L'Infiniment Moyen

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Fabcaro

Ce pamphlet humoristique met en scène une myriade de protagonistes dans des situations improbables et tordantes. A son habitude, l'auteur mêle humour et quotidien avec un sens jubilatoire de l'absurde. Car ici, le dérisoire épaule la gravité, et les deux entrainent toujours et irrémédiablement le rire. Un rire libérateur que n'auraient pas renié les Monty Python, Groucho Marx ou même Guy Debord... Avec cette satire sociale qui met l'absurdité du monde en exergue pour mieux en détourner la logique, Fabcaro prouve une fois encore son talent et la justesse de son ton.

Date de parution 21 Avril 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série L'Infiniment Moyen © Même Pas Mal 2011
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

21/07/2012 | Ro

Cet album regroupe un certain nombre de strips préalablement publiés, de manière éparse, dans diverses revues. Ceci peut expliquer que certains gags soient sur le même registre, et qu’on ait parfois l’impression non pas de redite, mais de réexploitation d’une même idée, ou en tout cas d’un même genre de chute. Toujours est-il que cela ne m’a pas gêné, et que j’ai plutôt apprécié cet album, même si le niveau est inégal, comme bien souvent dans ce genre de publication. Plus qu’un roman graphique (pourquoi l’avoir classé dans ce genre ?), on a là un recueil de gags d’humour noir, con, parfois absurde. Du classique pour Fabcaro, qui est un auteur à suivre. Tronchet écrit que son ami Fabcaro met beaucoup d’application à ne pas être connu. Son œuvre devenant conséquente, et chez des éditeurs de moins en moins underground, son talent fait de lui un inconnu quand même un peu connu, non ?

15/05/2015 (modifier)
Par Jérem

Vraiment sympa ce petit recueil de gags ! Je ne suis habituellement pas le public pour ce genre de BD et pourtant, je dois avouer que je me suis bien marré. L'humour (très) noir et absurde inspiré par les problèmes du quotidien et par les sujets de société fonctionne vraiment bien. Les chutes sont souvent bien trouvées et l'auteur ne s'embarrasse pas de politiquement correct. L'ensemble est très cohérent que ce soit dans le ton (piquant), l'humour (féroce) ou les dessins. Ces derniers sont d'ailleurs de bonne qualité, avec un trait expressif et dynamique qui donne du peps aux saynètes. C'est ma première lecture d'un album de Fabcaro et c'est une bonne surprise. Auteur à suivre, donc.

19/08/2014 (modifier)

L'auteur enchaîne désormais ses productions à un rythme beaucoup plus soutenu pour le bonheur de ses fans. L'infiniment moyen est un recueil de planches dessinées entre 2003 et 2011 publiés ici et là. J'ai beaucoup aimé la préface signée par Didier Tronchet et qui s'intitule "l'homme qui ne voulait pas de préface". Fabcaro est effectivement un homme qui souhaite être discret. Et pourtant, avec un talent pareil, cela devrait exploser! Son dessin à la fois expressif et relâché est un vrai régal pour les yeux. Son humour fait à chaque fois mouche. Ses décalages fréquents conduisent à la drôlerie de certaines situations. Il peut être féroce mais reste toujours juste. Son humour est piquant mais ravageur. C'est du comique à l'état pur ! J'aime ce regard décalé sur la société de consommation qui l'entoure. Il a un sens de la chute qui reste inégalé. Bref, on est comblé de bonheur.

21/08/2013 (modifier)

Autant les albums de Fabcaro attisent mon envie et ma curiosité depuis que j'en entends parler ici et ailleurs, autant finalement je n'ai presque pas lu de lui, du moins pas les meilleurs probablement. Et c'est malheureusement encore le cas pour moi avec cet album là. Car en effet je n'y ai que moyennement accroché. Il s'agit là d'un recueil de gags parus en magazine entre 2003 et 2011. Ils n'ont pas été spécialement conçus comme une oeuvre unique à la base mais présentent un ensemble homogène au ton similaire de page en page. L'humour y est légèrement absurde, souvent noir et régulièrement politiquement incorrect. Théoriquement, c'est un type d'humour qui devrait me plaire. Et effectivement certains gags m'ont fait plutôt rire. Mais bizarrement, les autres ne m'ont rarement fait plus que sourire. Je les ai trouvés sympathiques mais pas hilarants. Certains tombaient même un peu à plat à partir du moment où j'avais compris la logique des chutes cherchant à surprendre le lecteur mais par des moyens devenant finalement répétitifs par moment. Au final, j'ai trouvé cet album humoristique sympathique mais sans plus.

21/07/2012 (modifier)