Les derniers avis (48335 avis)

Couverture de la série Tabou
Tabou

Le dessin de cet album comporte d’indéniables qualités : le trait de Pellejero, épais et rond, est très plaisant à contempler, malgré un aspect un peu bizarre lorsqu’il dessine des visages en gros plan. L’usage de trois couleurs (noir et blanc, mais aussi gris) est très estéthique et confère à cet album un cachet intéressant, permettant de surcroît de personnaliser chacun des fils narratifs. L’histoire quant à elle commence par intriguer énormément. Le début est en effet très peu explicite : on a l’impression de lire des histoires complètement distinctes. Mais les fils se rassemblent peu à peu, pour former un tout cohérent. Le découpage temporel me laisse rêveur, il mêle en effet allègrement passé et présent et ce n’est que vers la fin de l’album que l’on peut reconstituer précisément la chronologie. Soyons clairs : l’intérêt de «Tabou» réside en grande partie dans sa présentation atypique, car le scénario global n’est réellement pas original. De plus certains éléments semblent n’être exploités qu’en partie, ce qui donne une impression globale de «chapitre d’une histoire plus grande» -- ce qui n’est pas un défaut en soit ! La conclusion, à l’image du scénario, n’est pas du tout originale, mais néanmoins élégante. A découvrir si vous en avez l’occasion.

22/03/2003 (modifier)
Couverture de la série La clef des champs
La clef des champs

Histoire complètement farfelue, suite d’aventures sans queue ni tête reliées par la simple présence de cette mystérieuse clef, on ne pourra cependant qu’admirer la précision et la maîtrise assez remarquables du dessin. L’utilisation de la géométrie y est très particulière, et très soignée. Le résultat pourra bien sûr paraître un peu étrange, mais je le trouve néanmoins très intéressant. Absurde jusqu’au bout, cette histoire ne fait pas moins preuve d’une logique, elle aussi absurde, mais bien présente. La fin, tout particulièrement, est assez spectaculaire. Mais... Quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’était le truc qu’il y avait dans le coffre ???

22/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Dinozor Apokalips
Dinozor Apokalips

Le dessin de cet album est franchement plaisant, et sait se faire parfois très drôle (page central, le ptéranodon par exemple). Malgré cela il est parfois un peu maladroit, mais cette maladresse elle-même fait partie du style de «Dinozor Apokalips», et ne va pas sans lui conférer un cachet personnel. L’histoire quant à elle est bien sympathique. Elle raconte comment à partir d’un incident de rien du tout les dinosaures ont disparu (j’extrapole un peu…), à cause de relations difficiles, et d’une situation somme toute assez complexe, parodiant de façon agréable et légère la politique internationale. Menu fait dans l’ironie cynique, et cela réussit plutôt bien ; on comprend en particulier qu’il n’y aura aucun vainqueur, ce qui est bien résumé par l’absurdité de la conclusion.

22/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série One Piece
One Piece

Bon, effectivement, c'est pas mal. Le genre de shonen qui fait dans l'originalité, comme Kenshin et HunterXHunter. Les personnages complètement déjantés, dont l'auteur a su également développer le côté sombre, sont drôles et attachants, et le graphisme très expressif est parfois à tomber de rire. Mais voilà... Ca amuse pendant une dizaine d'albums et après, ça commence à sentir le réchauffé. Ca se répète. Et on tombe parfois dans le shonen bien classique avec les méchants de plus en plus forts à abattre. Il ne manque plus qu'à développer un peu plus le côté amitié-virile-sens-de-l'honneur-allez-les-gars-avec-du- courage-et-de-la-volonté-on-peut-arriver-à-tout-et-surtout- ne-perdons-jamais-espoir-pour-réaliser-nos-rêves... Et on sombrera dans la parfaite caricature. C'est dommage. Mais je garde l'espoir que l'originalité repointera le bout de son nez au fil des albums. Je déconseille donc d'investir dans cette série, à moins d'être vraiment amateur du genre. Mais feuilletez-là dans vos moments de déprime et vous retrouverez sans doute le sourire :)

21/03/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 3/5
Couverture de la série La Vache
La Vache

Des histoires, des personnages et une ambiance complètement loufoques règnent dans cette BD. Tout ça est accentué par un dessin plus qu'étrange : en effet De Moor n 'hésite pas à coller de nombreuses petites images et photos (souvent d'un style ancien) sur ses planches ce qui donne un ensemble assez particulier... Je n'ai qu'une chose à dire : plongez vous dans cette BD à l'humour atypique et décalé... tordant !

21/03/2003 (modifier)
Par garath
Note: 3/5
Couverture de la série Halloween Blues
Halloween Blues

Je suis d'accord avec Ganhima pour dire que cette série n'est pas culte (du moins pas encore). Mais où je ne suis pas d'accord, c'est quand il dit que le fantôme est hors de propos. En fait, je trouve qu'il ajoute une dimension au héros: on voit qu'il est torturé par la mort de sa femme et qu'il culpabilise ==> pour moi, l'idée est géniale et est pleine d'intérêt. L'idée de base de cette série (une enquête principale en 7 tomes avec chaque tome racontant une sous-enquête) est très intéressante. Maintenant, il reste à concrétiser tout cela: avoir 6 ou 7 histoires indépendantes n'apportant rien à l'enquête principale ne me plairaît pas du tout. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans ce premier album (je ne vois pas le rapport entre cette enquête secondaire et la principale), mais bon, c'est le tome 1 ==> il fallait bien introduire l'enquête principale (vous suivez toujours?). Qui vivra verra... Pour ce qui est du dessin, je le trouve honnête, sans plus, mais c'est (comme je le dit chaque fois) une histoire de goût. Au moins, il est constant (à mon avis) tout au long de l'album)...

20/03/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Elend
Elend

Ben moi, je suis assez d'accord avec l'avis de Sagera ici bas. Je m'attendais à un truc hors norme, j'ai lu une oeuvre certes originale mais vraiment pas extraordinaire. Tout est vraiment lent, l'histoire évolue extrêmement peu; c'est peut-être le propre d'un premier tome de poser l'univers et les bases des personnages mais là c'est vraiment trop long. A côté de ça j'ai pas été particulièrement choqué par cette histoire d'anthropophagie mais le fait est qu'on ne voit pas ça tous les jours dans la BD! Les dessins sont beaux mais j'ai un peu de mal avec les couleurs: on a des pages très ternes, d'autres très rouges, d'autres bleues etc... c'est-à-dire une sorte d'uniformisation des tons d'une ou plusieur pages. C'est très probablement fait exprès, je ne prétend pas donner un point de vue technique parce que je n'y connais rien, je trouve juste que ce n'est pas du meilleur effet: ça atténue les contrastes du dessin (forcément) et ça l'affadit un peu. C'est tout de même dommage que Simon ait décidé d'arrêté après ce tome, surtout que la fin avec le "mentor" de Ninon revenant d'un passage chez Lucifer avec sa tête sous le bras attisait ma curiosité.

20/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Aria
Aria

J'ai été surprise de découvrir tant de mauvais avis sur cette série. Ce n'est certainement pas la meilleure bande dessinée que j'ai jamais lu mais certains albums sont franchement excellents ! Bien sur, vers la fin, ça s'essouffle sérieusement, et l'auteur est pret à toutes les élucubrations scénaristiques pour que son héroine demeure la guerrière sans attache des débuts... Alors que lui donner un compagnon, voir une famille, ne nuirait pas à l'esprit de l'oeuvre, bien au contraire. Bref, un grand nombre de très bon albums, quelques tomes sans grand intéret, et un petit manque de rythme vers la fin. A tester avant d'acheter.

20/03/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 3/5
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

J'ai découvert Tardi y'a quelques années de ça par le biais des illustrations des romans de Céline et de Kafka chez Folio... J'ai découvert Adèle Blanc Sec y'a quelques années de ça aussi mais je n'ai lu ce 1er tome que la semaine dernière... Bon, avant tout, une précision qui a son importance doit être signalée : j'ai lu la version "pour les pauvres" chez Librio en N/B à 1€52 (dingue ce que je suis précis là ;)). L'histoire est la même mais les planches sont bien plus petites et finalement, bien que ça soit plutôt bien fait, c'est quand même frustrant... C'est pourquoi je relirai sûrement cette série en version normale pour ne pas laisser la forme entacher le fond ... Le dessin de Tardi est splendide, même en noir et blanc et en petit format c'est vraiment sympa. L'histoire est intéressante, mélangeant la dimension fantastique et l'enquête de police. D'ailleurs certains lecteurs citaient "Adèle Blanc Sec" dans leurs avis sur "Professeur Bell" de Sfar. Même si les histoires, les dessins, le ton et les personnages n'ont rien à voir, c'est vrai que ce mélange se retrouve dans la série Delcourt. Mais revenons à Adèle... Histoire intéressante, parfois un peu lente, dont les décors et l'époque sont proches des "Brigades du Tigre", cette série TV qui a bercé mon enfance :) Assez transparente dans le 1er tome, la personnalité d'Adèle Blanc-Sec se révèle dans les tomes suivants. Le rythme est très irrégulier : ça démarre lentement, très lentement, puis ça bouge, ça se ralentit et enfin ça s'accélère pour finir à tombeau ouvert dans le tome 1. Tout se précipite à la fin. Bon, c'est le propre même de ce type d'histoire mais quand même, ça m'a gêné cette précipitation finale. Dans les tomes suivants, ce point s'améliore avec des scénarios plus posés et plus sereins, rendant du coup l'histoire bien plus prenante. De même les enquêtes sont plus simple à suivre et on peut mieux se concentrer sur les psychologies des différents protagonistes. Petit défaut qui apparaît dans le tome 3 : le ton de la narration, narration qui semble avoir été écrite pour une bande de dégénérés. Blague à part, j'ai réellement été gêné par la redondance image / texte qui est très lourde par moments. Tardi dessine très bien, le trait est clair et l'image se suffit à elle-même, pas besoin de nous décrire à nouveau la scène avec le texte… C'est franchement pénible. Autre détail pénible par moments aussi : les dialogues sont en décalage avec l'ambiance que le dessin suggère. Encore une fois le dessin est franchement bien, positionne de façon impeccable l'histoire dans le décor 1917. La force de Tardi est quand même d'arriver à inventer un truc assez invraisemblable et de le faire passer pour plausible, là oui c'est quand même bien réussi. Mais ces dialogues bon sang, c'est risible de ridicule! A moins que Tardi n'ait voulu faire du second (ou troisième) degré et que je sois passé à côté (c'est possible après tout), mais par moments on frôle l'humour potache des humoristes les moins inspirés du petit écran. Le terrible "Elle est morte Adèle - mortadelle" est assez significatif… Dans le contexte ça ne va pas du tout, en tous cas ça m'a vraiment gêné. Bonne petite série fantastico-policière, avec des décors splendides, très bien mis en image par Tardi : à lire oui mais peut-être pas à acheter…

20/03/2003 (modifier)
Par Woody
Note: 3/5
Couverture de la série Chevalier Malheur
Chevalier Malheur

Je trouve qu'il y a beaucoup d'esprits négatifs par ici... Le dessin est moyen mais y a pire et le scénario est vraiment bien, il joue avec le "classique" sans jamais tomber dans le cliché. Désolé mais j'ai la flemme d'écrire plus y fait trop chaud...

20/03/2003 (modifier)