Les derniers avis (48458 avis)

Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Number 5
Number 5

Après le tome 1, mon sentiment sur cet ouvrage n'est pas clair. Si la trame de l'histoire n'est pas exagérément complexe - il s'agit d'une organisation pour la paix appelée les Rainbow, dont un des membres est en fuite - son déroulement quant à lui est très obscur. Qui est cette matriocka par exemple au comportement vraiment bizarre ? En fait ils ont tous un comportement étrange. Ce sont 9 membres qui portent un numéro, le number 5 étant l'un d'eux, et au long de ce premier tome, on essaie de comprendre qui est qui, et qui fait quoi. On n'a aucune notion de temps et seulement une vague notion d'espace par la carte au début du tome. On ne sait rien du passé en fait, que fait cette organisation ? Pourquoi number 5 s'est "révolté" ? Au final, on a un manga assez court par rapport à la moyenne (environ 150 pages) et on réfléchit sur le peu d'informations qu'on a compris. Le dessin de Matsumoto est toujours dans son style très inhabituel pour la manga, très inspiré par l'Europe. Par contre j'ai remarqué des décors souvent très peu fouillés. J'ai oublié de parler de la faune très étrange sur cette planète - qui est la Terre on en doute point au vu de la carte - où les animaux ne sont pas dans leurs lieux de vie actuels, et certains je ne les ai tout simplement pas reconnus. En tout cas on en voit beaucoup de ces bestioles. L'édition de Kana est réussie et avec un effet de relief très sympa sur la jaquette. Le sens de lecture est conservé, les pages couleur aussi, le format est assez grand et je n'ai pas relevé de faute d'orthographe. Je trouve quand même le prix un peu élevé, ça ne le met pas à la portée de toutes les bourses.

30/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 3/5
Couverture de la série Wayne Redlake - 500 Fusils
Wayne Redlake - 500 Fusils

Bon one-shot, présentant une histoire attrayante et un graphisme agréable même si passe-partout. Cette Bd reprend tout les canons du "Western Spaghetti", les inconditionnels devraient donc y trouver leur compte, et m'a fait passer un bon moment. Je n'en attendais pas plus et j'en ai eu pour mon argent. Au final une bonne Bd classique à acheter lorsque les nouveautés valables se font rares. La détente est garantie.

29/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 3/5
Couverture de la série W.E.S.T
W.E.S.T

Série lancée à grand renfort de publicité, avec des auteurs en vogue, cette production avait tout pour devenir une immonde daube de plus dans le paysage de la Bd !!! Cependant, je dois reconnaître que je me suis laissé prendre par l'intrigue, que le dessin me plaît bien et que ma foi j'attends le prochain tome avec un certain enthousiasme et tant pis pour les râleurs de tout poils qui fustigeront, sans doute aucun, le côté "tape à l'oeil" de cette série. Comme d'habitude je ne mets, pour l'instant, que 3 étoiles en attendant le tome suivant pour affiner mon avis.

29/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 3/5
Couverture de la série Extrême Orient
Extrême Orient

J'ai suivi les conseils de mon libraire préféré pour l'achat de cette Bd et je dois dire que je ne le regrette pas l'once d'un instant. L'auteur, dont c'est la première oeuvre, fait preuve d'une originalité rafraîchissante dans une production actuelle aussi pléthorique que banale. L'histoire déjà, je ne crois pas que la période de la Chine communiste ait auparavant servi de décor à une série, le héros ensuite ou plutôt devrait-on parler d'anti-héros, tant celui-ci n'est somme toute qu'un pauvre hère qui tente de survivre coûte que coûte en ces temps troublés où une vie de plus ou de moins ne pèse pas bien lourd à l'aune de la Révolution chinoise, le graphisme enfin, à la fois original et précis, on sent déjà la maîtrise de ce jeune auteur. Certains pourront s'étonner de ma note relativement faible par rapport au ton de ma critique, mais il ne s'agit pour l'instant que du premier tome d'une première oeuvre, le sentiment est bon mais tout cela demande confirmation.

29/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Womoks
Womoks

Note approximative : 2.5/5 Une fois de plus concernant "Tchô ! La collec...", je ne suis pas le bon public pour cette collection. Cette série-là est destinée à un public d'adolescents gavés de jeux de rôles, de jeux vidéos et d'histoires de space marines bardés de flingues plus puissants les uns que les autres. Côté dessin, il faut avouer qu'il est soigné. Enfin pas tant le crayonné lui-même qui en définitive est très moyen et simple, mais surtout tout le travail sur ordinateur qui a été fait autour. Les couleurs sont faites sous photoshop : d'un côté ça se voit trop et ça donne un aspect artificiel à la BD, mais d'un autre côté on voit qu'il y a beaucoup de travail dans cette colorisation. De même, il y a pas mal d'application de textures et d'images 3D dans le style monstres de jeux vidéos qui sont également bien travaillées et assez jolies. L'ennui, c'est que malgré tout ce travail, l'aspect visuel global de cette série est assez peu harmonieux : on a l'impression de voir des dessins de BDs tout simples incrustés par-dessus une image de synthèse, et j'ai eu aussi l'impression globale de regarder à chaque planche un amas de couleurs pétantes (comme une grosse pizza radioactive) n'allant quasiment jamais les unes avec les autres. Ensuite, côté histoire, ce sont des suites de gags. L'idée de base, c'est que les héros sont des humains space rangers super armés, super bourrins, déconneurs, déjantés, et qui butent tous les aliens (surtout les gentils lapinots) qu'ils rencontrent. C'est par moment assez défoulant (c'est le but recherché, je pense), empli de clins d'oeil à des jeux vidéos, des jeux de rôles, des films (Starship Troopers et Aliens en première ligne), des émissions télé récentes, mais... c'est pas vraiment drôle. C'est de l'humour très moyen, assez prévisible ou déjà-vu. Je reste sur une relativement bonne impression parce que l'ambiance de la BD est assez sympa et le dessin travaillé même si un peu raté sur certains aspects, mais globalement je ne conseille pas vraiment cette BD à un public adulte.

29/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 3/5
Couverture de la série Et Cetera
Et Cetera

C'est la première fois que je vois un manga qui traite de western! Et Cetera part avec un avantage, l'idée de base est originale, mais voilà, à part l'idée de base, les originalités ne sont pas légion. Le traitement de l'histoire en elle même est très classique (dans la droite lignée shonen) et ne réserve pas beaucoup de surprise. Les personnages sont peu originaux, mais toutefois attachants (j'ai eu un peu de mal avec Ming Chao au début, elle est vraiment crispante). Et puis les volumes passent et on finit par se faire à tous les petits défauts, pire on se met même à apprécier et on se laisse porter par l'histoire. C'est classique mais c'est bien mené et plutôt plaisant.

28/05/2004 (modifier)
Par MeGaLo
Note: 3/5
Couverture de la série Elsa
Elsa

Le personnage d'Elsa est très impressionnant, ses attitudes surprenantes. Il y a beaucoup de bonnes idées, d'imagination. On est vite charmé et intrigué par la petite. Cependant, on attendrait plus de surprise, moins de banalité à la fin même si l'histoire reste quand même captivante. Les dessins ne sont pas mal du tout, surtout le mélange des dessins d'Elsa et du peintre...

28/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Secret des hommes-chiens
Le Secret des hommes-chiens

Note approximative : 2.5/5 Encore une BD que j'ai lue sans savoir à quoi m'attendre. Voyant le nom de Hermann sur la couverture et reconnaissant son style dans la BD, je me suis dit que c'était lui le dessinateur. Ce n'est qu'en me renseignant que j'ai appris que c'était en réalité son fils, Yves H., qui avait fait le dessin en plus du scénario, et que Hermann n'avait fait que l'aider. Le résultat ressemble tout de même beaucoup à ce qu'Hermann faisait à l'époque, avec un trait un peu plus rond et des couleurs plus chaudes cependant. En cela, je trouve que c'est une BD plutôt bien dessinée et agréable à regarder. Concernant le scénario, il a l'avantage de nous offrir des personnages originaux : "monstres" de cirque, tous un peu fous ou simplement loufoques. Quant au scénario, il est tout bête finalement quand on cherche à le résumer mais il est raconté avec la même folie qui caractérise les gentils et les méchants de cette histoire, et l'histoire elle-même finalement. Le résultat est assez fouilli, assez peu prenant sans être ennuyeux pour autant, bref moyen et peu marquant dans l'esprit du lecteur à mon avis. Assez dispensable comme BD mais pas désagréable à mon sens.

28/05/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5
Couverture de la série Ludo
Ludo

J’ai lu avec intérêt les premiers tomes de cette série. C’est bien fait, en particulier l’idée de mélanger les aventures de Castar et celles du petit garçon qui en lit les bandes dessinées. Le parallèle est parfois un peu gros, mais après tout c’est destiné à un public assez jeune (6-10 ans ?). De plus, les histoires sont vraiment bien racontées, même si le rythme est un peu trop lent, et la famille de Ludo est assez sympa. Mais comme Ro, je trouve ça trop moralisateur, et je ne sais pas à quel point cela risque de faire bloquer des enfants, qui après tout lisent des BD pour rêver à des aventures, pas pour recevoir des leçons, mêmes distillées habilement.

27/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 3/5
Couverture de la série Togari - L'épée de justice
Togari - L'épée de justice

Un manga, il est vrai un peu convenu et pas franchement original. Il est cependant très bien mené et tient le lecteur en haleine passé le cap difficile du premier volume. On finit par s'attacher un peu au héros (un peu moins aux persos secondaires) et on se laisse porter par l'histoire. En fait, j'aurais pu conseiller l'achat et même monter la note si un tout petit, un insignifiant détail n'avait pas plombé cette série: on a beau aimer les fins ouvertes, finir le manga juste avant la confrontation finale avec le gros méchant, c'est super FRUSTRANT!!!

27/05/2004 (modifier)