Les derniers avis (32092 avis)

Par soledad77
Note: 4/5
Couverture de la série Saga Valta
Saga Valta

Je donne ici mon premier avis sur un album, et c'est cette série qui m'a incité à le faire : je vois qu'un seul utilisateur avant moi a donné un avis, pourtant le premier album de cette série est vraiment très prometteur ! Le scénario est assez "classique" : un amour interdit, un méchant, mais alors vraiment très méchant chef de clan viking, des traitres, de la bagarre, de l'aventure... Tout est là pour passer un très bon moment de lecture. L'aventure commence dès la première planche, et le rythme se maintient tout au long de l'album. Le dessin m'a vraiment plu, ainsi que la colorisation, me rappelant par certains aspects la série Thorgal. Je n'aime pas trop les comparaisons faciles du genre, l'histoire est différente ainsi que l'esprit du scénario, mais pour le dessin c'est la première chose que je me suis dite. Les personnages s'installent gentiment mais je regrette le fait que la personnalité du principal protagoniste ne soit pas davantage marquée... Peut-être s'affirmera-t-il dans le second volet de la série ? C'est à espérer ! Le côté "fantastique" est présent, juste ce qu'il faut, mais d'après la 4ème de couverture, il risque de se développer dans le tome 2... La série est à ce jour prévue pour tenir en 2 albums... Si la qualité se maintient, elle méritera peut-être un prolongement ? Quoiqu'il en soit, achat conseillé pour les fans de vikings et d'aventures.

30/06/2012 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
Couverture de la série Les Incidents de la nuit
Les Incidents de la nuit

Enfin réédité par l'Association, les incidents de la nuit s'en sort très bien dans ce format intégrale de 90 pages. On ne sent en effet aucune coupure dans le récit et je me demandais même lors de ma lecture à quelle page exactement se faisait la fin et le début d'un nouveau tome dans l'édition d'origine en 3 volumes. On retrouve un thème cher à David B. à savoir le rêve qu'on a pu voir illustré dans plusieurs de ses ouvrages. Il aime laisser son imagination vagabonder, et le moins qu'on puisse dire est qu'elle est fertile. Son dessin est sublime pour restituer tout l'onirisme de ce récit d'un auteur qui se met en scène au milieu de livres. On sent qu'il prend beaucoup de plaisir à fréquenter les librairies parisiennes, à lire des livres en tous genres et à nous parler de batailles et de mythologie. On découvre plusieurs personnages comme M. Lohm qui tient une librairie caverne d'Ali Baba remplie d'une véritable mer de livres dans laquelle on fouille, on dort en se faisant une couverture de romans, on se bat et on cherche des réponses. On rencontre aussi M. Travers mais également l'ange de la mort ou encore un inspecteur. Un titre que je voulais lire depuis très longtemps, forcément il n'est peut-être pas tout à fait à la hauteur de mes espérances car c'est toujours un peu difficile de s'immerger dans la douce rêverie de l'auteur. Pour autant un très bon livre vivement recommandé.

29/06/2012 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)
Apocalypse selon Lola (Lola Cordova)

Cette bd est un véritable ovni, au sens propre comme figuré. Je comprends mieux maintenant le buzz qu’elle avait suscité alors sur BDT. Ce one-shoot (pour paraphraser certains) est délirant, mais pas seulement en raison de son côté psychédélique assumé. Ainsi, l’avenir de l’humanité, mise en péril par une invasion extraterrestre, repose entre les mains de Lola qui présente une addiction poussée au sexe comme à la drogue. Le fond ne fait sans doute pas preuve d’originalité mais la forme convainc. Ce foutoir est canalisé de manière fort habile jusqu’à la fin. Bref, du grand n’importe quoi mais pas fait n’importe comment. Côté mise en page, Arthur Qwak s’éclate. Le découpage explose littéralement pour être en parfait adéquation avec les propos tenus. Il a été question d’une suite. Personnellement, je trouve que cet album est suffisant. Sans doute pas une bd à mettre entre toutes les mains. Mais c’est bien plus qu’une bd de cul interstellaire. On y prend son pied et c’est le principal.

29/06/2012 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Block 109 - Opération soleil de plomb
Block 109 - Opération soleil de plomb

Je suis entièrement d'accord avec Hervé (le posteur précédent). Tout comme lui j'ai été déçu par Block 109 - Etoile Rouge, alors que Block 109 m'avait énormément plu. Ce one-shot situé dans l'univers de Block 109 est tout simplement remarquable, car contrairement à celui édité juste avant (Block 109 - Etoile Rouge) on retrouve là une véritable uchronie inspirée de nombreux chefs d'oeuvre du cinéma notamment Apocalypse Now bien sûr car la couverture ne nous permet pas de faire le rapprochement avec un autre film. L'histoire de ce one-shot est parfaitement dans l'esprit de Block 109, celle-ci se déroule dans l'ex- Congo Belge qui est aux mains de la SS dans le but de prendre le contrôle de ses mines d'uranium et de coltan. Un réseau de résistance mené par le colonel Leclerc se met en place, le Reich décide donc d'envoyer une unité constituée d'hommes des légions pénales avec pour mission de trouver ce fameux colonel et de l'éliminer. Les auteurs s'amusent à ponctuer ce one-shot de petits clins d'oeil par rapport à Block 109 mais pas seulement car j'ai aperçu un clin d'oeil à l'une des meilleures série de science -fiction de toute l'histoire du cinéma (à mon goût bien sûr) j'ai nommé la tétralogie Alien en utilisant le nom de code de la planète où se trouvaient les charmantes bestioles surnommées ''Aliens'', à savoir LV4-26 qui devient le nom d'une mine où l'unité de salopards (qui sont plus de douze) doit intervenir. Les dessins sont mieux réussis que dans Block 109 et s'adaptent parfaitement au récit. Je ne peux donc que conseiller la lecture et même l'achat de ce one-shot qui à mon goût est aussi bien que le fameux album dont je ne citerai plus le nom mais qui avait fait forte impression à sa sortie. Bonne lecture à tous ceux qui me feront confiance.

28/06/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série La Pieuvre - Quatorze ans de lutte contre la Mafia
La Pieuvre - Quatorze ans de lutte contre la Mafia

Impressionnant album. Il nous raconte en effet de façon extrêmement documentée la lutte de plusieurs magistrats italiens (mais surtout Falcone et Borsellini) contre la Pieuvre, surnom de la Cosa nostra, la mafia sicilienne. 14 ans de lutte, des centaines de morts (et je n'exagère pas) dans les rangs des forces de l'ordre ou de la justice mais aussi dans les rangs mafieux qui se déchirent entre eux... Une histoire très complexe, comme en témoignent les 180 (!) biographies succinctes présentes en bonus. Le début du récit est un peu difficile, car des tonnes de personnages nous sont présentés, au fil de l'action. Mais très vite, pour peu que l'on se plonge dedans, cela devient plus fluide, on commence à piger les positionnements des uns et des autres. Ce début nous montre peu ou prou le fonctionnement des factions mafieuses, leurs constitution de réseaux, de trafics, d'alliances, mais aussi les traîtrises... Et d'un coup le récit bascule presque exclusivement sur le travail des magistrats chargés de l'instruction de ce dossier mafieux. Un travail monumental (je parle de celui des magistrats, suivi de près par celui du scénariste), dont on mesure encore peu, 20 ans après, le retentissement. Des centaines de meurtres, des centaines d'arrestations, dans les deux bords, mais au coeur de tout ça, la volonté de quelques hommes pour couper la tête et tous les tentacules de l'infâme créature... Vraiment impressionnant et passionnant... Graphiquement Giffone s'adjoint les services de deux artistes, au travail très particulier. En noir et blanc, avec des personnages à faciès d'animaux, mais tout de même reconnaissables (j'ai reconnu tout de même Berlusconi et Falcone, par exemple), dans un style assez proche de certains polars américains, très efficace. Je regrette un peu que le travail des décors, réalisés apparemment à l'aquarelle en niveau de gris, "bave" parfois sur l'encrage, mais c'est un détail. Passionnant, si vous avez plusieurs heures à occuper pour en savoir plus sur la mafia sicilienne...

28/06/2012 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Hana Attori
Hana Attori

Assurément une bonne surprise ! Sous une couverture pas spécialement accrocheuse se cache un récit rythmé avec une touche d’humour bienvenue. Le trait de Tony Valente est très japonisé (dans le bon sens du terme). Son découpage est dynamique avec des cadrages variés agrémentés d’effets de mouvements tout en évitant les excès. Un soin particulier est réservé à la mise en couleur qui joue sur des tonalités vives et douces à la fois. Ainsi, les planches sont très colorées mais pas chargées ou saturées. Autre bon point : le récit. Il n’est pas uniquement destiné à des ados pré-pubères mais bien à un lectorat plus large. A noter que le manque d’originalité est largement compensé par le rythme insufflé au récit. Ca bouge ! Bref, rythme, aventures et humour au rendez-vous ! A ne pas bouder ! L'auteur, sur son blog, déclare cette série en "pause indéterminée", (qu'on peut aisément traduire par un abandon plus que probable) ... le non-achat est donc conseillé.

04/08/2008 (MAJ le 28/06/2012) (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
Couverture de la série Ghostopolis
Ghostopolis

A la recherche de titres pour une sélection de BD sur la SF et le fantastique, voilà que je tombe sur ce "Ghostopolis" de Doug Tennapel. Joli pavé de 250 pages édité chez Milady Graphics (inconnu au bataillon) à la couverture et au titre accrocheurs. Restait à voir ce qui se cachait derrière les murs de cette cité de papier... Un coup d'oeil en 4e de couv' et j'apprends que cet album fait partie des nominés aux Eisner Awards 2011 dans la catégorie "Meilleure BD pour les adolescents". OK, nous voilà prévenus. Let's go Marco ! Piquons la pagaie de Charon et allons claquer la bise à nos ancêtres ! Déjà graphiquement, c'est chouette et bien tranché. J'aime le trait expressif de Doug Tennapel et la construction de ses planches. C'est dynamique et il alterne de façon intelligente leur agencement. Chaque page joue sa propre dynamique et concourt au rythme soutenu de la narration. Là dessus, ajoutez une colorisation très réussie, et qui sait aussi mettre en avant certaines cases avec de très jolis jeux d'ombres chinoises en négatif (j'adore cette idée !). Bref, graphiquement, ça tient plus que la route ! Du côté du scénario, sachant qu'il cible plus un public ado, on rentre facilement dans l'univers que l'auteur met en place. Il sait accrocher son lectorat et dès le début le ton est donné avec les dialogues de Garth et les personnages qui entrent petit à petit en scène, jusqu'au fatidique moment où Garth est envoyé par erreur dans le monde des morts. A partir de là on bascule complètement dans le fantastique. Le monde et les créatures que développe Doug Tennapel sont assez truculents et ça fourmille de partout. Ajoutez à cela une touche d'humour plus ou moins convaincante selon l'humeur et l'âge de chacun et vous obtenez une BD que je trouve très réussie et agréable à lire.

27/06/2012 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Albin et Zélie
Albin et Zélie

Et bien, quel OVNI... Si sur le fond il s'agit d'une simple rencontre amoureuse, la forme est des plus originales... Albin retrouve sa belle grâce à un message laissé par son poisson rouge (!) et nos deux tourtereaux se retrouvent ensuite dans un monde parallèle, enlevés par des extraterrestres, etc... avant de revenir sur terre. Rêve ? Allégorie ? Histoire réellement teintée de science-fiction ? On n'en sait finalement pas grand chose, mais le voyage m'a beaucoup plu... Le récit est bien entendu très onirique et loufoque, mais rempli d'humour et relativement facile à suivre. La fin est un peu plus terre-à-terre et amenée, mais cela ne m'a finalement pas dérangé... je l'ai trouvée très belle. Le dessin noir et blanc de Yanick Marchat est superbe, détaillé quand il s'agit de représenter des mondes inconnus et exotiques, et plus sobre quand il s'agit de se faire oublier au profit de l'histoire. Je ne suis pourtant pas amateur d'histoires loufoques, mais « Albin et Zélie » m'a énormément plu. A conseiller à celles et ceux qui pensent que tous les romans graphiques se ressemblent.

27/06/2012 (modifier)
Couverture de la série Rosalie Blum
Rosalie Blum

Un point de départ original et simple, un scénario bien mené avec des personnages bien construits. Un décor de petite ville bien planté et un déroulement de l'intrigue bien ficelé. "Rosalie Blum" fait partie de ce genre de série qu'on lit avec grand plaisir, bien campé dans son lit/fauteuil et dont on savoure le nombre de pages nous laissant le temps de trainer avec ces personnages indéniablement sympathiques. Une jolie réussite.

26/06/2012 (modifier)
Couverture de la série Van Helsing contre Jack l'Eventreur
Van Helsing contre Jack l'Eventreur

Rencontre séduisante entre Jack l'éventreur et le chasseur de Dracula Van Helsing, morphinomane et dépressif suite à l'affrontement contre Dracula... doit à nouveau lutter contre les forces du mal... à Londres. Premier tome chargé en suspense... vivement le second ! Et pas d'accord avec le commentaire précédent... de nombreuses pistes restent ouvertes sur l'identité du tueur !

26/06/2012 (modifier)