Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Les Cosmonautes du futur

Note: 3.31/5
(3.31/5 pour 29 avis)

Ce récit est un récit férocement piégé. Il démarre dans une école où la caméra graphique virtuose de Larcenet immobilise très vite deux gamins d'une dizaine d'années : Gildas et Martina. Pourtant, pour eux, tout n'est qu'apparences trompeuses. Un grand complot menace le monde.


Larcenet Lewis Trondheim Poisson Pilote Science-Fiction (pour de rire)

Ce récit est un récit férocement piégé. Il démarre dans une école où la caméra graphique virtuose de Larcenet immobilise très vite deux gamins d'une dizaine d'années : Gildas et Martina. Pourtant, pour eux, tout n'est qu'apparences trompeuses. Un grand complot menace le monde.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2000
Statut histoire Une histoire par tome (série arrêtée) 3 tomes parus
Couverture de la série Les Cosmonautes du futur
Les notes (29)
Cliquez pour lire les avis

18/11/2001 | Fubuki
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Trondheim et Larcenet sont deux auteurs phares depuis une bonne vingtaine d’années. En tous cas ce qu’ils font m’intéressent toujours a priori. J’étais donc curieux de voir ce qu’ils avaient pu faire ensemble (ils collaboreront à nouveau sur Donjon Parade). Le premier tome est plutôt bien fichu. Ça démarre – dans une cour de récréation, un peu comme du Titeuf, mais ça s’en écarte (heureusement, car en mieux). Ces deux gamins, qui jouent les David Vincent, cherchant à alerter sur la présence de robots et/ou d’aliens que les autres n'ont pas encore repérés, sont attachant, en se montant le bourrichon, et s’improvisant sauveur de l’humanité. J’ai par contre un peu moins accroché aux deux tomes suivants. Trondheim et Larcenet auraient sans doute dû se contenter d’un one shot. C’est en tout cas uniquement ce premier tome dont je vous conseille l’achat, pour une lecture sympathique.

29/04/2017 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Note 2,5. Je suis assez déçue, après un superbe premier tome où l’imagination enfantine est délicieuse, touchante et drôle, au lieu d’en rester là et clore l’histoire avec simplicité, les auteurs prennent le parti de développer un monde de science-fiction un peu trop adulte à mon goût. Celui-ci ne cadre vraiment pas avec la candeur du premier et encore moins avec les rôles de Martina et Gildas, des enfants qui subitement se mettent à jouer aux grands. Par ailleurs l’humour se dégrade fortement ou tout au moins ne touche plus comme au début. En tant qu’adulte ceci m’a pas mal frustrée, même si j'ai eu tout de même un minimum de plaisir de lecture, par contre je suis convaincue que toutes ces aventures futuristes plairont aux plus jeunes qui arriveront assurément à s’identifier à nos deux gosses, d’autant que le graphisme est gai et joliment dessiné, avec simplicité mais avec une certaine richesse dans les détails.

20/10/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Je ne connaissais pas Larcenet auparavant, et j'ai essayé de l'aborder via cette BD, en prépub dans BoDoï, et c'était super-sympa. C'est vraiment très drôle, les auteurs y font preuve de beaucoup d'humour, avec un dessin qui colle à l'histoire, et des scénarios foutraques. Que du bonheur !

18/04/2002 (MAJ le 20/10/2010) (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Le premier tome est une vraie réussite. Le mélange entre le sérieux et l'humour est très bien fait et j'ai souvent ri aux délires des deux personnages principaux. Les révélations finales sont très bien trouvées et j'avoue avoir été bluffé du début jusqu'à la fin. Chapeau aux auteurs ! Malheureusement, alors que ça aurait pu être un très bon one-shot, Trondheim et Larcenet ont décidé de faire deux tomes de plus et j'ai moins accroché. L'humour m'a semblé moins amusant et je n'ai pas du tout accroché au côté plus sérieux. Tome 1 : 4/5 Tome 2 et 3 : 2/5

08/10/2010 (modifier)
Par GiZeus
Note: 4/5

Après un premier tome qui m'avait fait penser à une lecture destinée à la fois aux plus jeunes mais également accessible aux adultes, les tomes suivants semblent un peu plus destinés à un lectorat un peu plus mature. De prime abord, le dessin fait penser à une BD enfantine (bien qu'en parcourant les avis, ce soit le style habituel de Larcenet) avec un graphisme dépouillé, sans ligne claire ni nuances de couleur. Même le début du scénario avec comme protagonistes des enfants fait penser à une bonne BD à destination de jeunes plantes. Cependant, les thèmes évoqués sont inédits dans ce genre de BD (selon ma plutôt faible expérience dans le domaine) et l'introduction de la science-fiction assure une bonne continuité à la série. Les aventures de nos deux bouts sont vraiment agréables à suivre. Palpitantes et surtout bourrées d'humour, je ne me suis jamais ennuyé en suivant leurs péripéties. En ce qui concerne le décrié deuxième tome, je l'ai bien apprécié malgré la perte de surprise, mais le troisième tome nous pousse dans une action effrénée, au scénario diablement prenant et à un humour toujours excellent. En somme, une BD pour tous publics qui est vraiment chouette.

04/11/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Après la lecture des 3 tomes. Cette série est agréable à lire, elle est plaisante mais ne casse pas des briques. Elle a beau être abandonnée, les 3 tomes se suffisent à eux-mêmes sans qu'il y ait quelque chose à attendre d'un tome suivant. Le dessin est typique de la production de Larcenet : personnellement j'apprécie de plus en plus. Le scénario est décalé, utilise des raccourcis au besoin ou des ficelles grosses comme des cordes, mais l'ensemble se tient. La lecture doit se faire au second degré. Si j'en conseille la lecture, l'achat n'est pas vraiment utile.

06/10/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Les cosmonautes du futur nous entraînent dans les délires paranoïaques de deux enfants Gildas et Martina qui se croient entourés d'aliens et de robots. Ils vont tenter de découvrir preuve à l'appui la mystérieuse conspiration qui plane sur notre planète. Les dialogues sont soutenus entre école, bonbons et jeux de dames. Une bd certes distrayante mais trop bizarre dans sa conclusion. On sent fortement l'influence de la série X-Files qui marqua les années 90 ainsi qu'un zeste du Truman Show avec Jim Carrey. Si on nous mentait ? Si le monde qui nous entoure n'était pas réel ? I want to believe... Je n'ai pas adhéré à la conclusion des auteurs à la fin du premier tome et cela m'a pour tout dire gâché tout le plaisir. Certains aimeront ce côté décalé qui réserve bien des surprises. D'autres seront frustrés par cette fin brutale, ce qui est mon cas. Comment résumer l'ensemble ? Un bon début et une fin très bizarre.

27/07/2008 (modifier)
Par pewi
Note: 2/5

Bon c'est vrai que cette BD partait avec un handicap sérieux : je n'ai jamais apprécié le travail de Trondheim. Franchement le premier tome est bien vu, bien fait, avec du rebondissement et du comique de situation comme je l'aime. La suite est poussive avec toutefois de bons moments rappelant le premier tome. Le dessin est plat, la couleur est sans surprise : j'ai pas accroché. Je donne un sérieux coup de chapeau pour l'idée originale de départ, dommage que la mayonnaise n'ait pas pris autour...

23/04/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par Bedelisse
Note: 4/5

Géniale cette BD. Le tome 1 est extrêmement original. Pour les tomes suivants, c’est normal que le soufflé retombe puisque la vérité nous est révélée rapidement dans la fin du premier album. Cela reste néanmoins un très bon récit, bien écrit et drôle. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal au niveau du dessin. J’avais failli même ne pas acheter cette BD à cause de ça ! J’ai fini par m’y habituer, mais franchement le trait de Larcenet, ce n’est pas du tout ma tasse de thé.

04/04/2008 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5

Note approximative : 3.5/5 J’adore le dessin de Larcenet, et j’apprécie vraiment Trondheim en général, donc je n’ai pas hésité pour lire cette bd… et je n’ai pas vraiment été déçu. Le dessin c’est du Larcenet, clair, simple, drôle, et il reste très bon (malgré quelques défauts, comme dans le tome 3, les bouts de vers sont mal faits) donc je n’ai pas été surpris à la lecture des albums. Les scénarios sont très bons, l’idée de base est bonne, mais si la série continue, il ne faut pas faire beaucoup d’albums en plus, car cela risque de s’épuiser. Le tome 1 : génial : 4.25/5 Le tome 2 : très bon, mais une légère baisse au niveau du scénario : 3.5/5 Le tome 3 : dans la lignée des 2 autres : 4/5 Alors une bonne série, avec de l’émotion (j’adore la relation entre Gildas et sa sœur), mais ce n’est pas mon Trondheim préféré.

27/08/2007 (modifier)