Les derniers avis (20607 avis)

Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Mâchefer
Mâchefer

en fait, je vois plus cette serie comme une tres bonne histoire de fanzine, mais de pietre qualité sur le marché des pro. le dessin est assez prometteur, mais manque encore de soin, de travail, bref, de maturité. c'est quasi la meme chose pour le scenario d'ailleurs. On sent que ça pourrait etre sympa (pas genial non plus hein !) mais ça passe moyen. et j'aime pas trop l'espece de ressemblance entre Machefer et le Gipsy. D'ailleurs, ici, c'est beaucoup moins amusant, et plus triviale dans l'ensemble. allez, je n'ai lu que le 1, mais je lirai peut etre le 2, si l'occasion se presente...

15/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Zoé
Zoé

Cet album me laisse sceptique. Pourtant sa lecture, comme celle de tous les albums de Chabouté que j'ai pu lire, est agréable. Le dessin en lui-même ne me laisse ni chaud, ni froid, ce que j'aime avant tout chez Chabouté c'est le rythme des cases, sa manière de mettre en scène les choses, ses cadrages, son noir et blanc contrasté, la manière dont il utilise les ombres. C'est un vrai créateur d'ambiance. Je suis même certain qu'il pourrait être un bon réalisateur. Toutes ses planches, même quand il ne s'y passe rien (en terme d'action), sont dramatiquement intenses. J'aime aussi certains de ses choix narratifs : ces successions de petites scènes énigmatiques dont le sens reste comme en suspens au court de la lecture. Tout ça, la " touche " Chabouté, je l'ai trouvé dans cet album. Mais ce qui m'a gêné ici, c'est certaines similitudes avec " La Belette " ou encore " Silence " de Comès. J'ai été gêné également par la vision de la campagne que donne Chabouté. Campagne violente, faite d'arriérés et d'adeptes de sorcellerie. Evidement la vision qu'en avait Comès n'était pas meilleure, mais Comès renoue avec de vieilles légendes paiennes et son fantastique n'a pas la prétention d'être "réaliste". Ici, on est un peu dans la confusion des genres, le début et l'épilogue de l'album nous font penser à une bande dessinée "sociale", je suis donc un peu déçu qu'à côté de cette thématique sociale, qui exige un minimum de vérité "documentaire", on se retrouve avec tant de clichés sur la campagne. Et puis tout cela ne serait pas encore si grave si il n'y avait pas cette fin d'album, que j'ai vraiment du mal à avaler. Je trouve que la résolution du mystère manque sérieusement de crédibilité. Je ne peux pas en dire plus, sous peine d'en révéler trop à ceux qui n'ont pas encore lu l'album mais la vérité que l'on apprend à la fin ne correspond pas à la vision que je me fais de la nature humaine. Désaccord " philosophique " avec l'auteur, donc. Evidement, ce genre de choses dépend d'une personne à l'autre. A vous de voir... mais personnellement, si je vous conseille vivement de découvrir les albums de Chabouté, je vous conseille néanmoins de commencer par un autre album.

14/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Titeuf
Titeuf

J'ai un peu de mal à piger comment il peut se vendre un million d'exemplaires du dernier Titeuf. C'est parfois drôle mais quand même très répétitif. Les dessins sont passables même si ce n'est évidement pas le centre d'intérêt majeur. Ca ne vole pas très haut en moyenne; je peux piger pourquoi ça plait aux gamins mais pour les adultes, mystère? Je crois que les humanos ont refusé les prémices de Titeuf que leur avait proposé Zep. Ils doivent se les bouffer maintenant.

14/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Les Pieds Nickelés
Les Pieds Nickelés

Ca a clairement pris un coup de vieux mais c'était bien original pour l'époque. Pris dans le vrai sens, elle mérite indéniablement le titre de culte puisqu'elle est même entrée dans le langage courant.

14/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Le Piège
Le Piège

Un Manara assez hot puisqu'il me semble bien qu'il y a une scène d'ondinisme un peu forcée. Sinon il se planque derrière une pseudo analyse de la société alors que si on réfléchit deux secondes c'est bien parce qu'il dessine les femmes comme personne qu'on lit ses BD. Une de ses oeuvres les moins bonnes je trouve.

14/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Le Prince de la Nuit
Le Prince de la Nuit

J'ai été franchement déçu. J'ai lu les deux cycles en entier et ça reste vraiment classique. J'ai bien accroché au début, la temporalité étant très bien exploité sur le premier tome mais je me suis très nettement ennuyé dès le deuxième ou troisième tome, la fin étant franchement barbante. Les dessins sont eux aussi très classiques et je n'aime pas vraiment malgré le luxe de détails. J'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme autour de cette histoire. Peut-être suis-je réfractaire à Swolfs en général, j'ai pas non plus aimé Vlad et je suis moyennement fan de Durango.

14/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Absurdus délirium
Absurdus délirium

Le principe de la série n’est pas mauvais : un gag par page, une idée absurde par planche. Le dessin est bon, ce dessinateur a un sacré bon coup de crayon. L’ennui c’est que la plupart des gags ne sont pas géniaux et que la proportion de bons gags est tout de même assez faible. Une page dans Fluide Glacial, ça passe, c’est vite lu, on sourit et on passe à autre chose, mais la lecture d’un album en entier révèle assez vite les limites scénaristiques de cette série. Et puis surtout, si vous cherchez de l'humour absurde, il y a bien mieux, chez le même éditeur notamment (Goossens, Moerell, Jake Raynal...).

14/11/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Blagues Coquines
Blagues Coquines

c'est typiquement le genre d'histoires qui me font sourire quand je les reçois en pieces jointes d'un mail, mais de là à acheter ou meme lire un album, il y a un pas que je ne franchirai pas. c'est tres moyen dans l'ensemble. les 3/4 des blagues sont connus de tous, et ne sont plaisantes à lire que grace aux dessins qui sont generalement pas mal.

14/11/2002 (modifier)
Par Marv'
Note: 2/5
Couverture de la série Elektra (Delcourt)
Elektra (Delcourt)

Tout auteur culte qu'il est à mes yeux, Frank Miller ne peut pas tutoyer le génie en permanence. Dieu sait que je l'adule pour ces chefs d'oeuvre dont il nous a déjà gratifié. Mais bizarrement cette fois, la passion qui s'éveille en moi à chaque fois qu'il raconte une de ces histoires si noires dont il a le secret, n'a pas été au rendez-vous pour cette aventure d'Elektra. Et pourtant Bill Sienkiewicz y use ses crayons avec le talent qu'on lui connaît. On ne peut absolument rien reprocher au dessinateur, tout juste peut-être regretter le format comics (donc de taille réduite) qui ne fait pas honneur à son trait. Certaines vignettes paraissent parfois vraiment minuscules et c'est très dommage, car cela ne facilite pas la lecture d'une histoire déjà bien difficile à suivre. C'est d'ailleurs cette complexité qui est le plus gros problème de ce "pavé" de 250 pages que nous proposent les 2 artistes. En vrac, Miller mélange plusieurs thèmes : les ninjas (par l'intermédiaire de la ninja ultime made in Marvel, Elektra), l'espionnage, les complots politiques et les cyborgs ! Sacré cocktail ! Par dessus tout cela, Miller affuble la plupart de ses personnages de folie douce, voire de schyzophrénie, ce qui n'est pas fait non plus pour clarifier la situation. Et le scénariste, pourtant si virtuose à l'accoutumée dans la maîtrise de la psychologie de ses héros, se noie dans les détails et les méandres des pensées des uns et des autres, et finit par perdre le lecteur. Le personnage-titre, Elektra, est reléguée au rôle de simple "arme vivante", quasiment muette pendant la majeure partie de l'histoire. Nick Fury est caricatural (mais est-il possible de faire autre chose que de la caricature avec un tel personnage ?) et les méchants de services sont finalement très peu développés et laissent plutôt indifférent. À sauver malgré tout, la description pleine d'ironie et de cynisme des 2 candidats (le président sortant et son challenger) à l'élection présidentielle, ainsi que le personnage qui selon moi est le véritable héros de l'histoire : John Garrett, brute épaisse manipulée du début à la fin. Moi qui n'accroche que très peu aux histoires de ninjas modernes, et pas plus à celles de super-espions en BD, cet album n'était peut-être tout simplement pas fait pour moi dès le départ ! Ou plutôt ce doit être moi qui ne suis pas fait pour cette histoire ...

13/11/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5
Couverture de la série Paul a un travail d'été
Paul a un travail d'été

Une petite BD gentillette, mais loin d'être inoubliable et indispensable. L'histoire est banale, le dessin est correct mais sans plus... L'auteur tente constamment de nous prendre par les sentiments pour nous arracher une petite larme, c'est assez énervant à force. L'histoire d'amour façon "au début, ils se détestent et ils s'insultent, mais à la fin, ils s'adorent" est peut- être réellement arrivée à l'auteur, mais ça ressemble tellement au scénar de n'importe quel film à la c** avec Meg Ryan que ça m'a bien plus agacé que touché. La pseudo "surprise" finale tombe complètement à plat : on la voit arriver à 10 années-lumières, et on n'y croit pas une seconde. Au final, je vous accorde que ça se laisse lire, mais c'est clairement pas la BD du siècle...

12/11/2002 (modifier)