Voilà une BD second degré (voire plus) assez sympathique si on achète régulièrement Lanfeust Mag et qu'on aime leurs délires (souvent private joke).
Le dessins est pas mal, le scénario largement repompé (en même temps c'est une parodie faut pas s'étonner) et l'humour largement présent.
A conseiller l'achat...
Si vous lisez Lanfeust Mag oui, sinon, vaudrait mieux éviter.
Une série qui doit son originalité au fait qu'il s'agit là d'une tentative de créer un "studio BD" par Christin et Mézières dans le but de transmettre leur expérience à de jeunes dessinateurs. Le résultat, c'est une BD au traitement graphique relativement original puisque non seulement plusieurs jeunes dessinateurs s'y passent la main au fil des tomes (nous offrant un dessin de bonne qualité, sans plus de fioriture), mais en plus différents dessinateurs célèbres y ont ajouté leur petite contribution sous la forme d'un dessin ou d'une planche par-ci par-là (Moebius, Bilal, Druillet, Goetzinger).
Concernant le scénario, le premier tome surtout joue à fond la carte du mystère : après un début en croissance, le fantastique débarque de tous côtés et le premier album se termine sur une chute qui hurle le besoin de savoir la suite.
La suite reste sur le thème de l'intrusion du fantastique dans des reportages à grande audience. C'est plutôt pas mal et rondement mené. Mais au passage, c'est également et surtout le thème du Journalisme Audiovisuel qui est traité, la recherche à tout prix du scoop, la concurrence entre les chaînes, le pouvoir des médias, etc... Ce côté là est à la fois intéressant mais également ce qui m'a un peu moins plu dans cette série, car le monde du journalisme et de la télé un peu show-bizz, ce n'est pas ma tasse de thé.
Une série pas mal mais rien de vraiment formidable.
"Le Petit Spirou", même combat que Titeuf. A part que le dessin (Janry) est d’un genre plus classique.
En gros, c’est l’histoire (Tome) d’un petit garçon turbulent qui fait son apprentissage de la vie : l’école, les copains, les filles… Chaque album est composé d’un recueil de gags tous plus ou moins basé sur un humour pipi caca.
Coté couleur (Becker), c’est classique comme le dessin et c'est ce qu'il faut.
Moi, ça me fait marrer, même si au bout de quelques tomes ça devient un peu trop répétitif. Mais de toute façon, c’est le cas de toutes les séries à gags.
"Titeuf", même combat que Le Petit Spirou. A part que le dessin est beaucoup plus moderne.
En gros, c’est l’histoire d’un petit garçon turbulent qui fait son apprentissage de la vie : l’école, les copains, les filles… Chaque album est composé d’un recueil de gags tous plus ou moins basé sur un humour pipi caca.
On peut aussi souligner que c’est Zep qui s’occupe de tout : scénario, dessin et couleur. Et c’est tant mieux car il porte brillamment ces trois casquettes.
Moi, ça me fait marrer, même si au bout de quelques tomes ça devient un peu trop répétitif. Mais de toute façon, c’est le cas de toutes les séries à gags.
J'ai bien aimé ce premier tome, simple, qui raconte un quotidien qui pourrait arriver à tous si on peut dire. Les réflexions de l'auteur sur son "invisibilité", tout le monde les a déjà sûrement eues, et comme un avis précédent on ne voit vraiment à la fin de l'album pourquoi il nous en parle. La suite, c'est la rencontre avec cette femme. J'ai eu un peu de mal à comprendre ses réactions vis à vis de l'homme avec qui elle vit, subir tout simplement sans s'en aller... Premier tome intéressant mais je demande à voir la suite pour savoir où l'auteur veut en venir, s'il veut seulement en venir quelque part.
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à m'extasier sur ce genre de petites histoires. C'est de l'humour un peu particulier, avec un dessin qui fait un peu vieux par rapport à ce qu'on voit maintenant, enfin je parle des trucs récents, pas des trucs édités récemment édités en France. C'est surtout que le dessin fait très "dessin animé du club Dorothée", on se croirait dans Ranma 1/2 avec le même type d'humour, même auteur en même temps c'est sûrement lié...
Bref c'est sympa, et au moins c'est un tome unique de petites histoires, on n'a pas le temps de se lasser.
Je lui mettrais entre 3 et 4. En gros c'est des bagarres en ville pour piquer le "tracker" de l'autre, un peu comme une course au drapeau. Chaque tracker rapportant de la tune. Bref c'est comme ça que notre jeune héros se fait du blé pour arrondir ses fins de mois, et il se démerde plutôt bien jusqu'au jour où il rencontre le boss.
Dessin vraiment beau, super dynamique.
Un peu de violence vu le sujet, pas de sexe, je rassure les anti mangas ;)
Et comme dit Alix, one shot et pas cher : très bon rapport qualité/prix moi je dis, alors pourquoi s'en priver.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire ou les histoires. Et j'ai un peu de mal à en faire une critique car je pense qu'il faut déjà apprécier le dessin et ses couleurs, pas très attirant au premier abord, et en même temps aimer l'absurde. Chose que j'estime goûter en temps normal, mais moyennement ici. Au final ça demanderait peut-être relecture, mais je ne classe pas ça dans les chefs d'oeuvre.
Très sympa, très touchant on va dire l'histoire entre ce gamin et un clochard. Même si comme le disent certains, je dois bien reconnaître que cette histoire n'est pas d'une originalité folle, mais bon. Très bon dessin noir et blanc comme Chabouté sait le faire et qualité de papier agréable pour cet ouvrage. Pour les fans de Chabouté, et les autres peuvent y goûter aussi :)
Alors c'est "ça" Alim le tanneur, à en entendre beaucoup un des meilleurs albums de la fin 2004, et la côte qui commence déjà à flamber. Pourtant je n'ai pas trouvé ici rien de bien époustouflant. Les gentils pauvres, les méchants puissants, et bien sûr les héros sont les gentils, le tout dans une société exotique. Bon je caricature un peu, et je suis peut-être un peu sévère mais le schéma général n'est pas très loin de ça. Bref je trouve ça pas mal au final, et le dessin est bien maîtrisé, mais ce premier tome n'est pas assez développé pour que je lui mette plus de 3.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures du Gottferdom Studio
Voilà une BD second degré (voire plus) assez sympathique si on achète régulièrement Lanfeust Mag et qu'on aime leurs délires (souvent private joke). Le dessins est pas mal, le scénario largement repompé (en même temps c'est une parodie faut pas s'étonner) et l'humour largement présent. A conseiller l'achat... Si vous lisez Lanfeust Mag oui, sinon, vaudrait mieux éviter.
Canal Choc
Une série qui doit son originalité au fait qu'il s'agit là d'une tentative de créer un "studio BD" par Christin et Mézières dans le but de transmettre leur expérience à de jeunes dessinateurs. Le résultat, c'est une BD au traitement graphique relativement original puisque non seulement plusieurs jeunes dessinateurs s'y passent la main au fil des tomes (nous offrant un dessin de bonne qualité, sans plus de fioriture), mais en plus différents dessinateurs célèbres y ont ajouté leur petite contribution sous la forme d'un dessin ou d'une planche par-ci par-là (Moebius, Bilal, Druillet, Goetzinger). Concernant le scénario, le premier tome surtout joue à fond la carte du mystère : après un début en croissance, le fantastique débarque de tous côtés et le premier album se termine sur une chute qui hurle le besoin de savoir la suite. La suite reste sur le thème de l'intrusion du fantastique dans des reportages à grande audience. C'est plutôt pas mal et rondement mené. Mais au passage, c'est également et surtout le thème du Journalisme Audiovisuel qui est traité, la recherche à tout prix du scoop, la concurrence entre les chaînes, le pouvoir des médias, etc... Ce côté là est à la fois intéressant mais également ce qui m'a un peu moins plu dans cette série, car le monde du journalisme et de la télé un peu show-bizz, ce n'est pas ma tasse de thé. Une série pas mal mais rien de vraiment formidable.
Le Petit Spirou
"Le Petit Spirou", même combat que Titeuf. A part que le dessin (Janry) est d’un genre plus classique. En gros, c’est l’histoire (Tome) d’un petit garçon turbulent qui fait son apprentissage de la vie : l’école, les copains, les filles… Chaque album est composé d’un recueil de gags tous plus ou moins basé sur un humour pipi caca. Coté couleur (Becker), c’est classique comme le dessin et c'est ce qu'il faut. Moi, ça me fait marrer, même si au bout de quelques tomes ça devient un peu trop répétitif. Mais de toute façon, c’est le cas de toutes les séries à gags.
Titeuf
"Titeuf", même combat que Le Petit Spirou. A part que le dessin est beaucoup plus moderne. En gros, c’est l’histoire d’un petit garçon turbulent qui fait son apprentissage de la vie : l’école, les copains, les filles… Chaque album est composé d’un recueil de gags tous plus ou moins basé sur un humour pipi caca. On peut aussi souligner que c’est Zep qui s’occupe de tout : scénario, dessin et couleur. Et c’est tant mieux car il porte brillamment ces trois casquettes. Moi, ça me fait marrer, même si au bout de quelques tomes ça devient un peu trop répétitif. Mais de toute façon, c’est le cas de toutes les séries à gags.
Incognito
J'ai bien aimé ce premier tome, simple, qui raconte un quotidien qui pourrait arriver à tous si on peut dire. Les réflexions de l'auteur sur son "invisibilité", tout le monde les a déjà sûrement eues, et comme un avis précédent on ne voit vraiment à la fin de l'album pourquoi il nous en parle. La suite, c'est la rencontre avec cette femme. J'ai eu un peu de mal à comprendre ses réactions vis à vis de l'homme avec qui elle vit, subir tout simplement sans s'en aller... Premier tome intéressant mais je demande à voir la suite pour savoir où l'auteur veut en venir, s'il veut seulement en venir quelque part.
La Tragédie de P.
Je dois avouer que j'ai un peu de mal à m'extasier sur ce genre de petites histoires. C'est de l'humour un peu particulier, avec un dessin qui fait un peu vieux par rapport à ce qu'on voit maintenant, enfin je parle des trucs récents, pas des trucs édités récemment édités en France. C'est surtout que le dessin fait très "dessin animé du club Dorothée", on se croirait dans Ranma 1/2 avec le même type d'humour, même auteur en même temps c'est sûrement lié... Bref c'est sympa, et au moins c'est un tome unique de petites histoires, on n'a pas le temps de se lasser.
Duds Hunt
Je lui mettrais entre 3 et 4. En gros c'est des bagarres en ville pour piquer le "tracker" de l'autre, un peu comme une course au drapeau. Chaque tracker rapportant de la tune. Bref c'est comme ça que notre jeune héros se fait du blé pour arrondir ses fins de mois, et il se démerde plutôt bien jusqu'au jour où il rencontre le boss. Dessin vraiment beau, super dynamique. Un peu de violence vu le sujet, pas de sexe, je rassure les anti mangas ;) Et comme dit Alix, one shot et pas cher : très bon rapport qualité/prix moi je dis, alors pourquoi s'en priver.
Café Panique
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire ou les histoires. Et j'ai un peu de mal à en faire une critique car je pense qu'il faut déjà apprécier le dessin et ses couleurs, pas très attirant au premier abord, et en même temps aimer l'absurde. Chose que j'estime goûter en temps normal, mais moyennement ici. Au final ça demanderait peut-être relecture, mais je ne classe pas ça dans les chefs d'oeuvre.
Un îlot de bonheur
Très sympa, très touchant on va dire l'histoire entre ce gamin et un clochard. Même si comme le disent certains, je dois bien reconnaître que cette histoire n'est pas d'une originalité folle, mais bon. Très bon dessin noir et blanc comme Chabouté sait le faire et qualité de papier agréable pour cet ouvrage. Pour les fans de Chabouté, et les autres peuvent y goûter aussi :)
Alim le tanneur
Alors c'est "ça" Alim le tanneur, à en entendre beaucoup un des meilleurs albums de la fin 2004, et la côte qui commence déjà à flamber. Pourtant je n'ai pas trouvé ici rien de bien époustouflant. Les gentils pauvres, les méchants puissants, et bien sûr les héros sont les gentils, le tout dans une société exotique. Bon je caricature un peu, et je suis peut-être un peu sévère mais le schéma général n'est pas très loin de ça. Bref je trouve ça pas mal au final, et le dessin est bien maîtrisé, mais ce premier tome n'est pas assez développé pour que je lui mette plus de 3.