"Elle", c'est assez superbe. Des dessins qu'on dirait sortis de l'étape de crayonnage sans tout à fait avoir été retracés à l'encre, des couleurs d'une luminosité rare, un dessin clair et absolument pas surchargé. Malgré des visages qui ont tendance à être tous très ronds, c'est vraiment beau.
Et c'est également poétique, à peu près autant que c'est beau. Si si, c'est vrai, et je n'ironise même pas... Par contre, à la lecture, j'ai trouvé ça vraiment quelconque. Le "suspense" sur la nature d'"Elle", sur le sort de ces jeunes beaux et virils résistants, ne m'a absolument pas passionné, et l'album fini, je n'attends aucunement la suite... :o|
Malgré cela, c'est un bien bel album prometteur et tout, mais bon, voilà quoi. :)
Ce petit album date de 1998. Le trait de Mazan y est peut-être un peu moins superbe que dans dans d'autres de ses albums, du fait du personnage du héros, pas très joli ni très charismatique, et des couleurs, dans l'ensemble assez sombres et peu contrastées, mais dans l'ensemble il reste très bon.
Comme souvent dans le cas d'adaptations, les problème du genre sont là : on connaît l'histoire par coeur, et du coup elle ne surprend aucunement. L'intérêt du scénario est également assez limité à l'intérêt du conte d'origine, donc de mon point de vue, pas très élevé.
Ceci dit le tout se lit très bien. A réserver peut-être aux amoureux des contes, ou à ceux qui ne les connaissent pas encore...
Ah non alors je ne peux pas laisser dire que "ce n'est plus de la BD" (--> mais on a le droit de ne pas aimer).
La BD est un art séquentiel d'images fixes (dixit Scott McCloud), et "Megalex" correspond parfaitement à cela. :)
Oui c'est vrai, Beltran fait usage de l'ordinateur, mais avec quelle dextérité... incroyable. Son travail de recherche est aux crayons, comme tout dessinateur... Mais là, il réalise une prouesse technique et graphique en trouvant un accord parfait entre les rendus 3D (décors), et les dessins classiques (persos).
Cependant je vous accorde que le 1er tome est trop court en dénouement, et que Jodorowski n'a rien inventé sur ce coup... dommage car Beltran le mérite.
Je me permet de vous renvoyer sur : "Le Ventre du Minotaure" (il vient juste d'être réedité), où il ne travaillait pas encore avec l'ordi.
J'avais repéré "Elle" tout de suite à sa sortie, grace à cette couverture sublime et ce graphisme délicat aux belles couleurs pastel. Et hier je l'ai enfin lue. Et que dire ? C'est un premier album, il n'y a pas de doutes, où subsistent pas mal de maladresses : narration souvent confuse, erreurs de raccords, petites erreurs de dessin (mais qui ne nuisent pas à l'esthétique de l'ensemble), contexte rendu de façon pas très crédible (en cela les teintes pastel n'aident pas à rendre l'atmosphère opressante)...
Mais l'histoire est jolie et cette BD possède deux qualités très rares : le charme et la grâce. et du coup tous les défauts paraissent insignifiants.
J'espère que Fanny Montgermont aura l'occasion de faire beaucoup d'autres albums. Dès que ses maladresses seront corrigées, on est en droit d'attendre de la très grande BD, vraiment. Un auteur à suivre, de toute évidence.
Bon, j'ai failli ne mettre que 2/5 parce que le début de cet album ne me faisait franchement pas rire.
Déjà au niveau graphisme, je me suis cru de nouveau dans Sacré Jésus ou la Bite à Urbain du même auteur, et les petits bonshommes à gros bide, à poil et avec des baguettes pour bras et jambes, ça me gonfle un peu. Heureusement les décors sont assez bien dessinés et la colorisation est bonne.
Ensuite, également côté humour, au départ, ça me faisait un peu penser à Sacré Jésus, avec des gags qui tombaient pour moi un peu à plat et ne me faisait ni rire ni sourire. Puis en cours de lecture, une planche m'a fait rire, puis une autre, puis finalement vers la fin, j'ai pas mal rigolé. Il y a là un humour proche de celui de Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal, sans à mon goût les atteindre vraiment. J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu une partie de ces gags dans d'autres albums de Tronchet, rien de vraiment original quoi, mais quelques trucs marrants quand même.
Pas mal, donc, mais pas exceptionnel.
Bon bah je vais être carrément moins assassin que mes 2 prédécesseurs, je la trouve pas mauvaise cette série. C'est pas la BD du siecle non plus, hein, mais je ne me suis pas ennuyé lors de sa lecture.
Réunir 2 persos aussi charismatiques que Spider-Man et Wolverine n'est pas chose aisée, il faut monter une histoire permetant une sorte de compromis entre le justicier un peu naïf qu'est Peter Parker/Spider-Man, et le gros rustre qu'est Wolverine.
L'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais la narration n'est pas trop mal faite.
Les dessins ne sont pas mauvais, même si certaines proportions ne sont pas toujours bien respectées, la régularité du trait n'est pas exemplaire (les visages peuvent paraître différents parfois) mais moi je trouve pas ça bien choquant, car il y a quand même un certain dynamisme intéressant.
Enfin bref, c'est quand même pas le comics révolutionnaire, mais c'est sympa.
Enfin lu !
C'est un bon 3/5 qui pourra peut-être se transformer en 4 par la suite.
Et pourtant ça avait moyennement commencé... Au début, j'ai eu un mal fou à suivre le déroulement de l'histoire... Ca commence par 1 ou 2 planches dédiées à chaque groupe de protagonistes, avant qu'ils se rencontrent. Et, niveau transition, c'est brut de chez brut ! On passe d'une histoire à l'autre sans aucune indication que c'est le cas, et c'est arrivé au milieu de la planche qu'on se dit "houlà on est où là ?!"...
Bref... Dans ce cas, pourquoi "presque 4" ?
Tout d'abord, parce que le dessin est une merveille. Arriver à faire quelque chose de clair et de dynamique dans un style si réaliste ça tient de l'exploit. Il y a juste une scène d'action, au début, qui m'a semblée assez confuse. Mais dans l'ensemble, c'est de toute beauté.
Ensuite, le scénario est... Franchement bien ! Le titre et la couverture pourraient laisser croire à une banale histoire de vilains démons contres gentils héros... Pas du tout ! L'histoire, sans atteindre des sommets d'innovation, est traitée de manière assez oiriginale, sans tomber dans le cliché, et laisse présager d'une évolution assez complexe (d'où le "peut-être 4/5 pour la suite"). Les dialogues, eux, ne manquent pas de saveur.
Bref, une aventure très prometteuse dont j'attends la suite avec impatience.
La série "biggles Raconte" est pas mal sur deux points :
- tout d'abord son sérieux historique et son côté instructif sur l'histoire de l'aviation et le déroulement de certains conflits
- ensuite son dessin.
Le dessin dépend évidemment des différents dessinateurs qui ont travaillé sur chaque tome. Mais pour prendre par exemple le dessin de Bergèse lui-même pour le premier tome, il est très strict et proche de la ligne claire comme pour Buck Danny, mais il est également excellent en ce qui concerne le dessin d'avions et de combats aériens, ce qui fait ici évidemment l'essentiel de la BD. En outre, les couleurs ne sont pas mauvaises du tout, toujours très strictes mais belles.
Quant aux autres dessinateurs, ils sont tous plus ou moins talentueux, et cela donne une série d'une qualité graphique assez bonne.
Maintenant, par contre, il faut aimer non seulement l'aviation mais aussi les livres d'histoires purs et durs. Car les scénarios de ces BDs ne consistent la plupart du temps qu'en un véritable passage en revue chronologique des évènements. Il n'y a pas de héros (du moins pour les albums sur les conflits armés), pas de fil conducteur autre que le temps qui passe et les évènements qui ont lieu à chaque date, pas de narration véritablement prenante (comme par exemple pour les Histoires de l'Oncle Paul)... C'est... Franchement quand on croit s'attendre à lire des BDs qui racontent des histoires et non pas l'Histoire, c'est ennuyeux. Voire même littéralement chiant.
Par contre, si on lit cela dans le but de s'instruire, de découvrir l'histoire de l'aviation, de voir de belles images d'avions et de vols en formation, eh bien, cette série remplit tout à fait son rôle.
Donc, moi, personnellement je n'achèterais pas cette série car des livres d'Histoire illustrés, même sous la forme d'une BD, ce n'est pas quelque chose que j'aime à avoir dans ma bibliothèque. Mais je comprends que cela puisse plaire à certains.
A conseiller pour lecteurs avertis et intéressés.
Petit album très frais et dénué de méchanceté, "Quelques jours d'été" détonne par rapport à l'acidité de "Pleine Lune" ou à la cruauté de "Zoé".
Pleine de bons sentiments, mais complètement ancrée dans la réalité, l'histoire se lit vite, mais la lecture est agréable.
Les dessins sont très beaux, et à condition d'aimer le style Chabouté, vous serez sous le charme.
J'ai lu cette BD dans son édition originale, publié en 1975 chez "Square", collection "Serie bête et méchante". Dans cette édition, il n'y a pas que l'unique histoire "Une plume pour Clovis" mais on y trouve aussi d'autres histoires courtes de Gébé du même acabit. Néanmoins l'histoire de Clovis est ma préférée. D'ailleurs, étrangement, alors que L'Association publie cette BD en couleur alors que ce n'est pas l'habitude de cette maison d'édition, la version originale que j'ai lue, elle, était en noir et blanc. Allez comprendre... :)
Quoiqu'il en soit, j'ai lu cette BD sans savoir du tout à quoi m'attendre. Tout d'abord, j'ai été surpris par le dessin : j'ai cru y voir des dessins de Fred, dans le style et aussi un peu dans les thèmes représentés. Autant dire donc que j'aime bien ce dessin et, bien que n'ayant aucune expérience technique personnellement, je le trouve bien fait et original.
Et concernant le héros, Clovis, là, j'ai cru voir Carmen Cru en version masculine, un poil plus jeune et plein de vigueur : mais le même caractère ou presque ! :)
L'histoire de cette enquête à la recherche d'un vieil ami d'enfance disparu est intéressante et assez bien menée. Mais c'est surtout le personnage de Clovis qui est bon et marrant : il est parano, bougon, il engueule tout le monde, il fait sa loi, etc... Et tout le scénario est un peu délirant et bon enfant : ça ne se prend pas au sérieux.
Une histoire dans un style à part comme j'en ai assez rarement lu dans le BD mais franchement pas désagréable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Elle
"Elle", c'est assez superbe. Des dessins qu'on dirait sortis de l'étape de crayonnage sans tout à fait avoir été retracés à l'encre, des couleurs d'une luminosité rare, un dessin clair et absolument pas surchargé. Malgré des visages qui ont tendance à être tous très ronds, c'est vraiment beau. Et c'est également poétique, à peu près autant que c'est beau. Si si, c'est vrai, et je n'ironise même pas... Par contre, à la lecture, j'ai trouvé ça vraiment quelconque. Le "suspense" sur la nature d'"Elle", sur le sort de ces jeunes beaux et virils résistants, ne m'a absolument pas passionné, et l'album fini, je n'attends aucunement la suite... :o| Malgré cela, c'est un bien bel album prometteur et tout, mais bon, voilà quoi. :)
Apprendre à frissonner
Ce petit album date de 1998. Le trait de Mazan y est peut-être un peu moins superbe que dans dans d'autres de ses albums, du fait du personnage du héros, pas très joli ni très charismatique, et des couleurs, dans l'ensemble assez sombres et peu contrastées, mais dans l'ensemble il reste très bon. Comme souvent dans le cas d'adaptations, les problème du genre sont là : on connaît l'histoire par coeur, et du coup elle ne surprend aucunement. L'intérêt du scénario est également assez limité à l'intérêt du conte d'origine, donc de mon point de vue, pas très élevé. Ceci dit le tout se lit très bien. A réserver peut-être aux amoureux des contes, ou à ceux qui ne les connaissent pas encore...
Mégalex
Ah non alors je ne peux pas laisser dire que "ce n'est plus de la BD" (--> mais on a le droit de ne pas aimer). La BD est un art séquentiel d'images fixes (dixit Scott McCloud), et "Megalex" correspond parfaitement à cela. :) Oui c'est vrai, Beltran fait usage de l'ordinateur, mais avec quelle dextérité... incroyable. Son travail de recherche est aux crayons, comme tout dessinateur... Mais là, il réalise une prouesse technique et graphique en trouvant un accord parfait entre les rendus 3D (décors), et les dessins classiques (persos). Cependant je vous accorde que le 1er tome est trop court en dénouement, et que Jodorowski n'a rien inventé sur ce coup... dommage car Beltran le mérite. Je me permet de vous renvoyer sur : "Le Ventre du Minotaure" (il vient juste d'être réedité), où il ne travaillait pas encore avec l'ordi.
Elle
J'avais repéré "Elle" tout de suite à sa sortie, grace à cette couverture sublime et ce graphisme délicat aux belles couleurs pastel. Et hier je l'ai enfin lue. Et que dire ? C'est un premier album, il n'y a pas de doutes, où subsistent pas mal de maladresses : narration souvent confuse, erreurs de raccords, petites erreurs de dessin (mais qui ne nuisent pas à l'esthétique de l'ensemble), contexte rendu de façon pas très crédible (en cela les teintes pastel n'aident pas à rendre l'atmosphère opressante)... Mais l'histoire est jolie et cette BD possède deux qualités très rares : le charme et la grâce. et du coup tous les défauts paraissent insignifiants. J'espère que Fanny Montgermont aura l'occasion de faire beaucoup d'autres albums. Dès que ses maladresses seront corrigées, on est en droit d'attendre de la très grande BD, vraiment. Un auteur à suivre, de toute évidence.
Les Aventures de Toi et Moi
Bon, j'ai failli ne mettre que 2/5 parce que le début de cet album ne me faisait franchement pas rire. Déjà au niveau graphisme, je me suis cru de nouveau dans Sacré Jésus ou la Bite à Urbain du même auteur, et les petits bonshommes à gros bide, à poil et avec des baguettes pour bras et jambes, ça me gonfle un peu. Heureusement les décors sont assez bien dessinés et la colorisation est bonne. Ensuite, également côté humour, au départ, ça me faisait un peu penser à Sacré Jésus, avec des gags qui tombaient pour moi un peu à plat et ne me faisait ni rire ni sourire. Puis en cours de lecture, une planche m'a fait rire, puis une autre, puis finalement vers la fin, j'ai pas mal rigolé. Il y a là un humour proche de celui de Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal, sans à mon goût les atteindre vraiment. J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu une partie de ces gags dans d'autres albums de Tronchet, rien de vraiment original quoi, mais quelques trucs marrants quand même. Pas mal, donc, mais pas exceptionnel.
Spider-Man/Wolverine - Deux contre le monde entier
Bon bah je vais être carrément moins assassin que mes 2 prédécesseurs, je la trouve pas mauvaise cette série. C'est pas la BD du siecle non plus, hein, mais je ne me suis pas ennuyé lors de sa lecture. Réunir 2 persos aussi charismatiques que Spider-Man et Wolverine n'est pas chose aisée, il faut monter une histoire permetant une sorte de compromis entre le justicier un peu naïf qu'est Peter Parker/Spider-Man, et le gros rustre qu'est Wolverine. L'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais la narration n'est pas trop mal faite. Les dessins ne sont pas mauvais, même si certaines proportions ne sont pas toujours bien respectées, la régularité du trait n'est pas exemplaire (les visages peuvent paraître différents parfois) mais moi je trouve pas ça bien choquant, car il y a quand même un certain dynamisme intéressant. Enfin bref, c'est quand même pas le comics révolutionnaire, mais c'est sympa.
La Marque du Démon
Enfin lu ! C'est un bon 3/5 qui pourra peut-être se transformer en 4 par la suite. Et pourtant ça avait moyennement commencé... Au début, j'ai eu un mal fou à suivre le déroulement de l'histoire... Ca commence par 1 ou 2 planches dédiées à chaque groupe de protagonistes, avant qu'ils se rencontrent. Et, niveau transition, c'est brut de chez brut ! On passe d'une histoire à l'autre sans aucune indication que c'est le cas, et c'est arrivé au milieu de la planche qu'on se dit "houlà on est où là ?!"... Bref... Dans ce cas, pourquoi "presque 4" ? Tout d'abord, parce que le dessin est une merveille. Arriver à faire quelque chose de clair et de dynamique dans un style si réaliste ça tient de l'exploit. Il y a juste une scène d'action, au début, qui m'a semblée assez confuse. Mais dans l'ensemble, c'est de toute beauté. Ensuite, le scénario est... Franchement bien ! Le titre et la couverture pourraient laisser croire à une banale histoire de vilains démons contres gentils héros... Pas du tout ! L'histoire, sans atteindre des sommets d'innovation, est traitée de manière assez oiriginale, sans tomber dans le cliché, et laisse présager d'une évolution assez complexe (d'où le "peut-être 4/5 pour la suite"). Les dialogues, eux, ne manquent pas de saveur. Bref, une aventure très prometteuse dont j'attends la suite avec impatience.
Biggles raconte
La série "biggles Raconte" est pas mal sur deux points : - tout d'abord son sérieux historique et son côté instructif sur l'histoire de l'aviation et le déroulement de certains conflits - ensuite son dessin. Le dessin dépend évidemment des différents dessinateurs qui ont travaillé sur chaque tome. Mais pour prendre par exemple le dessin de Bergèse lui-même pour le premier tome, il est très strict et proche de la ligne claire comme pour Buck Danny, mais il est également excellent en ce qui concerne le dessin d'avions et de combats aériens, ce qui fait ici évidemment l'essentiel de la BD. En outre, les couleurs ne sont pas mauvaises du tout, toujours très strictes mais belles. Quant aux autres dessinateurs, ils sont tous plus ou moins talentueux, et cela donne une série d'une qualité graphique assez bonne. Maintenant, par contre, il faut aimer non seulement l'aviation mais aussi les livres d'histoires purs et durs. Car les scénarios de ces BDs ne consistent la plupart du temps qu'en un véritable passage en revue chronologique des évènements. Il n'y a pas de héros (du moins pour les albums sur les conflits armés), pas de fil conducteur autre que le temps qui passe et les évènements qui ont lieu à chaque date, pas de narration véritablement prenante (comme par exemple pour les Histoires de l'Oncle Paul)... C'est... Franchement quand on croit s'attendre à lire des BDs qui racontent des histoires et non pas l'Histoire, c'est ennuyeux. Voire même littéralement chiant. Par contre, si on lit cela dans le but de s'instruire, de découvrir l'histoire de l'aviation, de voir de belles images d'avions et de vols en formation, eh bien, cette série remplit tout à fait son rôle. Donc, moi, personnellement je n'achèterais pas cette série car des livres d'Histoire illustrés, même sous la forme d'une BD, ce n'est pas quelque chose que j'aime à avoir dans ma bibliothèque. Mais je comprends que cela puisse plaire à certains. A conseiller pour lecteurs avertis et intéressés.
Quelques Jours d'été
Petit album très frais et dénué de méchanceté, "Quelques jours d'été" détonne par rapport à l'acidité de "Pleine Lune" ou à la cruauté de "Zoé". Pleine de bons sentiments, mais complètement ancrée dans la réalité, l'histoire se lit vite, mais la lecture est agréable. Les dessins sont très beaux, et à condition d'aimer le style Chabouté, vous serez sous le charme.
Une Plume pour Clovis
J'ai lu cette BD dans son édition originale, publié en 1975 chez "Square", collection "Serie bête et méchante". Dans cette édition, il n'y a pas que l'unique histoire "Une plume pour Clovis" mais on y trouve aussi d'autres histoires courtes de Gébé du même acabit. Néanmoins l'histoire de Clovis est ma préférée. D'ailleurs, étrangement, alors que L'Association publie cette BD en couleur alors que ce n'est pas l'habitude de cette maison d'édition, la version originale que j'ai lue, elle, était en noir et blanc. Allez comprendre... :) Quoiqu'il en soit, j'ai lu cette BD sans savoir du tout à quoi m'attendre. Tout d'abord, j'ai été surpris par le dessin : j'ai cru y voir des dessins de Fred, dans le style et aussi un peu dans les thèmes représentés. Autant dire donc que j'aime bien ce dessin et, bien que n'ayant aucune expérience technique personnellement, je le trouve bien fait et original. Et concernant le héros, Clovis, là, j'ai cru voir Carmen Cru en version masculine, un poil plus jeune et plein de vigueur : mais le même caractère ou presque ! :) L'histoire de cette enquête à la recherche d'un vieil ami d'enfance disparu est intéressante et assez bien menée. Mais c'est surtout le personnage de Clovis qui est bon et marrant : il est parano, bougon, il engueule tout le monde, il fait sa loi, etc... Et tout le scénario est un peu délirant et bon enfant : ça ne se prend pas au sérieux. Une histoire dans un style à part comme j'en ai assez rarement lu dans le BD mais franchement pas désagréable.