Proche d'Aldébaran, cette série au contexte différent nous tient cependant en haleine grâce à un mystère bien caché.
Seulement voilà, l'ambiance me paraît inférieure au chef d'oeuvre " Aldébaran" car l'histoire est moins émotive, moins sensible et moins captivante...Cela dit, cette BD est fort appréciable si vous aimez le style de Léo.
Selon ma copine, au niveau du texte et des morceaux de romans présents dans les albums, on reconnaît bien Proust, l'adaptation est fidèle et fait ressortir la pensée de l'écrivain. Au niveau des dessins et des couleurs, la symbolique est retranscrite correctement.
Mon avis, pour l'avoir feuilleté et pas lu, j'aime bien les BD mais de là à se taper du Proust il y a un (très) grand pas à faire, est que Heuet a, à partir d'images statiques et d'une mise en page à la Blake et Mortimer, su mettre une dynamique dans ses dessins (je scannerai des exemples) et le tout est harmonieux.
En gros c'est une Bd à lire pour les littéraires, ceux qui veulent s'ouvrir à Proust, les curieux... et ceux qui veulent faire un tour général de la BD sans se limiter à des genres bien précis.
J'aime beaucoup le dessin de Hermann mais malheureusement l'homme semble tellement aimer dessiner qu'il s'embarque parfois et trop souvent sur des scénarios bancals ou inachevés. Pratiquement la moitié des Jeremiah me décoivent. D'autres me plaisent beaucoup.
Mes plus grosses déceptions : Alex, Zone frontière (une stupide histoire d'extra-terrestre), La secte....
Albums particulièrement réussis : Afro-merica, Delta, Julius et Romea...
Je ne vous conseille donc pas l'achat de toute la série mais de certains épisodes particuliers qui peuvent de toute façon se lire indépendemment des autres.
Commençons par le déplaisant. Pour moi ça ne tient à rien, juste la personnalisation animalière des protagonistes. c'est dommage de ne pas avoir su ou voulu apporter un visage à notre héros ses amis, ses souvenirs, ses ennemis, sa vie en quelque sorte... je n'aime donc pas ces actions caractérisées par leurs auteurs: des animaux prédenistinés de part leur race (peut on parler de race dans ce cas ?). A part ça, le dessin est vraiment super sympa, très fin, très recherché les mouvements sont hyper bien réalisés (on sent les gars qui sortent des studios disney)et l'histoire est sombre à souhait avec son pesant de moralité !
conseillé !
vraiment !
ok !
Non, cette série ne fait pas partie des séries de mon enfance. J'ai lu le premier tome de ma vie il y a deux mois d'ici. Il n'y a donc de ma part aucune "nostalgie". Depuis, j'ai lu 7 autres albums et je compte bien lire les autres. C'est une série d'aventure agréable aux multiples rebondissements. Les scénarios de Charlier sont efficaces et bien huilés. Evidement, c'est de la "vielle bd" avec tout ce que cela supose : des dialogues et des récitatifs très présents, une narration très elliptique, un dessin un peu vieillot, des planches bien remplies, un univers exclusivement masculin dans lequel les femmes n'ont que des rôles de potiches... Vous voilà prévenu.
Mais il reste que cette série, qui a eu du succès en son temps et qui a été un peu oubliée depuis, mérite amplement d'être redécouverte.
Lucien, c'est plutôt sympathique, plaisant à lire mais cela n'a jamais atteint des sommets d'humour. Le côté franchouillard est parfois agréable, pesant par moments. Mais l'ensemble est un peu trop bon enfant pour que je puisse y trouver mon compte. A vous de voir...
Une histoire d'aujourd'hui, entre chômage et pluie. C'est pas mal : il y a de l'action, des sentiments, un peu d'humour. Et Davodeau se débrouille pas si mal avec les couleurs.
Mais bon, j'ai pas adoré. Ca va un peu trop vite, trop loin, on comprends pas toujours ce qui se passe.
Disons que c'est un bon album, mais qu'il y en a d'autres du même auteur à lire d'abord.
Un bon Davodeau...
D'une part, il y a cette intrigue, prenante, variation sur un des thème fondateurs du polar : l'homme à abattre.
Mais d'un autre côté, et surtout, il y a cette gare, ces voyageurs, cette vie de tous les jours qui surgit, dessinée dans ses détails les plus quotidiens. Et surtout il y a le personnage de Tolsky, semi-clochard loufoque, qui ne fait pas avancer l'histoire mais change tellement le récit par ses longues tirades en faveur de la Vie. Tout l'humour et la philosophie de cet album sont concentrés dans l'attitude de ce personnage de commédie.
C'est toujours difficile de juger un 1er tome... il faut que l'histoire se mette en place et la, ca reste un peu confu malgré que l'on commence a comprendre...J'ai bon espoir pour la suite à ce niveau la...
Sinon les dessins sont quand meme assez classiques... A noter que le carnet de croquis au debut de l'album est une bonne idée...
A suivre...
Un BD propre et originale, mélangeant des genres antinomiques de manière brillante. Le scénar' a l'air sympa, sans casser trois pattes à un canard, les persos sont très drôles, bien que sans personnalité se détachant et le dessin est soigné (bien qu'un peu lisse).
C'est du bon, avec quelques bémols, cette BD a une base nickel mais elle peut paraître parfois un peu vide (comme une caricature) et elle manque de richesse.
Toutefois, si le rythme est conservé, on peut s'attendre à une série TRES dynamique!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kenya
Proche d'Aldébaran, cette série au contexte différent nous tient cependant en haleine grâce à un mystère bien caché. Seulement voilà, l'ambiance me paraît inférieure au chef d'oeuvre " Aldébaran" car l'histoire est moins émotive, moins sensible et moins captivante...Cela dit, cette BD est fort appréciable si vous aimez le style de Léo.
A la recherche du temps perdu
Selon ma copine, au niveau du texte et des morceaux de romans présents dans les albums, on reconnaît bien Proust, l'adaptation est fidèle et fait ressortir la pensée de l'écrivain. Au niveau des dessins et des couleurs, la symbolique est retranscrite correctement. Mon avis, pour l'avoir feuilleté et pas lu, j'aime bien les BD mais de là à se taper du Proust il y a un (très) grand pas à faire, est que Heuet a, à partir d'images statiques et d'une mise en page à la Blake et Mortimer, su mettre une dynamique dans ses dessins (je scannerai des exemples) et le tout est harmonieux. En gros c'est une Bd à lire pour les littéraires, ceux qui veulent s'ouvrir à Proust, les curieux... et ceux qui veulent faire un tour général de la BD sans se limiter à des genres bien précis.
Jeremiah
J'aime beaucoup le dessin de Hermann mais malheureusement l'homme semble tellement aimer dessiner qu'il s'embarque parfois et trop souvent sur des scénarios bancals ou inachevés. Pratiquement la moitié des Jeremiah me décoivent. D'autres me plaisent beaucoup. Mes plus grosses déceptions : Alex, Zone frontière (une stupide histoire d'extra-terrestre), La secte.... Albums particulièrement réussis : Afro-merica, Delta, Julius et Romea... Je ne vous conseille donc pas l'achat de toute la série mais de certains épisodes particuliers qui peuvent de toute façon se lire indépendemment des autres.
Blacksad
Commençons par le déplaisant. Pour moi ça ne tient à rien, juste la personnalisation animalière des protagonistes. c'est dommage de ne pas avoir su ou voulu apporter un visage à notre héros ses amis, ses souvenirs, ses ennemis, sa vie en quelque sorte... je n'aime donc pas ces actions caractérisées par leurs auteurs: des animaux prédenistinés de part leur race (peut on parler de race dans ce cas ?). A part ça, le dessin est vraiment super sympa, très fin, très recherché les mouvements sont hyper bien réalisés (on sent les gars qui sortent des studios disney)et l'histoire est sombre à souhait avec son pesant de moralité ! conseillé ! vraiment ! ok !
Tanguy et Laverdure
Non, cette série ne fait pas partie des séries de mon enfance. J'ai lu le premier tome de ma vie il y a deux mois d'ici. Il n'y a donc de ma part aucune "nostalgie". Depuis, j'ai lu 7 autres albums et je compte bien lire les autres. C'est une série d'aventure agréable aux multiples rebondissements. Les scénarios de Charlier sont efficaces et bien huilés. Evidement, c'est de la "vielle bd" avec tout ce que cela supose : des dialogues et des récitatifs très présents, une narration très elliptique, un dessin un peu vieillot, des planches bien remplies, un univers exclusivement masculin dans lequel les femmes n'ont que des rôles de potiches... Vous voilà prévenu. Mais il reste que cette série, qui a eu du succès en son temps et qui a été un peu oubliée depuis, mérite amplement d'être redécouverte.
Lucien
Lucien, c'est plutôt sympathique, plaisant à lire mais cela n'a jamais atteint des sommets d'humour. Le côté franchouillard est parfois agréable, pesant par moments. Mais l'ensemble est un peu trop bon enfant pour que je puisse y trouver mon compte. A vous de voir...
Anticyclone
Une histoire d'aujourd'hui, entre chômage et pluie. C'est pas mal : il y a de l'action, des sentiments, un peu d'humour. Et Davodeau se débrouille pas si mal avec les couleurs. Mais bon, j'ai pas adoré. Ca va un peu trop vite, trop loin, on comprends pas toujours ce qui se passe. Disons que c'est un bon album, mais qu'il y en a d'autres du même auteur à lire d'abord.
Le réflexe de survie
Un bon Davodeau... D'une part, il y a cette intrigue, prenante, variation sur un des thème fondateurs du polar : l'homme à abattre. Mais d'un autre côté, et surtout, il y a cette gare, ces voyageurs, cette vie de tous les jours qui surgit, dessinée dans ses détails les plus quotidiens. Et surtout il y a le personnage de Tolsky, semi-clochard loufoque, qui ne fait pas avancer l'histoire mais change tellement le récit par ses longues tirades en faveur de la Vie. Tout l'humour et la philosophie de cet album sont concentrés dans l'attitude de ce personnage de commédie.
Le Passeur des étoiles
C'est toujours difficile de juger un 1er tome... il faut que l'histoire se mette en place et la, ca reste un peu confu malgré que l'on commence a comprendre...J'ai bon espoir pour la suite à ce niveau la... Sinon les dessins sont quand meme assez classiques... A noter que le carnet de croquis au debut de l'album est une bonne idée... A suivre...
Anachron
Un BD propre et originale, mélangeant des genres antinomiques de manière brillante. Le scénar' a l'air sympa, sans casser trois pattes à un canard, les persos sont très drôles, bien que sans personnalité se détachant et le dessin est soigné (bien qu'un peu lisse). C'est du bon, avec quelques bémols, cette BD a une base nickel mais elle peut paraître parfois un peu vide (comme une caricature) et elle manque de richesse. Toutefois, si le rythme est conservé, on peut s'attendre à une série TRES dynamique!