Doggyguard

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Chuck Bones est un «doggyguard» qui protège toute personne qui a besoin d’une protection…rapprochée ! Seulement, il y a un Hic ! Chuck a beau avoir l'impressionnante stature d'un redoutable molosse, il est d'une maladresse affligeante.

Animalier

Il faut préciser qu'il est en cela bien secondé par Tex Maverick, son bras droit plutôt gauche, qui n'a embrassé cette carrière que pour obtenir des autographes de stars d'Hollywood et autres célébrités. Comme on peut le deviner, nos deux gardes du corps ne réussissent pas toujours leurs missions et se retrouvent souvent percés comme une passoire par une rafale bien ciblée. Plus excentriques ou tyranniques les uns que les autres, leurs clients ne les ménagent pas non plus !

Date de parution Janvier 1999
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Doggyguard © Le Lombard 1999
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

08/12/2002 | Pierig

2.5 Je m'attendais à pire et je fus agréablement surpris ! J'aime bien De Groot pour Robin Dubois et certains albums de Clifton, mais le reste de sa production ne m'a pas impressionné. J'avais donc un peu peur de lire un truc absolument pas drôle et très lourd. En effet, je n'ai pas beaucoup ri, mais j'ai souvent souri et je n'ai eu aucun problème à lire les trois albums de suite. Bon, il y a certaines histoires qui amènent mal la chute ou qui sont trop longues, mais globalement je trouve cela sympathique. Il y a des bonnes réparties et le seul truc qui m'ennuie vraiment est que contrairement à 'Robin Dubois', les personnages récurrents sont un peu oubliables. Je ne me suis pas attaché à eux.

04/03/2013 (modifier)

Dès les toutes premières cases de ma lecture, cela m'a sauté à l'esprit comme une évidence : "Holala, ce que c'est lourd !" Ce sont de mauvais gags ultra forcés, ultra prévisibles et tellement plats que je n'ai pas réussi à lire pour de bon une seule histoire complète sans sauter des cases et des dialogues. Pourtant, dans mes souvenirs, je n'avais pas trouvé nulles à ce point d'autres séries à l'humour légèrement similaire auxquelles De Groot avait aussi participé, comme Robin Dubois par exemple. Peut-être la structure en gags en une page passait-elle mieux que celle en histoires courtes de Doggyguard où le gag est dilué sur de trop nombreuses pages. C'est un humour de style cartoon, avec de gros gags tarte-à-la-crême qu'on retrouve dans cette bande dessinée, mais sans aucun impact et sans le rythme que les dessins animés permettent. Ou alors est-ce simplement le sujet du garde du corps, que je trouvais déjà un peu lourd dans une série comme Sammy, et les thématiques qui en découlent que je trouve sans intérêt voire même pénible. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé cette lecture franchement navrante.

29/10/2011 (modifier)

Le héros -garde du corps- est en fait un chien. Un chien qui n'évolue pas dans un univers animalier, mais dans une parodie de la "jet-set" gentiment loufoque. Tout y est donc possible. Doggyguard ?... Une bonne série née de l'imagination de Bob de Groot, scénariste fertile de Robin Dubois et autre Léonard. J'aime assez, car j'y trouve une sorte de non-sens "à la Tex Avery" (dont les dessins animés complètement "pétés" font les beaux soirs de France 3 en périodes de fêtes); ce dans la manière de traiter les victimes des rafales de mitraillettes. L'humour burlesque -mais parfois forcé- de cette succession d'histoires courtes ne m'a pas fait rire à tous les coups, mais cela pourra séduire -vraisemblablement- le jeune public auquel il est destiné. Série plaisante. A découvrir, mais sans plus.

13/01/2007 (modifier)
Par Tony Ross

Y'a pas photo, j'adore l'humour de DeGroot. J'adore "Robin Dubois", j'adore "Léonard", j'adore... DeGroot. Voilà, c'est dit. Alors, qu'est-ce qu'on a là... Ahh, "Doggyguard". J'aime bien Doggyguard. J'aime l'absurde, le burlesque, ... le non-sens, quoi! J'adore les texte. Quant au dessin de Rodrigue, il est sympa. Donc, DeGroot, est fidèle à lui-même, et Rodrigue (que je découvre) est, à mon avis, un grand dessinateur du genre (au même titre que Turk, d'ailleurs). Bilan : BD excellente (bien que je trouve dommage que Doggyguard puisse se faire tirer dessus sans être blessé). A quand une suite s.v.p ?

23/07/2003 (modifier)

Faire évoluer des animaux dans la peau d’humain, ça s’est déjà vu (cf Canardo ou plus récemment Blacksad). Ici, le ton est donné : un humour à la « Tex Avery » comme l’affectionne particulièrement le scénariste de « Léonard », « Robin Dubois » et « Clifton ». De Groot ne change donc pas de style mais, par contre, il fait une infidélité à Turk (son complice de toujours) en s’associant avec Rodrigue pour les dessins. Je n’ai acheté que le premier album et n’ai jamais éprouvé le besoin de continuer cette série...Toutefois, l’ensemble est plutôt réussi dans le genre et fait souvent mouche avec des réparties parfois bien trouvées.

08/12/2002 (modifier)