J'ai découvert Lanfeust sur le tard (comprendre, vers la sortie du tome 6 ou 7).
Sacré série ! Les auteurs ont créé un monde fabuleux, avec ses propres lois, sa faune et sa flore particulièrement bien développées et originales.
L'histoire est bien faite, pas un tome en trop, bien découpée, agréable à lire. Les personnages sont bien développés, ils gagnent en maturité au cours de la série. On peut regretter que les deux filles restent sur leur position : Cixi la pétasse et C'ian la prude auraient gagné à évoluer également.
Les personnages se contre-balancent les uns les autres, il y a une sorte d'équilibre qui joue énormément dans le rythme de la série.
Côté dessins, ça s'améliore de tome en tome, mais je trouve que vers les derniers, les dessins sont trop "propres". Au début, ils sont plutôt "brouillon", le trait est plus hésitant, et ça avait son charme. Sur les derniers, le dessinateur maîtrise bien son monde (heureusement, hein !) mais je trouve qu'on y perd en identité.
Eh non, je ne mets pas les 5 étoiles... "Lanfeust de Troy" est vraiment une très bonne BD mais ce n'est tout simplement pas l'une de mes préférées. Je vous rassure, elle entre tout de même dans mon top 10.
En tout cas, j'adore!!! Les dessins sont beaux et encore plus beaux au fur et à mesure qu'on avance dans les tomes, le scénario est super sympa et original, le monde de Troy bien pensé, les personnages me plaisent beaucoup (surtout Hébus le troll), la quête du héros des plus attrayante et l'humour, ah..., l'humour est omniprésent.
Si vous passez à côté de cette BD, vous raterez vraiment quelque chose. Je pense que Lanfeust rejoindra avec le temps le panthéon des personnages de BD les plus célèbres dont font déjà partie Tintin, Astérix, Spirou,...
Bonne lecture et n'oubliez pas d'enchanter les trolls autour de vous pour plus de sécurité !!!
Aaaah, les steppes vues par Pellejero ! Le dessin est superbe, comme d'habitude, il mélange habilement les couleurs les plus sombres, les plus pétantes, sans jamais une faute de goût ou un dessin illisible. L'histoire en ressort grandie et intense.
Du bonheur en palette. :)
Le scénario est prenant, malgré quelques stéréotypes, ça se lit tout seul.
Pas le meilleur du duo, mais un très bel album par rapport à la production en général.
Très bonne petite surprise !
Une excellente adaptation de la vie de Casanova, enfin une partie de sa vie. On est loin du cliché "coureur de jupon" et plus dans la dimension "Libertaire" : adepte de la liberté absolue de l'individu. Ce parti pris de l'auteur donne une dimension supplémentaire à cet album. On va assister à la descente aux enfers de cet homme amoureux avant tout de LA Liberté, dont il va être privé. Sa folie dans cette perte est excellement bien rendue.
Le tout est servi par une illustration juste, assez belle, avec une palette de couleurs bien choisies et jouant avec les ombres quand il le faut.
Un premier opus parfaitement réussi, en attente de la suite ...
Première chose à signaler : le dessin est magnifique. Voilà exactement ce qu'on n'aura jamais avec un coloriste adepte de Photoshop.
Les décors sont superbes et les couleurs mettent en valeur le tout, c'est un plaisir de plus en plus rare, alors il faut en profiter.
L'histoire est belle, je parle du tome 1, un conte policier, et on suit Algernon avec plaisir jusqu'au dénouement.
Le tome 2 m'a laissée carrément perplexe. J'ai suivi sans y adhérer les déambulations d'Algernon, qui a l'air d'être devenu fou.
Le dessin est encore plus beau, mais l'ensemble ne tient pas la route. Dommage.
Quel voyage intemporel j'ai vécu en lisant cette BD!
D'un point de vue strictement personnel, je ne désire en aucun cas revivre mon adolescence. (Sic... quelle période ingrate.)
Cela dit, la manière qu'a l'auteur de faire revivre à son personnage cette période "difficile" avec un psychisme et un vécu d'adulte m'a paru très subtile. Surtout quand il se met au whisky! (ton ironique)
J'ai été très agréablement surprise par cette œuvre niponne qui à mon sens se dénote vraiment de ce que je connaissais sur les mangas.
L'auteur que je viens de découvrir et dont je suis occupée à lire tous les ouvrages à un graphisme aux lignes très pures et très réalistes que j'apprécie beaucoup.
Donc, que ce soit le scénario ou le dessin, j'aime réellement ce que je viens de lire.
La culture japonaise y est décrite avec simplicité et sincérité, le tout transcendé par cette touche surnaturelle de voyage dans le temps.
Je conseille vivement la lecture de "Quartier Lointain" qui donne une nouvelle optique à la BD du pays du soleil levant.
"Neon Genesis Evangelion" est absolument fantastique. Un des plus beaux dessins que j'aie jamais vu dans un manga, couplé avec un scénario en béton armé ou plutôt avec un puissant A.T Field si on se réfère à la série.
L'auteur a réussi le tour de force d'utiliser le thème de la religion, qui me fait habituellement fuir, dans un manga : original.
La psychologie des personnages est très poussée et c'est bien agréable pour une fois qu'on a en face de nous des personnages avec une vraie profondeur... enfin !!!
De plus l'idée de mettre quelques pages en couleur au début de chaque tome, ouah ! Et surtout quelle claque visuelle. J'en viens presque à regretter le fait que le reste du manga comme tous les autres soit en noir et blanc.
Je n'ai pas mis la 5ème étoile qui me démangeait pourtant énormément, pour la simple et bonne raison que le scénario, quoiqu'excellent est tout de même un peu compliqué... Mais bon j'aime bien pinailler.
Oui, oui, oui. Avec "Titeuf", Zep peut se vanter d'avoir créé une des BD humoristiques les plus réussies de tous les temps. C'est vraiment excellent et on s'en lasse pas. Ce n'est pas lourd, pas répétif, c'est juste tout ce qu'on demande à une BD humoristique : être drôle.
Chaque gag vous fera au minimum sourire.
Les personnages sont tous ou presque très bien pensés. Mais "Titeuf" pour moi n'est pas seulement une BD qui fait rire avec des gags creux. Zep aborde des dizaines de thèmes des plus sérieux comme le sida, le cancer, la sexualité, le chômage, l'immigration, la guerre, la pauvreté ou la pollution et parvient à faire rire avec... Magnifique et plein de justesse.
Les enfants de la classe comprennent chaque chose à leur façon et en font leur interprétation : très bien pensé et assez proche de ce qu'on peut voir dans les cours d'école de nos jours.
En ce qui concerne tout le battage médiatique et les produits dérivés qui nous envahissent, évidemment je ne suis pas tellement pour mais je pense qu'il faut bien faire la distinction entre la BD et le reste. Certains semblent avoir confondu les deux... dommage.
En tout cas, c'est une BD à ne pô manquer...
Je suis longtemps passée à côté des couvertures immondes de Persepolis. Les cavaliers noirs sur fond de couleurs de mauvais goût ne m'attiraient pas du tout. Et puis, un jour, en trainant à la bibliothèque, je me suis dit que je pouvais bien tenter, ça ne coûte rien.
Rentrée chez moi, je commence la lecture. Et là : impossible de décrocher. J'ai lu les 2 premiers tomes d'une traite, parfois au bord des larmes, parfois en riant, mais à aucun moment je n'ai voulu lâcher ces albums poignants.
Il faut prendre ces albums pour ce qu'ils sont : des fragments de souvenirs d'une petite fille puis d'une adolescente, en aucun cas les saynètes ne témoignent du passé d'un pays dont, personnellement, je ne connais rien. Mais au travers de ces souvenirs, on y retrouve l'Histoire d'un pays meutri, d'une population décimée, appauvrie (culturellement et socialement), brimée.
Les sentiments dont nous fait part Marjane Satrapi sont nettement orientés, il ne s'agit pas de les prendre au mot pour juger l'Iran, son gouvernement et sa population. Mais la lecture de ces albums donnent envie d'en savoir plus.
Côté dessins, Satrapi, dans le 1er tome, ne sait pas dessiner. Les personnages sont mal dégrossis, il n'y a pas de mouvements, elle ne sait pas rythmer son récit. Cet apprentissage, elle le fait au fil des albums, et on remarque un changement très net en avançant dans le récit. Elle a appris également à raconter ses histoires, et au total, Persepolis gagne en force.
Ne vous laissez pas rebuter par le dessin, vous passeriez à côté d'un chef-d'oeuvre de la BD, autant que d'une histoire prenante et touchante.
Si ma note se limite à 4/5, au lieu de 5/5, c'est à cause du tome 4, qui, je trouve, s'essouffle. Cela dit, il gagne à être lu lui aussi.
"Tintin" est la première BD que j'ai tenue entre mes mains. Oh la la ça fait au moins 15 ans. J'ai toujours beaucoup aimé le reporter à la mèche et au chien blanc. Tintin parcourt le monde entier affrontant animaux sauvages, gangsters tels que le grand Al Capone, sectes et autres. Du grand art d'autant plus qu'Hergé est à la fois le scénariste et le dessinateur... chapeau, vraiment !!!
Mon personnage préféré est sans aucun doute le Capitaine Haddock avec ses jurons qui sont tous mythiques.
Mon seul véritable souci est le racisme présent dans les albums... J'ajouterai que le dessin commence à vieillir un peu à mon goût mais ce n'est en aucun cas un reproche.
Achetez tous les albums, vous ne serez pas déçus tonnerre de Brest.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lanfeust de Troy
J'ai découvert Lanfeust sur le tard (comprendre, vers la sortie du tome 6 ou 7). Sacré série ! Les auteurs ont créé un monde fabuleux, avec ses propres lois, sa faune et sa flore particulièrement bien développées et originales. L'histoire est bien faite, pas un tome en trop, bien découpée, agréable à lire. Les personnages sont bien développés, ils gagnent en maturité au cours de la série. On peut regretter que les deux filles restent sur leur position : Cixi la pétasse et C'ian la prude auraient gagné à évoluer également. Les personnages se contre-balancent les uns les autres, il y a une sorte d'équilibre qui joue énormément dans le rythme de la série. Côté dessins, ça s'améliore de tome en tome, mais je trouve que vers les derniers, les dessins sont trop "propres". Au début, ils sont plutôt "brouillon", le trait est plus hésitant, et ça avait son charme. Sur les derniers, le dessinateur maîtrise bien son monde (heureusement, hein !) mais je trouve qu'on y perd en identité.
Lanfeust de Troy
Eh non, je ne mets pas les 5 étoiles... "Lanfeust de Troy" est vraiment une très bonne BD mais ce n'est tout simplement pas l'une de mes préférées. Je vous rassure, elle entre tout de même dans mon top 10. En tout cas, j'adore!!! Les dessins sont beaux et encore plus beaux au fur et à mesure qu'on avance dans les tomes, le scénario est super sympa et original, le monde de Troy bien pensé, les personnages me plaisent beaucoup (surtout Hébus le troll), la quête du héros des plus attrayante et l'humour, ah..., l'humour est omniprésent. Si vous passez à côté de cette BD, vous raterez vraiment quelque chose. Je pense que Lanfeust rejoindra avec le temps le panthéon des personnages de BD les plus célèbres dont font déjà partie Tintin, Astérix, Spirou,... Bonne lecture et n'oubliez pas d'enchanter les trolls autour de vous pour plus de sécurité !!!
Âromm
Aaaah, les steppes vues par Pellejero ! Le dessin est superbe, comme d'habitude, il mélange habilement les couleurs les plus sombres, les plus pétantes, sans jamais une faute de goût ou un dessin illisible. L'histoire en ressort grandie et intense. Du bonheur en palette. :) Le scénario est prenant, malgré quelques stéréotypes, ça se lit tout seul. Pas le meilleur du duo, mais un très bel album par rapport à la production en général.
Casanova sous les Plombs de Venise
Très bonne petite surprise ! Une excellente adaptation de la vie de Casanova, enfin une partie de sa vie. On est loin du cliché "coureur de jupon" et plus dans la dimension "Libertaire" : adepte de la liberté absolue de l'individu. Ce parti pris de l'auteur donne une dimension supplémentaire à cet album. On va assister à la descente aux enfers de cet homme amoureux avant tout de LA Liberté, dont il va être privé. Sa folie dans cette perte est excellement bien rendue. Le tout est servi par une illustration juste, assez belle, avec une palette de couleurs bien choisies et jouant avec les ombres quand il le faut. Un premier opus parfaitement réussi, en attente de la suite ...
Algernon Woodcock
Première chose à signaler : le dessin est magnifique. Voilà exactement ce qu'on n'aura jamais avec un coloriste adepte de Photoshop. Les décors sont superbes et les couleurs mettent en valeur le tout, c'est un plaisir de plus en plus rare, alors il faut en profiter. L'histoire est belle, je parle du tome 1, un conte policier, et on suit Algernon avec plaisir jusqu'au dénouement. Le tome 2 m'a laissée carrément perplexe. J'ai suivi sans y adhérer les déambulations d'Algernon, qui a l'air d'être devenu fou. Le dessin est encore plus beau, mais l'ensemble ne tient pas la route. Dommage.
Quartier lointain
Quel voyage intemporel j'ai vécu en lisant cette BD! D'un point de vue strictement personnel, je ne désire en aucun cas revivre mon adolescence. (Sic... quelle période ingrate.) Cela dit, la manière qu'a l'auteur de faire revivre à son personnage cette période "difficile" avec un psychisme et un vécu d'adulte m'a paru très subtile. Surtout quand il se met au whisky! (ton ironique) J'ai été très agréablement surprise par cette œuvre niponne qui à mon sens se dénote vraiment de ce que je connaissais sur les mangas. L'auteur que je viens de découvrir et dont je suis occupée à lire tous les ouvrages à un graphisme aux lignes très pures et très réalistes que j'apprécie beaucoup. Donc, que ce soit le scénario ou le dessin, j'aime réellement ce que je viens de lire. La culture japonaise y est décrite avec simplicité et sincérité, le tout transcendé par cette touche surnaturelle de voyage dans le temps. Je conseille vivement la lecture de "Quartier Lointain" qui donne une nouvelle optique à la BD du pays du soleil levant.
Neon Genesis Evangelion
"Neon Genesis Evangelion" est absolument fantastique. Un des plus beaux dessins que j'aie jamais vu dans un manga, couplé avec un scénario en béton armé ou plutôt avec un puissant A.T Field si on se réfère à la série. L'auteur a réussi le tour de force d'utiliser le thème de la religion, qui me fait habituellement fuir, dans un manga : original. La psychologie des personnages est très poussée et c'est bien agréable pour une fois qu'on a en face de nous des personnages avec une vraie profondeur... enfin !!! De plus l'idée de mettre quelques pages en couleur au début de chaque tome, ouah ! Et surtout quelle claque visuelle. J'en viens presque à regretter le fait que le reste du manga comme tous les autres soit en noir et blanc. Je n'ai pas mis la 5ème étoile qui me démangeait pourtant énormément, pour la simple et bonne raison que le scénario, quoiqu'excellent est tout de même un peu compliqué... Mais bon j'aime bien pinailler.
Titeuf
Oui, oui, oui. Avec "Titeuf", Zep peut se vanter d'avoir créé une des BD humoristiques les plus réussies de tous les temps. C'est vraiment excellent et on s'en lasse pas. Ce n'est pas lourd, pas répétif, c'est juste tout ce qu'on demande à une BD humoristique : être drôle. Chaque gag vous fera au minimum sourire. Les personnages sont tous ou presque très bien pensés. Mais "Titeuf" pour moi n'est pas seulement une BD qui fait rire avec des gags creux. Zep aborde des dizaines de thèmes des plus sérieux comme le sida, le cancer, la sexualité, le chômage, l'immigration, la guerre, la pauvreté ou la pollution et parvient à faire rire avec... Magnifique et plein de justesse. Les enfants de la classe comprennent chaque chose à leur façon et en font leur interprétation : très bien pensé et assez proche de ce qu'on peut voir dans les cours d'école de nos jours. En ce qui concerne tout le battage médiatique et les produits dérivés qui nous envahissent, évidemment je ne suis pas tellement pour mais je pense qu'il faut bien faire la distinction entre la BD et le reste. Certains semblent avoir confondu les deux... dommage. En tout cas, c'est une BD à ne pô manquer...
Persepolis
Je suis longtemps passée à côté des couvertures immondes de Persepolis. Les cavaliers noirs sur fond de couleurs de mauvais goût ne m'attiraient pas du tout. Et puis, un jour, en trainant à la bibliothèque, je me suis dit que je pouvais bien tenter, ça ne coûte rien. Rentrée chez moi, je commence la lecture. Et là : impossible de décrocher. J'ai lu les 2 premiers tomes d'une traite, parfois au bord des larmes, parfois en riant, mais à aucun moment je n'ai voulu lâcher ces albums poignants. Il faut prendre ces albums pour ce qu'ils sont : des fragments de souvenirs d'une petite fille puis d'une adolescente, en aucun cas les saynètes ne témoignent du passé d'un pays dont, personnellement, je ne connais rien. Mais au travers de ces souvenirs, on y retrouve l'Histoire d'un pays meutri, d'une population décimée, appauvrie (culturellement et socialement), brimée. Les sentiments dont nous fait part Marjane Satrapi sont nettement orientés, il ne s'agit pas de les prendre au mot pour juger l'Iran, son gouvernement et sa population. Mais la lecture de ces albums donnent envie d'en savoir plus. Côté dessins, Satrapi, dans le 1er tome, ne sait pas dessiner. Les personnages sont mal dégrossis, il n'y a pas de mouvements, elle ne sait pas rythmer son récit. Cet apprentissage, elle le fait au fil des albums, et on remarque un changement très net en avançant dans le récit. Elle a appris également à raconter ses histoires, et au total, Persepolis gagne en force. Ne vous laissez pas rebuter par le dessin, vous passeriez à côté d'un chef-d'oeuvre de la BD, autant que d'une histoire prenante et touchante. Si ma note se limite à 4/5, au lieu de 5/5, c'est à cause du tome 4, qui, je trouve, s'essouffle. Cela dit, il gagne à être lu lui aussi.
Les Aventures de Tintin
"Tintin" est la première BD que j'ai tenue entre mes mains. Oh la la ça fait au moins 15 ans. J'ai toujours beaucoup aimé le reporter à la mèche et au chien blanc. Tintin parcourt le monde entier affrontant animaux sauvages, gangsters tels que le grand Al Capone, sectes et autres. Du grand art d'autant plus qu'Hergé est à la fois le scénariste et le dessinateur... chapeau, vraiment !!! Mon personnage préféré est sans aucun doute le Capitaine Haddock avec ses jurons qui sont tous mythiques. Mon seul véritable souci est le racisme présent dans les albums... J'ajouterai que le dessin commence à vieillir un peu à mon goût mais ce n'est en aucun cas un reproche. Achetez tous les albums, vous ne serez pas déçus tonnerre de Brest.