Van Helsing contre Jack l'Eventreur

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Deux ans se sont écoulés depuis le jour où Van Helsing enfonça un pieu de chêne dans le coeur de Dracula, mettant ainsi un terme à son règne infernal. Cependant, l’homme n’en est pas sorti indemne. Maintenant installé à Londres, Van Helsing est depuis plongé dans une profonde dépression. Désespéré de voir ainsi son ami prostré dans ses appartements, Abberline, inspecteur à Scotland Yard, lui propose de l’accompagner afin de mener enquête sur une série de meurtres perpétrés dans l’East End par un dément que la presse a surnommé “Jack l’Éventreur”.

1800 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Auteurs canadiens Ere Victorienne Iles Britanniques Jack l'Eventreur Londres Maisons closes et prostitution Serial killers

Date de parution 20 Juin 2012

Couverture de la série Van Helsing contre Jack l'Eventreur © Soleil 2012
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

12/06/2012 | Pasukare

Un bonne petite série quoique je ne la classerais pas comme mémorable. Le scénario se laisse lire agréablement et notamment grâce à une narration fluide et un bon rythme. J'avais un peu peur de lire une histoire sans surprise car durant le premier tome je pensais avoir deviné la clé du mystère et heureusement le deuxième tome comporte une bonne surprise. Les personnages manquent un peu d'originalité. Le dessin est pas mal. À lire si on aime Jack l'Éventreur.

19/02/2015 (modifier)
Par Cedricval

L'idée d'utiliser aussi ouvertement un personnage de fiction et le combiner à un autre, bien réel, aurait pu s'avérer catastrophique. Heureusement, le scénariste a été intelligent dans la construction de son récit et place ce brave Abraham Van Helsing admirablement dans l'histoire. Il s'en dégage une véritable aura, rendant le chasseur de vampire aussi "vivant" que puisse l'avoir été Frédérik Abberline. Du côté graphique, j'ai apprécié cette reconstitution du Londres de Jack l'éventreur, véritable théâtre aux décors somptueux où se dégage les vapeurs harassantes du crime. "Van Helsing contre Jack l'Eventreur", vient ainsi renforcer un peu plus la collection "1800", déjà très riche de ses titres audacieux et novateurs. A découvrir sans plus tarder !

09/08/2012 (modifier)

Utilisé ici comme un personnage relativement classique dans le style enquêteur habitué au fantastique et à l'horreur, Van Helsing joue bien son rôle en aidant la police sur la piste de Jack L'Eventreur. Les auteurs le mettent en scène dans un récit bien documenté au ton réaliste et intéressant. Le dessin est soigné, ses couleurs sobres, offrant des planches globalement agréables et qui collent bien à l'ambiance sombre des rues du Londres de l'ère Victorienne. L'intrigue n'est pour le moment pas particulièrement originale, mais elle est bien menée et le rythme est bon. Le traumatisme poursuivant Van Helsing depuis ses aventures en Transylvanie ainsi que les légers indices laissant croire à sa propre implication involontaire dans les évènements de Whitechapel rajoutent en outre une touche mystérieuse pas inintéressante. C'est là une agréable lecture, qui ne sort pas foncièrement du lot mais qui est graphiquement soignée et narrativement impeccable.

29/06/2012 (modifier)

Rencontre séduisante entre Jack l'éventreur et le chasseur de Dracula Van Helsing, morphinomane et dépressif suite à l'affrontement contre Dracula... doit à nouveau lutter contre les forces du mal... à Londres. Premier tome chargé en suspense... vivement le second ! Et pas d'accord avec le commentaire précédent... de nombreuses pistes restent ouvertes sur l'identité du tueur !

26/06/2012 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'hésite entre 2/5 et 3/5 pour ce premier tome. Ce nouveau diptyque de la collection 1800 de chez Soleil tente de faire se rencontrer le fameux et réel inspecteur Frederick George Abberline qui enquêta sur les meurtres de Jack l'éventreur et le personnage de fiction Abraham Van Helsing créé par Bram Stoker dans son roman Dracula en 1897. Graphiquement, c'est plutôt réussi, des couleurs ternes et sombres qui mettent bien dans l'ambiance tout en gardant un dessin lisible, un trait plutôt assuré (à de rares exceptions près), des cadrages variés : franchement pas mal. La BD se lit avec beaucoup de facilité, la narration est bien équilibrée avec les dialogues, je n'ai ressenti aucune lourdeur particulière, tout s'enchaîne bien, c'est plutôt agréable à lire. En revanche, côté scénario, à moins d'avoir la surprise du siècle au tome 2 (option que je n'exclus pas, même après le meurtre - par un "mystérieux" jeune homme - de la dernière victime en date de l'éventreur qui avait miraculeusement survécu à son agresseur), ce premier volet ne laisse absolument aucun doute sur la théorie choisie ici pour l'identité du tueur de l'East End… et ce dès les premières pages. Bon après tout, dans la série Columbo on connaissait également l'identité du tueur dès le début de l'épisode et tout l'intérêt résidait dans la manière donc l'inspecteur au cigare allait s'y prendre pour résoudre l'affaire. C'est dans cet esprit que je reste donc sur une note de 3/5 pour l'instant, mais le T2 aura fort à faire pour me convaincre.

12/06/2012 (modifier)