Une très bonne surprise en ce qui me concerne.
Première impression : le dessin... Houlà, typiquement le style que je n'apprécie pas ! Pourquoi ai-je quand même acheté les albums ? Je ne sais pas... C'était il y 10 ans... Un coup de tête d'ado sans doute...
Seconde impression : le scénario. Et là, bonheur ! C'est tout simplement excellent ! Des dialogues percutants, des histoires très variées, un contexte historique bien respecté, avec de nombreuses références instructives...
Le 3/5, c'est parce que les différents tomes sont très inégaux (ne commencez pas par les premiers, ce sont les moins bons).
Un manga dans l'esprit de Dragon Ball mais dans le passé.
Les dessins et les pouvoirs font vraiment penser à DB (normal c'est un de ses assistants qui fait les dessins), c'est plutôt sympa mais le fait que ce soit de l'héroic-fantasy me plait beaucoup plus.
Le scénario fait vraiment penser à un jeu vidéo ce qui est normal car ce manga est tiré du jeu "Dragon Quest". C'est donc une histoire assez classique avec beaucoup de combats et surtout de superbes rebondissements qui m'ont fait halluciner.
La psychologie des personnages n'est pas très poussée mais il y a une certaine morale sur l'amitié (quand même un peu niaise des fois).
En conclusion, à réserver pour les fan du genre vu le nombre de volumes (37).
Tout d'abord, ce qui m'a attiré vers cette bd c'est que j'ai moi-même une copine qui s'appelle Florence et qui a, elle aussi, des jolis pieds. Et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans cette histoire. Et je dois dire que le résultat est plutôt convaincant. J'en suis sorti le sourire aux lèvres et avec une agréable impression de bien-être.
Le scénario est avant tout construit comme une fable sociale. On nous parle de rapports entre garçons et filles, les rires, les pleurs et les coups foireux. Le centre d'intérêt du récit est axé sur le personnage principal c'est-à-dire ce pauvre Jérémie, un garcon timide, maladroit et qui n'a aucune confiance en lui. Il me fait parfois penser à Pierre Richard dans son film : "Je suis timide mais je me soigne".
Cet album parle avant tout de la vie de tout les jours. Chaque moment raconté, ici, a pu être vécu par chacun d'entre nous.
Je crois que c'est ce côté réaliste qui rend cet album vraiment sympathique.
Le dessin de Riad Sattouf est très inspiré de celui de Larcenet . Son trait est volontairement imparfait et assez caricatural. Mais il faut avouer que cette technique met bien en valeur le scénario . Ceci est d'ailleurs très paradoxale par rapport à son travail sur Petit Verglas ( Delcourt ) où là il nous proposait une approche graphique tout à fait différente .
En résumé , je dirais que cette album est terriblement humain . Il met en valeur certaines qualités et défauts que chacun de nous a en lui et le tout avec une certaine ironie .
Très sympa !
De prime abord, «Lame Ryder» ne paie pas de mine… Le graphisme de Mahler est en effet extrêmement iconique, et très dépouillé, plus encore que dans «TNT». L’histoire quant à elle, se lit très rapidement, et paraît très banale.
Mais à la relecture, on s’aperçoit que tout cela cache de l’ironie, une pointe de cynisme, et des relations intéressantes entre les personnages. Ceux-ci sont de plus bien campés, ont un caractère bien défini, et en à peine 22 pages on en vient à s’attacher à eux.
Au final, cet album très synthétique est intéressant et mérite relecture.
Mahler semble décidément aimer les loosers. Lame Ryder était un pauvre gars indécis, et TNT, s’il est bien décidé, n’en est pas moins un authentique perdant.
Le dessin est minimaliste mais illustre parfaitement le propos, et les personnages, très ronds, sont sympathiques.
Mais la grande force de cet album réside dans la densité des relations qu’il parvient à tisser. La situation exposée en quelques phrases est loin d’être simpliste, bien au contraire ! Les relations, les sentiments entre les personnages sont complexes et ambiguës. Sur un canevas hyper-classique, Mahler brode avec dextérité, réussissant à rendre sympathiques ses personnages, pourtant à peine ébauchés.
Moi j’aime.
Je reste assez partagé sur ce one shot. Ce qui fait la force de cet album, plus encore que les dessins, c'est l'ambiance qui se dégage de chaque planche grâce à la maîtrise de la couleur directe par Hermann. Quant au scénario, je n'ai pu pleinement l'apprécier car j'ai eu la "mauvaise" idée de lire les 8 pages de supplément qui se trouvent en préface. Je me suis dit qu'il fallait lire cette "introduction à l'histoire" pour rentrer pleinement dans un récit qui devait par conséquent être complexe. En fait, l'histoire est bien construite mais assez simple. "L'effet de surprise" est donc annihilé par ce supplément qui en dit trop !
L'histoire est donc facile à suivre (ce qui n'est pas nécessairement un défaut dans ce cas ci !). Elle raconte les aléas de la vie de Melvin, un jeune garçon devenu un homme, mais qui est toujours en manque de repères. Ce n'est pas vraiment une "banale" histoire de vengeance même si cela peut y ressembler au premier abord et le caractère des personnages est bien travaillé (prouesse assez difficile à réaliser pour un one shot ).
Un petit conseil, lisez la bd AVANT les 8 pages illustrées et commentées ;) ! Peut-être que si j'avais procédé de la sorte, ma note finale serait passée à 4 étoiles . . .
Cet avis porte sur le 1er tome :
Je m'attendais à mieux de la collaboration de ces deux auteurs, que j'aime beaucoup !
Les dessins de Larcenet sont géniaux, comme d'hab :)
Mais le scénario m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux de Trondheim, surtout après avoir lu "Donjon Zénith" ...
Cependant, l'histoire est originale, on peut pas dire le contraire.
A suivre ...
OUI!! Bonne surprise que ce tome! L'histoire est captivante, interressante, bien qu'exposé qu'en un seul tome. Les dessins et les couleurs sont particulières mais cependant très appréciables.
Je dirais que ce qui fait baisser la note est que la disposition des bulles sur les pages laissent à désirer, ce n'est par conséquent pas aiser à lire. De plus le denouement est un peu facile (histoire en 1 tome). A lire.
:) Sympa comme tout comme série. Le dessin n'est pas exceptionnel (d'ou la note) cependant l'auteur se rattrape sur un scénario soigné, de bonnes idées, une bonne dose d'humour et une lecture facile.
Une Bd divertissante à lire!!
Voilà une série bien sympathique qui est encore passée dans les oubliettes de la BD. Le vieux Nick est un très vieux marin qui a encore gardé toute sa force et qui n'hésite pas à affronter les pirates les plus redoutables.
Il est l'ennemi juré de Barbe-Noire, le féroce bandit qui terrorise les océans. Il est secondé par Sébastien (prononcer Chébachtien), harponneur qui se repère facilement grâce à son odeur de poisson.
En fait, Barbe-Noire est plus bête que méchant. Son humour involontaire le rend sympathique. Il finit par voler la vedette au vieux Nick, car il casse à peu près tout ce qu'il touche. Malgré ce côté maladroit, il fait tout de même régner la terreur sur les océans ; la seule personne qu'il redoute, c'est "Bon-papa", son grand-père, personnage acariâtre mais fort attachant. Le passe-temps favori de ce dernier consiste à donner des baffes à son petit-fils. La série qui se nommait au début "Le vieux Nick" devient "Barbe-Noire".
Les albums de cette série ont été traduit en Allemand, Espagnol, Grec et Danois.
Le graphisme de Remacle, tout en rondeur (très Spirou des années 1960 et 70), n'a malheureusement pas trouvé son public dans les années 80 et 90 ; c'est dommage, car les histoires étaient sans prétention autre que de divertir, objectif pourtant largement atteint.
Une série sympathique à redécouvrir...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Tuniques Bleues
Une très bonne surprise en ce qui me concerne. Première impression : le dessin... Houlà, typiquement le style que je n'apprécie pas ! Pourquoi ai-je quand même acheté les albums ? Je ne sais pas... C'était il y 10 ans... Un coup de tête d'ado sans doute... Seconde impression : le scénario. Et là, bonheur ! C'est tout simplement excellent ! Des dialogues percutants, des histoires très variées, un contexte historique bien respecté, avec de nombreuses références instructives... Le 3/5, c'est parce que les différents tomes sont très inégaux (ne commencez pas par les premiers, ce sont les moins bons).
Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)
Un manga dans l'esprit de Dragon Ball mais dans le passé. Les dessins et les pouvoirs font vraiment penser à DB (normal c'est un de ses assistants qui fait les dessins), c'est plutôt sympa mais le fait que ce soit de l'héroic-fantasy me plait beaucoup plus. Le scénario fait vraiment penser à un jeu vidéo ce qui est normal car ce manga est tiré du jeu "Dragon Quest". C'est donc une histoire assez classique avec beaucoup de combats et surtout de superbes rebondissements qui m'ont fait halluciner. La psychologie des personnages n'est pas très poussée mais il y a une certaine morale sur l'amitié (quand même un peu niaise des fois). En conclusion, à réserver pour les fan du genre vu le nombre de volumes (37).
Les pauvres aventures de Jérémie
Tout d'abord, ce qui m'a attiré vers cette bd c'est que j'ai moi-même une copine qui s'appelle Florence et qui a, elle aussi, des jolis pieds. Et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis plongé dans cette histoire. Et je dois dire que le résultat est plutôt convaincant. J'en suis sorti le sourire aux lèvres et avec une agréable impression de bien-être. Le scénario est avant tout construit comme une fable sociale. On nous parle de rapports entre garçons et filles, les rires, les pleurs et les coups foireux. Le centre d'intérêt du récit est axé sur le personnage principal c'est-à-dire ce pauvre Jérémie, un garcon timide, maladroit et qui n'a aucune confiance en lui. Il me fait parfois penser à Pierre Richard dans son film : "Je suis timide mais je me soigne". Cet album parle avant tout de la vie de tout les jours. Chaque moment raconté, ici, a pu être vécu par chacun d'entre nous. Je crois que c'est ce côté réaliste qui rend cet album vraiment sympathique. Le dessin de Riad Sattouf est très inspiré de celui de Larcenet . Son trait est volontairement imparfait et assez caricatural. Mais il faut avouer que cette technique met bien en valeur le scénario . Ceci est d'ailleurs très paradoxale par rapport à son travail sur Petit Verglas ( Delcourt ) où là il nous proposait une approche graphique tout à fait différente . En résumé , je dirais que cette album est terriblement humain . Il met en valeur certaines qualités et défauts que chacun de nous a en lui et le tout avec une certaine ironie . Très sympa !
Lame Ryder
De prime abord, «Lame Ryder» ne paie pas de mine… Le graphisme de Mahler est en effet extrêmement iconique, et très dépouillé, plus encore que dans «TNT». L’histoire quant à elle, se lit très rapidement, et paraît très banale. Mais à la relecture, on s’aperçoit que tout cela cache de l’ironie, une pointe de cynisme, et des relations intéressantes entre les personnages. Ceux-ci sont de plus bien campés, ont un caractère bien défini, et en à peine 22 pages on en vient à s’attacher à eux. Au final, cet album très synthétique est intéressant et mérite relecture.
TNT (Mahler)
Mahler semble décidément aimer les loosers. Lame Ryder était un pauvre gars indécis, et TNT, s’il est bien décidé, n’en est pas moins un authentique perdant. Le dessin est minimaliste mais illustre parfaitement le propos, et les personnages, très ronds, sont sympathiques. Mais la grande force de cet album réside dans la densité des relations qu’il parvient à tisser. La situation exposée en quelques phrases est loin d’être simpliste, bien au contraire ! Les relations, les sentiments entre les personnages sont complexes et ambiguës. Sur un canevas hyper-classique, Mahler brode avec dextérité, réussissant à rendre sympathiques ses personnages, pourtant à peine ébauchés. Moi j’aime.
On a tué Wild Bill
Je reste assez partagé sur ce one shot. Ce qui fait la force de cet album, plus encore que les dessins, c'est l'ambiance qui se dégage de chaque planche grâce à la maîtrise de la couleur directe par Hermann. Quant au scénario, je n'ai pu pleinement l'apprécier car j'ai eu la "mauvaise" idée de lire les 8 pages de supplément qui se trouvent en préface. Je me suis dit qu'il fallait lire cette "introduction à l'histoire" pour rentrer pleinement dans un récit qui devait par conséquent être complexe. En fait, l'histoire est bien construite mais assez simple. "L'effet de surprise" est donc annihilé par ce supplément qui en dit trop ! L'histoire est donc facile à suivre (ce qui n'est pas nécessairement un défaut dans ce cas ci !). Elle raconte les aléas de la vie de Melvin, un jeune garçon devenu un homme, mais qui est toujours en manque de repères. Ce n'est pas vraiment une "banale" histoire de vengeance même si cela peut y ressembler au premier abord et le caractère des personnages est bien travaillé (prouesse assez difficile à réaliser pour un one shot ). Un petit conseil, lisez la bd AVANT les 8 pages illustrées et commentées ;) ! Peut-être que si j'avais procédé de la sorte, ma note finale serait passée à 4 étoiles . . .
Les cosmonautes du futur
Cet avis porte sur le 1er tome : Je m'attendais à mieux de la collaboration de ces deux auteurs, que j'aime beaucoup ! Les dessins de Larcenet sont géniaux, comme d'hab :) Mais le scénario m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux de Trondheim, surtout après avoir lu "Donjon Zénith" ... Cependant, l'histoire est originale, on peut pas dire le contraire. A suivre ...
Tonnerre Rampant
OUI!! Bonne surprise que ce tome! L'histoire est captivante, interressante, bien qu'exposé qu'en un seul tome. Les dessins et les couleurs sont particulières mais cependant très appréciables. Je dirais que ce qui fait baisser la note est que la disposition des bulles sur les pages laissent à désirer, ce n'est par conséquent pas aiser à lire. De plus le denouement est un peu facile (histoire en 1 tome). A lire.
Les Formidables Aventures de Lapinot
:) Sympa comme tout comme série. Le dessin n'est pas exceptionnel (d'ou la note) cependant l'auteur se rattrape sur un scénario soigné, de bonnes idées, une bonne dose d'humour et une lecture facile. Une Bd divertissante à lire!!
Le Vieux Nick et Barbe-Noire
Voilà une série bien sympathique qui est encore passée dans les oubliettes de la BD. Le vieux Nick est un très vieux marin qui a encore gardé toute sa force et qui n'hésite pas à affronter les pirates les plus redoutables. Il est l'ennemi juré de Barbe-Noire, le féroce bandit qui terrorise les océans. Il est secondé par Sébastien (prononcer Chébachtien), harponneur qui se repère facilement grâce à son odeur de poisson. En fait, Barbe-Noire est plus bête que méchant. Son humour involontaire le rend sympathique. Il finit par voler la vedette au vieux Nick, car il casse à peu près tout ce qu'il touche. Malgré ce côté maladroit, il fait tout de même régner la terreur sur les océans ; la seule personne qu'il redoute, c'est "Bon-papa", son grand-père, personnage acariâtre mais fort attachant. Le passe-temps favori de ce dernier consiste à donner des baffes à son petit-fils. La série qui se nommait au début "Le vieux Nick" devient "Barbe-Noire". Les albums de cette série ont été traduit en Allemand, Espagnol, Grec et Danois. Le graphisme de Remacle, tout en rondeur (très Spirou des années 1960 et 70), n'a malheureusement pas trouvé son public dans les années 80 et 90 ; c'est dommage, car les histoires étaient sans prétention autre que de divertir, objectif pourtant largement atteint. Une série sympathique à redécouvrir...