Créature

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Ancien membre de l’Affaire Louis’ Trio, Cleet Boris revient à sa première passion, le dessin ! Il vous révèle tout sur le passé d’un homme né avant l’homme…

Frankenstein

Début du XIXème siècle. Après une trop longue errance dans les solitudes arctiques, la Créature décide de se livrer… Dans une cabane reconvertie en tribunal, elle raconte ses multiples incarnations à une assistance incrédule. Il confie être si ancien qu’il a vu naître le monde… Les aveux du monstre dévoilent ainsi une toute autre histoire que celle rapportée par Mary Shelley. Se pourrait-il que Frankenstein ne soit en rien dans la résurrection de sa créature ?

Date de parution Août 2003
Statut histoire Une histoire par tome (Série abandonnée) 1 tome paru

Couverture de la série Créature © Soleil 2003
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

14/07/2004 | paradis

La créature de Frankenstein aura inspiré les auteurs de romans ou de BD; encore une énième version qui envisage le retour de celle ci vers la civilisation, encore qu'elle n'est pas la plus mirifique qui soit. Le dessin est fort sympathique c'est même l'atout principal de la chose. Grand amateur de ce genre de littérature je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec l'album grandiose de Steve Niles et Bernie Wrightson, Frankenstein - Le monstre est vivant, qui au delà du dessin que l'on connait propose un scénario finalement assez convenu même si l'aspect psychologique des habitants de ce trou perdu dans le grand nord est bien rendu. Ne boudons cependant pas notre plaisir l’œuvre est bien construite, peut être manque t'elle de maturité.

13/08/2017 (modifier)

Voilà une BD que j'ai lue sans savoir du tout à quoi m'attendre. Premier bon point : j'aime beaucoup le dessin. Il a une petite touche qui me rappelle le dessin de certains comics que j'apprécie. J'aime vraiment beaucoup ce trait agréable à lire et à regarder. Et même la colorisation, quoique terne, n'est pas mal. Deuxième bon point, ne sachant rien de l'histoire que j'allais lire, j'ai apprécié de découvrir par moi-même au bout des quelques premières pages qui était cette "créature" que l'on suivait. Mais très vite, la BD ne fait plus de mystère sur son personnage et j'en suis venu à me demander quel interêt avait ce dernier d'aller dans un village d'hommes, de s'y faire maltraiter et de subir leur jugement pendant la quasi-totalité de l'album. La narration n'est pas mauvaise mais comme il ne se passait quasiment rien, j'ai assez vite perdu mon interêt. Ma curiosité s'est réveillée lors des révélations de la Créature sur ses "vraies" origines, mais loin d'apprécier la surprise voulue, c'est surtout une déception par l'aspect un peu grotesque de cette revisite du roman originel qui a prévalu à mes yeux. En gros, je ne trouve donc pas l'histoire de cette BD passionnante et je trouve la fin très moyenne. Bref, c'est pas mal parce que le dessin est bon et la narration pas mauvaise, mais le scénario en lui-même est très moyen à mes yeux.

08/12/2005 (modifier)
Par paradis

Alors je ne connais pas Cleet BORIS, je ne sais pas si il était un bon musicien (Ancien membre de l’Affaire Louis’ Trio), mais c'est un excellent auteur de BD. Créature et plus précisément le tome 1 "Chimère", est une bd "décalée" l'histoire est loin d'être commune, et le scénario est extrêmement bien fait, on y découvre les inconvénients de l'immortalité et de la différence. Le dessin est pas mal du tout et la créature est remarquablement dessinée. Donc à lire et à découvrir!

14/07/2004 (modifier)