Les derniers avis (48387 avis)

Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Le Rêve de pierres
Le Rêve de pierres

On se laisse facilement entraîner par le scénario d'Isabelle Dethan. Les événements sont parfois un peu prévisibles mais on savoure d'autant plus la construction du récit. Le tout se déroule dans un rythme assez lent, comme si l'aridité de l'endroit arrivait jusqu'à nous. Les personnages sont bien campés, même si parfois un peu caricaturaux : une Pauline volontaire et un Eugène rêveur qui déambulent au milieu d'un pilleur de tombes, d'un archéologue en quête de gloire et autres aventuriers. Le site grandiose dans lequel se déroulent les événements n'est pas sans rappeler les aventures d'un Indiana Jones. Daphné Collignon a très bien su rendre la superbe des lieux, dans des tons chauds. Les couleurs sont toutefois fort sombres par moments. Le trait doux de la dessinatrice est très agréable.

03/02/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série La Digue
La Digue

J'avais détesté le "Phalanstère du bout du monde" et j'ai bien aimé "La digue". Pourquoi suis-je plus réceptif à cette histoire moins noire mais toute aussi tordue, je ne le sais pas vraiment. Je trouve le côté kafkaien de "La digue" tout à fait jouissif, de même que ses résonnances "braziliennes" pour ce qui concerne l'administration toute puissante et son inutilité (que l'on retrouve dans des oeuvres telles que "Julius Corentin Acquefaques" ou "Horologiom", il y a pire comme parenté). Le scénario de Corbeyran profite du trait précis d'Alfred et de ses décors assez dépouillés (presque trop, mais c'est l'histoire qui veut ça) qui ajoutent un grand dénuement à la quête vide de sens de nos deux héros. Une oeuvre originale dont seule la fin m'a vraiment déçu et me fait mettre une note plus basse que ce que le début laissait présager.

03/02/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Mister O
Mister O

Plus minimaliste que ça, tu meurs! Les quelques gags dans "Pavillon Rouge" me faisaient très souvent marrer et il en a été de même à la lecture de cet album... tout du moins durant la première moitié. Car l'effet de lassitude finit par se faire sentir, chose assez normale avec un graphisme aussi dépouillé et une trame d'histoire récurrente. Malgré cela je reconnais à Trondheim une imagination plus que fertile, presque du génie, pour arriver à pondre un album comme celui-ci.

03/02/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Trois allumettes
Trois allumettes

ArzaK a raison, cette BD de Chauvel est très proche de "Nuit Noire"; c'est plus une BD sociale qu'une enquête policière, quoi que laisse penser le pitch. Il se trouve que j'ai été loin d'être enthousiasmé par "Nuit Noire" et que le résultat est à peu près identique ici. Je reconnais à Chauvel une vraie maîtrise de ses personnages et du déroulement de son histoire : ceux-ci sont détaillés, fouillés, et le principe du flashback est une fois de plus excellement employé par ce maître en la matière qu'est Chauvel; il donne à cette histoire au rythme très lent de véritables "racines" qui permettent d'appréhender différement ce récit au fur et à mesure de son déroulement. Malheureusement, ce côté volontairement intimiste et la langueur qui enveloppe l'ensemble sont parfois un peu chiants, il faut le reconnaître. Je n'ai jamais été vraiment fan d'un Davodeau par exemple, et je retrouve ici de nombreux points communs. Au final, on est face à une BD maîtrisée et ambitieuse par son dénuement, mais difficile à aborder par le plus grand nombre je pense.

03/02/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Tardi est vraiment dans son élément avec la Grande Guerre. Son dessin sent le froid et la boue, et il arrive à nous faire partager l'horreur des tranchées, l'absurde de la guerre, la cruauté du commandement 90 ans après. Le gros défaut, qui a été soulevé plus bas, c'est qu'en découpant ce livre en plusieurs récits "indépendants" et en changeant de personnages principaux au gré de ces récits, Tardi ne parvient pas à nous attacher autant que s'il avait suivi les pérégrinations des mêmes personnages. On a par conséquent un oeil toujours extérieur et distancié qui nuit un peu à la puissance des récits. Cet album reste malgré tout immanquable dans ce genre.

03/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le combat ordinaire
Le combat ordinaire

J'aime beaucoup Larcenet pour son humour et son dessin. J'aime aussi la personne et la plupart de ses idées, mais pourtant je ne m'identifie pas à lui. Et c'est également le cas pour le personnage du Combat Ordinaire : je ne m'identifie pas à lui et à ses idées. Et j'ai le sentiment qu'on ressent d'autant mieux la BD en question lorsqu'on se sent proche du héros et qu'on se dit qu'on réagirait comme lui dans telle ou telle situation. Et moi, justement, ce n'est pas mon cas. Alors je trouve cette BD sympa, certaines scènes touchantes, d'autres scènes intelligentes. C'est donc une BD que je trouve pas mal, réalisée par un auteur que j'aime bien, mais son message et son contenu ne m'ont pas atteint comme ils auraient pu. Et quand je vois tous ces gens balancer des "GeoOorges" sur le net depuis qu'ils ont lu cette BD (non, je ne vise pas la critique précédente ;) ), ça ne me fait ni chaud ni froid et ça me fait craindre un peu l'effet de mode qui était déjà actif avant même Angoulême. Quoiqu'il en soit, je considère "le Combat Ordinaire" comme un bon One-Shot. Personnellement je ne l'achéterai pas, mais je suis sûr (et je vois) qu'elle plaît à beaucoup d'autres. La lecture du tome 2 m'a laissé la même impression. Je n'accroche toujours pas au personnage, pas à sa façon de vivre et que très légèrement à sa façon de penser. Ce 2e tome pose quelques questions intéressantes, notamment sur l'ancien ami qui a "viré FN", sur la maladie du père, mais il affiche également quelques sujets plus basiques et moins originaux, comme l'artiste réputé qui se révèle être un con ou encore l'envie de bébé (qu'on trouvait déjà dans Le Retour à la terre). Je n'ai pas ressenti grand chose à la lecture de cet album, si ce n'est la fin qui m'a fait mal mais que j'ai trouvée trop abrupte. Trop abrupte non pas la nouvelle qu'apprend le héros, mais les simples 3 pages qui suivent : ça m'a donné l'impression d'être un coup de massue donné gratuitement au lecteur (et au héros) similaire au coup du chat dans le tome 1 mais qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe, trop proche de la fin de l'album, comme pas assez exploité... Bref, sur deux tomes, je ne suis toujours pas aussi convaincu que d'autres semblent l'être par cette série.

03/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Fanchon
Fanchon

Bah voilà une bd que je trouve pas mal mais vraiment sans plus. Le dessin de Servais est égal à lui-même : agréable à regarder et à lire mais à mon goût trop réaliste pour me plaire vraiment. Quant à l'histoire, elle est vraiment toute simple. Elle joue sur les émotions, les sentiments, la nostalgie d'une jeunesse et d'un amour adolescent. Et effectivement, elle décrit des Ardennes qui donnent envie d'y couler une vie douce et proche de la nature. Par contre, les histoires d'amitié et d'amour en elles-mêmes m'ont franchement peu touché, de même que la fin de la BD. J'ai largement moins ressenti d'émotions que dans une bd de Cosey par exemple, dont le style général se rapproche de celle-ci par cette langueur et cet intérêt porté sur les émotions plus que sur les actions. Bref, une BD pas désagréable, assez jolie, mais qui ne me marquera sûrement pas du tout.

03/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série L'Homme des Caraibes (Sven)
L'Homme des Caraibes (Sven)

Avec l'Homme des Caraïbes, on est loin de la poésie de Pratt telle que celle à laquelle il nous a habitué avec Corto Maltese. C'est de l'aventure moderne et réaliste. Un gars sympa (Svend) qui a pas mal bourlingué et qui se retrouve impliqué dans une aventure qui ne l'intéresse pas mais dans laquelle il se sentira forcé d'agir, parce que son matelot et ami s'est fait tuer à cause de toute cette affaire. Une relation entre hommes d'aventures, des discussions qui ressemblent souvent à des engueulades, une ambiance un peu film noir ou film d'aventures des années 50. Il n'y a rien dans ce one-shot de bien exceptionnel, mais l'histoire est sympa, assez intelligente et on passe un assez bon moment à la lire. Bref, une BD pas mal d'un auteur qui s'est rendu célèbre pour d'autres types d'aventures.

02/02/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 3/5
Couverture de la série Sang-de-Lune
Sang-de-Lune

Le dessin sert très bien la série, et surtout l'ambiance générale. Le scénario est assez original dans sa construction, puisqu'il s'agit pratiquement de six one shot dans lesquels se glisse l'intrigue, comme un genre de "fil rouge". Un des meilleurs scénarii de Dufaux. Bien meilleur que celui des "Voleurs d'empire", pourtant beaucoup plus connu.

02/02/2004 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Cédric
Cédric

C'est sympa "Cédric", sans plus... Les dessins sont carrément moyens, mais il y a de bons scénarios. Perso, ça ne me fait pas rire aux éclats mais ça détend, on sourit, on passe un bon moment. Ah si ! Il m'arrive de rire dans certaines des interventions du grand-père. Il est excellent, lui, et quelquefois je dois reconnaître que je me marre vraiment. Rien que pour ça c'est sympa d'en lire un ou deux, mais pas tous...

01/02/2004 (modifier)