En voyant cette bd je viens de me prendre une super impression d’avoir vieillir de 20 ans. Je les aimais bien moi ces deux compères, surtout Pirlouit (ben forcement), mais bon je vais quand même pas retourner le grenier de mes parents pour trouver les 2-3 albums que je dois avoir. Par contre je n’ais jamais lu les nouveaux, va falloir que je face un arrêt feuilletage dans le rayon bd enfant.
Yakari, c'est la BD que mes parents m'achetait pour me motiver quand j'aprenais à lire :)
Autant dire qu'à l'époque, ça devait me plaire beaucoup.
Je me souviens avoir spécialement aimé La toison Blanche, parceque ça se passe dans la montagne, et Le Pays des Loups, parceque ça me faisait peur. Bon, je crois que j'acheterais au moins ces deux là pour mes gamins, quand j'en aurais.
En plus, y avait une sorte de moral à chaque fois : ne pas tuer plus de bisons qu'il ne faut pour manger, acceuil de l'étranger, le courage et la patience mènent à tout... Bon d'accord, c'est très enfantin, mais pour les 6-8 ans, ça va, non ?
Plus récemment, j'ai ai feuilletté un ou deux à la Fnac, des histoires de tipi qui s'envole et de baleine, on est bien loin de l'ambiance des premiers :(
Valérian et Laureline... un vrai classique en SF ! C'est vrai qu'aujourd'hui, un série de SF sort tous les deux mois, reprennant des idées qui ressemblent fort à celles de cette série, et quand on découvre aujourd'hui, on peut trouver ça très bateau.
Mais en remettant dans le contexte, on ne peut s'empécher d'admirer les auteurs d'avoir su créer de toutes pièces un superbe space opéra, rempli de créatures étranges, d'aventures rocambolesque et d'une dose non négligeable d'humour.
Seulement un 3/5 parceque cette série es en perte de vitesse et qu'elle n'a pas toujours très bien vieillie, mais je pense qu'à l'époque de ses premières sorties, j'aurais mis culte sans hésiter
Il n'y a pas grand chose a dire sur les Zappeurs, moi je trouve que cette BD n'est pas si mal...
Meme si ce n'est pas extraordinairement bien, on rit assez souvent. On a meme tendance a se reconnaitre un peu...C'est une BD a acheter a l'occasion ou a moitié prix mais évitez de mettre 50 F.
ps : Dupuis commence vraiment a fatiguer...
Juste un précision que le posteur de la bd n'a pas faite. La série intitulée "Journal d'Henriette" a été réalisée par Dupuy et Berbérian entre 1986 et 1988 dans Fluide Glacial. Ces albums en sont une réédition en couleurs. Mais il ne faut pas confondre cette série avec "Henriette" (tout court), une nouvelle série reprenant le même personnage qui a commençé en 1996 dans Je Bouquine. Presque dix ans séparent la première série de la seconde et cela se sent. Le journal d'Henriette est une oeuvre de jeunesse dans laquelle on sent les auteurs très influencé par le style Chaland très en vogue dans les années 80. "Henriette" de son côté est une série beaucoup plus aboutie, dans laquelle les auteurs, dans la lignée de monsieur Jean, font preuve d'une très grande maturité et d'une justesse de ton. La Série "Henriette " est donc à préférer à celle-ci. Mais si vous possédez déjà les trois tomes d'Henriette n'hésitez pas à vous pencher sur son passé déjà très estimable qu'incarnent ces 3 albums plus anciens.
Le Scorpion est une bonne BD mais il y a mieux. Les dessins de Marini sont toujours aussi beaux mais le scénario pourrait-être mieux ( c'est du capes et d'épées quoi...). Ce que reproche quand meme a Marini, c'est ses visages : on a l'impression qu'il fat tout le temps la meme expression ( regarder les visages dans " Rapaces" et ceux dans "Gipsy" ). Dommage que cette BD n'a pas été publié en grand format. Une bonne BD mais pas indispensable a acheter car elle est pour l'instant trop classique.
Faire voyager le lecteur à travers les époques et les continents, faire défiler devant ses yeux 65 millions d'années en 150 pages sans paroles, tout ça pour raconter comment une fille s'est enrhumée, voilà qui est assez gonflé, non ? L'idée franchement originale est plutôt bien traitée et, malgré quelques longueurs, quelques passages un peu laborieux, tirés par les cheveux, bref un peu moins intéressants que le reste, dans l'ensemble c'est une BD plutôt marrante, qui vaut le coup d'oeil. Maintenant, est-ce qu'elle mérite vraiment qu'on dépense 10,5 euros, c'est une autre histoire... Allez plutôt voir s'ils l'ont à votre bibliothèque habituelle, et lisez-la gratos. Et s'ils ne l'ont pas, eh bien... venez à celle où je bosse !
Une belle histoire d’amour tourmentée et cruelle, dans un pays de l’est que l’auteur a choisi de ne pas nommer pour laisser libre cours à votre imagination.
La narration est bonne et le dessin adapté. La fin arrive à nous surprendre.
Bref, rien de révolutionnaire, mais si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu. Encore une BD bien dans le ton de la collection « Air Libre ».
Une histoire très humaine, qui traite sur fond d’enquête policière un problème encore un peu tabou : la boulimie chez l’homme déprimé. Même si c’est des fois un peu cliché, c’est très intéressant, et la psycho des personnages est bien faite, assez réaliste.
Bon la fin nous laisse un peu sur notre faim, si je puis dire, dommage.
Bonne BD, pas révolutionnaire, mais que vous devez lire si vous aimez les belles histoires avec des vrais morceaux de sentiments dedans !
Ouais c'est sympa Lothario Grimm...
Disons que l'histoire du 1er tome m'a seduit, en tout cas, ca m'a donné envie de lire la suite... c'est plutot une bonne chose...
Le 2eme tome est dans la ligné du 1er, c'est pas extraordinaire mais ca se laisse lire... Le scenario est quelque fois un peu passe partout, on va dire que c'est pas le plus original qui m'est été donné de lire...
Sinon le dessin n'est pas mauvais, mais le gros probleme de cette bd est au niveau des couleurs... prrr ca pue le photoshop et ca ne donne pas quelque chose de génial... dommage...
Ensuite, dasn le 2e tome, niveau dessins, c'est toujours pas ca... non pas que ca soit mauvais, mais c'est surtout la mise en couleur qui chie (comme pour le 1er tome), les couleurs à l'ordi, ca peut donner quelque chose de sympa mais ca, autant le dire tout de suite, c'est pas beau... dommage...
En bref, Lothario Grimm, c'est pas une série indispensable, mais c'est sympa à lire...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Johan et Pirlouit
En voyant cette bd je viens de me prendre une super impression d’avoir vieillir de 20 ans. Je les aimais bien moi ces deux compères, surtout Pirlouit (ben forcement), mais bon je vais quand même pas retourner le grenier de mes parents pour trouver les 2-3 albums que je dois avoir. Par contre je n’ais jamais lu les nouveaux, va falloir que je face un arrêt feuilletage dans le rayon bd enfant.
Yakari
Yakari, c'est la BD que mes parents m'achetait pour me motiver quand j'aprenais à lire :) Autant dire qu'à l'époque, ça devait me plaire beaucoup. Je me souviens avoir spécialement aimé La toison Blanche, parceque ça se passe dans la montagne, et Le Pays des Loups, parceque ça me faisait peur. Bon, je crois que j'acheterais au moins ces deux là pour mes gamins, quand j'en aurais. En plus, y avait une sorte de moral à chaque fois : ne pas tuer plus de bisons qu'il ne faut pour manger, acceuil de l'étranger, le courage et la patience mènent à tout... Bon d'accord, c'est très enfantin, mais pour les 6-8 ans, ça va, non ? Plus récemment, j'ai ai feuilletté un ou deux à la Fnac, des histoires de tipi qui s'envole et de baleine, on est bien loin de l'ambiance des premiers :(
Valérian
Valérian et Laureline... un vrai classique en SF ! C'est vrai qu'aujourd'hui, un série de SF sort tous les deux mois, reprennant des idées qui ressemblent fort à celles de cette série, et quand on découvre aujourd'hui, on peut trouver ça très bateau. Mais en remettant dans le contexte, on ne peut s'empécher d'admirer les auteurs d'avoir su créer de toutes pièces un superbe space opéra, rempli de créatures étranges, d'aventures rocambolesque et d'une dose non négligeable d'humour. Seulement un 3/5 parceque cette série es en perte de vitesse et qu'elle n'a pas toujours très bien vieillie, mais je pense qu'à l'époque de ses premières sorties, j'aurais mis culte sans hésiter
Les Zappeurs
Il n'y a pas grand chose a dire sur les Zappeurs, moi je trouve que cette BD n'est pas si mal... Meme si ce n'est pas extraordinairement bien, on rit assez souvent. On a meme tendance a se reconnaitre un peu...C'est une BD a acheter a l'occasion ou a moitié prix mais évitez de mettre 50 F. ps : Dupuis commence vraiment a fatiguer...
Le journal d'Henriette
Juste un précision que le posteur de la bd n'a pas faite. La série intitulée "Journal d'Henriette" a été réalisée par Dupuy et Berbérian entre 1986 et 1988 dans Fluide Glacial. Ces albums en sont une réédition en couleurs. Mais il ne faut pas confondre cette série avec "Henriette" (tout court), une nouvelle série reprenant le même personnage qui a commençé en 1996 dans Je Bouquine. Presque dix ans séparent la première série de la seconde et cela se sent. Le journal d'Henriette est une oeuvre de jeunesse dans laquelle on sent les auteurs très influencé par le style Chaland très en vogue dans les années 80. "Henriette" de son côté est une série beaucoup plus aboutie, dans laquelle les auteurs, dans la lignée de monsieur Jean, font preuve d'une très grande maturité et d'une justesse de ton. La Série "Henriette " est donc à préférer à celle-ci. Mais si vous possédez déjà les trois tomes d'Henriette n'hésitez pas à vous pencher sur son passé déjà très estimable qu'incarnent ces 3 albums plus anciens.
Le Scorpion
Le Scorpion est une bonne BD mais il y a mieux. Les dessins de Marini sont toujours aussi beaux mais le scénario pourrait-être mieux ( c'est du capes et d'épées quoi...). Ce que reproche quand meme a Marini, c'est ses visages : on a l'impression qu'il fat tout le temps la meme expression ( regarder les visages dans " Rapaces" et ceux dans "Gipsy" ). Dommage que cette BD n'a pas été publié en grand format. Une bonne BD mais pas indispensable a acheter car elle est pour l'instant trop classique.
Et c'est comme ça que je me suis enrhumée
Faire voyager le lecteur à travers les époques et les continents, faire défiler devant ses yeux 65 millions d'années en 150 pages sans paroles, tout ça pour raconter comment une fille s'est enrhumée, voilà qui est assez gonflé, non ? L'idée franchement originale est plutôt bien traitée et, malgré quelques longueurs, quelques passages un peu laborieux, tirés par les cheveux, bref un peu moins intéressants que le reste, dans l'ensemble c'est une BD plutôt marrante, qui vaut le coup d'oeil. Maintenant, est-ce qu'elle mérite vraiment qu'on dépense 10,5 euros, c'est une autre histoire... Allez plutôt voir s'ils l'ont à votre bibliothèque habituelle, et lisez-la gratos. Et s'ils ne l'ont pas, eh bien... venez à celle où je bosse !
Un peu de fumée bleue...
Une belle histoire d’amour tourmentée et cruelle, dans un pays de l’est que l’auteur a choisi de ne pas nommer pour laisser libre cours à votre imagination. La narration est bonne et le dessin adapté. La fin arrive à nous surprendre. Bref, rien de révolutionnaire, mais si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu. Encore une BD bien dans le ton de la collection « Air Libre ».
L'outremangeur
Une histoire très humaine, qui traite sur fond d’enquête policière un problème encore un peu tabou : la boulimie chez l’homme déprimé. Même si c’est des fois un peu cliché, c’est très intéressant, et la psycho des personnages est bien faite, assez réaliste. Bon la fin nous laisse un peu sur notre faim, si je puis dire, dommage. Bonne BD, pas révolutionnaire, mais que vous devez lire si vous aimez les belles histoires avec des vrais morceaux de sentiments dedans !
Lothario Grimm (Le Voleur de Proxima)
Ouais c'est sympa Lothario Grimm... Disons que l'histoire du 1er tome m'a seduit, en tout cas, ca m'a donné envie de lire la suite... c'est plutot une bonne chose... Le 2eme tome est dans la ligné du 1er, c'est pas extraordinaire mais ca se laisse lire... Le scenario est quelque fois un peu passe partout, on va dire que c'est pas le plus original qui m'est été donné de lire... Sinon le dessin n'est pas mauvais, mais le gros probleme de cette bd est au niveau des couleurs... prrr ca pue le photoshop et ca ne donne pas quelque chose de génial... dommage... Ensuite, dasn le 2e tome, niveau dessins, c'est toujours pas ca... non pas que ca soit mauvais, mais c'est surtout la mise en couleur qui chie (comme pour le 1er tome), les couleurs à l'ordi, ca peut donner quelque chose de sympa mais ca, autant le dire tout de suite, c'est pas beau... dommage... En bref, Lothario Grimm, c'est pas une série indispensable, mais c'est sympa à lire...