N'ayant pas lu la pièce de Shakespeare, je ne peux juger de la fidélité ou non du présent album. Mais la curiosité m'a porté à le lire. Je m'attendais à quelque chose de très bavard, assez confus, avec une multiplicité de personnages sans réel impact sur l'histoire. Contre toute attente, cette version est débarrassée des oripeaux habituels du théâtre classique. On a là une histoire enlevée, passionnante par moments, et un peu lente par moments. Assez peu de contemplatif. Avec un graphisme en noir et blanc assez puissant, proche de celui de Christophe Blain par moments, Casanove propose une BD plutôt pas mal, même si je ne suis pas vraiment preneur de ce style d'histoires. Une vraie curiosité pour les fans de William S.
Une bd assez sympa.
Le scénario est plutôt prenant et assez habile. Le rythme est bon et il n’y a pas de temps mort. On se laisse volontiers surprendre par certains rebondissements, mais je pense qu’il est préférable de lire les 2 tomes d’une traite pour profiter pleinement du dénouement et pour ne pas en découvrir les ficelles avant les dernières pages.
En revanche, mis à part certains plans de visages, je n’ai pas toujours trouvé le dessin génial et les décors sont souvent assez peu travaillés (de plus les erreurs de perspectives se succèdent assez fréquemment dès qu’on a à faire à une vue générale)et ça, c’est assez désagréable. J’ai aussi eu parfois quelques difficultés à reconnaître certains personnages qui se ressemblent un peu trop entre eux dans ces couleurs froides.
En somme une bd réussie, mais un dessin un peu plus travaillé et maîtrisé m’aurait fait passer un meilleur moment et rajouter une étoile supplémentaire à ma note.
C'est tellement con que je me suis vraiment marré en lisant ce truc. Oui, c'est tellement débile que ça en devient drôle ! Pour moi, c'est plutôt de la BD d'humour que du polar, mais finalement ce détail ne change rien :)
J'avais un peu peur de lire des trucs assez cons sur les homos, mais finalement, l'auteur sauve le coup en toute fin d'album, rendant ses perso un peu moins obsédés par le sexe (tout en continuant à aimer ça !) et probablement amoureux "pour de vrai".
Le seul vrai problème de cette BD, et pas des moindres, est le dessin qui passe du crade au laid sans problème tout au long de l'album. Ca ne ressemble à rien, c'est clair, mais qu'est ce que c'est laid ! Enfin bon, ça passe à la longue... mais c'est vraiment une torture pour les yeux sur les premières pages.
Attention, il ne se passe rien (ou presque) dans Elie. Cela peut être lu en 5 minutes chrono (pour 148 pages...). Car il s'agit avant tout d'une contemplation. De la nature, de la simplicité des sentiments... Pour le beau, tout simplement.
Et c'est vrai que le trait de Crespin (disparu en 2004) magnifie tous ces éléments. Elégance, application, épurement, les qualités sont là. mais de là à en faire un semi-pavé...
Inutile de dire qu'on est presque tous passés par ces tourments, à différents niveaux. Chauzy a le mérite de faire passer ces moments difficiles avec humour, un humour qu'il utilise avec bonheur sur lui-même. Je me suis bien marré en lisant l'épisode de la gymnastique, moi qui suis souple comme un balai.
C'est frais, le dessin est très agréable, ça fait passer un agréable moment.
C'est encore une fois une BD sur laquelle je n'arrive pas à mettre 4, mais je n'ai pas envie de mettre 3 non plus... Du 3,5...
J'aime beaucoup le fond de cette BD: une histoire reprenant l'esprit et le sang du falmenco. J'adore les citations des oeuvres de grands "flamenquistes" et on entend vraiment, quand on les connaît, les chansons qui défilent au cours de la lecture.
L'univers espagnol est bien retranscrit, et le dessin s'y prète bien. A priori je n'aimerais pas ce type de dessin s'il était utilisé sur une autre ambiance.
Ce qui m'a u peu plus géné, c'est le manque de fond de l'histoire: les personnages ne sont pas attachants et le héros m'énerve à ne pas savoir comlment concilier amour et chant. C'est typiquement le genre de thème, souvent utilisé en littérature (Balzac, Zola...) qui m'énerve car je le trouve totalement artificiel. Comme si on ne pouvait pas concilier sentiments et expression de ses sentiments...
J'exagère un peu.
Je regrette le fait que les paroles des chansons soient traduites directement sur la BD et que le texte en espagnol soit placé en bas de la page. C'est bien dommage car le flamenco est plus de la poésie qu'un discours...
Mais lire cette BD est tout de même bien, surtout pour ce qui sont fans d'Espagne, de guitare et de flamenco (comme moi quoi...=
Binet n'est peut-être pas l'auteur le plus impressionnant des auteurs Fluide Glacial, mais il est quand même très régulier dans les bons albums. Inutile de revenir sur les Bidochon que tout le monde connait :)
"Les propos irresponsables" peuvent être séparés en deux parties distinctes : d'un côté les deux premiers albums, et de l'autre le T3 paru il y a peu.
Les deux premiers albums sont très cadrés. chaque histoire est introduite par une petite phrase assez anodine au premier abord, mais qui se révèle être assez débile. Voilà donc les propos irresponsables au sens stricte.
Le 3e tome lui est bien moins cadré, mais il n'en est que meilleur. Bien sûr, ça reste très encré dans des phrases basiques dont la portée n'est pas mesurée par son auteur, mais c'est amené d'une manière beaucoup plus fine, moins abrupte.
En fait, ce qui manque le plus à cette série, ce sont des personnages centraux auxquels on pourrait s'attacher et dont on pourrait se moquer plus facilement finalement, mais sinon c'est du très bon humour, très efficace, et carrément original.
Depuis Lone Wolf & Cub, le manga et moi c'est la réconciliation !
Autre étape : ce manga, que je trouve dans la veine de celui cité plus haut !
Bien documenté, le sujet traité est bon et les personnages réalistes !
M'embrouille un peu dans les dessins par contre !
Enfin, c'est juste le premier tome !
A force, les BDs de Trillo/Risso perdent quand même pas mal de leur originalité tant ils usent toujours des mêmes grosses ficelles. Attention quand même, je ne dis pas que c'est chiant ou répétitif, mais juste que ça surprends moins.
Il faut quand même reconnaitre que ce one-shot est bien ficelé de bout en bout et le dessin de Risso est toujours un vrai bonheur à voir/lire.
J'avoue quand même que les quelques femmes nues de temps en temps rendent la lecture encore plus agréable ;)
Très, très sympa.
Une bonne BD d'aventures/fantasy comme Delcourt sait les publier dans son label série B.
Les auteus ont su créer un univers original, certes plein de clichés (les héros baroudeurs, le grand méchant très, très méchant) mais avec plein de petites innovations et spécificités qui donnent envie d'aller plus loin.
La présence de Tao Bang et de toutes ces charmantes pirates ne gâche rien, bien au contraire!
Lu le tome 2. Une honte.
Les dessins sont toujours excellents mais il y a quelque chose qui cloche au niveau du trait (ou de l'impression, j'en sais rien) ça me paraît beaucoup moins précis que le premier.
Le scénario est médiocre - surtout après un tel délai entre les 2 tomes - et donne clairement le sentiment que les auteurs ont bâclé une fin alors que l'intrigue aurait pu nous emmener sur un ou deux volumes supplémentaires.
Vraiment décevant.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Macbeth
N'ayant pas lu la pièce de Shakespeare, je ne peux juger de la fidélité ou non du présent album. Mais la curiosité m'a porté à le lire. Je m'attendais à quelque chose de très bavard, assez confus, avec une multiplicité de personnages sans réel impact sur l'histoire. Contre toute attente, cette version est débarrassée des oripeaux habituels du théâtre classique. On a là une histoire enlevée, passionnante par moments, et un peu lente par moments. Assez peu de contemplatif. Avec un graphisme en noir et blanc assez puissant, proche de celui de Christophe Blain par moments, Casanove propose une BD plutôt pas mal, même si je ne suis pas vraiment preneur de ce style d'histoires. Une vraie curiosité pour les fans de William S.
Break Point
Une bd assez sympa. Le scénario est plutôt prenant et assez habile. Le rythme est bon et il n’y a pas de temps mort. On se laisse volontiers surprendre par certains rebondissements, mais je pense qu’il est préférable de lire les 2 tomes d’une traite pour profiter pleinement du dénouement et pour ne pas en découvrir les ficelles avant les dernières pages. En revanche, mis à part certains plans de visages, je n’ai pas toujours trouvé le dessin génial et les décors sont souvent assez peu travaillés (de plus les erreurs de perspectives se succèdent assez fréquemment dès qu’on a à faire à une vue générale)et ça, c’est assez désagréable. J’ai aussi eu parfois quelques difficultés à reconnaître certains personnages qui se ressemblent un peu trop entre eux dans ces couleurs froides. En somme une bd réussie, mais un dessin un peu plus travaillé et maîtrisé m’aurait fait passer un meilleur moment et rajouter une étoile supplémentaire à ma note.
La Capote qui tue
C'est tellement con que je me suis vraiment marré en lisant ce truc. Oui, c'est tellement débile que ça en devient drôle ! Pour moi, c'est plutôt de la BD d'humour que du polar, mais finalement ce détail ne change rien :) J'avais un peu peur de lire des trucs assez cons sur les homos, mais finalement, l'auteur sauve le coup en toute fin d'album, rendant ses perso un peu moins obsédés par le sexe (tout en continuant à aimer ça !) et probablement amoureux "pour de vrai". Le seul vrai problème de cette BD, et pas des moindres, est le dessin qui passe du crade au laid sans problème tout au long de l'album. Ca ne ressemble à rien, c'est clair, mais qu'est ce que c'est laid ! Enfin bon, ça passe à la longue... mais c'est vraiment une torture pour les yeux sur les premières pages.
Elie
Attention, il ne se passe rien (ou presque) dans Elie. Cela peut être lu en 5 minutes chrono (pour 148 pages...). Car il s'agit avant tout d'une contemplation. De la nature, de la simplicité des sentiments... Pour le beau, tout simplement. Et c'est vrai que le trait de Crespin (disparu en 2004) magnifie tous ces éléments. Elégance, application, épurement, les qualités sont là. mais de là à en faire un semi-pavé...
L'Age ingrat
Inutile de dire qu'on est presque tous passés par ces tourments, à différents niveaux. Chauzy a le mérite de faire passer ces moments difficiles avec humour, un humour qu'il utilise avec bonheur sur lui-même. Je me suis bien marré en lisant l'épisode de la gymnastique, moi qui suis souple comme un balai. C'est frais, le dessin est très agréable, ça fait passer un agréable moment.
Flamenco
C'est encore une fois une BD sur laquelle je n'arrive pas à mettre 4, mais je n'ai pas envie de mettre 3 non plus... Du 3,5... J'aime beaucoup le fond de cette BD: une histoire reprenant l'esprit et le sang du falmenco. J'adore les citations des oeuvres de grands "flamenquistes" et on entend vraiment, quand on les connaît, les chansons qui défilent au cours de la lecture. L'univers espagnol est bien retranscrit, et le dessin s'y prète bien. A priori je n'aimerais pas ce type de dessin s'il était utilisé sur une autre ambiance. Ce qui m'a u peu plus géné, c'est le manque de fond de l'histoire: les personnages ne sont pas attachants et le héros m'énerve à ne pas savoir comlment concilier amour et chant. C'est typiquement le genre de thème, souvent utilisé en littérature (Balzac, Zola...) qui m'énerve car je le trouve totalement artificiel. Comme si on ne pouvait pas concilier sentiments et expression de ses sentiments... J'exagère un peu. Je regrette le fait que les paroles des chansons soient traduites directement sur la BD et que le texte en espagnol soit placé en bas de la page. C'est bien dommage car le flamenco est plus de la poésie qu'un discours... Mais lire cette BD est tout de même bien, surtout pour ce qui sont fans d'Espagne, de guitare et de flamenco (comme moi quoi...=
Impondérables (Propos Irresponsables)
Binet n'est peut-être pas l'auteur le plus impressionnant des auteurs Fluide Glacial, mais il est quand même très régulier dans les bons albums. Inutile de revenir sur les Bidochon que tout le monde connait :) "Les propos irresponsables" peuvent être séparés en deux parties distinctes : d'un côté les deux premiers albums, et de l'autre le T3 paru il y a peu. Les deux premiers albums sont très cadrés. chaque histoire est introduite par une petite phrase assez anodine au premier abord, mais qui se révèle être assez débile. Voilà donc les propos irresponsables au sens stricte. Le 3e tome lui est bien moins cadré, mais il n'en est que meilleur. Bien sûr, ça reste très encré dans des phrases basiques dont la portée n'est pas mesurée par son auteur, mais c'est amené d'une manière beaucoup plus fine, moins abrupte. En fait, ce qui manque le plus à cette série, ce sont des personnages centraux auxquels on pourrait s'attacher et dont on pourrait se moquer plus facilement finalement, mais sinon c'est du très bon humour, très efficace, et carrément original.
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs
Depuis Lone Wolf & Cub, le manga et moi c'est la réconciliation ! Autre étape : ce manga, que je trouve dans la veine de celui cité plus haut ! Bien documenté, le sujet traité est bon et les personnages réalistes ! M'embrouille un peu dans les dessins par contre ! Enfin, c'est juste le premier tome !
Vidéo noire
A force, les BDs de Trillo/Risso perdent quand même pas mal de leur originalité tant ils usent toujours des mêmes grosses ficelles. Attention quand même, je ne dis pas que c'est chiant ou répétitif, mais juste que ça surprends moins. Il faut quand même reconnaitre que ce one-shot est bien ficelé de bout en bout et le dessin de Risso est toujours un vrai bonheur à voir/lire. J'avoue quand même que les quelques femmes nues de temps en temps rendent la lecture encore plus agréable ;)
Tao Bang
Très, très sympa. Une bonne BD d'aventures/fantasy comme Delcourt sait les publier dans son label série B. Les auteus ont su créer un univers original, certes plein de clichés (les héros baroudeurs, le grand méchant très, très méchant) mais avec plein de petites innovations et spécificités qui donnent envie d'aller plus loin. La présence de Tao Bang et de toutes ces charmantes pirates ne gâche rien, bien au contraire! Lu le tome 2. Une honte. Les dessins sont toujours excellents mais il y a quelque chose qui cloche au niveau du trait (ou de l'impression, j'en sais rien) ça me paraît beaucoup moins précis que le premier. Le scénario est médiocre - surtout après un tel délai entre les 2 tomes - et donne clairement le sentiment que les auteurs ont bâclé une fin alors que l'intrigue aurait pu nous emmener sur un ou deux volumes supplémentaires. Vraiment décevant.