Eh bien je vais surprendre tout le monde mais cette BD n'a pas vraiment été ma tasse de thé... Le scénario est bien fait c'est vrai mais assez dense par moment avec du mal à suivre. Les dessins : J'aime bien le style mais moins les couleurs, trop pâles, peut-être parce que j'ai lu les EO et le temps faisant... Faudra que je jette un oeil sur l'intégrale pour voir s'il y a une différence.
Ce qui m'a le plus déçu en fait c'est la fin, enfin... ce qui est supposé être la fin ! Apparemment l'histoire est bien en 5 Tomes et j'aurais bien aimé en lire un de plus parce que je trouve que ça se termine un peu en queue de poisson... Peut-être n'ai-je pas tout compris => Help me !
Mouais, je suis du même avis que Sagera : J'ai pas trop accroché, sans doute les dessins effectivement. Le scénario a l'air assez intéressant, mais à l'instar de ses romans, Grangé aime posé son petit monde avant de plonger profondément dans l'action et l'intrigue => Le tome 2 est selon moi susceptible de faire remonter mon avis :) !
Cette Bd est un peu un OVNI dans le paysage bien-pensant de la BD et des moeurs face à l'alcool.
Bien sûr, les auteurs ont voulu avant tout faire rire, et ils y arrivent dans problème, avec un cynisme que je leur envie.
Mais on voit quand même rôder pas loin derrière ce message qui ressemble un peu à ça : "on aime boire, on sait ce qu'on risque, et on vous emmerde" Ah oui tiens, pourquoi pas. Sans rentrer dans un grand débat sur le sens profond (ou la débilité profonde) de ce genre d'esprit, on peut quand même remarquer que ça change du consensus habituel, et donc s'en rejouir à ce titre...
Ptiluc est très loin de son style que tout le monde lui connait dans Rat's, et j'avoue être assez impressionné par certaines planches où il semble avoir aussi fait la couleur. C'est très personnel, très original, et on voit vraiment que ce mec a du talent.
Donc oui, c'est franchement drôle, carrément gras en général (le peu de finesse semble être presque de erreurs du scénariste) et assez dérangeant.
A lire, sans hésiter... Même si j'ai un peu peur que ceux qui n'ont jamais vomi sur un comptoir ne comprennent pas toujours tout ;)
J'ai découvert cette série après avoir lu l'avis précédent...
Etant fan de ce type de mangas(je suis aussi lone wolf & cub, vagabond et l'habitant de l'infini), je me suis jeté à l'eau...
Ce premier tome est plutôt bon dans l'ensemble le problème étant qu'il met en place l'histoire tout en se contentant de présenter les personnages, que l'on voit assez peu finalement...
Au niveau des dessins certaines pages sont fort sombres et confuses, notamment lors des combats, et la visibilité est parfois moyenne, surtout lorsque comme Thepatrick l'a déjà dit les personnages crient et une police grotesque nous empêche presque de lire.
En espérant que les personnages soient un peu mieux développés par la suite...un bon manga qui n'atteint toutefois pas le niveau d'un lone wolf & cub, du moins pour l'instant.
Bon bon je suis plus mitigé apres ma lecture des 2 tomes (donc du 1er cycle).
Je vais faire un "j'aime / j'aime pas", comme ca, ca sera bien clair ;) :
alors j'aime :
- le principe d'une histoire complete et fini en 2 tome, ca s'eternise pas au moins...
- l'idée, le theme en général : meme si ce n'est pas super original, ca à le merite d'etre atrayant, on aimerais bien quand meme être à la place de Théo, gagner au loto, tout ca... ;)
- assez le dessin, pas extra mais plutot sympa, pas de soucis de ce coté...
- le cadrage, c'est assez dynamique, ca passe tout seul :)
et les j'aime pas :
- Bon ok c'est une histoire en 2 tomes, mais la, j'ai l'impression que ca ne suffit pas ! J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus developpé, plus etofée, la j'ai l'impression qu'apres t'avoir mis l'eau à la bouche, ca retombe brusquement et vulgairement comme un soufflet mal cuit dans le four... :(
- j'ai peur de la suite (les cycles suivants) : j'ai peur que ca tourne un peu trop dans le gore (apres discution avec le dessineux), je trouvais le melange fantastique / comtemporaint de ce 1er cycle plus interessant, si ca vire dans le tout gore, la suite sera sans moi !
Globalement, ce 1er cycle est bon, pas extraordinaire (pour comparer à un bd dans le meme genre, je préfere Phenomenum...) mais plutot sympa, à lire quoi ! Faut voir quelle orientation va prendre la suite...
C'est de deux histoires que se compose cet album, deux histoires différentes qui racontent pourtant toutes les deux des destins, des moments manqués dans la vie des personnages.
La première est l'histoire d'un vieil homme qui sentant venir la fin de sa vie s'interroge sur le sens de celle-ci. L'histoire est agréable à suivre, remplie de poésie et de retenue, personnellement ça m'a touché de voir ce personnage si investi par son devoir qui a laissé sa vie lui échapper par passion pour son travail.
La deuxième histoire raconte un mariage blanc entre une petite frappe et une chinoise, pour lui c'est une manière comme une autre de se faire de l'argent, mais elle, lui voue une reconnaissance éternelle pour lui avoir offert une vie "meilleure".
Cette histoire n'est pas mal, sans plus. C'est encore un rendez-vous manqué avec la vie.
Peut-être que le défaut de ces histoires est d'être un poil trop lyriques, mais bon...
Les dessins de Nagayasu sont vraiment superbes, faut voir la neige de la première histoire !
Un achat qui ne décevra pas selon moi.
Métal brain est un manwha, j'avoue que j'ai des idées préconçues sur le manwha et franchement ça n'est pas prés de changer, parce que ce que j'ai lu en manwha ne m'a pas du tout convaincu.
Bref, pour résumer (au risque de faire grincer quelques dents) je considère que c'est un sous genre du manga.
Pourtant c'est sur un manwha que je donne un avis aujourd'hui, comme quoi...
Alors Métal brain est une histoire relativement vite lue ce n'est pas compliqué et les personnages sont assez manichéens.
Une guerre oppose les cyborgs (les terroristes)et l'humanité (les gentils). Le père du petit Gun est un soldat d'élite qui a un grand sens du devoir mais pas un sou de sentiment. Il combat activement Daimos (le leader charismatique des cyborgs).
La mère de Gun est un cyborg, sa vraie mère étant morte le père malgré son ressentiment lui a offert ce simulacre.
Le problème c'est qu'elle possède la mémoire de la morte et qu'elle se sent humaine, donc les rapports avec le père qui considère les cyborgs comme des esclaves sont de plus en plus tendus au fil de l'histoire.
Et Gun dans tout ça? Et bien il devra choisir son camp.
Bon les personnages sont tous des clichés, les moments d'humour ne sont pas très drôles et l'histoire est convenue. Même la fin est un peu trop simple.
Les dessins sont corrects même si parfois ça tombe dans la facilité.
En fait l'avantage c'est que ça se lit bien et ce n'est pas une série interminable, mais bon ça ne restera pas non plus dans les mémoires.
J'ai passé un bon moment en lisant cette BD, mais je ne la lirai qu'une fois... Je trouve que c'est en général ce qu'on peut retirer de la collection vécu (à part Giacomo C), on passe un bon moment en lisant, on est soufflé par la précision historique, mais à moins d'être passionné par la période historique, on en ressort pas émerveillé...
Je ne connaissais pas du tout la vie de héros légendaire, et bon je suis moins inculte maintenant. Les dessins sont moyens, non pas qu'ils soient moches mais ils ont peu de charme.
Par contre le caractère trempé du héros donne du rythme à la série et heureusement....
Bonne bd, qui est à mon sens bonne à lire pour connaître ce qui s'est fait il y a quelques années...
L'idée est sympa, l'histoire illustrée par les animaux est vraiment une bonne idée qui marque par son modernisme (art spiegelman, par exemple)... Ce qui est "intéressant" c'est de voir la vue qu'avaient les français de cette guerre et celle que l'on a maintenant. Certains événements m'étaient totalement inconnus et d'autres me semblent carrément manquants... J'ai été notamment marqué par le peu de références aux camps de concentration.
Le chauvinisme qui se dégage de cette BD est assez amusant.
Le dessin est sans plus à mon sens : à la fois recherché mais aussi des fois simpliste. Je trouve que c'est ce qui caractérise cette Bd; recherchée mais simpliste.
Cependant, je me trouve tout de même un peu sévère, car cette BD a été écrite il y a bien longtemps, et notamment en période d'occupation, ce qui est déjà un exploit...
A lire, à acheter éventuellement, mais personnellement ce ne sera pas à la tête de ma bibliothèque.
Attendons ce que ça va donner mais pour le moment cette série est très bien partie...
Je trouve qu'on retrouve un peu le bon côté rock, de Nana, mais avec des personnages un peu plus proche de nous (de moi en tout cas)... J'aime beaucoup le héros qui fait son éducation musicale et son apprentissage de la vie en même temps... J'adore toutes les références rock qui sont dans ce manga, et vous pouvez écouter toutes les références de disques qui sont données, c'est toujours du premier choix (à mon sens)... Référence rock parmi d'autres : la guitare sur le couv' du troisième tome est celle de David Gilmour (Pink Floyd of course)...
Ce manga est très distrayant, il m'a totalement emporté dans son monde... J'aime beaucoup les dessins, dont se dégage une relative puissance, notamment quand les groupes jouent.
Par contre le troisième tome se ralentit (effet de la parution hebdomadaire ???), et ralentit la série... En effet les deux premiers tomes sont caractérisés par un grand dynamisme, qui s'étouffe dans le troisième tome. Mais l'ensemble reste bon...
A lire en tous cas, surtout quand vous aimez le rock...
Ajout suite à la lecture du quatrième tome:
Bah je confirme, je trouve que les troisième et quatrième tomes se ralentissent vraiment. J'en avais déjà parlé avant, et là je trouve qu'ils font durer le plaisir et que les choses n'avancent pas vraiment, malgré l'ajout d'un nouveau personnage. Reste que l'histoire se transforme et de façon complètement différente avec ce que j'aurais pu imaginer. On sourit un peu dans ce quatrième tome, mais je me suis vraiment dit qu'il aurait pu faire plus avec le même nombre de pages. Restent les références rock, un certain humour dans la série, et la sympathie des personnages. J'espère que le tout va se reprendre.
Ajout après le cinquième tome:
Oh là après avoir fait preuve de ralentissement, ils ont trouvé la cinquième vitesse, voir la sixième. Je suis vraiment déçu par ce tome, qui permet au héros, qui au départ n'était pas doué ni en guitare, ni avec les potes, ni avec les filles, de devenir un dieu vivant avec les plus belles demoiselles du Japon à ses pieds... Franchement je trouvais que c'était pas mal au départ pour la simplicité des situations, la fraîcheur de l'histoire et les références rock, mais j'ai peur de l'emballement et de l'exagération... Il paraît que le nombre de tomes final n'est pas connu, mais si ça continue comme ça on va avoir le droit à la révolution rock la plus grande après Hendrix...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Lumières de l'Amalou
Eh bien je vais surprendre tout le monde mais cette BD n'a pas vraiment été ma tasse de thé... Le scénario est bien fait c'est vrai mais assez dense par moment avec du mal à suivre. Les dessins : J'aime bien le style mais moins les couleurs, trop pâles, peut-être parce que j'ai lu les EO et le temps faisant... Faudra que je jette un oeil sur l'intégrale pour voir s'il y a une différence. Ce qui m'a le plus déçu en fait c'est la fin, enfin... ce qui est supposé être la fin ! Apparemment l'histoire est bien en 5 Tomes et j'aurais bien aimé en lire un de plus parce que je trouve que ça se termine un peu en queue de poisson... Peut-être n'ai-je pas tout compris => Help me !
La Malédiction de Zener
Mouais, je suis du même avis que Sagera : J'ai pas trop accroché, sans doute les dessins effectivement. Le scénario a l'air assez intéressant, mais à l'instar de ses romans, Grangé aime posé son petit monde avant de plonger profondément dans l'action et l'intrigue => Le tome 2 est selon moi susceptible de faire remonter mon avis :) !
La Murge
Cette Bd est un peu un OVNI dans le paysage bien-pensant de la BD et des moeurs face à l'alcool. Bien sûr, les auteurs ont voulu avant tout faire rire, et ils y arrivent dans problème, avec un cynisme que je leur envie. Mais on voit quand même rôder pas loin derrière ce message qui ressemble un peu à ça : "on aime boire, on sait ce qu'on risque, et on vous emmerde" Ah oui tiens, pourquoi pas. Sans rentrer dans un grand débat sur le sens profond (ou la débilité profonde) de ce genre d'esprit, on peut quand même remarquer que ça change du consensus habituel, et donc s'en rejouir à ce titre... Ptiluc est très loin de son style que tout le monde lui connait dans Rat's, et j'avoue être assez impressionné par certaines planches où il semble avoir aussi fait la couleur. C'est très personnel, très original, et on voit vraiment que ce mec a du talent. Donc oui, c'est franchement drôle, carrément gras en général (le peu de finesse semble être presque de erreurs du scénariste) et assez dérangeant. A lire, sans hésiter... Même si j'ai un peu peur que ceux qui n'ont jamais vomi sur un comptoir ne comprennent pas toujours tout ;)
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs
J'ai découvert cette série après avoir lu l'avis précédent... Etant fan de ce type de mangas(je suis aussi lone wolf & cub, vagabond et l'habitant de l'infini), je me suis jeté à l'eau... Ce premier tome est plutôt bon dans l'ensemble le problème étant qu'il met en place l'histoire tout en se contentant de présenter les personnages, que l'on voit assez peu finalement... Au niveau des dessins certaines pages sont fort sombres et confuses, notamment lors des combats, et la visibilité est parfois moyenne, surtout lorsque comme Thepatrick l'a déjà dit les personnages crient et une police grotesque nous empêche presque de lire. En espérant que les personnages soient un peu mieux développés par la suite...un bon manga qui n'atteint toutefois pas le niveau d'un lone wolf & cub, du moins pour l'instant.
Dies Irae
Bon bon je suis plus mitigé apres ma lecture des 2 tomes (donc du 1er cycle). Je vais faire un "j'aime / j'aime pas", comme ca, ca sera bien clair ;) : alors j'aime : - le principe d'une histoire complete et fini en 2 tome, ca s'eternise pas au moins... - l'idée, le theme en général : meme si ce n'est pas super original, ca à le merite d'etre atrayant, on aimerais bien quand meme être à la place de Théo, gagner au loto, tout ca... ;) - assez le dessin, pas extra mais plutot sympa, pas de soucis de ce coté... - le cadrage, c'est assez dynamique, ca passe tout seul :) et les j'aime pas : - Bon ok c'est une histoire en 2 tomes, mais la, j'ai l'impression que ca ne suffit pas ! J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus developpé, plus etofée, la j'ai l'impression qu'apres t'avoir mis l'eau à la bouche, ca retombe brusquement et vulgairement comme un soufflet mal cuit dans le four... :( - j'ai peur de la suite (les cycles suivants) : j'ai peur que ca tourne un peu trop dans le gore (apres discution avec le dessineux), je trouvais le melange fantastique / comtemporaint de ce 1er cycle plus interessant, si ca vire dans le tout gore, la suite sera sans moi ! Globalement, ce 1er cycle est bon, pas extraordinaire (pour comparer à un bd dans le meme genre, je préfere Phenomenum...) mais plutot sympa, à lire quoi ! Faut voir quelle orientation va prendre la suite...
Love letter / Poppoya (Le Cheminot)
C'est de deux histoires que se compose cet album, deux histoires différentes qui racontent pourtant toutes les deux des destins, des moments manqués dans la vie des personnages. La première est l'histoire d'un vieil homme qui sentant venir la fin de sa vie s'interroge sur le sens de celle-ci. L'histoire est agréable à suivre, remplie de poésie et de retenue, personnellement ça m'a touché de voir ce personnage si investi par son devoir qui a laissé sa vie lui échapper par passion pour son travail. La deuxième histoire raconte un mariage blanc entre une petite frappe et une chinoise, pour lui c'est une manière comme une autre de se faire de l'argent, mais elle, lui voue une reconnaissance éternelle pour lui avoir offert une vie "meilleure". Cette histoire n'est pas mal, sans plus. C'est encore un rendez-vous manqué avec la vie. Peut-être que le défaut de ces histoires est d'être un poil trop lyriques, mais bon... Les dessins de Nagayasu sont vraiment superbes, faut voir la neige de la première histoire ! Un achat qui ne décevra pas selon moi.
Metal brain 109
Métal brain est un manwha, j'avoue que j'ai des idées préconçues sur le manwha et franchement ça n'est pas prés de changer, parce que ce que j'ai lu en manwha ne m'a pas du tout convaincu. Bref, pour résumer (au risque de faire grincer quelques dents) je considère que c'est un sous genre du manga. Pourtant c'est sur un manwha que je donne un avis aujourd'hui, comme quoi... Alors Métal brain est une histoire relativement vite lue ce n'est pas compliqué et les personnages sont assez manichéens. Une guerre oppose les cyborgs (les terroristes)et l'humanité (les gentils). Le père du petit Gun est un soldat d'élite qui a un grand sens du devoir mais pas un sou de sentiment. Il combat activement Daimos (le leader charismatique des cyborgs). La mère de Gun est un cyborg, sa vraie mère étant morte le père malgré son ressentiment lui a offert ce simulacre. Le problème c'est qu'elle possède la mémoire de la morte et qu'elle se sent humaine, donc les rapports avec le père qui considère les cyborgs comme des esclaves sont de plus en plus tendus au fil de l'histoire. Et Gun dans tout ça? Et bien il devra choisir son camp. Bon les personnages sont tous des clichés, les moments d'humour ne sont pas très drôles et l'histoire est convenue. Même la fin est un peu trop simple. Les dessins sont corrects même si parfois ça tombe dans la facilité. En fait l'avantage c'est que ça se lit bien et ce n'est pas une série interminable, mais bon ça ne restera pas non plus dans les mémoires.
Cinjis Qan
J'ai passé un bon moment en lisant cette BD, mais je ne la lirai qu'une fois... Je trouve que c'est en général ce qu'on peut retirer de la collection vécu (à part Giacomo C), on passe un bon moment en lisant, on est soufflé par la précision historique, mais à moins d'être passionné par la période historique, on en ressort pas émerveillé... Je ne connaissais pas du tout la vie de héros légendaire, et bon je suis moins inculte maintenant. Les dessins sont moyens, non pas qu'ils soient moches mais ils ont peu de charme. Par contre le caractère trempé du héros donne du rythme à la série et heureusement....
La bête est morte
Bonne bd, qui est à mon sens bonne à lire pour connaître ce qui s'est fait il y a quelques années... L'idée est sympa, l'histoire illustrée par les animaux est vraiment une bonne idée qui marque par son modernisme (art spiegelman, par exemple)... Ce qui est "intéressant" c'est de voir la vue qu'avaient les français de cette guerre et celle que l'on a maintenant. Certains événements m'étaient totalement inconnus et d'autres me semblent carrément manquants... J'ai été notamment marqué par le peu de références aux camps de concentration. Le chauvinisme qui se dégage de cette BD est assez amusant. Le dessin est sans plus à mon sens : à la fois recherché mais aussi des fois simpliste. Je trouve que c'est ce qui caractérise cette Bd; recherchée mais simpliste. Cependant, je me trouve tout de même un peu sévère, car cette BD a été écrite il y a bien longtemps, et notamment en période d'occupation, ce qui est déjà un exploit... A lire, à acheter éventuellement, mais personnellement ce ne sera pas à la tête de ma bibliothèque.
Beck
Attendons ce que ça va donner mais pour le moment cette série est très bien partie... Je trouve qu'on retrouve un peu le bon côté rock, de Nana, mais avec des personnages un peu plus proche de nous (de moi en tout cas)... J'aime beaucoup le héros qui fait son éducation musicale et son apprentissage de la vie en même temps... J'adore toutes les références rock qui sont dans ce manga, et vous pouvez écouter toutes les références de disques qui sont données, c'est toujours du premier choix (à mon sens)... Référence rock parmi d'autres : la guitare sur le couv' du troisième tome est celle de David Gilmour (Pink Floyd of course)... Ce manga est très distrayant, il m'a totalement emporté dans son monde... J'aime beaucoup les dessins, dont se dégage une relative puissance, notamment quand les groupes jouent. Par contre le troisième tome se ralentit (effet de la parution hebdomadaire ???), et ralentit la série... En effet les deux premiers tomes sont caractérisés par un grand dynamisme, qui s'étouffe dans le troisième tome. Mais l'ensemble reste bon... A lire en tous cas, surtout quand vous aimez le rock... Ajout suite à la lecture du quatrième tome: Bah je confirme, je trouve que les troisième et quatrième tomes se ralentissent vraiment. J'en avais déjà parlé avant, et là je trouve qu'ils font durer le plaisir et que les choses n'avancent pas vraiment, malgré l'ajout d'un nouveau personnage. Reste que l'histoire se transforme et de façon complètement différente avec ce que j'aurais pu imaginer. On sourit un peu dans ce quatrième tome, mais je me suis vraiment dit qu'il aurait pu faire plus avec le même nombre de pages. Restent les références rock, un certain humour dans la série, et la sympathie des personnages. J'espère que le tout va se reprendre. Ajout après le cinquième tome: Oh là après avoir fait preuve de ralentissement, ils ont trouvé la cinquième vitesse, voir la sixième. Je suis vraiment déçu par ce tome, qui permet au héros, qui au départ n'était pas doué ni en guitare, ni avec les potes, ni avec les filles, de devenir un dieu vivant avec les plus belles demoiselles du Japon à ses pieds... Franchement je trouvais que c'était pas mal au départ pour la simplicité des situations, la fraîcheur de l'histoire et les références rock, mais j'ai peur de l'emballement et de l'exagération... Il paraît que le nombre de tomes final n'est pas connu, mais si ça continue comme ça on va avoir le droit à la révolution rock la plus grande après Hendrix...