Surprenant cet album. Si l'on feuillette les pages, on se rend compte que c'est très différent de ce qu'a fait Rochette ces dernières années. C'est même mieux, graphiquement parlant. Car la première histoire d'Edmond date de 1978, à l'époque où le dessinateur de Napoléon et Bonaparte prenait encore le temps de dessiner des personnages réalistes. Ainsi, ses animaux de ferme (cochon, chien, loup -??-, et plus tard âne et chameau, entre autres) sont extrêmement travaillés, et ont tout d'humain, mis à part leurs têtes et -éventuellement- leurs pieds/sabots... On a donc devant les yeux un espèce de conte animalier complètement débridé, tellement débridé qu'on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe réellement : Edmond le cochon et Hector le porc se retrouvent en Espagne, puis sur un bateau, sans vraiment qu'on comprenne pourquoi... Le personnage d'Edmond, glandeur vicelard et clopeur, est assez sympathique par moments, et les auteurs essayent de nous rendre les autres personnages intéressants, mais en pure perte. Le comique de l'absurde fonctionne difficilement, et, mis à part quelques situations ou dialogues assez drôles, l'ensemble manque d'épaisseur, même si c'est assez divertissant.
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai lu que les 3 premiers tomes (donc ceux dessinés par Juillard).
C'est une série plutôt sympa selon moi, sans grande prétention mais sympa. Le dessin de Juillard est très appréciable et le scénario est bien mené aussi. Ceci dit, au bout de ces 3 1er tomes, une question me reste => qu'est-ce donc que cette espèce d'organisation secrète du pique rouge ? Que veut-elle ? Vise-t-elle Arno ou Napoléon ou les deux ?
Selon moi, même si l'histoire n'est pas terminée au bout du tome 3, il y aurait déjà dû y avoir des éléments de réponse. Or on n'en sait guère plus qu'au tome 1... On ne fait pas suffisamment avancer le schmilblik.
J'attends de lire les tomes suivant pour peaufiner cet avis.
Je voulais lire une oeuvre de Mitsuru Adachi, me contraindre à lire serait plus exact tant j'étais rebuté par le style au feuilletage. Bon cela peut paraître bizarre mais pas mal de monde pense du bien de son oeuvre alors...
J'ai donc lu Short Program (du moins les tomes 1 et 3) et c'est vrai qu'elles sont diverses et bien faites ces courtes histoires qui mettent en scène des ados et leurs préoccupations émotionnelles et affectives. Mais ça ne me touche pas du tout, à la lecture j'avais souvent la tête ailleurs.
Les dessins qui ont l'air très simples voir simplistes au départ, ne sont pas désagréables finalement, on s'y habitue et c'est sympa à la longue. C'est très expressif.
Comme je ne suis vraiment pas client de ce type de lecture, je devrais noter: bof, bof, mais ce ne serait pas très objectif, car même si je me suis ennuyé ferme, il n'y a pas de défauts particuliers. A vous de voir si vous aimez ce style.
Une série envoûtante au dessin fabuleux : bienvenue à tous voilà "Weëna".
Comme je vous le disais, le point fort de cette série est incontestablement le dessin qui est fin et d'un nombre de détails impressionnant.
Le scénario après trois tomes n'a pas encore tout révélé, loin de là. Les mystères à résoudre sont nombreux et je dois dire que je suis impatient de connaître les réponses !! Une ambiance véritablement mystérieuse et magique se dégage du récit.
Les personnages sont un peu décevants (surtout Weëna) mais Morckoor et son magicien Haggral ont une classe folle (surtout Haggral).
Amateurs de fantasy approchez sans trop de craintes, cette série promet encore pas mal de rebondissements.
Dommage que les six histoires de ce shôjo manga ne soient pas au niveau de la première qui donne son titre à ce volume !
Le cocon, c'est une histoire mettant en scène une jeune fille qui reste cloîtrée dans son studio, tout simplement parce qu'elle y est bien, et d'une autre, qui revient après un an à l'étranger, et qui croit retrouver dans ce studio son petit ami. Au-delà de cette histoire, le cocon propose une très jolie opposition entre ouverture et enfermement. Opposition ? Pas tout à fait. Mari Okazaki joue avec ces deux notions d'une manière à la fois claire et subtile, sur un ton teinté d'une certaine forme de mélancolie, non dénuée d'optimisme. Notions floues, ambiance floue, cette nouvelle est une vraie réussite.
Les autres histoires par contre peinent à atteindre un tel niveau, et si elles mettent en scène des femmes amoureuses chacune à sa manière, souvent avec une originalité intéressante qui plus est, il reste malheureusement un sentiment de "moins bien".
A lire tout de même. Original et doté d'une thématique travaillée.
(Ah, et mention spéciale pour la couverture rose bonbon... Ce genre de chose me laisse toujours rêveur, faut avoir un sacré culot pour oser faire des couvertures comme celles-là !)
Ce premier tome peut laisser espérer une suite tout à fait honorable mais je n'ai pas été encore totalement convaincu.
J'ai eu un peu de mal avec le dessin qui est bien trop léger à mon goût, les couleurs à l'info n'arrangeant pas les choses.
Mais le problème que j'ai avec ce 1er tome vient du scénario un peu léger. Oui, c'est bien écrit et l'aventure est finalement assez prenante, mais je n'ai pas vibré en lisant cette BD. Ca manque d'une grosse accroche, tout simplement.
Si j'ai l'occasion, je lirai la suite mais je ne compte pas l'acheter.
Dessin bof, scénario excellent. La qualité du suspense et du scénario pallie la qualité du dessin. Je n'aime pas ces histoires religieuses, où les auteurs vous ressortent toujours les mêmes légendes. Par contre, là, c'est autrement plus IndianaJonesque, sans les effets spéciaux et la caricature de l'aventurier. La quête de la vérité est très bonne.
Fait partie de l'histoire de la bd. Dessins simples, mais suggestifs. Des scénarios tantôt excellents, tantôt très bof. Le réveil de Toar, quelle énigme! Sorti des abîmes : fantastique! C'est une collection à connaître.
Très sympas cette petite série!
Merci les Packs T1 +T2 à 19.90€!!!:D
Tout d'abord les dessins sont très sympas, très doux, me faisant un peu penser à des productions de Miyazaki.
Au niveau de l'histoire il est vrai que tout n'avance pas très vite, les infos sont distillées au compte goutte. On a l'impression d'avoir les yeux d'un enfant qui découvre le monde. Ce qui tombe bien étant donné que les deux protagonistes principaux sont des enfants.
Bien sur rien de très original: un monde en danger, des envahisseurs méchants, des héros intrépides, des enfants qui vont (certainement) sauver le monde. Mais on se prend vite au jeu et au final on se laisse emporter par les pérégrinations de ces deux gamins.
Une série très prometteuse qui méritera d'être suivie de près.
Pour le moment tout reste un peu flou, les personnages et leurs liens sont mis petit à petit en place ainsi que le contexte historique.
On a en fait assez peu d'informations sur les liens actuels de Floyd, de la CIA et de la mafia russe. Tout ce qu'on sait c'est que Floyd déteste les Russes depuis son enfance, depuis la mort de son père.
Les dessins sont quant à eux très agréables, les flash back bien introduits, pas grand chose à redire de ce coté la.
Pour l'instant je ne conseille pas cet album, car il manque encore quelque chose, quelque chose qui sera à mon avis comblé dès la parution du tome2. C'est vraiment un peu frustrant d'arrêter sa lecture alors qu'on commence à peine à connaître les personnages sans avoir eu de véritable intrigue.
Je prédis un brillant avenir à cette série que j'essaierai de suivre de très près!!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Edmond le Cochon
Surprenant cet album. Si l'on feuillette les pages, on se rend compte que c'est très différent de ce qu'a fait Rochette ces dernières années. C'est même mieux, graphiquement parlant. Car la première histoire d'Edmond date de 1978, à l'époque où le dessinateur de Napoléon et Bonaparte prenait encore le temps de dessiner des personnages réalistes. Ainsi, ses animaux de ferme (cochon, chien, loup -??-, et plus tard âne et chameau, entre autres) sont extrêmement travaillés, et ont tout d'humain, mis à part leurs têtes et -éventuellement- leurs pieds/sabots... On a donc devant les yeux un espèce de conte animalier complètement débridé, tellement débridé qu'on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe réellement : Edmond le cochon et Hector le porc se retrouvent en Espagne, puis sur un bateau, sans vraiment qu'on comprenne pourquoi... Le personnage d'Edmond, glandeur vicelard et clopeur, est assez sympathique par moments, et les auteurs essayent de nous rendre les autres personnages intéressants, mais en pure perte. Le comique de l'absurde fonctionne difficilement, et, mis à part quelques situations ou dialogues assez drôles, l'ensemble manque d'épaisseur, même si c'est assez divertissant.
Arno
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai lu que les 3 premiers tomes (donc ceux dessinés par Juillard). C'est une série plutôt sympa selon moi, sans grande prétention mais sympa. Le dessin de Juillard est très appréciable et le scénario est bien mené aussi. Ceci dit, au bout de ces 3 1er tomes, une question me reste => qu'est-ce donc que cette espèce d'organisation secrète du pique rouge ? Que veut-elle ? Vise-t-elle Arno ou Napoléon ou les deux ? Selon moi, même si l'histoire n'est pas terminée au bout du tome 3, il y aurait déjà dû y avoir des éléments de réponse. Or on n'en sait guère plus qu'au tome 1... On ne fait pas suffisamment avancer le schmilblik. J'attends de lire les tomes suivant pour peaufiner cet avis.
Short program
Je voulais lire une oeuvre de Mitsuru Adachi, me contraindre à lire serait plus exact tant j'étais rebuté par le style au feuilletage. Bon cela peut paraître bizarre mais pas mal de monde pense du bien de son oeuvre alors... J'ai donc lu Short Program (du moins les tomes 1 et 3) et c'est vrai qu'elles sont diverses et bien faites ces courtes histoires qui mettent en scène des ados et leurs préoccupations émotionnelles et affectives. Mais ça ne me touche pas du tout, à la lecture j'avais souvent la tête ailleurs. Les dessins qui ont l'air très simples voir simplistes au départ, ne sont pas désagréables finalement, on s'y habitue et c'est sympa à la longue. C'est très expressif. Comme je ne suis vraiment pas client de ce type de lecture, je devrais noter: bof, bof, mais ce ne serait pas très objectif, car même si je me suis ennuyé ferme, il n'y a pas de défauts particuliers. A vous de voir si vous aimez ce style.
Weëna
Une série envoûtante au dessin fabuleux : bienvenue à tous voilà "Weëna". Comme je vous le disais, le point fort de cette série est incontestablement le dessin qui est fin et d'un nombre de détails impressionnant. Le scénario après trois tomes n'a pas encore tout révélé, loin de là. Les mystères à résoudre sont nombreux et je dois dire que je suis impatient de connaître les réponses !! Une ambiance véritablement mystérieuse et magique se dégage du récit. Les personnages sont un peu décevants (surtout Weëna) mais Morckoor et son magicien Haggral ont une classe folle (surtout Haggral). Amateurs de fantasy approchez sans trop de craintes, cette série promet encore pas mal de rebondissements.
Le Cocon
Dommage que les six histoires de ce shôjo manga ne soient pas au niveau de la première qui donne son titre à ce volume ! Le cocon, c'est une histoire mettant en scène une jeune fille qui reste cloîtrée dans son studio, tout simplement parce qu'elle y est bien, et d'une autre, qui revient après un an à l'étranger, et qui croit retrouver dans ce studio son petit ami. Au-delà de cette histoire, le cocon propose une très jolie opposition entre ouverture et enfermement. Opposition ? Pas tout à fait. Mari Okazaki joue avec ces deux notions d'une manière à la fois claire et subtile, sur un ton teinté d'une certaine forme de mélancolie, non dénuée d'optimisme. Notions floues, ambiance floue, cette nouvelle est une vraie réussite. Les autres histoires par contre peinent à atteindre un tel niveau, et si elles mettent en scène des femmes amoureuses chacune à sa manière, souvent avec une originalité intéressante qui plus est, il reste malheureusement un sentiment de "moins bien". A lire tout de même. Original et doté d'une thématique travaillée. (Ah, et mention spéciale pour la couverture rose bonbon... Ce genre de chose me laisse toujours rêveur, faut avoir un sacré culot pour oser faire des couvertures comme celles-là !)
H.M.S.
Ce premier tome peut laisser espérer une suite tout à fait honorable mais je n'ai pas été encore totalement convaincu. J'ai eu un peu de mal avec le dessin qui est bien trop léger à mon goût, les couleurs à l'info n'arrangeant pas les choses. Mais le problème que j'ai avec ce 1er tome vient du scénario un peu léger. Oui, c'est bien écrit et l'aventure est finalement assez prenante, mais je n'ai pas vibré en lisant cette BD. Ca manque d'une grosse accroche, tout simplement. Si j'ai l'occasion, je lirai la suite mais je ne compte pas l'acheter.
Le Triangle Secret
Dessin bof, scénario excellent. La qualité du suspense et du scénario pallie la qualité du dessin. Je n'aime pas ces histoires religieuses, où les auteurs vous ressortent toujours les mêmes légendes. Par contre, là, c'est autrement plus IndianaJonesque, sans les effets spéciaux et la caricature de l'aventurier. La quête de la vérité est très bonne.
Tif et Tondu
Fait partie de l'histoire de la bd. Dessins simples, mais suggestifs. Des scénarios tantôt excellents, tantôt très bof. Le réveil de Toar, quelle énigme! Sorti des abîmes : fantastique! C'est une collection à connaître.
L'Anneau des 7 Mondes
Très sympas cette petite série! Merci les Packs T1 +T2 à 19.90€!!!:D Tout d'abord les dessins sont très sympas, très doux, me faisant un peu penser à des productions de Miyazaki. Au niveau de l'histoire il est vrai que tout n'avance pas très vite, les infos sont distillées au compte goutte. On a l'impression d'avoir les yeux d'un enfant qui découvre le monde. Ce qui tombe bien étant donné que les deux protagonistes principaux sont des enfants. Bien sur rien de très original: un monde en danger, des envahisseurs méchants, des héros intrépides, des enfants qui vont (certainement) sauver le monde. Mais on se prend vite au jeu et au final on se laisse emporter par les pérégrinations de ces deux gamins.
Black Op
Une série très prometteuse qui méritera d'être suivie de près. Pour le moment tout reste un peu flou, les personnages et leurs liens sont mis petit à petit en place ainsi que le contexte historique. On a en fait assez peu d'informations sur les liens actuels de Floyd, de la CIA et de la mafia russe. Tout ce qu'on sait c'est que Floyd déteste les Russes depuis son enfance, depuis la mort de son père. Les dessins sont quant à eux très agréables, les flash back bien introduits, pas grand chose à redire de ce coté la. Pour l'instant je ne conseille pas cet album, car il manque encore quelque chose, quelque chose qui sera à mon avis comblé dès la parution du tome2. C'est vraiment un peu frustrant d'arrêter sa lecture alors qu'on commence à peine à connaître les personnages sans avoir eu de véritable intrigue. Je prédis un brillant avenir à cette série que j'essaierai de suivre de très près!!!