Les derniers avis (32065 avis)

Par DamBDfan
Note: 4/5
Couverture de la série La Débauche
La Débauche

Un bon moment en compagnie du duo Tardi-Pennac. Cette histoire policière sur fond de vengeance, chômage, abus de pouvoir des patrons d’entreprises est vraiment agréable à lire. On sent bien l’acharnement des auteurs sur ces chefs d’entreprises sans scrupules qui licencient leurs ouvriers à tout-va, ça frise un peu parfois la caricature mais c’est très réussi. Le montage du scénario est quand même remarquable, faut le reconnaître (en même temps, c’est du Pennac). Les dialogues sont fluides et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L’ambiance de la ville (Paris) est bien représentée avec une belle galerie de personnages somme toute assez marrants ( les animaux, le capitaine, le commissaire,…) et Tardi aux dessins est en pleine forme. Je ne mets pas 5 étoiles car certaines situations sont un peu exagérées mais sinon c’est à lire sans modération. La fin est juste énorme.

23/08/2013 (modifier)
Couverture de la série Arelate
Arelate

Tome 1: Tome 2: Tome 3: Excellente série historique. Le tome 1 est le moins bon, notamment à cause du dessin. Celui que j'ai pu lire, avant réédition (celui avec la couverture bleue) est en noir et blanc, sans contraste, et il y a quelques ratés dans les proportions et les postures des personnages (par exemple, quelqu'un qui tombe sur le ventre, bras en avant, et paumes vers le haut...). Malgré tout, il reste lisible et parvient à nous intéresser au début de cette intrigue. Les tomes suivants sont bien mieux, déjà, le dessin est beaucoup plus maitrisé, et on a droit à une coloration en teints de sépia tout à fait appréciable. Il n'est pas irréprochable, bien sûr, quelques phylactères sont mal orientés, quelques cases manquent de lisibilité, mais heureusement très rarement. Par ailleurs, certains visages se ressemblent beaucoup trop et jettent de la confusion sur certains personnages. L'intrigue est de plus en plus intéressante, on a envie de savoir ce que notre personnage principal va devenir...Va-t-il survivre aux nombreux combats de gladiateurs qui l'attendent ? Ses ennemis intimes auront-ils raison de lui et de sa famille ? On nous propose une belle brochette de personnages, tous très bien croqués, et attachants. Grosse, grosse, énoooorme cerise sur le gâteau, on nous propose à la fin de chaque tome une postface qui revient sur certains éléments abordés dans l'histoire: mœurs, bâtiment, lois, combats de gladiateurs…etc, tout cela est très bien expliqué et rend cette lecture encore plus agréable qu'elle ne l'était déjà. Pour info, l'un des co-auteur est archéologue à Arles, donc, la qualité des infos est garantie, et je peux vous dire que l'on revoit, avec grand plaisir, beaucoup de nos préjugés et idées reçues sur l'empire romain ! Vous constaterez en effet que l'on a été un peu pollué, notamment par le cinéma Hollywoodien de ce côté là. Enfin, on s'aperçoit que les auteurs ont pris plaisir à glisser dans les albums des lieux ou des personnages authentiques. Une très bonne trouvaille que cette BD, trop peu connue, à découvrir, vraiment. (253)

22/08/2013 (modifier)
Par Jul
Note: 4/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

Le chef d'oeuvre de Bilal et un des 5 plus grands chefs d’œuvre de la bd tout genre confondus. Que dire de plus sur cette fabuleuse trilogie ? Aucune des autres œuvres de Bilal ne lui arrive à la cheville. Avant et après. D'ailleurs Bilal peine à se renouveler depuis le 3ème album " Froid équateur". Contrairement à Moebius qui n'a cessé de produire de manière presque toujours inspirée, Bilal s'est vraiment enfermé dans son style reproduisant paresseusement les images qui ont fait sa renommée. Et essayant (avec courage) de les retranscrire au cinéma. C'était peine perdue et tous ces films se sont plantés. Cela paraissait déjà vu et dépassé. Un comble pour cet auteur qui, dans cette trilogie Nikopol, a vraiment créé quelque chose de réellement nouveau et incroyablement puissant. Ce Paris dévasté ressemble beaucoup à une ville de Pologne sous l'occupation nazie. Avec une bonne dose de fantastique et de S.F. typiquement " Métal hurlant ". Et surtout il y a cette pyramide volante extra-terrestre au dessus de Paris et ce fameux " Horus" à tête de faucon et ce corps d'humain. C'est une idée vraiment géniale et ce personnage en impose vraiment. Les dessins vraiment magnifiques lui confèrent un charisme proprement hallucinant. Imposant, sévère il dégage un respect et une certaine peur comme un demi-dieu, ce qu'il est dans le récit. Les cases où il répare la jambe de Nikopol dans le métro m'ont vraiment marqué. Il fait froid, tout est sale et rempli de gravas, une vrai ambiance de guerre civile. Mais avec un Horus en plein milieu. C'est vraiment complètement barge. Et puis le tome 2, la femme piège ... sublimissime ! Toutes les cages sont de véritables tableaux. Incroyable gamme chromatique avec ce bleu. Des cases superbement gores (le faucon s'échappant (ou plutôt explosant) de la tête de l'amant sur le lit). Les cadavres dans la baignoire, le mobilier rouillé, les carreaux blancs sales ... Une merveille d'esthétique années 80 me faisant penser à pleins de groupes musicaux de ces années-là (scène cold-wave et industrielle). C'est cauchemardesque, glacé et superbe. Du très très grand art. Le 3ème tome m'a un peu moins marqué car il s'échappe un peu de l'ambiance urbaine mais il est très bon lui aussi. Bref un monument archi-culte des années 80. Après relecture de ma critique je baisse ma note de 1 etoile car même si c'est culte et que toute cette critique reste fidèle à mon avis je pense qu'elle se situe plus avec des séries que j'ai noté ****.

22/08/2013 (modifier)
Par magalie
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Django Renard
Django Renard

Franchement, la bd n'est pas trop mal déja, il y de bonnes blagues. Alors pour la description de Django, et bien, je dois juste dire que c'est un renard qui habite au Far-West, assez louche comme ça (mais je l'adore quand même), accompagné de son meilleur ami qui est un ours et qui semble être crétin (mais pas aussi con que Patrick et les blondes réunies). Au niveau de la bande dessinée, on va rencontrer des personnages géniaux au point de se faire avoir par Django ^^ . Les dessins et couleurs sont très bien faits aussi. Tout a été soigné, de plus il n'y a aucune faute d'orthographe niveau dialogues (mis à part un italien qui se noie, dans une des pages) je n'ai pas à me plaindre. Si un jour, on m'offrait la bande dessinée, je l’accepterai volontiers...

22/08/2013 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
Couverture de la série L'Infiniment Moyen
L'Infiniment Moyen

L'auteur enchaîne désormais ses productions à un rythme beaucoup plus soutenu pour le bonheur de ses fans. L'infiniment moyen est un recueil de planches dessinées entre 2003 et 2011 publiés ici et là. J'ai beaucoup aimé la préface signée par Didier Tronchet et qui s'intitule "l'homme qui ne voulait pas de préface". Fabcaro est effectivement un homme qui souhaite être discret. Et pourtant, avec un talent pareil, cela devrait exploser! Son dessin à la fois expressif et relâché est un vrai régal pour les yeux. Son humour fait à chaque fois mouche. Ses décalages fréquents conduisent à la drôlerie de certaines situations. Il peut être féroce mais reste toujours juste. Son humour est piquant mais ravageur. C'est du comique à l'état pur ! J'aime ce regard décalé sur la société de consommation qui l'entoure. Il a un sens de la chute qui reste inégalé. Bref, on est comblé de bonheur.

21/08/2013 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Supergirl (DC Renaissance)
Supergirl (DC Renaissance)

Supergirl avait vraiment bonne presse dans le relaunch DC, et même si je ne connaissais pas trop la superfamily, j'avais assez envie de lire ce 1er tome édité par Urban. Je n'ai pas été déçu. Alors certes l'histoire est assez basique (en même temps, il faut bien placer le personnage principal, placer le contexte) mais c'est assez efficace, intéressant et agréable à lire. Coté dessin, c'est assez dynamique, agréable, j'aime bien. J'espère que dans le tome 2, on ira un peu plus en profondeur et qu'on en saura plus sur Kara Zor-El et ce paradoxe temporel avec Kal-El.

21/08/2013 (modifier)
Par fab11
Note: 4/5
Couverture de la série Belleville Story
Belleville Story

En voilà un polar noir, glauque et violent mais tout de même très prenant. J'ai lu ces deux tomes d'une traite et assez rapidement finalement, pourtant chaque album contient plus de 80 pages. Le scénario ,même s'il peut paraître simpliste, m'a surpris et tenu en haleine tout le long de ma lecture. L'histoire est très classique finalement, un petit voyou nommé Freddy doit contre sa volonté faire équipe avec un truand chinois qui doit retrouver une jeune compatriote enlevée à ses parents contre leur volonté. Cette association étonnante entre deux malfrats d'origines différentes dans un Paris comme on le connaît aujourd'hui (c'est à dire pas toujours bien fréquenté, surtout le quartier de Belleville) m'a paru assez originale. L'action est omniprésente dans ce thriller et on y trouve un grand nombre de rebondissements aussi surprenants les uns que les autres. Le constat est simple, on ne s'ennuie pas une seconde durant la lecture de ce très sympathique diptyque. En ce qui concerne le dessin, même si je n'apprécie pas plus que cela ce style je l'ai trouvé bien en accord avec le récit. Mais un dessin plus réaliste aurait été plus adapté à mon avis. Alors bien sûr je ne peux que recommander la lecture et même l'achat de cette agréable série.

20/08/2013 (modifier)
Par DamBDfan
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Cadavre et le Sofa
Le Cadavre et le Sofa

Aaaaah ces auteurs « espagnols » plus je les découvre et plus j’adhère à ce qu’ils font, tant au niveau dessins que scénarios. Tony Sandoval n’échappe donc pas à la règle. Il signe ici une oeuvre remarquable qui nous enchante dès la lecture de la première planche. Impossible de décrocher tant les dialogues sont beaux et captivants. Ensuite les personnages sont vraiment mignons et en même temps mystérieux, spécialement la jeune fille au look gothique avec ses petits yeux noirs au regard perçant. Les dessins et les couleurs sont magnifiques, stylés. Rien que ça, ça vaut l’achat !! L’histoire quant à elle, est superbe avec de l’émotion, du rêve, de l’étrange et mérite vraiment qu’on s’y attardent surtout que ça se lit assez vite donc pas d’excuse. Un coup de coeur comme celui de Polo à la fin du livre.

20/08/2013 (modifier)
Couverture de la série Le Bois des Vierges
Le Bois des Vierges

J’ai plutôt bien apprécié ce récit qui revisite avec talent les grands classiques du conte de fée. L’opposition entre humains et animaux, ainsi que les différenciations que ces derniers font entre leurs races, offre un terreau riche sur lequel cette histoire d’amour impossible vient se greffer. C’est fondamentalement très classique mais aussi très bien raconté. Le récit est prenant et offre plusieurs personnages intéressants. Le ton est résolument mélodramatique et romanesque. Les deux premiers tomes nous proposent un dessin somptueux. Le troisième est gâché à mes yeux par une colorisation bien moins fine qui altère le trait. Et c’est bien regrettable car on finit ainsi le récit sur une note en demi-mesure. Avec les deux premiers tomes, j’aurais accordé un 4/5 sans hésiter. Ce troisième tome m’inciterait presque à ne plus accorder que 3 étoiles. Ceci dit, l’histoire tient la route jusqu’à son terme et offre une fin convaincante. Par conséquent, j’en reste à 4/5… mais je regrette la perte de qualité du dessin sur ce troisième tome.

20/08/2013 (modifier)
Par Jul
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Une très jolie bd de Gibrat. L'atmosphère est douce, mélancolique et ensoleillée. J’aime beaucoup. Récit sensible, classique mais très bien raconté. Ce genre de bd "adulte" (je veux dire récit romantique se passant en Provence sous l'occupation allemande ... On est pas loin d'un téléfilm France 3) qui habituellement me touche moyennement m'a pour le coup vraiment enchanté. Graphisme, couleurs, personnages, récit, rien à jeter, du tout bon.

20/08/2013 (modifier)