J'ai lu trois tomes de sillage, le premier je l'ai trouvé sympathique mais sans plus, le deuxième je l'ai trouvé inintéressant, le troisième me semblait plus fouillé au niveau du scénario que les deux autres.
Au niveau des dessins et couleur, je trouve ça peut être un peu trop lisse et anodin pour être souligné...
Je n'ai pas lu les suivants et je crois ne pas en avoir envie, j'ai peur d'une histoire sans fin...
Autant j'adore le dessin de Colonel Moutarde autant je trouve les scénarios auto-biographique de Dumez nombrilistes et complaisants. Le premier tome consacré aux chats passe encore. J'adore les chats, ceci explique peut-être cela, mais le second intitulé "La force est avec moi" est presque entièrement consacré à son ancienne passion pour Star wars. C'est peut-être émouvant et passionnant pour lui d'évoquer tous ces souvernirs, mais personellement, moi qui n'ai jamais aimé Star wars (même à 10 ans), je n'en ai rien à faire. C'est un peu comme si je me retrouvais enfermé dans une convention des collectionneurs de décapsuleurs de bouteille.
Résultat : je n'ai pas lu le troisième, pourtant consacré à un sujet qui doit être plus intéressant : la paternité.
Dupuis présente la série en disant : "Loin des autobiographies tristes et pesantes, cette suite de courts récits pratique la dérision avec légèreté..."
Je ne sais pas à quelles autres auto-biographies en bd l'éditeur fait allusion, mais il a raison sur un point, celle-ci est légère, superficielle même. C'est ça la vrai complaisance.
Préférez-en d'autres : Pilules bleues de Frédérik Peeters ou même le très sombre Journal de Fabrice Bréaud, ces auteurs eux, quoi qu'en dise Dupuis, n'hésitent pas à se mettre à nu et ne tombent pas dans la nostalgie à deux sous...
A quand un album consacré aux souvenirs que Dumez a de Casimir?
Un classique peut-être respectable mais qui a fort vieilli. Les premiers tomes ont un intérêt historique (c'est une des premières bd du journal de Spirou), les tomes scénarisés par Tillieux se laissent encore lire agréablement mais la plupart des autres sont dispensables. Même si lesderniers ne déméritent pas, je trouve...
Achetez en un mais pas plus, vous croirez avoir racheté le même. La série est devenue très vite répétitive et cela n'a pas empêché les auteurs d'en faire des dizaines en plus....
Le dessin est peut-être beau mais il y'a parfois de sérieux problèmes de lisibilité dans le découpage. Certaines histoires souffrent d'un manque de clarté. Elles sont racontées de manière trop concise et certains éléments ne sont pas assez soulignés. C'est d'autant plus énervant que l'on sent que cela n'est pas intentionel mais dû à une certaine maladresse des auteurs.
Une histoire de SF, avec des voyages dans le temps et des décors sympas, voilà tout ce que je peux dire de positif sur cette série.
L'idée de raconter l'histoire vue par les deux héros séparés serai bonne, si le resultat n'était pas farcis d'incohérences entre les deux récits.
Même lorsque l'on se contente du récit d'un seul des deux personnages, l'histoire n'est ni facile ni agréable à lire : on va de rebondissement en rebondissement, en oubliant de nous présenter les personnages ou de nous donner les quelques explications techniques nescessaire. Ou peut-être qu'il fallait deviner, et que je suis trop bête...
Toujours est il que cette complexité du scénar fait que, loin de la BD de SF originale promis au départ, on tombe sur une BD d'action pure. Bon, y en a qui aime ça. C'est vrai que ça se laisse lire. Mais je reste très déçue.
Je n'ai pas lu le dernier cycle, encore plus incompréhensible paraît il que les précédents...
Piouf... Difficile là encore d'accrocher pour moi... De bonnes idées effectivement mais je trouve qua ca traine en longueur. Quelques passages sont pourtant merveilleux...
Je suis loin de partager l'enthousiasme de ceux qui ont postés avant moi.
A mes yeux, le Triangle Secret est une série que personne n'aurait lu s'il n'y avait de "grands" noms sur la couverture.
D'abord, c'est bien la peine de se mettre à autant de dessinateur pour ce résultat : les dessins sont moches, les couleurs aussi. A part les couv, y a pas une case pour rattraper les autres.
Quant au scénar, je le trouve pas si passionant que ça : il est assez long, trop compliqué pour être agréable à suivre, les personages ne sont pas très sympathiques, et le thème du complot mystico-religieux me semble bien plus justement traité ailleurs (voir le Troisième Testament par exemple).
2/5, c'est parceque la série commencait pas trop mal, mais ses défauts vont en s'accantuant. Je ne sais pas si je lirais les derniers tomes.
Ca se laisse lire, l'intrigue et parfois prenante, les dessins vieillis mais corrects.
Mais c'est loin d'être génial, à lire si comme moi vous êtes en vacances et qu'il pleut.
Cette série a quand même un gros intérêt, c'est qu'elle plonge vraiment le lecteur dans l'ambiance des pays qu'elle décrit. Les descriptions de l'inde ou de la turquie me semblent très réalistes, on a l'impression de s'y trouver.
mouais... j'ai lu cette BD au hasard, sans avoir lu Gorn, et je crois que si on m'avait demandé de noter à l'époque, j'aurais mis 1/5 sans hésiter.
Bon, maintenant que j'ai lu la série principale, je comprends un peu mieux l'intérêt de cette série parallèle, même si elle reste à mes yeux plus que superflue.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sillage
J'ai lu trois tomes de sillage, le premier je l'ai trouvé sympathique mais sans plus, le deuxième je l'ai trouvé inintéressant, le troisième me semblait plus fouillé au niveau du scénario que les deux autres. Au niveau des dessins et couleur, je trouve ça peut être un peu trop lisse et anodin pour être souligné... Je n'ai pas lu les suivants et je crois ne pas en avoir envie, j'ai peur d'une histoire sans fin...
Le Meilleur de moi
Autant j'adore le dessin de Colonel Moutarde autant je trouve les scénarios auto-biographique de Dumez nombrilistes et complaisants. Le premier tome consacré aux chats passe encore. J'adore les chats, ceci explique peut-être cela, mais le second intitulé "La force est avec moi" est presque entièrement consacré à son ancienne passion pour Star wars. C'est peut-être émouvant et passionnant pour lui d'évoquer tous ces souvernirs, mais personellement, moi qui n'ai jamais aimé Star wars (même à 10 ans), je n'en ai rien à faire. C'est un peu comme si je me retrouvais enfermé dans une convention des collectionneurs de décapsuleurs de bouteille. Résultat : je n'ai pas lu le troisième, pourtant consacré à un sujet qui doit être plus intéressant : la paternité. Dupuis présente la série en disant : "Loin des autobiographies tristes et pesantes, cette suite de courts récits pratique la dérision avec légèreté..." Je ne sais pas à quelles autres auto-biographies en bd l'éditeur fait allusion, mais il a raison sur un point, celle-ci est légère, superficielle même. C'est ça la vrai complaisance. Préférez-en d'autres : Pilules bleues de Frédérik Peeters ou même le très sombre Journal de Fabrice Bréaud, ces auteurs eux, quoi qu'en dise Dupuis, n'hésitent pas à se mettre à nu et ne tombent pas dans la nostalgie à deux sous... A quand un album consacré aux souvenirs que Dumez a de Casimir?
Tif et Tondu
Un classique peut-être respectable mais qui a fort vieilli. Les premiers tomes ont un intérêt historique (c'est une des premières bd du journal de Spirou), les tomes scénarisés par Tillieux se laissent encore lire agréablement mais la plupart des autres sont dispensables. Même si lesderniers ne déméritent pas, je trouve...
Léonard
Achetez en un mais pas plus, vous croirez avoir racheté le même. La série est devenue très vite répétitive et cela n'a pas empêché les auteurs d'en faire des dizaines en plus....
Mort à outrance
Le dessin est peut-être beau mais il y'a parfois de sérieux problèmes de lisibilité dans le découpage. Certaines histoires souffrent d'un manque de clarté. Elles sont racontées de manière trop concise et certains éléments ne sont pas assez soulignés. C'est d'autant plus énervant que l'on sent que cela n'est pas intentionel mais dû à une certaine maladresse des auteurs.
Vortex
Une histoire de SF, avec des voyages dans le temps et des décors sympas, voilà tout ce que je peux dire de positif sur cette série. L'idée de raconter l'histoire vue par les deux héros séparés serai bonne, si le resultat n'était pas farcis d'incohérences entre les deux récits. Même lorsque l'on se contente du récit d'un seul des deux personnages, l'histoire n'est ni facile ni agréable à lire : on va de rebondissement en rebondissement, en oubliant de nous présenter les personnages ou de nous donner les quelques explications techniques nescessaire. Ou peut-être qu'il fallait deviner, et que je suis trop bête... Toujours est il que cette complexité du scénar fait que, loin de la BD de SF originale promis au départ, on tombe sur une BD d'action pure. Bon, y en a qui aime ça. C'est vrai que ça se laisse lire. Mais je reste très déçue. Je n'ai pas lu le dernier cycle, encore plus incompréhensible paraît il que les précédents...
La lecture des ruines
Piouf... Difficile là encore d'accrocher pour moi... De bonnes idées effectivement mais je trouve qua ca traine en longueur. Quelques passages sont pourtant merveilleux...
Le Triangle Secret
Je suis loin de partager l'enthousiasme de ceux qui ont postés avant moi. A mes yeux, le Triangle Secret est une série que personne n'aurait lu s'il n'y avait de "grands" noms sur la couverture. D'abord, c'est bien la peine de se mettre à autant de dessinateur pour ce résultat : les dessins sont moches, les couleurs aussi. A part les couv, y a pas une case pour rattraper les autres. Quant au scénar, je le trouve pas si passionant que ça : il est assez long, trop compliqué pour être agréable à suivre, les personages ne sont pas très sympathiques, et le thème du complot mystico-religieux me semble bien plus justement traité ailleurs (voir le Troisième Testament par exemple). 2/5, c'est parceque la série commencait pas trop mal, mais ses défauts vont en s'accantuant. Je ne sais pas si je lirais les derniers tomes.
Stéphane Clément, chroniques d'un voyageur
Ca se laisse lire, l'intrigue et parfois prenante, les dessins vieillis mais corrects. Mais c'est loin d'être génial, à lire si comme moi vous êtes en vacances et qu'il pleut. Cette série a quand même un gros intérêt, c'est qu'elle plonge vraiment le lecteur dans l'ambiance des pays qu'elle décrit. Les descriptions de l'inde ou de la turquie me semblent très réalistes, on a l'impression de s'y trouver.
Damoiselle Gorge
mouais... j'ai lu cette BD au hasard, sans avoir lu Gorn, et je crois que si on m'avait demandé de noter à l'époque, j'aurais mis 1/5 sans hésiter. Bon, maintenant que j'ai lu la série principale, je comprends un peu mieux l'intérêt de cette série parallèle, même si elle reste à mes yeux plus que superflue.