Lame Ryder

BD minimaliste Le western (pour de rire) Patte de Mouche Tout petits albums

Au fin fond du milieu du Far West, Lame se rhabille. Sur le lit, la « belle » Lulu, prostituée de son état, fume tranquillement. Lame n’a qu’un rêve : épouser Lulu… qui elle ne désire que se tirer de ce trou à rats. Mais comme son nom l’indique, Lame n’est pas un gagnant. Discutant de ce qu’il pourrait faire avec Sam le barman, il est interrompu par Tiny Tim, un hors-la-loi aussi dangereux que petit.

Date de parution Avril 2001

Couverture de la série Lame Ryder © L'Association 2001

16/03/2003 | ThePatrick

C'est vite lu, c'est sûr, mais c'est quand même le principe des Pattes de mouche ! Dans une sorte de huis clos, et en quelques pages, Mahler trouve le temps d'abuser d'un grand nombre de clichés du genre western. Plus que des citations, ces clichés sont des clins d'oeil parfois ironiques... Mais de toute façon, Lame Ryder ne peut être un vrai cow-boy, puisqu'il n'a pas de cheval ! Mais il est invincible. Quoi que, il se prend quand même une sacré phrase dans la gueule quand Lulu lui dit: "Je ne veux pas mourir dans ce trou... et pas dans tes bras..."

15/12/2012 (modifier)

Bon patte de mouche. Ce western reprend les classiques chez Mahler : un héros looser et beaucoup d'abrutis autour. Avec une telle brochette difficile de ne pas réagir à ces aventures même si elles se font presque entièrement à huit clos. Malgré le côté dépouillé du dessin et du très petit format, on a une histoire complète avec de vraies interactions entre les personnages. La lecture est sympa et l'ensemble fournit un court mais bon moment de lecture.

22/06/2009 (modifier)
Par elveen

Bof. J’ai trouvé les dessins pas très lisibles. Ils font un peu griffonnages. L’histoire est sans intérêt. C’est très banal, on a déjà vu ça plein de fois. Ceci dit, l’ambiance western qui se dégage de ce petit album est assez sympa, avec des dialogues clichés assez amusants.

15/10/2004 (modifier)

L’ambiance du Far-West est au rendez-vous avec ce Lame Ryder qui est un Cow Boy, un vrai (un dur de dur, quoi!). :) Mais le couac, c’est qu’il n’a pas de cheval. :( C’est con pour lui car, pour sa belle d’un soir, un cow boy sans monture n’est pas un vrai de vrai. Arf! Vraiment un chouette Patte de mouche avec des dessins vites faits mais vachement bien foutus et très "parlants". Quand à l’histoire, elle est prenante du début à la fin! J’adore cette ambiance où il ne manque que la poussière pour s’y croire!

03/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

De prime abord, «Lame Ryder» ne paie pas de mine… Le graphisme de Mahler est en effet extrêmement iconique, et très dépouillé, plus encore que dans «TNT». L’histoire quant à elle, se lit très rapidement, et paraît très banale. Mais à la relecture, on s’aperçoit que tout cela cache de l’ironie, une pointe de cynisme, et des relations intéressantes entre les personnages. Ceux-ci sont de plus bien campés, ont un caractère bien défini, et en à peine 22 pages on en vient à s’attacher à eux. Au final, cet album très synthétique est intéressant et mérite relecture.

16/03/2003 (modifier)