J'ai eu un réel plaisir à découvrir ces histoires d’origine celtique remplies de charme et de rêve. Elles sont simples et jolies, typiquement le genre d’histoires qu’on se raconte au coin du feu.
Quant aux dessinateurs, chacun tire son épingle du jeu, avec son style, sa personnalité tout en gardant l’aspect général de l’album qui se veut assez réaliste. Chaque histoire est séparée de la suivante par une intervention de Koc’h le Korrigan, personnage espiègle bien sympathique qui nous en apprend un peu plus sur la Bretagne, berceau de toutes ces légendes.
MOUAIS, la diversité des écrivains qui ont participés à cette BD et donc la multiplicité des styles rend l’avis sur cette BD difficile.
Il faut d’abord aimer Renaud sinon on est un peu largué pour comprendre le scenar et les références.
Les amateurs de Renaud peuvent se le payer mais pour les autres je ne vois pas l’intérêt.
C’est de la BD qu’on lit pour se divertir quand on a rien à faire, mais elle remplit très bien son travail, les gags sont très bons et les dessins en eux même sont drôles.
Les persos sont bien trouvés et les réflexions souvent justes.
De la BD pour enfant mais avec peu de tabous et surtout pas gnangan ou cucul.
Divertissant et drôle.
Bon, c'est bien lisible, assez marrant, quelquefois un peu "Famille Adams" mais ça reste quand même d un intérêt tres moyen et un peu répétitif.
Rien de bien génial, à lire entre deux rayons de la bibli du coin.
Je suis très agréablement surpris par cette série. Je m'attendais à un truc plutôt laid, trop manga, mais en fait l'ensemble est plutôt bon. On reconnait déjà le trait actuel de Marini dans le dernier tome (le seul dont il a fait les couleurs d'ailleurs)
Sinon, le tout est assez peu régulier. Certains passages sont trop moyens pour être dignes d'intérêt, mais d'autres sont diablement efficaces !
Au final, sur l'ensemble des 4 tomes, j'ai trouvé ça bien sympa, je ne me suis pas ennuyé, loin de là.
C'est peut-être dommage d'avoir autant repris ce genre de caractère à la "Nicky Larson" par contre...
Dèjà un grand merci à qui se reconnaîtra.
J'aurais moi aussi pu tomber dans la boulimie si le remercié n'était pas là.
Une histoire très légère en ce qui concerne l'enquête mais justement le thème n'est pas la recherche policière, mais les sentiments humains.
Le sentiment de vie, de prendre goût à la vie pour et par quelqu'un. Notre lot à tous. Malgré les échecs "on a tous le droit à une deuxième chance..."
Ben c'est du joli, tout ça! El Borbah, le catcheur détective (qui se promène toujours en costume de scène) mène des enquêtes pour le moins... particulières (laissez-moi le temps de trouver un mot assez fort). Lui même n'est pas du genre Sherlock, c'est plutôt à coup de latte dans la gueule qu'il interroge les témoins. Les portes, il les ouvre pas, il les défonce. Et son langage très vulgaire achève de lui donner une stature de personnage bougon et détestable. Bref, ça rigole bien. Mais faut dire que El Borah est loin d'être le seul à mériter la palme de l'étrangeté, les gens qu’il rencontre sont loin d'être tout à fait "normaux" eux aussi... Ils sont soit moitié robot, moitié homme, moitié bébé, moitié vieux, moitié mort, moitié vivant. C'est macabre et empreint de l'humour le plus noir.
Le dessin, en noir et blanc, avec son côté un peu figé et son côté imitation vieille bd, fait mouche. C'est d'emblée décalé.
L'ensemble est recommandable même si je regrette que toutes les histoires n'aient pas le même mordant...
Que dire, cette bd fait légèrement penser a un nanar hollywoodien tout en restant lisible.
Le dessin se tient sans être vraiment transcendant, l'histoire est plus qu'éculée tout en restant prenante un minimum.
Un avis mitigé : une note moyenne
A lire mais pas à acheter.
Mais non voyons, c'est sympathique comme B.D., c'est bourrin, violent mais, que ce soit ou non fait exprès, ça reste quand même rigolo à lire.
C'est sûr, c'est pas intello, mais pourquoi tout devrait il l'être ?
Une BD à lire juste pour se divertir, sans se premdre la tête.
Bon, le dessin est complètement naze, mais ça reste lisible.
Bd sympathique, notamment grâce au coup de crayon du génialisime Dav ! Le scénario et les gags ne sont pas tops ou du moins beaucoup moins hilarants que dans "Flibustor" ou "Dr Prout"... A lire tout de même pour Dav qui le vaut bien. :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les contes du Korrigan
J'ai eu un réel plaisir à découvrir ces histoires d’origine celtique remplies de charme et de rêve. Elles sont simples et jolies, typiquement le genre d’histoires qu’on se raconte au coin du feu. Quant aux dessinateurs, chacun tire son épingle du jeu, avec son style, sa personnalité tout en gardant l’aspect général de l’album qui se veut assez réaliste. Chaque histoire est séparée de la suivante par une intervention de Koc’h le Korrigan, personnage espiègle bien sympathique qui nous en apprend un peu plus sur la Bretagne, berceau de toutes ces légendes.
La Bande à Renaud (Renaud - BD d'enfer)
MOUAIS, la diversité des écrivains qui ont participés à cette BD et donc la multiplicité des styles rend l’avis sur cette BD difficile. Il faut d’abord aimer Renaud sinon on est un peu largué pour comprendre le scenar et les références. Les amateurs de Renaud peuvent se le payer mais pour les autres je ne vois pas l’intérêt.
Titeuf
C’est de la BD qu’on lit pour se divertir quand on a rien à faire, mais elle remplit très bien son travail, les gags sont très bons et les dessins en eux même sont drôles. Les persos sont bien trouvés et les réflexions souvent justes. De la BD pour enfant mais avec peu de tabous et surtout pas gnangan ou cucul. Divertissant et drôle.
Mélusine
Bon, c'est bien lisible, assez marrant, quelquefois un peu "Famille Adams" mais ça reste quand même d un intérêt tres moyen et un peu répétitif. Rien de bien génial, à lire entre deux rayons de la bibli du coin.
Kokonino World (Olivier Varèse)
Je suis très agréablement surpris par cette série. Je m'attendais à un truc plutôt laid, trop manga, mais en fait l'ensemble est plutôt bon. On reconnait déjà le trait actuel de Marini dans le dernier tome (le seul dont il a fait les couleurs d'ailleurs) Sinon, le tout est assez peu régulier. Certains passages sont trop moyens pour être dignes d'intérêt, mais d'autres sont diablement efficaces ! Au final, sur l'ensemble des 4 tomes, j'ai trouvé ça bien sympa, je ne me suis pas ennuyé, loin de là. C'est peut-être dommage d'avoir autant repris ce genre de caractère à la "Nicky Larson" par contre...
L'outremangeur
Dèjà un grand merci à qui se reconnaîtra. J'aurais moi aussi pu tomber dans la boulimie si le remercié n'était pas là. Une histoire très légère en ce qui concerne l'enquête mais justement le thème n'est pas la recherche policière, mais les sentiments humains. Le sentiment de vie, de prendre goût à la vie pour et par quelqu'un. Notre lot à tous. Malgré les échecs "on a tous le droit à une deuxième chance..."
El Borbah (Defective stories)
Ben c'est du joli, tout ça! El Borbah, le catcheur détective (qui se promène toujours en costume de scène) mène des enquêtes pour le moins... particulières (laissez-moi le temps de trouver un mot assez fort). Lui même n'est pas du genre Sherlock, c'est plutôt à coup de latte dans la gueule qu'il interroge les témoins. Les portes, il les ouvre pas, il les défonce. Et son langage très vulgaire achève de lui donner une stature de personnage bougon et détestable. Bref, ça rigole bien. Mais faut dire que El Borah est loin d'être le seul à mériter la palme de l'étrangeté, les gens qu’il rencontre sont loin d'être tout à fait "normaux" eux aussi... Ils sont soit moitié robot, moitié homme, moitié bébé, moitié vieux, moitié mort, moitié vivant. C'est macabre et empreint de l'humour le plus noir. Le dessin, en noir et blanc, avec son côté un peu figé et son côté imitation vieille bd, fait mouche. C'est d'emblée décalé. L'ensemble est recommandable même si je regrette que toutes les histoires n'aient pas le même mordant...
Comptine d'Halloween
Que dire, cette bd fait légèrement penser a un nanar hollywoodien tout en restant lisible. Le dessin se tient sans être vraiment transcendant, l'histoire est plus qu'éculée tout en restant prenante un minimum. Un avis mitigé : une note moyenne A lire mais pas à acheter.
Hokuto no Ken - Fist of the North Star (Ken le survivant)
Mais non voyons, c'est sympathique comme B.D., c'est bourrin, violent mais, que ce soit ou non fait exprès, ça reste quand même rigolo à lire. C'est sûr, c'est pas intello, mais pourquoi tout devrait il l'être ? Une BD à lire juste pour se divertir, sans se premdre la tête. Bon, le dessin est complètement naze, mais ça reste lisible.
Django Renard
Bd sympathique, notamment grâce au coup de crayon du génialisime Dav ! Le scénario et les gags ne sont pas tops ou du moins beaucoup moins hilarants que dans "Flibustor" ou "Dr Prout"... A lire tout de même pour Dav qui le vaut bien. :)