Louise et ses petits tracas

Louise est une petite fille comme les autres. Et il lui arrive les mêmes aventures qu'aux autres enfants. Le monde vu par les yeux d'une petite fille avec beaucoup d'imagination

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis Tout petits albums Treize Etrange

Louise est une petite fille d'environ 8 ans qui a une façon bien à elle de percevoir les choses. Pas seulement parce qu'elle pense que sa voisine est une sorcière ou que les lapins vivent en pyjamas, mais aussi parce qu'elle comprend vite que la vie d'adulte se résume souvent au sempiternel "métro-boulot-dodo". Alors si plus tard elle doit travailler à l'usine et prendre des antidépresseurs, elle préfère arrêter tout de suite de grandir ! Pour ça, elle pense avoir trouvé une solution imparable : garder toute la journée de gros dictionnaires sur la tête ! Et bien figurez-vous que ça marche, car à la fin du premier jour de ce terrible régime, elle n'a pas pris un centimètre !

Date de parution Mars 2004

Couverture de la série Louise et ses petits tracas © Treize étrange 2004

18/04/2004 | Ro

Note approximative : 2.5/5. Ce n'est pas que le dessin ou l'histoire soient mauvais, mais... Bon, le dessin est très épuré, c'est du dessin pour enfants mais il n'a rien de désagréable. Des couleurs un peu pastels, rien à redire au niveau graphisme donc. Quant aux histoires, elles m'ont surpris (agréablement) par leur chute. Il y a dans cet album trois petites histoires. Chacune s'entame et se lit comme une histoire purement jeunesse (la petite fille qui croit que sa voisine est une sorcière, ou bien qui a peur de grandir et fait tout pour l'empêcher, ou finalement qui va chez le marchand pour choisir un gentil lapin pour que son papa lui achète). Mais chacune a un final que je trouve beaucoup plus adulte : légèrement humour noir pour la première histoire, assez philosophique pour la deuxième et... franchement sadique pour la troisième (argh ! le coup du pyjama !). Ne serait-ce que pour cette dernière fin d'histoire, ce petit album m'a marqué. Mais c'est bien ça le souci : il est très petit. Ca se lit en 2 minutes, c'est presque un format Patte de Mouche, souple et tout petit (même si le papier a l'air un peu plus solide)... Mais c'est quasiment le prix d'une grand BD normale. Je trouve ce prix franchement exagéré pour une BD sous ce format-là et c'est ça qui me fait hésiter à mettre 2/5.

18/04/2004 (modifier)