Certain que cette série est peut-être celle qui a le plus influencé tout un genre. Son impact a été considérable. On comprend ce qu'elle amenait de "neuf" à son époque.
Plus personnellement, j'aime l'incal, pas à la folie, mais j'aime cette série, elle m'amuse, il y a de l'humour, de l'aventure, des images hallucinantes que l'on garde en mémoire, c'est assez délirant.
Ce n'est pas, à mon sens, un chef d'oeuvre (on peut mourir sans lire cette série) mais c'est tout à fait recommandable et très représentatif de l'oeuvre de Jodorowsky.
Un série que j'ai beaucoup de mal à noter...
J'ai acheté les trois premiers tomes au vu des critiques présentes sur ce site (et je compte bien continuer la série) MAIS, à ce moment de l'histoire, je ne vois pas DU TOUT ou veut en venir l'auteur...
Les personnages et les lieux sont attachants mais après trois tomes.... le fil de l'histoire m'échappe completement.
Je pensais que la dernière page du tome 1 apportait un fil conducteur mais non, ca agrandit juste le champ d'action de l'histoire, permettant encore plus de délires graphiques et textuels.
Alors voila, me voila bien indecit a l'heure de la cote.... mettons trois, avant de découvrir la suite.
Putativement votre,
Exjulien
Voulant rentrer progressivement dans le monde de Moebius, je me suis procuré le second volé du surfer d'argent. Je ne rentrerais pas dans le débat consistant à parler de la référence divine dont Stan Lee a illustré une partie, insignifiante de surcroît si l'on s'en réfère à la longévité de Galactus.
Je disais donc, pourquoi décrire le combat entre les deux principaux belligérants de cette histoire, c'est à dire Galactus et le Surfer d'Argent dont les tentatives de délibération orales qui tendent à définir l'avenir et la survie de la planète Terre ne font que des flop, des floup, des flip et des ah non pas ça se terminent inéluctablement par des échanges de quelques faisceaux lasers et esquives de la part de nos deux compères.
Bref, un évènement improbable se produit, grâce à la soeur du prophète pour ceux qui n'ont pas lu, et, comme on dit le disciple devient le maître et voilà t'y que le surfer prend le dessus sur Galactus, prend le dessus, par physiquement il ne fait pas le poids, d'ailleurs il a failli perdre, mais verbalement et tout est fini !
Bref (bis), je ne voulais pas raconter l'histoire mais simplement illustrer mon 3/5 par un scénario un peu simpliste qui tient sûrement plus du sujet lui-même que des compétences de Stan Lee.
Par ailleurs je suis allègrement surpris par le dessin de Moebius qui colle parfaitement à l'histoire et à l'atmosphère, on peut remarquer une certaine ressemblance dans la scène de panique quand il y a foule dans les escalier s avec des scènes similaires dans la série L'Incal mais là n'est pas le sujet de cette intervention ni son objectif.
Bref (Ter et dernier car après je ne sais pas comment on dit !) cette Bd se lit bien et est à la fois morale et physique, j'ai pris du plaisir à la lire et la conseille dans une bibliothèque pour avoir toute sorte de style de combat qui tient son origine dans la SF.
Ouf j'ai fini :)
C'est pas mal.
Je connais pas encore assez pour vraiment adorer ; je me permettrai certainement de reviser mon jugement apres en avoir lu plus d'un (il parati en plus que le premier n'est pas le meilleur). Une bonne BD bien sympa aux heros delicieusement immoraux...
Je trouve que la serie Lanfeust manque singulierement de constance, pas trop au niveau du dessin qui est toujours tres bon, mais je pense que le scenar n'est pas toujours au top niveau et sert assez souvent uniquement a mettre les gags en valeurs. Quant aux gags justement, ils sont bien mais deja quand je relit les premiers tomes, je les trouve beaucoup moins droles, en un mot ils vieillissent assez mal.
L'utilisation des trucs caches dans le decor est marrante.
Bref une bonne serie.
Je m'attendais au pire...
Et le pire n'est pas arrive...
Lanfeust des Etoiles ressemble aux premiers tomes de Lanfeust de Troy, c'est drole, c'est sympa, certains gags sont a mourir de rire.
Un bon moment de detente.
La veritable epreuve sera la sortie du deuxieme opus.
Winch est passe dans un creux lors de la doublette "Voir Venise..." "Et Mourir" : scenar nul, dessin flaibard, tout pour deplaire. Puis "Shadow" et "Golden Gate", du meilleur.
Beaucoup a lire, Winch n'est pas une serie a lire quand on est trop presse et qu'on veut boucler une BD en 15 min mais meme si les notions brassees par le scenario sont ardues, l'histoire est quand meme haletante et les dessins en moyenne tres beaux.
Une bonne serie qui merite 3/5.
Un peu déçu, quand même... Le sujet est a priori de ceux qui me donnent envie de lire, et il y avait matière à en faire une bonne BD (comme le Troisieme Testament - au fait, quelqu'un a-t-il lu Qumrân? qu'est-ce-que àa vaut?). Mon intérêt faiblit de tome en tome (le tome 6 n'est pas encore sorti à l'heure où j'écris).
Pour ce qui est des dessins, je rejoins entièrement l'avis de la majorité: vraiment pas bon. Quant au scénar, il traine en longueur, ça tourne autour, autour, et autour du pot, et tout le cycle aurait pu tenir en maximum 5 tomes. On a tout compris ou presque dès le tome 3 ou 4, alors j'éspère que la fin du cycle saura nous surprendre par un joli contre-pied et me faire mentir.
Je conseille la lecture de ce cycle malgré toutes mes réserves car les auteurs ont fait un gros effort de documentation et on y apprend énormément de choses. Mais bon, ce n'est une BD qui figurera dans mon Top 50.
D'abord, j'ai été séduit par le dessin de Di Giorgio. Limpide, mais aussi âpre, il est très réaliste et parfaitement adapté à l'époque (le Moyen-Age) de la série. Il fait en outre de belles couvertures. Son dessin s'apparente à ceux de Marc-Rénier et de Cuvelier. Sacrées références en BD historique !
Le scénario des deux premiers tomes, même s'il n'est pas très original, me semblait plutôt bien mené. Puis dans le tome 3, à partir du moment où Shane revient chez lui, les péripéties s'enchaînent, les personnages secondaires se multiplient, et l'on est un peu perdu, jusqu'à la fin du tome 5, où l'on a l'impression que le scénariste a dû boucler son histoire un peu précipitamment.
Au long des 5 tomes, de nombreux thèmes propres à la période médiévale sont évoqués : mercenaires, tournois de chevalerie, servage, brigandage de grand chemin... Et d'autres simplement effleurés : les croisades, les saintes reliques liées au Christ...
Malheureusement, tout ceci a été mieux utilisé dans des séries qui ont eu -à raison- un plus grand succès. Dommage pour le travail graphique...
J'ai passé un moment plutot agréable à la lecture de cette BD, sans plus.
Les dessins sont dans l'ensemble réussis.
Le scénario est pas transcendant, j'ai du mal à me passionner pour les aventures du héros... L'histoire est peut-etre un poil trop "bourin" !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
l'Incal
Certain que cette série est peut-être celle qui a le plus influencé tout un genre. Son impact a été considérable. On comprend ce qu'elle amenait de "neuf" à son époque. Plus personnellement, j'aime l'incal, pas à la folie, mais j'aime cette série, elle m'amuse, il y a de l'humour, de l'aventure, des images hallucinantes que l'on garde en mémoire, c'est assez délirant. Ce n'est pas, à mon sens, un chef d'oeuvre (on peut mourir sans lire cette série) mais c'est tout à fait recommandable et très représentatif de l'oeuvre de Jodorowsky.
La Nef des fous
Un série que j'ai beaucoup de mal à noter... J'ai acheté les trois premiers tomes au vu des critiques présentes sur ce site (et je compte bien continuer la série) MAIS, à ce moment de l'histoire, je ne vois pas DU TOUT ou veut en venir l'auteur... Les personnages et les lieux sont attachants mais après trois tomes.... le fil de l'histoire m'échappe completement. Je pensais que la dernière page du tome 1 apportait un fil conducteur mais non, ca agrandit juste le champ d'action de l'histoire, permettant encore plus de délires graphiques et textuels. Alors voila, me voila bien indecit a l'heure de la cote.... mettons trois, avant de découvrir la suite. Putativement votre, Exjulien
Silver Surfer - Parabole (Moebius)
Voulant rentrer progressivement dans le monde de Moebius, je me suis procuré le second volé du surfer d'argent. Je ne rentrerais pas dans le débat consistant à parler de la référence divine dont Stan Lee a illustré une partie, insignifiante de surcroît si l'on s'en réfère à la longévité de Galactus. Je disais donc, pourquoi décrire le combat entre les deux principaux belligérants de cette histoire, c'est à dire Galactus et le Surfer d'Argent dont les tentatives de délibération orales qui tendent à définir l'avenir et la survie de la planète Terre ne font que des flop, des floup, des flip et des ah non pas ça se terminent inéluctablement par des échanges de quelques faisceaux lasers et esquives de la part de nos deux compères. Bref, un évènement improbable se produit, grâce à la soeur du prophète pour ceux qui n'ont pas lu, et, comme on dit le disciple devient le maître et voilà t'y que le surfer prend le dessus sur Galactus, prend le dessus, par physiquement il ne fait pas le poids, d'ailleurs il a failli perdre, mais verbalement et tout est fini ! Bref (bis), je ne voulais pas raconter l'histoire mais simplement illustrer mon 3/5 par un scénario un peu simpliste qui tient sûrement plus du sujet lui-même que des compétences de Stan Lee. Par ailleurs je suis allègrement surpris par le dessin de Moebius qui colle parfaitement à l'histoire et à l'atmosphère, on peut remarquer une certaine ressemblance dans la scène de panique quand il y a foule dans les escalier s avec des scènes similaires dans la série L'Incal mais là n'est pas le sujet de cette intervention ni son objectif. Bref (Ter et dernier car après je ne sais pas comment on dit !) cette Bd se lit bien et est à la fois morale et physique, j'ai pris du plaisir à la lire et la conseille dans une bibliothèque pour avoir toute sorte de style de combat qui tient son origine dans la SF. Ouf j'ai fini :)
Les Innommables
C'est pas mal. Je connais pas encore assez pour vraiment adorer ; je me permettrai certainement de reviser mon jugement apres en avoir lu plus d'un (il parati en plus que le premier n'est pas le meilleur). Une bonne BD bien sympa aux heros delicieusement immoraux...
Lanfeust de Troy
Je trouve que la serie Lanfeust manque singulierement de constance, pas trop au niveau du dessin qui est toujours tres bon, mais je pense que le scenar n'est pas toujours au top niveau et sert assez souvent uniquement a mettre les gags en valeurs. Quant aux gags justement, ils sont bien mais deja quand je relit les premiers tomes, je les trouve beaucoup moins droles, en un mot ils vieillissent assez mal. L'utilisation des trucs caches dans le decor est marrante. Bref une bonne serie.
Lanfeust des Etoiles
Je m'attendais au pire... Et le pire n'est pas arrive... Lanfeust des Etoiles ressemble aux premiers tomes de Lanfeust de Troy, c'est drole, c'est sympa, certains gags sont a mourir de rire. Un bon moment de detente. La veritable epreuve sera la sortie du deuxieme opus.
Largo Winch
Winch est passe dans un creux lors de la doublette "Voir Venise..." "Et Mourir" : scenar nul, dessin flaibard, tout pour deplaire. Puis "Shadow" et "Golden Gate", du meilleur. Beaucoup a lire, Winch n'est pas une serie a lire quand on est trop presse et qu'on veut boucler une BD en 15 min mais meme si les notions brassees par le scenario sont ardues, l'histoire est quand meme haletante et les dessins en moyenne tres beaux. Une bonne serie qui merite 3/5.
Le Triangle Secret
Un peu déçu, quand même... Le sujet est a priori de ceux qui me donnent envie de lire, et il y avait matière à en faire une bonne BD (comme le Troisieme Testament - au fait, quelqu'un a-t-il lu Qumrân? qu'est-ce-que àa vaut?). Mon intérêt faiblit de tome en tome (le tome 6 n'est pas encore sorti à l'heure où j'écris). Pour ce qui est des dessins, je rejoins entièrement l'avis de la majorité: vraiment pas bon. Quant au scénar, il traine en longueur, ça tourne autour, autour, et autour du pot, et tout le cycle aurait pu tenir en maximum 5 tomes. On a tout compris ou presque dès le tome 3 ou 4, alors j'éspère que la fin du cycle saura nous surprendre par un joli contre-pied et me faire mentir. Je conseille la lecture de ce cycle malgré toutes mes réserves car les auteurs ont fait un gros effort de documentation et on y apprend énormément de choses. Mais bon, ce n'est une BD qui figurera dans mon Top 50.
Shane
D'abord, j'ai été séduit par le dessin de Di Giorgio. Limpide, mais aussi âpre, il est très réaliste et parfaitement adapté à l'époque (le Moyen-Age) de la série. Il fait en outre de belles couvertures. Son dessin s'apparente à ceux de Marc-Rénier et de Cuvelier. Sacrées références en BD historique ! Le scénario des deux premiers tomes, même s'il n'est pas très original, me semblait plutôt bien mené. Puis dans le tome 3, à partir du moment où Shane revient chez lui, les péripéties s'enchaînent, les personnages secondaires se multiplient, et l'on est un peu perdu, jusqu'à la fin du tome 5, où l'on a l'impression que le scénariste a dû boucler son histoire un peu précipitamment. Au long des 5 tomes, de nombreux thèmes propres à la période médiévale sont évoqués : mercenaires, tournois de chevalerie, servage, brigandage de grand chemin... Et d'autres simplement effleurés : les croisades, les saintes reliques liées au Christ... Malheureusement, tout ceci a été mieux utilisé dans des séries qui ont eu -à raison- un plus grand succès. Dommage pour le travail graphique...
Chroniques de la lune noire
J'ai passé un moment plutot agréable à la lecture de cette BD, sans plus. Les dessins sont dans l'ensemble réussis. Le scénario est pas transcendant, j'ai du mal à me passionner pour les aventures du héros... L'histoire est peut-etre un poil trop "bourin" !