Les derniers avis (29513 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Connexion X
Connexion X

Je m’emballe peut-être un peu mais les dessins m’ont fait penser à du Frezatto en moins travaillé (notamment au niveau des visages), c’est dire si je les trouve beaux. Il y un côté un peu enfantin dans les personnages de ce volume, dû au trait très particulier de l’auteur. Il multiplie toutefois les belles femmes et les scènes érotiques pour un résultat absolument superbe. C’est parfois politiquement très incorrect, par exemple lorsque l’héroïne se grime en religieuse ou que deux prêtres (des vrais cette fois) n’hésitent pas à s’enfiler. Si le canevas de départ tient donc sur un timbre poste, on ne sombre jamais dans l’ennui, aidé en cela par les superbes dessins de Lubrix (qui n’est par contre pas super doué pour les pseudos). Clairement une des meilleures BD érotiques que j’ai lues, à ne pas rater dans ce genre qui compte de nombreux mauvais ouvrages.

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Snoopy
Snoopy

Je n'ai pas mis 5, même si bien sûr cette bd est culte, car elle ne fait pas partie des ouvrages que j'idolâtre. Je viens de relire mes innombrables tomes de Snoopy, et je ne comprends pas qu'on puisse ne pas rire ou même sourire devant ces gags originaux et qui critiquent si bien l'absurdité de notre société. Snoopy semble plus humain que les humains, et les observe en prenant du recul, livrant au final un jugement toujours juste. Les adultes n'existent pas dans Snoopy (je ne crois même pas qu'ils sont évoqués, mis à part le professeur), et c'est une microsociété à laquelle on s'attache qui évolue dans ces strips. Immanquable, c'est sûr !

31/10/2003 (modifier)
Par boris
Note: 4/5
Couverture de la série Gen d'Hiroshima
Gen d'Hiroshima

Une histoire poignante et remarquablement contée. Cette autobiographie légèrement romancée possède un vrai fond et une réflexion derrière l'histoire mouvementée du heros avant et après le bombardement d'Hiroshima. Un récit très intense et bien rythmé. Assez proche du "tombeau des lucioles " en tout cas, ne serait-ce qu'au niveau de l'émotion ressentie à la lecture. Ne vous arrêtez pas au desin plutôt rebutant à 1ère vue, on s'y fait très vite et il sert plutôt bien le récit. Je n'ai pas mis la note max, j'attends de voir la suite. Il y a désormais 2 tomes parus. :) La série compte 10 tomes, et il devrait en sortir 3-4/an.

31/10/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire de Siloë
L'Histoire de Siloë

Si le tome 1 lançait l'histoire de manière très alléchante, le tome 2 tout en confirmant les qualités du précédent, passe un cran supérieur dans la qualité. Et ce, tant sur le plan du scénario que sur celui d'un graphisme très riche, précis et bien mis en scène. J'ai été scotché par cette histoire de science fiction qui n'en finit pas de distiller savamment le suspense et l'intérêt. La trajectoire de la petite Siloë est en effet riche en rebondissements et en personnages aux motivations cohérentes et complémentaires. Et après avoir bouclé la lecture des deux tomes, on reste tenu en haleine comme après un épisode d'une bonne série télévisée. D'ailleurs, j'ai trouvé que le découpage scénaristique de Le Tendre était très cinématographique. Si dans le premier tome, on pouvoir lui faire le petit reproche d'utiliser le flash back de manière un peu déroutante, le deuxième tome est beaucoup plus fluide. Fluide et entièrement au diapason d'une histoire maîtrisée. Assurément, cette série va devenir une vraie référence en matière de science fiction. En tous les cas, c'est la meilleure du genre que j'ai lue depuis très longtemps.

31/10/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Les Chroniques de Magon
Les Chroniques de Magon

Quoi qu'en dise certains, je trouve cet album très bien fait. Les dessins sont magnifiques (surtout les fonds) malgré quelques ratés au niveau du héros. Les couleurs sont elles aussi bien faites et agréables à regarder, sans être trop flash (ce qui est bien trop souvent le cas). Au niveau du scénario, même s'il n'est pas des plus original (mais la majorité des BDs qui sortent ne le sont pas non plus), je le trouve bien fait, cohérent et il me donne envie de savoir la suite.

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Adieu Chunky Rice
Adieu Chunky Rice

Cette BD en noir et blanc, aux personnages parfois enfantins, est un vrai régal des yeux et un baume pour le coeur. L'illustration est tout un paradoxe, comme les caractères des personnages, Chunky, Dandel son amie, ou le joli merle, aux expressions tellement douces, et les autres, beaucoup moins "beaux"... Chunky est super attachant, on est partagé, comme lui, entre son départ pour qu'il se découvre, et son amour (bien qu'apparemment platonique) pour Dandel. On le quitte sans vraiment savoir, mais on espère beaucoup. Cette BD m'a procuré des sentiments justement enfantins "oh non, ne part pas", ou "oh, il n'a pas l'air gentil". Et pourtant, tout est beaucoup plus profond et complexe : remises en question, introspection, désamour,... Aaaah, magnifique!

31/10/2003 (modifier)
Par dita
Note: 4/5
Couverture de la série Comment faire des livres pour les enfants
Comment faire des livres pour les enfants

Cette BD est tout simplement hilarante. Au premier coup d'oeil sur la couverture, le petit air malicieux de l'ours et ses petits commentaires m'avaient déjà séduite... Bonne première impression. Tout petit format carré, pour un prix - bon je l'accorde - un peu élevé, l'intérêt n'est pas dans le scénario ou la recherche de l'illustration, ultra simple. La mauvaise foi de l'auteur débutant (l'ours brun), ses expressions, ses commentaires un peu bidons sont irrésistibles. Sans prétention, cette BD est une grande oeuvre. Si, si vraiment !!

31/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Petzi
Petzi

Je garde de bons souvenirs de "Petzi", que je lisais quand j'avais environ 8 ans. Je trouvais ça super sympa ces voyages dans un bateau façon bateau-jouet : je me sentais vraiment dans le bateau, à voyager comme les héros de la BD, à m'y sentir à l'aise comme au fond de mon lit qui devenait à son tour le bateau et mes peluches les autres passagers... En fait, j'ai toujours le sentiment que Petzi, c'est comme de voir ses jouets d'enfants et son imagination d'enfant mis en images dans une BD. Je me souviens regarder avec envie les couvertures des albums de la série que je n'avais pas encore lus et les revoir aujourd'hui me fait encore un petit effet. Bref, c'est une BD idéal pour les petits (de 4 à 8 ans, je dirais), quoique je n'ai aucune idée si elle a mal vieilli ou pas, n'en ayant pas vu un album depuis presque 20 ans...

31/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Voici une B.D que je préfère à sa soeur " De Cape et de Crocs". Je vais cependant mettre un terme aux épanchements verbeux que je sens bouillonner en moi pour décrire ma pensée de manière intelligible (on se fait sérieux et on écoute). -Tout d'abord, j'affectionne le ton un peu désabusé / tristounet qui se cache derrière le coté comique burlesque et la véritable réflexion (bien qu'un peu gnagnan) que l'on ne retrouve pas dans le grand-guignolesque "De C et de Croc". -Le dessin est fort bon et fait moins tableau peinture a l'huile que DCEDC et surtout l'humour y est meilleur, très Monthy Python. -Bon le final est très convenu ( on s'y attendait ) et très conte de fée. J'aurais préféré un dénouement à la Shrek, assez surprenant mais bon... On attend peut-être un autre cycle.

31/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Percevan
Percevan

Depuis l'apparition de Percevan, je suis cette série avec bonheur. J'ai toujours apprécié les aventures non pas compliquées mais bien construites de Percevan et son ami Kervin. C'est du médiéval fantastique très agréable, servi par un dessin un peu rond mais très joli. Le public de base est plus adolescent qu'adulte, mais je continue à les lire avec plaisir (notamment le Sablier d'El Jerada, qui est très intelligent). C'est de l'aventure et de la magie à lire sans se poser de soucis et en profitant d'un petit voyage agréable dans un monde médiéval-fantastique.

30/10/2003 (modifier)