Les derniers avis (32092 avis)

Par js
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Apocalypse sur Carson City
Apocalypse sur Carson City

(4.5/5) Aaaaa ! Mais voilà une petite tuerie que cet Apocalypse sur Carson City ! Cette série est un petit chef d’œuvre visuel et scénaristique. Je crois que si Tarantino devait adapter une BD en film : ce serait bien celle-là (avec l'aide d'un certain R.Rodriguez). Griffon s'est complément lâché pour sortir une histoire déjanté comme je les affectionne. Il a tourné cela sous forme d'un film avec les "génériques", les musiques du film, les acteurs avec leur fiche descriptive pendant la lecture. Il a cassé les sentiers battus et de la BD et des films d'horreur et de série B. Le scénario tient bien la route et la lecture se fait d'une traite (la suite !!! la suite !!! la suite !!!) sans temps mort. On suit des personnages destinés à mourir (et l'auteur nous dit même quand ils vont mourir et c'est souvent à mourir...de rire !). Griffon a pris plusieurs films, plusieurs livres et les a foutus dans un mixeur, a balancé sa créativité et a sorti une série qui va, je l'espère, devenir culte ! Chaque personnage représente un type précis de "héros" de films et les mettre ensemble avec des zombies zarbis est une réussite totale ! J'ai adoré l'humour tantôt fin tantôt ultra-c*n ! J'aime les auteurs qui font passer leurs histoires pour des "séries B" mais qui au final réussissent à créer un récit complet, drôle, surprenant et excellent ! Le dessin est particulier, en noir et blanc : ce qui colle pas mal avec les zombies ! Les personnages ont des têtes géniales, les décors sont pensés avec intelligences et les zombies sont bien trouvés ! Apocalypse sur Carson City est une série géniale qui ne ravira pas tout le monde mas qui risque de faire beaucoup de fans ! Comme souvent quand j'adore vraiment quelque chose j'ai du mal à retranscrire ce que je pense.... Lisez-la et je vous garantis que vous allez adoré !

07/07/2012 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
Couverture de la série Reportages
Reportages

J’aime beaucoup ce que fait Joe Sacco, c’est un de mes auteurs préférés parmi ceux qui conçoivent des bandes dessinées dites « documentaires ». Les éditions « Futuropolis » réunissent dans cet album intitulé « Reportages » des mini reportages que Joe Sacco avaient réalisés pour divers journaux, magazines et collectifs. Ces mini reportages se situent en Bosnie, à Gaza, en Tchétchénie, à Malte, en Inde, aux USA et en Irak. Comme vous pouvez le deviner au seul nom de ces contrées, le thème principal de ces enquêtes est la guerre et ses conséquences. Seuls, les reportages se basant à Malte et en Inde se distinguent des autres en nous plaçant au cœur des populations préoccupées par l’immigration et par la lutte des classes sociales. Les mini dossiers de « Reportages » me sont apparus d’intérêts inégaux. Ainsi, les thèmes des enquêtes se situant à Gaza et en Bosnie ont déjà été abordés dans les précédents ouvrages de Joe Sacco (voir Gaza 1956, en marge de l'histoire entre autres). L’article où Joe Sacco a assisté au procès d’un criminel de guerre au Tribunal de la Haye est très frustrant par l’absence d’informations de la part des principaux acteurs de cette affaire. Le reportage où l’auteur interview deux irakiens semble également manquer d’informations capitales. D’ailleurs, Joe Sacco apparaît lui aussi frustré que nous par ses entretiens au vu de ses commentaires en fin de dossier. Cependant, j’ai adoré la façon dont l’auteur a abordé l’immigration à Malte en interrogeant ainsi bien les immigrés que la population locale et les politiciens. Le résultat donne une enquête complète, claire et sans état d’âme qui nous montre un problème qui est loin d’être aussi simple à résoudre que ne le prétendent certains partis politiques et autres intéressés. Le reportage se déroulant en Inde m’est apparu très émouvant et très intéressant également par la forte corruption qui règne dans ce pays et par la résignation de sa population face aux problèmes de la famine et sa classification parmi les « sous races ». Je ne reviendrai pas sur le coup de crayon de Joe Sacco, j’en ai déjà parlé dans mes avis sur d’autres bandes dessinées réalisées par cet auteur. Juste un rappel, je pense qu’il faut un peu de temps d’adaptation au style de Joe Sacco pour l’apprécier pleinement. Alors, achat conseillé ou pas ? Oui, sans aucun problème pour tous ceux qui aiment ce genre de bandes dessinées dont je fais partie ! Je suis devenu fan de Joe Sacco depuis le premier jour où j’ai découvert un de ses albums. Et puis, « Reportages » présentent des enquêtes inédites (en Inde et à Malte) de la part de cet auteur qui méritent le coup d’œil !

06/07/2012 (modifier)
Couverture de la série Je mourrai pas gibier
Je mourrai pas gibier

Un récit poignant, passionnant, très bien raconté. C'est l'histoire du burn-out d'un jeune homme qui exècre son milieu d'origine au plus haut point. C'est tellement bien amené, notamment au niveau des sentiments du héros, qui est narrateur, que l'on se prend de compassion pour lui malgré les actes abjects qu'il peut commettre. Coté dessins, Le trait simple mais efficace d'Alfred sert parfaitement cette histoire, rendant la lecture très fluide et encore plus agréable. L'album est très vite lu, mais la qualité avec laquelle les sentiments sont transposés est loin de laisser indifférent. (132)

05/07/2012 (modifier)
Par McClure
Note: 4/5
Couverture de la série Le Dernier Envol
Le Dernier Envol

J'adore le background WW2, les batailles aériennes, les envolées d'héroisme. L'angle d'attaque est bon puisqu'il évite le manichéisme et présente des héros différents, des camps opposés, sans se limiter justement au bon et mauvais, mais en soulignant tout simplement les actes héroiques que chacun réalise selon sa culture, son camp, ses aspirations etc... C'est à quelques moments parfois too mutch, mais ça marche tout de même très bien. Et comme toujours, c'est appuyé sur un dessin de toute beauté, à la fois précis, clair, réaliste et dynamique. La documentation graphique est pour Hugault encore maîtrisée, c'est un vrai plaisir que de lire et relire ces petits bouts d'histoire et d'Histoire. A lire, à avoir.

04/07/2012 (modifier)
Par Jérem
Note: 4/5
Couverture de la série Ranma 1/2
Ranma 1/2

L’univers complètement loufoque de Ranma 1/2 m’a beaucoup fait rigoler. Combats débiles, quiproquos, action et humour s’enchainent avec beaucoup de dynamisme et de fluidité. Néanmoins, les mêmes situations se répètent à l’infini (enfin sur 38 tomes) et les héros évoluent peu (ou pas), ce qui risque d’agacer sur la longueur plus d’un lecteur. Mais les arrivées continuelles de nouveaux personnages, la découverte de nouvelles transformations et l’humour si particulier maintiennent en partie l’intérêt. Mais soyons francs, 38 tomes, c’est beaucoup trop et à la longue, on finit forcément par se lasser. J’encourage tout de même fortement les lecteurs à découvrir ce manga culte.

04/07/2012 (modifier)
Par iannick
Note: 4/5
Couverture de la série Supplément d'âme
Supplément d'âme

Je vais essayer d’être objectif en rédigeant cet avis. Ceci ne m’est pas évident étant donné l’auteur, Kokor, est une personne que j’ai rencontrée à maintes fois lors des festivals de bandes dessinées et même à l’occasion des débats autour de lui organisés dans ma ville d’accueil. Enfin, bref, pour les lecteurs qui connaissent bien les ouvrages de Kokor, ils retrouveront dans ce nouvel album intitulé « Supplément d’âme » la marque de fabrique inimitable de cet auteur. Je veux dire par-là que ses habituelles dérives poétiques et rêveuses légèrement loufoques seront bien présentes dans « Supplément d’âme ». Aussi, il est clair que les lecteurs qui n’ont jamais lu une bande dessinée conçue par Kokor seront assez vites déroutés par la narration de « Supplément d’âme ». Quant à moi, lecteur averti, comme d’hab’, je fus de nouveau envoûté par l’ambiance et la part de fantaisies qui se dégagent de la lecture de « Supplément d’âme ». Kokor nous présente un conte qui se déroule en Irlande (ce choix de situation de la part de l’auteur ne m’est vraiment pas une surprise étant donnée que Kokor aime beaucoup l’Irlande), le personnage principal est un… inconnu… et connu de tous… à la fois. Beuh ?! Bin quoi ?! Ce n’est guère facile à vous expliquer comme ça mais, amis bédéphiles, faites l’effort de ne pas interrompre votre lecture en plein milieu du livre ! Parce qu’après, tout s’éclaire ! Un peu comme l’autre album de Kokor Balade Balade, au dénouement, les lecteurs vont se retrouver en face d’une histoire somme tout assez classique et d’un thème universel… Bref, je vous laisse la surprise. Au niveau du dessin, il faut bien avouer que Kokor progresse d’album en d’album surtout dans la colorisation. Ses premières bandes dessinées étaient uniquement en noir et blanc, ce n’est qu’à partir du « Commun des mortels » que l’auteur s’est mis à la mise en couleurs, et ce, en utilisant des crayons pastels et des fusains. Le résultat donne des ambiances envoûtantes et en parfaite adéquation avec l’intensité dramatique de chaque séquence. Dans « Supplément d’âme », Kokor va encore plus loin dans sa façon de mettre en scène son histoire puisqu’il varie avec beaucoup de maturité et de pertinence son style de dessin : tantôt classique (enchaînement case par case), tantôt enfantin (dessin dit « jeté » ou au trait « simpliste »), tantôt à la « Will Eisner » (enchaînement des séquences sans cases)… Bref, jetez un coup d’œil dans la galerie pour vous en faire une idée... c’est vraiment du très beau boulot ! « Supplément d’âme » est un album qui m’a envoûté. Envoûté par son graphisme d’une grande beauté, envoûté aussi par son scénario qui au final se révèlera très classique. Seul le début comportant des séquences qui évoquent le réseau « social » m’est resté énigmatique, ce sera donc avec plaisir que je relierai cet album afin d’élucider ce mystère. Il faut saluer aussi le travail des éditions futuropolis (une première pour l’auteur !) qui nous propose un recueil d’une qualité exceptionnelle !

04/07/2012 (modifier)
Par soledad
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Azimut
Azimut

En voilà un début de série prometteur ! Tous les ingrédients sont là pour en faire, à mon avis, l'une des futures séries du top ten de bdthèque. Parlons dessin : rien à redire, même si au départ les visages semblent un peu étranges de par leurs déformations parfois exagérées, au final ils collent parfaitement à l'univers quasi onirique dans lequel se déroule ce premier opus. L'ensemble fourmille de détails, les scènes sont bien travaillées, les couleurs sont magnifiques : du bel ouvrage que nous propose ici Andreae ! Les strips sont très habilement organisées et contribuent nettement au rythme de l'histoire ! Un bonheur que de savourer ce dessin ! Côté scénario, on est en plein burlesque, avec des scènes vraiment drôles le tout ficelé dans une histoire qui tient bien la route ; mais attention, le monde décrit ici risque de ne pas plaire à tout le monde, avec ses créatures improbables que sont les "saugres", mi-organiques mi-mécaniques... Cet aspect me dérangeait un peu au début, puis finalement on s'y fait très vite, l'esprit de l'album étant à mon sens l'épopée tragico-comique d'une bande de trublions attachants. Ce qui m'amène aux personnages : pas de faute de goût, tous travaillés de façon égale et assez approfondie pour un début de série en 46 planches. Chaque personnalité ressort bien, il ne manque vraiment rien. Pour info, je ne sais pas si je suis le seul à avoir cette impression, mais cette série me rappelle étrangement De Cape et de Crocs : un monde proche du rêve, des personnages sympathiques et attachants (pas tous certes, mais à toute bonne histoire il faut son méchant non ?), un premier tome se terminant avec panache, de l'aventure avec un grand A, et même le saugre-lapin qui par certains traits me rappelle Eusèbe... Aux futurs posteurs : suis-je le seul à avoir pensé cela ? Je n'ai pas mis 5/5, attendant de voir la suite avec impatience, mais le coeur y est !

03/07/2012 (modifier)
Par zébu
Note: 4/5
Couverture de la série Comptine d'Halloween
Comptine d'Halloween

Après la lecture des trois tomes. Une bonne petite série policière horrifique digne d'une œuvre de Stephen King. Une ambiance lourde et oppressante, beaucoup de meurtres sanglants, une dose de mystère, un brin de vengeance, des personnages au passé souvent chaotique et au final une histoire bien prenante menée tambour battant du début à la fin ; bref c'est classique mais très efficace ; également une réussite graphiquement parlant, alors que demander de plus. A ma connaissance il n'existe pas beaucoup de séries de ce genre (thriller, horreur) et je dois avouer que celle-ci reste pour moi une agréable surprise.

03/07/2012 (modifier)
Par soledad
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Walking Dead
Walking Dead

Que dire de plus qui n'a déjà été dit ? Je ne suis pas fan du tout du genre zombie, mais le conseil d'un ami m'a poussé à tenter l'aventure... Et je suis conquis ! Les zombies ne sont finalement que secondaires dans l'histoire : bon, s'ils n'étaient pas là il n'y aurait pas d'histoire certes, mais ce n'est pas le sujet principal traité dans cette série. Le scénario s'enrichit progressivement au fil des tomes (il y a bien quelques légers coups de mou par moments, mais quelle série de plus de 10 tomes n'en connait pas ?). Je dois avouer que ce n'est qu'au 3ème volet que j'ai réellement accroché à l'histoire, il faut absolument lire au moins ces 3 premiers tomes pour se faire une idée objective de la série. Rien n'est gratuit : le choix du noir et blanc, les vignettes redondantes, les effets de lumière, les dialogues, la structure des planches. Tout contribue à nous plonger dans une ambiance flippante, dans le quotidien d'un groupe de désespérés où ressurgissent les fléaux de notre société. La personnalité des personnages est remarquablement travaillée, chacun évoluant sensiblement et en douceur d'un tome au suivant, au gré de leurs mésaventures. Oui, sincèrement, cette série est sympa comme tout !

03/07/2012 (modifier)
Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mahârâja
Mahârâja

Très belle surprise que ce titre érotique. Outre une couverture très suggestive, il faut l'avouer que, pour une bande dessinée dite "pour adultes", elle sort vraiment du lot. Pour une fois il y a un scénario solide pour cette aventure, bien que la fin soit effectivement assez expéditive, mais surtout le dessin d'Artoupan est superbe. Loin du style réaliste qui inonde le genre érotique dans le monde de la bd, Artoupa, signe là un dessin très personnel, entre caricature et réalisme, et où chaque personnage me fait songer à des protagonistes de pièces de théâtre de boulevard : de la prude soubrette, à la directrice de palace faussement effarouchée, en passant par l'espionne allemande fort bien charpentée et, mention spéciale, à la tenancière de l'hôtel "Gato Néro" qui ne manque pas d'atouts, toutes sont fort bien dessinées. En outre, pas un bouton ne manque (enfin, si!) aux bustiers et autres chemisiers, bref Artoupa, qui signe également les couleurs, soigne particulièrement les tenues vestimentaires de l'époque. Les hommes ne sont pas en reste dans cette histoire d'espionnage, où agents de l'Axe et agent de sa majesté rivalisent d'ingéniosité pour arriver à leurs fins. Un album réussi, un peu trop vite lu à mon goût mais surtout drôle et qui ravira les amateurs du genre.

01/07/2012 (modifier)