.
Ici, précisément, celle d'un artiste plein d'émotions qui se révèle à un public habitué à quelque chose de nettement différent et surtout de beaucoup plus léger.
J'adore cette phrase qu'il dit à un moment (je cite approximativement n'ayant pas la bd sous les yeux) : "Il y a certainement plus de choses sur moi dans une page de "Bill Baroud" que dans l'essai ici présent".
Je trouve intéressant ce genre d'essai justement, bien sûr l'approche de cette lecture est très personnelle et le décalage qu'il y a avec ses autres oeuvres prouve que Larcenet a maintenant atteint une maturité que je trouve prometteuse.
"L'artiste de la famille" est une thérapie, comme le dessin l'est au quotidien pour tout artiste. Et là, le fameux protagoniste règle ses comptes avec lui-même et bien d'autres, et surtout il prend des risques. J'aime par dessus tout les gens qui prennent des risques car à mon sens c'est une preuve de courage.
Même si la lecture semble dure, ne vous y fiez pas, c'est très beau.
alors en conclusion, risquez-vous à lire cet ouvrage original.
Voilà une série de très bonne qualité, sa lecture est reposante, comme un joli rêve. Le dessin est superbe. A consommer sans moderation pour les grands enfants que nous sommes.
J'ai découvert Broussaille dans le journal de Spirou, le dernier album, "un faune sur l'épaule", est en fait le premier que je lis, et je ne suis en rien déçue. Au contraire, Frank touche du doigt un thème qui m'est cher, la spiritualité de l'homme et ces instants de prise de conscience que l'on peut avoir dans sa vie.
Pendant un instant notre esprit est ouvert au monde et à sa magie. Ici c'est sous la forme d'un faune que ce monde parle à notre héros. Cet être merveilleux, ce gardien de l'univers, intermédiaire entre les dieux, la nature et les hommes, va guider notre ami au travers d'une quête, un retour au monde profond qui sommeille en chacun de nous.
Ce livre est destiné à la jeunesse, tout y est simplement expliqué mais reste parfois hermétique pour un enfant de 10 ans. Il peut cependant être l'amorce d'un dialogue, d'un questionnement intérieur qui permet d'ouvrir les yeux sur l'écologie, la course au progrès et la vitesse du monde moderne.
L'auteur nous emporte dans ses rêves et le voyage fait de couleurs et de simplicité ravira les mémoires et réveillera les poètes.
Le graphisme est simple, plein de naïveté, la couleur est bien composée, c'est un album lumineux.
Des cases de différentes tailles et parfois éclatées légèrement permettent à l'oeil de s'épanouir sur une planche plusieurs minutes sans ennui. Les textes sont commes des petits poêmes, faits de citations ou de pensées. On y apprend ce qu'est un arbre et on se prend à apprécier cette nature sur papier...
Je citerai notre héros : " c'est très bien qu'il y ait le mot "libre" dans équilibre !", et c'est tout à fait l'impression que laisse cet album : un sentiment de liberté vous envahit quand on ferme ce livre. En conclusion, un album très sympathique, sans prétention, Frank nous emmène en voyage dans son univers poétique, on réfléchit et surtout on s'évade.
Bien que destiné à la jeunesse comme je le disais, les plus grands, ceux qui aiment rêver, et ceux qui ont gardé une âme d'enfant, seront ravis de parcourir ce monde sur papier et d'apprécier un instant le romantisme de Broussaille.
je le conseille à tous, aux grands comme aux petits, car il se lit, se relit, et mérite qu'on s'y attarde car c'est un livre lumineux...
Voilà deux grands maître Italiens, Pratt que l'on connaît pour notre ami Corto Maltese (mon héros,love love :) ), et Manara pour ses héroïnes ultra érotiques (hum !). Ils se sont réunis ici pour nous raconter à leur manière une histoire où l'amour est maudit.
Rassurez-vous, rien de "fleur bleu" dans cette histoire, loin de là ! Il y règne une atmosphère entre horreur humaine et érotisme le tout sur fond de colonialisme et de génocide. Avis aux amateurs !
J'aime le trait clair de Manara, il réhausse et affine le graphisme de ses personnages, et les décors aussi. Les femmes sont surréalistes en beauté (à faire pâlir d'envie les plus machos et les plus jalouses). Pas de couleur dans l'album que j'ai lu, un style épuré qui ne gâte rien, du noir et blanc avec un souci du détail.
Le scénario est du pur Hugo Pratt, une histoire d'aventurier du monde grâce à laquelle les filles rêvent de héros et les garçons du grand frisson. Il est vrai que mon goût se porte sur l'histoire du monde vu par les yeux d'auteurs de BD. Mais quand cela est si bien montré, il ne faut pas résister !
Laissez-vous emporter par le voyage.
Evidemment qu'il s'agit d'une bd qui n'est pas nouvelle... MAIS sachant cela, on l'apprécie pour ses scénarios de Charlier, pour ses dessins "classiques" et son ambiance d'aventure, certe BCBG. Comme toute bonne bd ancienne, elle a beaucoup de charme. Des scouts d'une autre époque peut-être mais des valeurs humaines bien d'actualité !
Petite précision : alors qu'en France, les scouts sont assez "politisés", en Belgique, ils ne comportent aucun signe politique et même s'ils sont scouts catholiques de belgique, ils n'ont vraiment plus grand chose de catholique... Mitacq n'était-il pas Belge ???
Si vous appréciez les grands classiques, il faut absolument lire "La patrouille des Castors"...
Je suis un fan de SF et j'avais déjà lu et apprécié les romans de Vance.
Le dessin m'a un peu surpris au départ, d'une part car on peut relever certaines imperfections, mais surtout par son style que je qualifierais de baroque. Mais, la qualité s'améliore au fil des tomes, et au final, il est pas mal, ce dessin.
Pour ce qui est du scénario, la BD colle à la saga originale, aux raccourcis inhérents à ce type d’œuvre près, et c'est très bien ainsi.
Je ne suis vraiment pas déçu par mes achats.
En voilà une bonne vieille BD. Pour ma part j'ai toujours été imprégné par les histoires de pirates. Et Barbe-Rouge, c'est LA bd de mon enfance. Hubinon dessinait scrupuleusement chaque bateau et chaque détail, et la plupart des intrigues imaginées par Charlier étaient efficaces et prenantes.
En y ajoutant comme décors les Caraïbes, il n'en faut pas plus pour être transporté dans ces aventures à la forte odeur de poudre!
Je ne connais pratiquement pas ce qui a suivi l'ère Hubinon.
Par contre je conseille à tout le monde la jeunesse de Barbe-Rouge!
La jeunesse de Barbe-Rouge est pour moi un pari réussi. De plus, le passionné de marine que je suis a été comblé par une foule de détails très réalistes qui montrent que les auteurs se sont très bien documentés.
Je trouve même que cette série a beaucoup plus de relief et de piquant que la série mère, des fois trop aseptisée. C'est normal étant donné que les auteurs Charlier et Hubinon s'adressaient à un public jeune. Mais cette seconde jeunesse me semble plus vivante, plus palpable. D'autant plus que des histoires comme celle-là, il y en a eu plein à cette époque...
Une très bonne série d'aventures que je lis depuis ma plus tendre enfance. Mon avis n'est certainement pas objectif dans la mesure où le côté nostalgie joue beaucoup, mais il faut reconnaître que les scénarios sont souvent excellents (par Charlier qui est quand meme l'auteur de "Blueberry", "Buck Danny", "Barbe-Rouge"...) ainsi que le dessin, dans le plus pur style Spirou.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Travis
Très bonne BD, bon scénario digne de certaines bonnes productions hollywoodiennes. Mais comme toute les grosses productions cinématographiques, on cherche à faire une suite alors que cela n'est pas nécessaire. Bref on exploite le filon. L'histoire se passe dans un futur proche où toute les technologies ont fait des progrès immense (biologie, physique...). Les compagnies tiennent le monde entre leurs mains, et disposent de leur propre armée, les pays ont un rôle insignifiant. Travis est une sorte de Mc Lane (Bruce willis) qui arrive un peu à l'improviste dans une situation qu'il n'a pas cherchée. Et le lecteur sentira très bien tout au long de ces 5 albums, que M. Duval - le scénariste - avait ça en tête dès le départ. Mais à partir de la page 47 du 5ème album, nous apprenons une vérité sur Travis, qui à mon sens gâche toute l'histoire. Et Je reste persuadé que cette dernière double page n'est uniquement là pour presser encore un peu plus le citron avec cette série. Elle aurait très bien pu se terminer en beauté sur ce 5ème album... En résumé cette BD est excellente quasiment jusqu'à la fin, mais à vous de juger.
L'artiste de la famille
Bon les avis sont partagés et le mien est définitif : Larcenet est un excellent artiste avec énormément de capacités. Il nous donne ici la preuve qu'il sait diversifier ses oeuvres, et qu'il est aussi un humain plein de doutes et de faiblesses. Ce qui le rend à mes yeux beaucoup plus fort que le plus pédant des pseudo-artistico-intellectuel. (on sent le vécu, non ?) Pour preuve, sa mise à nu est exemplaire, et d'aucuns de lui reconnaître au moins cela, il n'est pas facile d'exposer nos peurs et notre impuissance à la vie à un large public connu ou inconnu. Ici, précisément, celle d'un artiste plein d'émotions qui se révèle à un public habitué à quelque chose de nettement différent et surtout de beaucoup plus léger. J'adore cette phrase qu'il dit à un moment (je cite approximativement n'ayant pas la bd sous les yeux) : "Il y a certainement plus de choses sur moi dans une page de "Bill Baroud" que dans l'essai ici présent". Je trouve intéressant ce genre d'essai justement, bien sûr l'approche de cette lecture est très personnelle et le décalage qu'il y a avec ses autres oeuvres prouve que Larcenet a maintenant atteint une maturité que je trouve prometteuse. "L'artiste de la famille" est une thérapie, comme le dessin l'est au quotidien pour tout artiste. Et là, le fameux protagoniste règle ses comptes avec lui-même et bien d'autres, et surtout il prend des risques. J'aime par dessus tout les gens qui prennent des risques car à mon sens c'est une preuve de courage. Même si la lecture semble dure, ne vous y fiez pas, c'est très beau. alors en conclusion, risquez-vous à lire cet ouvrage original.
Broussaille
Voilà une série de très bonne qualité, sa lecture est reposante, comme un joli rêve. Le dessin est superbe. A consommer sans moderation pour les grands enfants que nous sommes.
Broussaille
J'ai découvert Broussaille dans le journal de Spirou, le dernier album, "un faune sur l'épaule", est en fait le premier que je lis, et je ne suis en rien déçue. Au contraire, Frank touche du doigt un thème qui m'est cher, la spiritualité de l'homme et ces instants de prise de conscience que l'on peut avoir dans sa vie. Pendant un instant notre esprit est ouvert au monde et à sa magie. Ici c'est sous la forme d'un faune que ce monde parle à notre héros. Cet être merveilleux, ce gardien de l'univers, intermédiaire entre les dieux, la nature et les hommes, va guider notre ami au travers d'une quête, un retour au monde profond qui sommeille en chacun de nous. Ce livre est destiné à la jeunesse, tout y est simplement expliqué mais reste parfois hermétique pour un enfant de 10 ans. Il peut cependant être l'amorce d'un dialogue, d'un questionnement intérieur qui permet d'ouvrir les yeux sur l'écologie, la course au progrès et la vitesse du monde moderne. L'auteur nous emporte dans ses rêves et le voyage fait de couleurs et de simplicité ravira les mémoires et réveillera les poètes. Le graphisme est simple, plein de naïveté, la couleur est bien composée, c'est un album lumineux. Des cases de différentes tailles et parfois éclatées légèrement permettent à l'oeil de s'épanouir sur une planche plusieurs minutes sans ennui. Les textes sont commes des petits poêmes, faits de citations ou de pensées. On y apprend ce qu'est un arbre et on se prend à apprécier cette nature sur papier... Je citerai notre héros : " c'est très bien qu'il y ait le mot "libre" dans équilibre !", et c'est tout à fait l'impression que laisse cet album : un sentiment de liberté vous envahit quand on ferme ce livre. En conclusion, un album très sympathique, sans prétention, Frank nous emmène en voyage dans son univers poétique, on réfléchit et surtout on s'évade. Bien que destiné à la jeunesse comme je le disais, les plus grands, ceux qui aiment rêver, et ceux qui ont gardé une âme d'enfant, seront ravis de parcourir ce monde sur papier et d'apprécier un instant le romantisme de Broussaille. je le conseille à tous, aux grands comme aux petits, car il se lit, se relit, et mérite qu'on s'y attarde car c'est un livre lumineux...
El Gaucho
Voilà deux grands maître Italiens, Pratt que l'on connaît pour notre ami Corto Maltese (mon héros,love love :) ), et Manara pour ses héroïnes ultra érotiques (hum !). Ils se sont réunis ici pour nous raconter à leur manière une histoire où l'amour est maudit. Rassurez-vous, rien de "fleur bleu" dans cette histoire, loin de là ! Il y règne une atmosphère entre horreur humaine et érotisme le tout sur fond de colonialisme et de génocide. Avis aux amateurs ! J'aime le trait clair de Manara, il réhausse et affine le graphisme de ses personnages, et les décors aussi. Les femmes sont surréalistes en beauté (à faire pâlir d'envie les plus machos et les plus jalouses). Pas de couleur dans l'album que j'ai lu, un style épuré qui ne gâte rien, du noir et blanc avec un souci du détail. Le scénario est du pur Hugo Pratt, une histoire d'aventurier du monde grâce à laquelle les filles rêvent de héros et les garçons du grand frisson. Il est vrai que mon goût se porte sur l'histoire du monde vu par les yeux d'auteurs de BD. Mais quand cela est si bien montré, il ne faut pas résister ! Laissez-vous emporter par le voyage.
La Patrouille des Castors
Evidemment qu'il s'agit d'une bd qui n'est pas nouvelle... MAIS sachant cela, on l'apprécie pour ses scénarios de Charlier, pour ses dessins "classiques" et son ambiance d'aventure, certe BCBG. Comme toute bonne bd ancienne, elle a beaucoup de charme. Des scouts d'une autre époque peut-être mais des valeurs humaines bien d'actualité ! Petite précision : alors qu'en France, les scouts sont assez "politisés", en Belgique, ils ne comportent aucun signe politique et même s'ils sont scouts catholiques de belgique, ils n'ont vraiment plus grand chose de catholique... Mitacq n'était-il pas Belge ??? Si vous appréciez les grands classiques, il faut absolument lire "La patrouille des Castors"...
Le cycle de Tschaï
Je suis un fan de SF et j'avais déjà lu et apprécié les romans de Vance. Le dessin m'a un peu surpris au départ, d'une part car on peut relever certaines imperfections, mais surtout par son style que je qualifierais de baroque. Mais, la qualité s'améliore au fil des tomes, et au final, il est pas mal, ce dessin. Pour ce qui est du scénario, la BD colle à la saga originale, aux raccourcis inhérents à ce type d’œuvre près, et c'est très bien ainsi. Je ne suis vraiment pas déçu par mes achats.
Barbe-Rouge
En voilà une bonne vieille BD. Pour ma part j'ai toujours été imprégné par les histoires de pirates. Et Barbe-Rouge, c'est LA bd de mon enfance. Hubinon dessinait scrupuleusement chaque bateau et chaque détail, et la plupart des intrigues imaginées par Charlier étaient efficaces et prenantes. En y ajoutant comme décors les Caraïbes, il n'en faut pas plus pour être transporté dans ces aventures à la forte odeur de poudre! Je ne connais pratiquement pas ce qui a suivi l'ère Hubinon. Par contre je conseille à tout le monde la jeunesse de Barbe-Rouge!
La Jeunesse de Barbe-Rouge
La jeunesse de Barbe-Rouge est pour moi un pari réussi. De plus, le passionné de marine que je suis a été comblé par une foule de détails très réalistes qui montrent que les auteurs se sont très bien documentés. Je trouve même que cette série a beaucoup plus de relief et de piquant que la série mère, des fois trop aseptisée. C'est normal étant donné que les auteurs Charlier et Hubinon s'adressaient à un public jeune. Mais cette seconde jeunesse me semble plus vivante, plus palpable. D'autant plus que des histoires comme celle-là, il y en a eu plein à cette époque...
La Patrouille des Castors
Une très bonne série d'aventures que je lis depuis ma plus tendre enfance. Mon avis n'est certainement pas objectif dans la mesure où le côté nostalgie joue beaucoup, mais il faut reconnaître que les scénarios sont souvent excellents (par Charlier qui est quand meme l'auteur de "Blueberry", "Buck Danny", "Barbe-Rouge"...) ainsi que le dessin, dans le plus pur style Spirou.