Mouais mouais mouais...j'aime beaucoup Léo et Aldébaran mais là je suis pas convaincue par l'histoire de ce premier tome...C'est très fouilli et les dessins de Léo étaient plus adaptés à d'autres planètes avec un univers et un bestiaire particulier.
A suivre donc, rien que pour savoir si cette dernière vignette est bien la lueur d'espoir qui rallumerai mon interet pour cette bd...
...et oui!!! Le tome 2 est vraiment excellent...Et du coup je me vois contrainte (mais avec plaisir!) de remonter la note...Sans véritablement apporter de réponses, ce tome fournit outre des illustrations d'une grande qualité, l'émergence de plusieurs personnages et de plusieurs chemins divergeant pour le scénario...La ligne est lancée, et je suis assez curieuse de voir le gros poisson que Léo va nous ramener cette fois...
Mouais... Alors :
- J'ai aimé : l'histoire du Vortex, l'idée de base, les aventures des 2 perso vécues en parallèle, le côté super héros comics US (le bourrin ça détend parfois).
- Je n'ai pas aimé : le dessin parfois grossier, l'exploitation du filon commercial, les énormes incohérences du scénar.
Je regrette pas mais bon, là il est temps que ça s'arrête!
A lire : oui mais s'arrêter après la 1ere aventure.
Je dois avouer que je suis partagé. J'attendais énormément de cette BD et du coup forcément, je suis un peu déçu...
L'univers est très bon, enfin, je devrai plutôt dire que j'aime beaucoup. Les perso principaux du T1 sont bien fichus et le dessin, même s'il se cherche, est prometteur.
Manque de bol, le T2 fiche un peu tout en l'air. C'est pas foncièrement mauvais mais Milhiet semble s'être moins appliqué. Du coup le dessin n'est pas meilleur, les perso sont plus brouillons, et les gags désopilants ne sont pas au rendez vous.
En fait il semblerait que l'auteur se cherche, et c'est dommage qu'il ne se lache pas un peu plus. A mon avis ça ne déjante pas assez, ça reste trop politiquement correct et du coup ça fait brouillon, bridé... dommage.
J'attends avec impatience la suite des oeuvres de Milhiet pour voir ce que ça donne.
Un hermann est en général une chose que j'apprécie énormément et celui-ci n'echappera pas à cette règle.
Des dessins toujours aussi beaux, et un scénario qui n'est pas sans rappelé celui quelque peu tortueux de 'liens de sang', des mêmes auteurs, a cause des nombreux flash-backs, mais qui ne l'est pas du tout. Ce qui me permettra d'ailleurs de relire cet album avc un oeil nouveau.
Quelques regrets sur le scénario, on attendrait presque une suite pour donner quelques réponses supplémentaires. A qui est l'enfant ? Qui dit la vérité ? Daisy a-t-elle eu cette enfant ? Comment John s'en est sorti après l'épisode du canyon, ces petites choses quoi.
Petit regret également sur les couleurs qui me paraissent beaucoup plus 'pastelles' que les autres albums d'Hermann.
Je suis bien d'accord avec l'avis d'Alix. Je n'ai pas grand chose à rajouter. Moi aussi j'ai vu le film avant de lire la BD, et j'ai aimé mieux le film. Les personnages ont plus de profondeur, par contre, j'ai préféré de beaucoup la finale de l'album.
je suis tellement habitué aux dessins actuels de boiscommun que là, ça m'a un peu deçu. Il a deja une grande partie de son style, mais pas encore la maturité. C'est deja exceptionnel pourtant.
en revanche, l'histoire est moyenne. C'est tendre, mignon, paisible, parfois emouvant, mais ça ne m'a pas vraiment plu. Tout est moyen.
en fait, cette BD est exclusivement reservée aux fans de Boiscommun, ceux qui ont aimés "le livre de Jack" et "Halloween".
Ce petit album n'est pas à proprement parler de la BD -- tout comme les Serre et autres "Cri de l'autruche" -- mais bien plûtot des gags en une image.
Il faut bien le dire, ceux-ci sont noirs. L'humour est grinçant à souhait, malheureusement il ne fonctionne pas toujours. J'aime beaucoup le dessin, très différent des autres productions humoristiques de Poupon. Quant à cet album, pas mal, mais probablement pas indispensable.
Difficile de la noter, cette BD... Les dessins sont bien, le texte aussi, et ça se lit sans ennui... Mais finalement, ça me fait un peu le même effet que les BD du duo Gaiman/McKean : les auteurs sont très bons pour installer une ambiance bien mystérieuse, mais au final, on ne sait pas trop où ils veulent en venir, ce qu'ils veulent dire, raconter... Bref, j'ai pas détesté, mais je suis resté sur ma faim...
TOME 1:
J'hésitais à l'acquérir ( la couverture de cette BD ne me plaisait guère ) mais de nombreuses critiques sur internet m'ont vite convaincues. Je n'ai pas été déçu : Scenario original, illustré par un dessin rapide ( ce qui est un paradoxe , vu le thème ) . J'ai relu cet album deux fois depuis que l'ai acheté. Pour une fois , le personnage principal n'est pas le héros parfait : voyeur et voleur à ses heures perdues.
J'attends la suite avec impatience. Achetez le vite si ce n'est déjà fait
TOME 3 :
Enfin la conclusion de ce cycle. Après un premier opus plus que réussi, et un deuxième assez surprenant voire déroutant, ce troisième opus revisite l'Histoire à la manière d'un Dan Brown dans "Anges et Démons" : le même thème des Illuminati domine dans cette aventure, tout y est, les symboles sur le billet d'un dollar, le pentagramme, la troisième guerre mondiale économique, et un gouvernement mondial occulte.
Yann, ici, joue le Robin des bois des temps modernes, redresseur de torts mais qui (se) fatigue vers la fin.
En relisant l'opus 0, j'étais loin de me douter de l'influence universelle qu'allait avoir Yann sur le monde.
C'est sans doute ce trop lourd fardeau pour ce personnage sympathique, qui explique la fin de ce cycle. Bref, j'ai l'impression que le destin du héros a échappé au scénariste, et que d'une très bonne BD au départ, on arrive à un final trop ambitieux voire irréaliste. Autant le premier volume était décalé par rapport à la production actuelle, autant ce troisième tome rejoint la cohorte des sorties de BD du moment (complots, catholic-fantaisy, franc-maçonnerie....), bref l'histoire perd de sa saveur originelle.
Dommage.
Un très court récit en 47 planches et 47 cases devenu introuvable. L'intrigue est assez énigmatique, Moebius y évoque à sa manière les champignons hallucinogènes dont il a sûrement abusé à l'époque. On peut se poser la question de l'intérêt de faire de cette histoire tout un album. Une case par page, c'est peu. Alors que mise en planches, cette histoire aurait fait 4-5 planches grand maximum. A réserver aux fans de Moebius.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kenya
Mouais mouais mouais...j'aime beaucoup Léo et Aldébaran mais là je suis pas convaincue par l'histoire de ce premier tome...C'est très fouilli et les dessins de Léo étaient plus adaptés à d'autres planètes avec un univers et un bestiaire particulier. A suivre donc, rien que pour savoir si cette dernière vignette est bien la lueur d'espoir qui rallumerai mon interet pour cette bd... ...et oui!!! Le tome 2 est vraiment excellent...Et du coup je me vois contrainte (mais avec plaisir!) de remonter la note...Sans véritablement apporter de réponses, ce tome fournit outre des illustrations d'une grande qualité, l'émergence de plusieurs personnages et de plusieurs chemins divergeant pour le scénario...La ligne est lancée, et je suis assez curieuse de voir le gros poisson que Léo va nous ramener cette fois...
Vortex
Mouais... Alors : - J'ai aimé : l'histoire du Vortex, l'idée de base, les aventures des 2 perso vécues en parallèle, le côté super héros comics US (le bourrin ça détend parfois). - Je n'ai pas aimé : le dessin parfois grossier, l'exploitation du filon commercial, les énormes incohérences du scénar. Je regrette pas mais bon, là il est temps que ça s'arrête! A lire : oui mais s'arrêter après la 1ere aventure.
Spoogue
Je dois avouer que je suis partagé. J'attendais énormément de cette BD et du coup forcément, je suis un peu déçu... L'univers est très bon, enfin, je devrai plutôt dire que j'aime beaucoup. Les perso principaux du T1 sont bien fichus et le dessin, même s'il se cherche, est prometteur. Manque de bol, le T2 fiche un peu tout en l'air. C'est pas foncièrement mauvais mais Milhiet semble s'être moins appliqué. Du coup le dessin n'est pas meilleur, les perso sont plus brouillons, et les gags désopilants ne sont pas au rendez vous. En fait il semblerait que l'auteur se cherche, et c'est dommage qu'il ne se lache pas un peu plus. A mon avis ça ne déjante pas assez, ça reste trop politiquement correct et du coup ça fait brouillon, bridé... dommage. J'attends avec impatience la suite des oeuvres de Milhiet pour voir ce que ça donne.
Manhattan Beach 1957
Un hermann est en général une chose que j'apprécie énormément et celui-ci n'echappera pas à cette règle. Des dessins toujours aussi beaux, et un scénario qui n'est pas sans rappelé celui quelque peu tortueux de 'liens de sang', des mêmes auteurs, a cause des nombreux flash-backs, mais qui ne l'est pas du tout. Ce qui me permettra d'ailleurs de relire cet album avc un oeil nouveau. Quelques regrets sur le scénario, on attendrait presque une suite pour donner quelques réponses supplémentaires. A qui est l'enfant ? Qui dit la vérité ? Daisy a-t-elle eu cette enfant ? Comment John s'en est sorti après l'épisode du canyon, ces petites choses quoi. Petit regret également sur les couleurs qui me paraissent beaucoup plus 'pastelles' que les autres albums d'Hermann.
Les Sentiers de la Perdition
Je suis bien d'accord avec l'avis d'Alix. Je n'ai pas grand chose à rajouter. Moi aussi j'ai vu le film avant de lire la BD, et j'ai aimé mieux le film. Les personnages ont plus de profondeur, par contre, j'ai préféré de beaucoup la finale de l'album.
L'Histoire de Joe
je suis tellement habitué aux dessins actuels de boiscommun que là, ça m'a un peu deçu. Il a deja une grande partie de son style, mais pas encore la maturité. C'est deja exceptionnel pourtant. en revanche, l'histoire est moyenne. C'est tendre, mignon, paisible, parfois emouvant, mais ça ne m'a pas vraiment plu. Tout est moyen. en fait, cette BD est exclusivement reservée aux fans de Boiscommun, ceux qui ont aimés "le livre de Jack" et "Halloween".
Les Petites Choses de la vie
Ce petit album n'est pas à proprement parler de la BD -- tout comme les Serre et autres "Cri de l'autruche" -- mais bien plûtot des gags en une image. Il faut bien le dire, ceux-ci sont noirs. L'humour est grinçant à souhait, malheureusement il ne fonctionne pas toujours. J'aime beaucoup le dessin, très différent des autres productions humoristiques de Poupon. Quant à cet album, pas mal, mais probablement pas indispensable.
Le phalanstère du bout du monde
Difficile de la noter, cette BD... Les dessins sont bien, le texte aussi, et ça se lit sans ennui... Mais finalement, ça me fait un peu le même effet que les BD du duo Gaiman/McKean : les auteurs sont très bons pour installer une ambiance bien mystérieuse, mais au final, on ne sait pas trop où ils veulent en venir, ce qu'ils veulent dire, raconter... Bref, j'ai pas détesté, mais je suis resté sur ma faim...
Phenomenum
TOME 1: J'hésitais à l'acquérir ( la couverture de cette BD ne me plaisait guère ) mais de nombreuses critiques sur internet m'ont vite convaincues. Je n'ai pas été déçu : Scenario original, illustré par un dessin rapide ( ce qui est un paradoxe , vu le thème ) . J'ai relu cet album deux fois depuis que l'ai acheté. Pour une fois , le personnage principal n'est pas le héros parfait : voyeur et voleur à ses heures perdues. J'attends la suite avec impatience. Achetez le vite si ce n'est déjà fait TOME 3 : Enfin la conclusion de ce cycle. Après un premier opus plus que réussi, et un deuxième assez surprenant voire déroutant, ce troisième opus revisite l'Histoire à la manière d'un Dan Brown dans "Anges et Démons" : le même thème des Illuminati domine dans cette aventure, tout y est, les symboles sur le billet d'un dollar, le pentagramme, la troisième guerre mondiale économique, et un gouvernement mondial occulte. Yann, ici, joue le Robin des bois des temps modernes, redresseur de torts mais qui (se) fatigue vers la fin. En relisant l'opus 0, j'étais loin de me douter de l'influence universelle qu'allait avoir Yann sur le monde. C'est sans doute ce trop lourd fardeau pour ce personnage sympathique, qui explique la fin de ce cycle. Bref, j'ai l'impression que le destin du héros a échappé au scénariste, et que d'une très bonne BD au départ, on arrive à un final trop ambitieux voire irréaliste. Autant le premier volume était décalé par rapport à la production actuelle, autant ce troisième tome rejoint la cohorte des sorties de BD du moment (complots, catholic-fantaisy, franc-maçonnerie....), bref l'histoire perd de sa saveur originelle. Dommage.
Tueur de monde
Un très court récit en 47 planches et 47 cases devenu introuvable. L'intrigue est assez énigmatique, Moebius y évoque à sa manière les champignons hallucinogènes dont il a sûrement abusé à l'époque. On peut se poser la question de l'intérêt de faire de cette histoire tout un album. Une case par page, c'est peu. Alors que mise en planches, cette histoire aurait fait 4-5 planches grand maximum. A réserver aux fans de Moebius.