Merci la fnac !!! J'ai acheté ces bd (2 tomes) à cause de l'ex-libris et du carnet de croquis offerts avec, et je suis bien contente...
Les dessins de Bosschaert sont legers mais soignés et le coté aerien de la chose est tres agréable...Certaines scènes dans la ville rappelent l'atmosphere de Blade Runner (lorsque Jida rejoint les reclus) mais je renie le plagiat de Matrix dans le look "Trinity" des amazones...là ça passe moins bien!
L'histoire qui aurait pu se résumer à un truc bien cucul est exposée avec de nombreux flash-backs et le coté embrouillé de la chose ne la rend que plus attractive...En plus la série ne comptera que trois volumes et c'est sans essoufflement que se melent ici S-F, fantastique et ethnique (ça se dit pas, mais vous saisissez le truc: une civilisation ancienne quoi!)
Alors, svp, la fin, merci !
Ça y est, le troisième tome est paru, l'histoire est terminée. J'avais assez peur d'être déçue par une fin baclée et un peu légère, il n'en est rien, le scenario s'achève avec une certaine force, et j'ai bien aimé. Il y a certaines pages toujours magnifiques, avec de très belles couleurs (je pense en particulier au personnage de Dona Vidall, toujours très soigné, et très beau), mais curieusement, au moment où l'histoire bascule je trouve que certaines vignettes deviennent un peu "dégueulasses", avec un dessin moins esthétique, moins épuré, plus gras, plus brouillon, et une colorisation plus aléatoire... Mais, bon, c'est un inconvénient qui reste mineur, et le dernier tome de Jaguar confirme le bien que je pensais de cette série.
Je l'ai longtemps attendue la bd où les persos sont moches mais où c'est fait exprès et où l'humour est bien bourrin mais où c'est fait exprès aussi !!!
Les dessins sont superbes et le soucis des details est tout simplement hilarant puisqu'on rigole plus à se crever les yeux pour voir les détails qui tuent dans le décor qu'en suivant l'histoire qui est interessante, soit dit en passant! Les persos ont tous une mentalité de fou furieux (sauf glénouille qui a le QI d'une carotte) et ça fait plaisir de lire une bd aussi anticonventionelle...
Malheureusement, je m'aperçois qu'elle ne vieillit pas très bien...c'est à dire que 4 mois après la lecture ben, je n'ai pas vraiment envie de m'y replonger...du moins pas avant d'avoir la suite!
J'ai passé de bons moments à lire, mais ce n'est pas le genre de bd que je relis toutes les semaines...trop lourd, et trop chargé!
Etant donné que c'est la première série que j'ai collectionné quand j'avais 6 ans (je suis tombée dans la bd quand j'étais petite), je ne peux pas mettre en dessous de 3/5 car même si cette bd ne vieillit pas très bien, ben chtit' fille, moi je la trouvais fascinante... Les dessins sont simplistes mais pas mauvais, la couleur assez chouette et le thème plutôt sympa...Les décors surtout, et l'univers spatial sont vraiment terribles, réalistes et tout... les vaisseaux, les combinaisons, les distributeurs de nourriture, tout est plein de petits détails qui rendent l'ensemble crédible et très chouette.
Les tomes 2 et 7 ont longtemps été ma référence de bd mystiques... Ils me fascinaient complètement! Globalement, tous les albums jusqu'au 13 inclus valent le coup (avec une petite préférence pour ceux se déroulant sur Vinéa), après, c'est à reserver aux fans, un peu moins innovant, plaisant, mais un peu deja vu...
XIII c'est une des bd qu'on peut avoir chez soi sans en avoir honte. Cette série est vraiment prenante et je dirai meme captivante...la réputation des illustrations n'étant plus à faire (et parfaitement justifiée!), donc le scénar...excellent au début dans le genre "histoire-à-tiroirs-mega-complexe-que-si-tu-loupes-un-tome-t'es-paumé-et-pis-ça-fait-mal-a-la-tete-y-faut-tout-relire-pour-comprendre-le-pourquoi-du-comment"( :) ) je trouve cependant que, passé le tome 13 (un récapitulatif défois que t'es trop nase pour lire les 12 tomes), l'histoire n'arrive plus à repartir, ça se traine en longueur et le sur place devient désagreable! Allez gars, reprends toi créfieu!
Assez bien.
Les dessins sont très recherchés et moi qui connais le dessinateur par connaissance interposée, je peux vous dire que sa recherche a été très fine et précise... un vrai travail de pro...
Les textes respectent très bien Proust...
Mais quoi qu'on en dise ça restera du Proust et ça reste quand même dur à lire...
En fait, je conseille l'achat parce que ça fait toujours bien de dire: "J'ai du Proust dans ma collection de BD..."
Ca fait partie de la culture générale et de toute façon j'aime beaucoup le dessin et le scénario... bah, le scénario... c'est Proust, après tout il faut voir avec lui !
C'est tout simplement LA BD d'humour que je préfère (à part " de cape et de crocs" mais ça c'est encore autre chose...)
En plus ça me rapelle mon enfance...
Clif' me fait beaucoup rire et je crois que je vais me motiver à acheter quelques tomes...
J’avais vu le film avant de lire la BD. J’avais adoré. Au passage, même si je ne suis pas un fan de Tom Hanks, je dois quand même avouer qu’il joue foutrement bien, notamment ici donc. Bon film, qui m’a donné envie de lire la BD qui l’a inspiré.
Je suis légèrement déçu dans la mesure ou je m’attendais à ce qu’elle soit encore mieux. Oui, combien de fois entend on « Le film est bien mais le livre était mieux ». Souvent ces adaptations au cinéma perdent un peu du contenu original. Mais là non, je dirais même que le film a amélioré les quelques points faibles du livre. Des points faibles ?
Déjà il y a trop de fusillades. Des échanges de tirs à 5 contre 1, donc le héros se sort toujours indemne. C’est pas trop mon truc ce genre de scène un peu western. Dans le film, c’est plus réaliste, plus calme, plus réfléchi.
En plus certains passages sont un peu flous, un peu légers. La psycho des « méchants » n’est pas assez décrite, c’est juste des vilains tueurs en noirs. Encore une fois, le film corrige à mon sens ce petit défaut, en mettant plus en avant le tueur chargé d’éliminer Michael O'Sullivan. On le suit pratiquement autant que ce dernier. Très bonne idée ! (Mais pas dans la BD donc).
Bon, alors une mauvaise BD ? Ben non quand même pas. C’est un bon thriller, plein d’action, plein de tendresse (entre le papa et le fils) et la fin, elle, est toujours bien. Le milieu des gangsters est bien reproduit, on voir notamment bien la morale cruelle qui y règne (« Du moment qu’il rapporte de l’argent, tout crime est bon »). Donc je vous conseille quand même cette histoire, que ça soit en film ou en BD.
PS : Bon je n’ai pas grand chose à dire sur le dessin, c’est du comics en noir et blanc quoi, ça va sans doute en rebuter plus d’un, mais moi ça m’a pas gêné. A vous de vous faire une idée avec la galerie !
Des dessins pas franchemant agréables mais expressifs, et un scénar bien ficelé dans un univers original... moi je trouve ça pas si mal, ça se laisse très bien lire.
C'est pas trop long, il y a des rebondissements, et puis même s'il n'est pas très beau, on prend plaisir à découvrir cet univers étrange, à chercher avec les héros ce qui se cache derrière tout ça, et on n'est pas déçu par ce monde qui continue de tourner dans le vide, avec ses atrocités absurdes, rendues inutiles par la "mort des dieux".
La chute est peut-être un peu facile, les personages un peu prévisible, mais le scénar arrive quand même à garder le lecteur dans ses filets.
Finalement après pas mal d'hésitations, j'ai lu. Et je le regrette pas. C'est pas mal, rendre ce genre d'ambiance en 'visuel' doit être très compliqué (cyber oblige) mais il me semble que c'est plutot bien rendu.
Avec un peu de lecture SF-Cyberpunk (Willam Gibson - Neuromancien par exemple) on s'y retrouve sans problème et on retrouve même certains éléments de ce genre de monde (les IA - les représentations graphiques des programmes, des personnages, etc...).
Avec ces quelques prérequis SF-cyberpunk (que les auteurs ne t'expliquent pas des masses - mais c'est pas plus mal) on comprend très bien ce qui se passe. Et en fait, ce qui se passe est assez simple.
Et c'est souvent superbe, pas forcément toujours très lisible mais superbe quand même. J'aime bien.
Arf.
Je l'ai pas acheté, mais emprunté à ThePat au festival de Versailles pour faire passer le temps dans les files d'attente :)
Bon je ne connais pas l'auteur, mais que c'est créatif et déjanté! Vraiment original, pas de doute.
Bon par contre ce n'est pas du tout mon genre de "BD". C'est lu en 2 minutes, y'a pas de texte, c'est bizarre. Bref moi j'aime pas.
Mais je reconnais que c'est original, et je suis sur que ça plaira à beaucoup de monde. Alors jetez-y un coup d’œil quand vous avez l'occasion! :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jaguar
Merci la fnac !!! J'ai acheté ces bd (2 tomes) à cause de l'ex-libris et du carnet de croquis offerts avec, et je suis bien contente... Les dessins de Bosschaert sont legers mais soignés et le coté aerien de la chose est tres agréable...Certaines scènes dans la ville rappelent l'atmosphere de Blade Runner (lorsque Jida rejoint les reclus) mais je renie le plagiat de Matrix dans le look "Trinity" des amazones...là ça passe moins bien! L'histoire qui aurait pu se résumer à un truc bien cucul est exposée avec de nombreux flash-backs et le coté embrouillé de la chose ne la rend que plus attractive...En plus la série ne comptera que trois volumes et c'est sans essoufflement que se melent ici S-F, fantastique et ethnique (ça se dit pas, mais vous saisissez le truc: une civilisation ancienne quoi!) Alors, svp, la fin, merci ! Ça y est, le troisième tome est paru, l'histoire est terminée. J'avais assez peur d'être déçue par une fin baclée et un peu légère, il n'en est rien, le scenario s'achève avec une certaine force, et j'ai bien aimé. Il y a certaines pages toujours magnifiques, avec de très belles couleurs (je pense en particulier au personnage de Dona Vidall, toujours très soigné, et très beau), mais curieusement, au moment où l'histoire bascule je trouve que certaines vignettes deviennent un peu "dégueulasses", avec un dessin moins esthétique, moins épuré, plus gras, plus brouillon, et une colorisation plus aléatoire... Mais, bon, c'est un inconvénient qui reste mineur, et le dernier tome de Jaguar confirme le bien que je pensais de cette série.
Spoogue
Je l'ai longtemps attendue la bd où les persos sont moches mais où c'est fait exprès et où l'humour est bien bourrin mais où c'est fait exprès aussi !!! Les dessins sont superbes et le soucis des details est tout simplement hilarant puisqu'on rigole plus à se crever les yeux pour voir les détails qui tuent dans le décor qu'en suivant l'histoire qui est interessante, soit dit en passant! Les persos ont tous une mentalité de fou furieux (sauf glénouille qui a le QI d'une carotte) et ça fait plaisir de lire une bd aussi anticonventionelle... Malheureusement, je m'aperçois qu'elle ne vieillit pas très bien...c'est à dire que 4 mois après la lecture ben, je n'ai pas vraiment envie de m'y replonger...du moins pas avant d'avoir la suite! J'ai passé de bons moments à lire, mais ce n'est pas le genre de bd que je relis toutes les semaines...trop lourd, et trop chargé!
Yoko Tsuno
Etant donné que c'est la première série que j'ai collectionné quand j'avais 6 ans (je suis tombée dans la bd quand j'étais petite), je ne peux pas mettre en dessous de 3/5 car même si cette bd ne vieillit pas très bien, ben chtit' fille, moi je la trouvais fascinante... Les dessins sont simplistes mais pas mauvais, la couleur assez chouette et le thème plutôt sympa...Les décors surtout, et l'univers spatial sont vraiment terribles, réalistes et tout... les vaisseaux, les combinaisons, les distributeurs de nourriture, tout est plein de petits détails qui rendent l'ensemble crédible et très chouette. Les tomes 2 et 7 ont longtemps été ma référence de bd mystiques... Ils me fascinaient complètement! Globalement, tous les albums jusqu'au 13 inclus valent le coup (avec une petite préférence pour ceux se déroulant sur Vinéa), après, c'est à reserver aux fans, un peu moins innovant, plaisant, mais un peu deja vu...
XIII
XIII c'est une des bd qu'on peut avoir chez soi sans en avoir honte. Cette série est vraiment prenante et je dirai meme captivante...la réputation des illustrations n'étant plus à faire (et parfaitement justifiée!), donc le scénar...excellent au début dans le genre "histoire-à-tiroirs-mega-complexe-que-si-tu-loupes-un-tome-t'es-paumé-et-pis-ça-fait-mal-a-la-tete-y-faut-tout-relire-pour-comprendre-le-pourquoi-du-comment"( :) ) je trouve cependant que, passé le tome 13 (un récapitulatif défois que t'es trop nase pour lire les 12 tomes), l'histoire n'arrive plus à repartir, ça se traine en longueur et le sur place devient désagreable! Allez gars, reprends toi créfieu!
A la recherche du temps perdu
Assez bien. Les dessins sont très recherchés et moi qui connais le dessinateur par connaissance interposée, je peux vous dire que sa recherche a été très fine et précise... un vrai travail de pro... Les textes respectent très bien Proust... Mais quoi qu'on en dise ça restera du Proust et ça reste quand même dur à lire... En fait, je conseille l'achat parce que ça fait toujours bien de dire: "J'ai du Proust dans ma collection de BD..." Ca fait partie de la culture générale et de toute façon j'aime beaucoup le dessin et le scénario... bah, le scénario... c'est Proust, après tout il faut voir avec lui !
Clifton
C'est tout simplement LA BD d'humour que je préfère (à part " de cape et de crocs" mais ça c'est encore autre chose...) En plus ça me rapelle mon enfance... Clif' me fait beaucoup rire et je crois que je vais me motiver à acheter quelques tomes...
Les Sentiers de la Perdition
J’avais vu le film avant de lire la BD. J’avais adoré. Au passage, même si je ne suis pas un fan de Tom Hanks, je dois quand même avouer qu’il joue foutrement bien, notamment ici donc. Bon film, qui m’a donné envie de lire la BD qui l’a inspiré. Je suis légèrement déçu dans la mesure ou je m’attendais à ce qu’elle soit encore mieux. Oui, combien de fois entend on « Le film est bien mais le livre était mieux ». Souvent ces adaptations au cinéma perdent un peu du contenu original. Mais là non, je dirais même que le film a amélioré les quelques points faibles du livre. Des points faibles ? Déjà il y a trop de fusillades. Des échanges de tirs à 5 contre 1, donc le héros se sort toujours indemne. C’est pas trop mon truc ce genre de scène un peu western. Dans le film, c’est plus réaliste, plus calme, plus réfléchi. En plus certains passages sont un peu flous, un peu légers. La psycho des « méchants » n’est pas assez décrite, c’est juste des vilains tueurs en noirs. Encore une fois, le film corrige à mon sens ce petit défaut, en mettant plus en avant le tueur chargé d’éliminer Michael O'Sullivan. On le suit pratiquement autant que ce dernier. Très bonne idée ! (Mais pas dans la BD donc). Bon, alors une mauvaise BD ? Ben non quand même pas. C’est un bon thriller, plein d’action, plein de tendresse (entre le papa et le fils) et la fin, elle, est toujours bien. Le milieu des gangsters est bien reproduit, on voir notamment bien la morale cruelle qui y règne (« Du moment qu’il rapporte de l’argent, tout crime est bon »). Donc je vous conseille quand même cette histoire, que ça soit en film ou en BD. PS : Bon je n’ai pas grand chose à dire sur le dessin, c’est du comics en noir et blanc quoi, ça va sans doute en rebuter plus d’un, mais moi ça m’a pas gêné. A vous de vous faire une idée avec la galerie !
Les Soleils Rouges de l'Eden
Des dessins pas franchemant agréables mais expressifs, et un scénar bien ficelé dans un univers original... moi je trouve ça pas si mal, ça se laisse très bien lire. C'est pas trop long, il y a des rebondissements, et puis même s'il n'est pas très beau, on prend plaisir à découvrir cet univers étrange, à chercher avec les héros ce qui se cache derrière tout ça, et on n'est pas déçu par ce monde qui continue de tourner dans le vide, avec ses atrocités absurdes, rendues inutiles par la "mort des dieux". La chute est peut-être un peu facile, les personages un peu prévisible, mais le scénar arrive quand même à garder le lecteur dans ses filets.
Ultima Parano
Finalement après pas mal d'hésitations, j'ai lu. Et je le regrette pas. C'est pas mal, rendre ce genre d'ambiance en 'visuel' doit être très compliqué (cyber oblige) mais il me semble que c'est plutot bien rendu. Avec un peu de lecture SF-Cyberpunk (Willam Gibson - Neuromancien par exemple) on s'y retrouve sans problème et on retrouve même certains éléments de ce genre de monde (les IA - les représentations graphiques des programmes, des personnages, etc...). Avec ces quelques prérequis SF-cyberpunk (que les auteurs ne t'expliquent pas des masses - mais c'est pas plus mal) on comprend très bien ce qui se passe. Et en fait, ce qui se passe est assez simple. Et c'est souvent superbe, pas forcément toujours très lisible mais superbe quand même. J'aime bien.
Fiesta
Arf. Je l'ai pas acheté, mais emprunté à ThePat au festival de Versailles pour faire passer le temps dans les files d'attente :) Bon je ne connais pas l'auteur, mais que c'est créatif et déjanté! Vraiment original, pas de doute. Bon par contre ce n'est pas du tout mon genre de "BD". C'est lu en 2 minutes, y'a pas de texte, c'est bizarre. Bref moi j'aime pas. Mais je reconnais que c'est original, et je suis sur que ça plaira à beaucoup de monde. Alors jetez-y un coup d’œil quand vous avez l'occasion! :)