Les derniers avis (48387 avis)

Couverture de la série Tsukasa Hojo - Histoires courtes (Les Trésors de Tsukasa Hojo / Tsukasa Hojo Recueil)
Tsukasa Hojo - Histoires courtes (Les Trésors de Tsukasa Hojo / Tsukasa Hojo Recueil)

Tsukasa Hojo, auteur bien connu de City Hunter. On retrouve bien sûr son style graphique très particulier, assez soigné, mais que pour ma part je n'apprécie pas plus que ça (clin d'oeil, ses personnages se retrouvent parfois transformés en ceux de City Hunter justement). Ces nouvelles font souvent intervenir un élément fantastique, mais leur propos n'est pas entièrement centré dessus, bien au contraire. J'ai en fait surtout eu l'impression que l'élément central est une sorte d'émotion. Peut-être pas autant que dans Le Cheminot (qui il faut dire, fait fort dans le genre...), mais quand même suffisamment pour toucher le lecteur, même quand les histoires sont très cuculs... Car, oui, en effet, ces petites nouvelles ne sont pas transcendantes. Elles sont parfois un peu "bateau", même. Mais malgré tout, certaines m'ont touché. Comme quoi l'utilisation de thèmes et procédés assez usés peut être efficace... Plaisant dans l'ensemble, il n'y a cependant rien là d'extraordinaire. A lire pour se détendre.

01/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Les Psy
Les Psy

Les psy... C'est sans doute l'une des premières séries que j'ai découverte en lisant le journal Spirou(au même titre que Kid Paddle, Mélusine, Pierre Tombal et d'autres). Et franchement, je trouvais ça poilant. Les personnages, les situations...tout. Même le dessin me plaisait, c'est vous dire si j'étais difficile... Mais arrivé au tome 7, je commence à fatiguer un peu. Les personnages m'énervent, le psy m'ennuie, les situations se répètent,... Non. J'ai perdu l'affection que j'avais envers les premier Psy, ça ne m'amuse plus. Bon, certains gags restent franchement géniaux (eh! ça reste quand-même du Cauvin!), mais dans l'ensemble, le charme est rompu. Les dessins ne sont pas terribles (pourtant j'aime assez Bédu), les textes se succèdent... Bof pour les derniers, mais les premiers valent quand même un petit 4/5.

01/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Puddingham Palace
Puddingham Palace

Bon là, cent pour cent d'accord avec les deux avis précédents. Cette série s'adresse peut-être plus au très jeune public que d'autres séries d'humour Dupuis. Mais néanmoins, moi qui ne fait plus partie du très jeune public, je me dois de reconnaître que les situations et l'ambiance dans laquelle nous plonge Isa sont parfois très drôles. Quant au dessin, c'est vrai qu'il n'est pas exceptionnel, mais Isa se débrouille quand-même plutôt pas mal. Donc, album excellent pour les plus jeunes et sympa pour les moins jeunes. A lire au moins une fois.

01/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Kid Paddle
Kid Paddle

Alors là, voici encore une série qui, à mon goût mérite parfaitement la note de 3/5. Non pas que cette série soit mauvaise, loin de là, mais malheureusement, n'est pas Cauvin qui veut. Non c'est vrai que dans le genre "péripécies d'un petit garçon à l'école, chez lui ou avec ses copains", Kid Paddle reste une référence dans le genre. Original, sympa et recherché, cette série mérite tout-à-fait le succès qu'elle a obtenu. Malgré tout, certains gags se ressemblent et d'autres ne sont vraiment pas drôles. Mais dans l'ensemble, plutôt bonne série d'humour Dupuis. Les dessins sont excellents.

01/08/2003 (modifier)
Par Altaïr
Note: 3/5
Couverture de la série Basara
Basara

Basara est le genre de manga qu'on adore ou qu'on rejette en bloc, c'est pour cela que j'ai déconseillé l'achat de cette BD. Je conseille le coup d'oeil en tout cas, et l'essai si vous n'êtes pas découragé après avoir feuilleté ce manga. Parce qu'avouons-le, Basara c'est très moche et brouillon graphiquement. Et la narration est souvent confuse. Bref, c'est très décourageant au premier abord. Mais une fois qu'on prend son courage à deux mains et qu'on se plonge dedans, alors on découvre des personnages très charismatiques (Shuri en tête) et une histoire passionnante. Car si le point de départ est bateau (une jeune fille "élue" doit délivrer son pays de l'opresseur), le traitement l'est moins. Sarasa n'a pas de super pouvoirs pour parvenir à ses fins. Ses armes seront essentiellement politiques et diplomatiques, et le chemin sera long et difficile pour réussir. Alors bien sûr c'est parfois kitsch, bien sûr on n'échappe pas aux grands sentiments... Mais en même temps on est loin d'une épopée facile, naïve et irréaliste. Le scénario est loin d'être bête et évite soigneusement le piège du manichéisme. Ca fait même réfléchir parfois ! :o) Edit : décidément, le dessin et le découpage ne s'arangent pas, même au bout de 20 tomes !... ça gâche vraiment tout. Ma note passe de 4 à 3.

01/08/2003 (modifier)
Par Thanos
Note: 3/5
Couverture de la série Celadon run
Celadon run

Un polar pas mauvais même si l’histoire n'est pas toujours facile à suivre du fait des nombreux flash-back et des changement de dessinateur (3 premiers tomes, 3 dessinateurs différent) mais cela reste agréable à lire et à suivre. Pour le tome 1 les dessins sont moyens, ils paraissent bâclés, les traits des différents persos ne sont pas aboutis, les décors peu travaillés, dommage. Pour les tomes suivants bien que les styles soient différents c’est plutôt agréable à regarder et à suivre. Pour le scénar, c’est bien fait mais polar sur fond de complot, rien de bien original. Mais c’est bien traité on passe un bon moment en lisant cette série, c’est là le principal. Un bon polar mais basique sans rien d’extra ou d’original.

01/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Les Incroyables Aventures de Gribouillis
Les Incroyables Aventures de Gribouillis

Alors là, je suis franchement d'accord sur le fait que c'est peut-être la plus grosse déception de l'année. Non mais, c'est vrai, quoi! Depuis le temps qu'on nous en parle de ce Gribouillis, nous autres, fans de Turf, nous attendions, il est vrai, cent fois plus de cet ouvrage. Le jour de parution de l'album, je cours en magasin afin d'être parmi les premiers privilégiés à lire cette tant attendue aventure du petit gribouillis perdu dans les pages d'un magazine de vente par correspondance. Arrivé sur place, je ne peux qu'être ébloui par la présentation de l'oeuvre. En dehors de la couverture magistrale, l'intérieur me réservait aussi pas mal d'excellentes surprises. Déjà le dessin. Rien à dire si ce n'est que Turf est un génie. Les ombres, les personnages, les phylactères,... tout! Même la mise en page est fidèle à la Nef des fous. Mais alors, pourquoi seulement 3/5 si tout est aussi exceptionnel?!! Simplement parce que le scénario est franchement moyen. Les textes ne sont pas terribles, les personnages sont souvent d'un inintérêt assez impressionnant, et l'histoire n'avance pas, ou du moins, pas comme on pourrait l'attendre d'une histoire contée par un auteur tel que Turf. C'est long, très long, trop long. On en arrive à compter le nombre de pages qu'il reste avant la fin de l'histoire, tellement on s'ennuie. Mais il faut quand-même laisser à Turf que l'idée de base de l'histoire est fabuleuse. Donc : déception, oui. Mais Gribouillis reste malgré tout une bonne BD, ne serait-ce que pour ces dessins exceptionnels. On espère quand-même que Turf continuera sa Nef des fous avant de nous offrir un autre one-shot aussi décevant.

01/08/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cycle des deux horizons
Le Cycle des deux horizons

Derrière un graphisme trés soigné et une mise en page claire et précise, se trame un scénario intéressant. Cette histoire de deux univers qui s'entremêlent et conduisent des jeunes gens sans histoires à dépasser leurs limites, se laisse suivre avec beaucoup d'attention. Les personnages principaux ont un charisme réel et on s'attache trés rapidement à eux. Le gros bémol que je ferais à cette série (que j'ai découvert en intégrale), réside dans le sentiment de rester sur ma faim que j'ai eu en lisant le mot fin justement. Ainsi, la nature de ces fameux monstres qui surgissent au hasard de regards amoureux et des ventres des femmes, reste jusqu'au bout imprécise, floue, comme leur fameuse guide féminin d'ailleurs. Malgré les explications à la vite fait, que l'on nous balance au cours de l'histoire, je pense que l'ensemble aurait gagné à être approfondi. Mais bon, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette série.

01/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Aventures d'Irial
Les Aventures d'Irial

Au début de ma lecture, j’étais parti avec un avis négatif sur cette série, je me suis dis "tiens c’est Tarek le scénariste (auteur de la série "Cyrill et les ombres du bois cendré", où il ne se passe rien) ça va être nul" ; et puis non, à la lecture du tome je ne me suis pas ennuyé, c’est très rapide à lire. J’ai trouvé cette petite histoire originale, bien racontée et je ne sais pas pourquoi j’ai rêvé de la lune pendant la nuit. :) A part ces gentils compliments, il y a un passage où le cosmonaute n’a pas son casque dans l’espace (c’est un petit détail mais ça compte). Les dessins et les couleurs sont très bons, j’aime bien ce style avec des grosses têtes. Que dire de plus, à conseiller pour les enfant qui trouveront certainement cette bd bien.

31/07/2003 (modifier)
Par Fabteam
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures d'Irial
Les Aventures d'Irial

Un conte tout beau tout gentil tout mignon qui fait passer un bon momment de lecture sans être pour autant un immanquable. Le scénario n'est pas très développé, mais bon c'est sympa et ça ne nous donne pas envie d'arrêter. Quant aux dessins, ils conviennent bien dans le style avec des persos qui ont des jambes fines et élancées, des couleurs vives ... A bouquiner dans une librairie ou dans le Lanfeust Mag. Pour les petits ...

31/07/2003 (modifier)