Les derniers avis (32321 avis)

Par iannick
Note: 4/5
Couverture de la série La Communauté
La Communauté

Mai 68, c’est d’après une grosse majorité des français qui l’ont vécu l’année du progrès sociale, l’année où les salaires mensuels des ouvriers ont grimpé de plus de 20 % ! Pourtant, pour les plus jeunes d’entre nous, Mai 68, c’est Woodstock, les hippies, la liberté sexuelle, la fin d’une époque et le début d’une autre… D’un autre côté, Hervé Tanquerelle va à travers le témoignage de son beau-père nous livrait une autre version de Mai 68, celui d’un groupe de jeunes et de moins jeunes qui vont se réunir pour former une sorte de communauté afin de « vivre » leur rêve de bonheur… Pour ceux qui ont des penchants pervers, je les préviens aussitôt : rangez vos idées sur la liberté sexuelle au sein d’une communauté des années 60 dont nous abreuvent souvent les films ! En effet, la communauté décrite par Yann Benoît est un groupe de citadins sérieux et d’origine bourgeoise qui vont essayer de cohabiter ensemble et durablement après avoir acheté une vaste demeure en plein cœur de la campagne. Le récit m’est apparu assez dur à démarrer car j’ai eu l’impression que les idées, la conversation partaient dans tous les sens jusqu’à ce que Yann Benoît commence à mentionner la création d’une communauté… à partir de là, franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture et de découverte. Cependant, avec du recul, la première partie qui nous conte l’avant et le pendant Mai 68 m’a finalement semblé riche en renseignements : la société française de l’époque est disséquée avec pertinence et réalisme –il me semble- par Benoît Yann. Les anecdotes racontées sont à la fois instructives et marrantes, je pense notamment aux scènes où nos protagonistes s'initient à la ferme. Dans la façon dont les auteurs racontent ce récit, je trouve que la narration et le ton employés ressemblent beaucoup aux bd réalisées par Davodeau (auteur de Les Mauvaises gens). En tout cas, l’histoire m’est apparu très accrocheuse à lire. Graphiquement, le coup de crayon d’Hervé Tanquerelle m’est apparu lâché. L’auteur varie son style : en lavis pour illustrer la jeunesse de Yann Benoît, simple pour représenter l’histoire en elle-même et d’aspect brouillon pour certaines scènes. Cette variété de style permet de rendre le récit très vivant et plaisant à contempler. Bon, il est vrai qu’il faut être intéressé par le passé de nos parents, voire nos grands-parents pour aimer cette histoire qui raconte la façon dont Yann Benoit a vécu Mai 68 et l’après. Personnellement, je me raffole de ce genre de récits traités comme un reportage et ponctués d’anecdotes marrantes et instructives. Donc, pour ceux qui ont apprécié Les Mauvaises gens de Davodeau, je pense qu’ils passeront un excellent de lecture avec « La communauté ». Quant aux autres, je ne sais pas mais essayez au moins d'emprunter ce livre pour vous en faire une idée ! Moi, j’attends impatiemment la suite !

15/05/2008 (MAJ le 16/05/2008) (modifier)
Par ulys31
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le capitaine Alatriste
Le capitaine Alatriste

Comment faire son choix dans la flopée de nouveautés dont la plupart me laissent dubitatif ? Je déambulais donc d’humeur taciturne entre les rayons de la librairie quand je suis tombé sur ce petit bijou. Au vu du dessin à l’ancienne, j’ai d’abord cru à une réédition pour les connaisseurs nostalgiques du truc, et je crains un court instant d’être déçu (je précise aussi que la BD était rangée à proximité des intégrales de Mandrake, les Pionniers de l’espérance et d'autres rééditions…). Mais avec des dessins aussi réussis et une mise en scène qui n’avait pas l’air de faire son âge ça me semblait de plus en plus improbable. Bref, je n’avais jamais entendu parler des livres relatant les aventures du capitaine Alatriste, qui possède maintenant sa BD depuis 2005, traduite en français en 2008, et qui mérite vraiment d’être lue. Le scénario très réaliste raconte l’histoire d’un ancien soldat devenu spadassin, mais qui n’a rien perdu de son panache. Vraiment très bon. Le dessin comme je l’ai dit est classique, bien détaillé, avec des expressions très bien rendues, en noir et blanc, avec des ombres fortes. On aime ou pas, moi j’adore et je pense que cet album sera une belle découverte pour pas mal de monde. Y aura t il un deuxième tome ? Je l’espère vraiment. J’ai regardé vite fait sur le net, il semble qu’il n’y ait pas de suite en espagnol pour le moment.

14/05/2008 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Zbo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mon chat et moi
Mon chat et moi

Croqué avec une tendresse palpable et une grande finesse teintée d’humour dans des strips d’un format tout en longueur dans lesquels Kek parvient en quelques situations, grâce à une intelligence scénaristique exceptionnelle, à nous émouvoir et nous faire rire en même temps.

15/05/2008 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Orbital
Orbital

Très très bon album pour débuter cette nouvelle série. Ca restera à confirmer évidemment !!! Toutes les bases sont réunies pour en faire un best seller !!! Je me prononcerai plus dès la lecture du second tome en espérant avoir l'envie de monter la note... Après lecture du second tome : il est dans la continuité du premier tome, très dense et vraiment intessant tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme. Le premier diptyque est une réussite. J'ai vraiment apprécié la profondeur des personnages et l'imagination du scénariste qui ne plagie pas trop d'autres séries et permet à celle ci de s'inscrire comme une bonne série et non une copie. 04/11/2010 : MAJ suite à la lecture de la seconde mission (T3 et T4) Je maintiens la note à 4/5, cette série se maintient en qualité et semble même en avoir en réserve. Elle est devenue un classique SF

09/08/2006 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Okko
Okko

Premier tome : 5/5 (un coup d'essai transformé en coup de maître) Second tome : 3/5, je n'arrive toujours pas à comprendre l'orientation prise au niveau scénario... Graphiquement, Okko est irréprochable, par contre j'émets quelques réserves sur le scénario surtout sur le tome 2, je m'attendais à mieux, beaucoup mieux... C'est un avis personnel que je semble partager avec quelques personnes. J'attends quand même avec impatience le T3 et son nouveau cycle. J'espère que je n'en attends pas trop !!! Après la lecture des tomes 3 et 4 : le dessin est toujours aussi sublime. Le scénario de ce diptyque est plus constant et se lit avec plaisir. On attend toujours de connaitre plus sur les protagonistes

09/08/2006 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Les Arcanes de la Lune Noire
Les Arcanes de la Lune Noire

Unique tome de cette série !!! J'ai du mal à comprendre pourquoi. Cet album est une franche réussite, il s'intègre parfaitement à côté de la série mère. L'histoire, du pur Froideval, est dense et rythmée. Rien à redire sur le dessin, c'est du tout bon. Y aura t'il un jour d'autres tomes ? Ce ne sont pas les personnages qui manquent dans les chroniques de la lune noire. C'est quand même plus sympa de condenser les histoires sur un tome, plutôt que de s'aventurer dans des séries filles sans intérêt. Quoiqu'il en soit je mets 4 étoiles pour ce premier tome qui les vaut bien. Suite à la lecture du tome 2 : je maintiens la note à 4 car j'aime beaucoup le format one shot pour ces histoires de personnages "no-limites" des Chroniques de la lune noire. Le scénario est tel que l'on pouvait attendre, la bonne surprise vient du dessin très beau sur certaines grandes cases. Efficace pour une lecture sans réflexion.

09/08/2006 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Le Miroir des Alices
Le Miroir des Alices

Superbe surprise que ce premier tome. L'histoire est originale, et le graphisme étonnant de détails. Cette BD ne peut laisser indifférent le lecteur, pour moi, c'est tout bon, j'attend avec impatience le T2 pour affiner ma note qui peut encore monter... A lire absolument, au moins pour se faire une opinion personnelle, vous serez peut-être aussi enthousiasme que moi en refermant cette BD. Après lecture du tome 2 : RAS, c'est du même niveau que le T1, donc un bon 4/5 pour ce dyptique vraiment intéressant pour sa réalisation graphique.

18/02/2006 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 4/5
Couverture de la série Le Clan des chimères
Le Clan des chimères

Etonnante série que le Clan des Chimères, ou quand Corbeyran nous sort un scénario proche de la collection Vécu, avec bien sûr une bonne dose d'originalité et de fantasy. J'ai lu les 5 premiers tomes avec une facilité déconcertante, certainement due à une forte envie d'en connaître plus à chaque tome. Vivement le tome 6, qui doit semble-t-il clôturer cette série très divertissante. Remarque : en ce qui me concerne, la partie graphique ne m'a pas rebuté, je l'ai trouvé tout à fait correcte. L'ensemble scénario/dessin est complémentaire et je considère ce projet bien abouti. Après la lecture du tome 6 : bonne fin pour cette série très plaisante à lire. Note finale 3,75

03/04/2007 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Comment se fait il que je sois passé à côté de ce bijou. Heureusement qu'il y a BDT et que j'y avais repéré cette série. Le dessin est somptueux, le scénario est original et efficace mais reste sobre dans sa construction. Difficile d'attendre la sortie du 3ème tome quand tant de questions restent sans réponse au bout de la lecture de ces 2 très bons tomes. Je recommande chaudement. Après lecture du tome 3 : petite déception quand au scénario, j'en attendais beaucoup plus, fini l'originalité, une cloture classique et des attentes veines... L'ensemble reste très bon mais je passe la note de 5 à 4.

02/01/2007 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Biotope
Biotope

Etonnante BD, le plaisir de lire est immense, la fin du tome est même frustrante car l'on souhaite connaître la suite... Il faudra patienter. La première impression est très positive, le dessin est minimaliste mais l'on s'en accommode, les personnages sont relevés et l'histoire bien en place. En effet le scénario est vif et subtil. En bref, un petit concentré de bonheur. Après lecture du tome 2 : Ce diptyque est un pur concentré de bonheur, le tome 2 est un cran en dessous du tome 1, peut être à cause du scénario qui aurait pu être finalement moins "asceptisé". En tout cas, cette série est une réelle bonne surprise.

30/01/2007 (MAJ le 15/05/2008) (modifier)