Batman - Harvest Breed

Musicien et peintre avant d'être auteur de comics, George Pratt met Batman en scène dans un thriller surnaturel.

Batman DC Comics Semic Serial killers Super-héros Univers des super-héros DC Comics Vaudou

Batman enquête sur une série de meurtres rituels perpétrés à Gotham City. Il pense avoir résolu l'énigme qui va lui permettre d'empêcher le meurtre suivant. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu. Persuadé d'avoir affaire à des forces qui le dépassent, Batman va demander l'aide d'une jeune fille dotée de pouvoirs surnaturels.

Date de parution Octobre 2001

Couverture de la série Batman - Harvest Breed © Semic 2001

30/08/2002 | Cassidy

George Prat est un artiste multi-discipline. Il le démontre dans ce comics où les dessins sont des peintures. C'est très original, puissant mais peu accessible. J'ai surtout apprécié le fait que la partie graphique soit en parfaite symbiose avec le scénario. On vogue dans l'inconcevable, l'irréel et le surnaturel. On est bien loin de l'univers si terre à terre de Batman. Pourtant l'ensemble fonctionne, le travail du dark night est moins de combattre que de comprendre le contexte et d'anticiper les coups à venir. Le milieu de la magie noire et blanche est obscure et dangereux, dépassant les capacités du héros. Pas mal de thèmes sont abordés de façon frontale ou indirecte : la guerre, la mort, les pouvoirs, la famille, etc.... Ce récit de Batman est différent de la production classique mais il mérite le détour ne serait-ce pour le coup de pinceau de Prat.

30/03/2011 (modifier)

Je continue toujours l'exploitation en lecture des aventures de mon super héros préféré à savoir Batman. Le meilleur alterne quelquefois le moins bon. Harvest Breed fait partie de cette seconde catégorie. J'ai été assez gêné par le traitement graphique assez déroutant. Ce que j'aime dans les derniers Batman, c'est qu'il semble se rapprocher d'une certaine réalité. Ici, j'ai l'impression de faire marche arrière dans une histoire ahurissante de démons qui s'attaquent à Gotham City. Les portes de l'enfer se sont ouvertes. Bref, j'ai trouvé ce mélange plutôt indigeste. C'est loin de l'univers du Batman que j'aime. A éviter !

02/10/2009 (modifier)
Par Don Lope

Faut que je relise cette BD, je m'étais pas aperçu que des planches était mélangées! Je suis un peu dubitatif quand même quoique la fluidité narrative très pauvre de l'ensemble pourait bien corroborer ce que dit Cassidy. L'histoire n'étant pas vraiment passionnante (Batman mène une enquête policière à la Sherlock Holmes en dressant des points rouges sur une carte, sous fond de rituels Vaudous), le dessin reste le seul intérêt de cet opus. Il est disons, particulier mais ne manque pas d'une certaine classe, même s'il rajoute à la confusion de l'ensemble. Un Batman original donc mais pas toujours dans le bon sens.

19/01/2004 (modifier)
Par Cassidy

Attention, je dois vous avertir : cette BD est illisible. Non qu'elle soit particulièrement mal écrite, ou que les dessins soient atroces. Non, en fait, tenez-vous bien : dans l'édition française, les pages ont été mélangées ! Je pense même qu'il en manque... J'ai regardé plusieurs exemplaires pour vérifier que ce n'était pas un défaut qui n'en touchait que certains, mais non, ils sont TOUS imprimés comme ça (à moins que Semic les ai retirés de la vente depuis, et réimprimés, mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas le cas). Puis j'ai fait lire la BD à d'autres personnes sans rien leur dire, et à chaque fois, même réaction : c'est incompréhensible, les planches sont bel et bien dans le désordre. Du coup, c'est extrêmement pénible à lire : en gros, il faut la lire une première fois, puis se creuser la tête pour essayer de retrouver l'ordre véritable des planches (c'est super dur, j'essaierai de vous filer le "mode d'emploi" un jour), puis la relire en faisant de constants va-et-vient pour avoir, enfin, l'histoire dans l'ordre. Hé, les gars de chez Semic, faites un peu gaffe, quoi, merde ! J'ai payé pour une BD, pas pour un Rubik's Cube ! À part ça... Le style des dessins est très spécial, ça ne ressemble pas du tout à un comic de super-héros classique. Moi, je trouve ça assez beau, mais c'est clair que ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Quant au scénario... Il est sans doute difficile de l'apprécier à sa juste valeur étant donné les conditions de lecture sus-racontées, mais je ne crois pas qu'il soit particulièrement génial de toutes façons. Meurtres rituels, magie vaudou, créatures de l'Enfer, souvenirs du Viêt-Nam, ça part un peu dans tous les sens sans aller bien loin à chaque fois ; on croirait un épisode de "X-Files" trop court dans lequel un tye déguisé en Batman remplacerait Mulder et Scully. Bref, je vous conseille plutôt d'éviter ce titre.

30/08/2002 (modifier)