Golden City est une série assez difficile à juger.
À première vue, on a une impression d'originalité : univers intéressant, concepts riches d'idées. Finalement on se rend compte qu'il s'agit plus d'un cumul de bonnes idées déjà vues : monde post-apocalyptique, cité-forteresse, enfants désoeuvrés obligés de subvenir seuls à leurs besoins (la série des Mad Max, Waterworld, ...), un riche et beau héros auquel il arrive des broutilles (ça sent l'histoire de clônage à plein nez), exil en pénitencier polaire (ambiance Fortress), perte d'identité, reconquête du pouvoir , etc, etc ...
Côté dessin, impression mitigée également : les plans larges, décors et paysages sont plutôt réussis, les couleurs maîtrisées et le dessin clair et épuré. Pourtant, les personnages me déçoivent, ils manquent d'émotions, de vérité. Au total, on se retrouve avec une histoire dans un environnement plaisant, mais avec des personnages fades et surtout très froids, ce qui n'incite pas le lecteur à se passionner pour leurs aventures.
En fait, plus on avance dans les tomes, moins la série suscite d'intérêt à mes yeux. Pourtant, j'avais été agréablement surpris au départ. C'est bizarre comme impression générale, un peu l'effet d'un pétard mouillé. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que la série bascule vers quelque chose de vraiment excitant, ou au contraire sombre dans le désintérêt le plus total.
J'attendrai donc la fin de la série pour me prononcer définitivement ...
ça se laisse lire facilement, chez un pote quoi. Maintenant, de là à les acheter, il y a un pas que je ne ferai pas.
le dessin est certes assez sympa, tres adapté au style de la BD, et l'humour est present, sans etre genial lui aussi.
bref, ça ne merite pas l'investissement selon moi.
Là encore, Mosdi fait un truc qui ne me plait pas. Je suis pourtant pas parti dans la lecture de cette série avec des à priori, mais là franchement, ça passe pas.
Le premier tome n’est pas trop mal, l'univers que l'on découvre est plein de ressources, et on se dit qu'il peut y avoir une bonne suite. Par contre, le 2, même si le dessin s'améliore, n'est pas à la hauteur. Je n'ai même pas réussi à le finir, c'est dire.
Nan, sérieux, c'est pas une série indispensable, loin de là.
Alors là il y a des choses à dire sur cette BD pour expliquer ma note que certains trouveront peut-être un peu dure.
Je vais commencer par les bons côtés pour ne pas vous décourager. Premièrement, les dessins. Alors si vous aimez les personnages au style typique manga, vous apprécierez le graphisme de cette BD. Les dessins des persos sont biens, surtout les cheveux mais je les partage en deux catégories. Il y a les beaux dessins recherchés, fignolés avec soin avec un beau décor de fond ( malheureusement très peu nombreux ) et les dessins d'expressions, sans fond, peu recherchés, sans trop grand intérêt ( plus des 3/4 de la BD ). Ensuite, l'idée de l'histoire est bonne, surtout la légende mais malheureusement utilisée de la mauvaise manière, ce qui rend cette BD plus jeune, trop même ( les enfants apprécierons plus ), c'est aussi une BD très féminine.
Maintenant, les inconvénients. D'abord l'héroïne, argg ! C'est pas possible être aussi stupide quand elle s'y met. Immature, pleurnicharde, inconsciente sont ses principales qualités. Il n'y a pas plus anti-héros selon moi: elle n'est pas capable de faire quelque chose par elle-même, s'en est déprimant. Il faut toujours qu'on la ramène à l'ordre, qu'on lui dise quoi faire, quand attaquer, etc. Heureusement, les autres personnages ne sont pas pareils, ça remonte la BD un peu. Il y a trop souvent de temps morts, c'est lassant, heureusement qu'il n'y a que 18 tomes pcq sinon ça serait bien trop long !!!
Un petit mot en passant sur la série TV. 200 épisodes c'est loooong, il y a donc immanquablement des répétitions, ça tourne en rond, ça reviens au même, c'est prévisible. Les dessins sont pas pire, les décors arrière un peu trop jeune fille ( rose nanane et toutes les couleurs pastel ). Sailor Moon a encore plus de difficulté à prendre ses responsablités ( devoirs d'école jamais faits entre autre ) et à ne pas pleurnicher à tout bout de champ. Je la trouve vraiment trop américanisée comme série, c'est son principal défaut. Dommage...
Si malgré tout vous voulez voir c'est quoi, je vous conseille vivement d'essayer avant d'acheter.
11/20 Bonne bd mais le filon des pionniers exploité avec bon essient dans les premiers volumes devient vite rasoir sur les derniers volumes , qu'on ne fait plus que survoler pour connaitre la fin .
Bref pour les gens qui aime les bd fleuve de chez glenat c'est certainement un must mais moi je pensent que les tomes manquent d'intensité en étant autant étalés.
A lire chez un ami ou dans une bibli mais pas a acheter.
Si le scénar de das reich démarre sur une idée trés originale (et si l'allemagne nazie n'avait pas perdue la guerre), le dessin n'est vraiment pas à la hauteur. On constate en effet tout au long des deux tomes de grandes imprécisions graphiques. Comme si Plumail n'était pas du tout à l'aise dans ses personnages. Ces derniers semblent d'ailleurs souvent hors échelle. Mal proportionnés, ils paraissent tantôt grands, tantôt petits, bref... cela m'a laissé perplexe, tout en nuisant à la crédibilité de l'ensemble.
D'ailleurs suis je le seul à avoir éprouvé un problème avec le dessin ? Quand je vois que la série semble sur une voie de garage, j'en conclus que non.
Humour mal servi cette bd ne semble être qu'un prétexte pour se faire des thunes sur les autres bd du style qui fonctionne.
Humour gras et lourd .J'en ai lu deux et j'ai abandonné le navire avant de couler
Je n'ai pas été convaincu par ce premier tome. Le scénar introduit les personnages ok, il définit les caractères re-ok, il soumet l'intrigue re re-ok, mais il manque le je ne sais quoi, qui fait qu'on attend avec impatience le tome 2. Bref, je n'ai pas été séduit par l'ensemble, même si le dessin est honnête. Le deuxième tome dont je me contrefous pour le moment, me fera peut être changer d'avis.
Le 2 février 2003
Mea culpa, ma critique m'apparaît un peu trop sévère avec quelques mois de recul... Cette série commence à prendre un peu de coffre au fil des albums... Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Le 29 mai 2003
Décidément... la lecture du tome 3 a été galère. Une histoire tarabiscotée au possible, a fait que par moment je me suis vraiment demandé si je savais encore lire. Non, vraiment, malgré le soubresaut du tome 2, j'y arrive pas avec cette série.
Qu'est ce que c'est que çà ?
C'est la question que je me suis posé en fermant ce premier tome. Si le dessin de facture classique et étrangement ressemblant à la production habituelle de soleil productions est honnête, on ne peut pas en dire autant du scénar. C'est en effet sans relief, truffé de répliques à la mords moi le n... Bref une grosse déception !
Seul le magnifique travail graphique de Gal mérite de sortir cette bd de la zone rouge. Jodo est décidément un scénariste qui bégaye tout ce qu'il touche... je ne vous raconte pas l'histoire mais si vous voulez la connaître, souvenez vous des séries pondues par ce dernier.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Golden City
Golden City est une série assez difficile à juger. À première vue, on a une impression d'originalité : univers intéressant, concepts riches d'idées. Finalement on se rend compte qu'il s'agit plus d'un cumul de bonnes idées déjà vues : monde post-apocalyptique, cité-forteresse, enfants désoeuvrés obligés de subvenir seuls à leurs besoins (la série des Mad Max, Waterworld, ...), un riche et beau héros auquel il arrive des broutilles (ça sent l'histoire de clônage à plein nez), exil en pénitencier polaire (ambiance Fortress), perte d'identité, reconquête du pouvoir , etc, etc ... Côté dessin, impression mitigée également : les plans larges, décors et paysages sont plutôt réussis, les couleurs maîtrisées et le dessin clair et épuré. Pourtant, les personnages me déçoivent, ils manquent d'émotions, de vérité. Au total, on se retrouve avec une histoire dans un environnement plaisant, mais avec des personnages fades et surtout très froids, ce qui n'incite pas le lecteur à se passionner pour leurs aventures. En fait, plus on avance dans les tomes, moins la série suscite d'intérêt à mes yeux. Pourtant, j'avais été agréablement surpris au départ. C'est bizarre comme impression générale, un peu l'effet d'un pétard mouillé. On sent qu'il ne manque pas grand chose pour que la série bascule vers quelque chose de vraiment excitant, ou au contraire sombre dans le désintérêt le plus total. J'attendrai donc la fin de la série pour me prononcer définitivement ...
Polstar
ça se laisse lire facilement, chez un pote quoi. Maintenant, de là à les acheter, il y a un pas que je ne ferai pas. le dessin est certes assez sympa, tres adapté au style de la BD, et l'humour est present, sans etre genial lui aussi. bref, ça ne merite pas l'investissement selon moi.
Malienda
Là encore, Mosdi fait un truc qui ne me plait pas. Je suis pourtant pas parti dans la lecture de cette série avec des à priori, mais là franchement, ça passe pas. Le premier tome n’est pas trop mal, l'univers que l'on découvre est plein de ressources, et on se dit qu'il peut y avoir une bonne suite. Par contre, le 2, même si le dessin s'améliore, n'est pas à la hauteur. Je n'ai même pas réussi à le finir, c'est dire. Nan, sérieux, c'est pas une série indispensable, loin de là.
Sailor Moon - Pretty Guardian
Alors là il y a des choses à dire sur cette BD pour expliquer ma note que certains trouveront peut-être un peu dure. Je vais commencer par les bons côtés pour ne pas vous décourager. Premièrement, les dessins. Alors si vous aimez les personnages au style typique manga, vous apprécierez le graphisme de cette BD. Les dessins des persos sont biens, surtout les cheveux mais je les partage en deux catégories. Il y a les beaux dessins recherchés, fignolés avec soin avec un beau décor de fond ( malheureusement très peu nombreux ) et les dessins d'expressions, sans fond, peu recherchés, sans trop grand intérêt ( plus des 3/4 de la BD ). Ensuite, l'idée de l'histoire est bonne, surtout la légende mais malheureusement utilisée de la mauvaise manière, ce qui rend cette BD plus jeune, trop même ( les enfants apprécierons plus ), c'est aussi une BD très féminine. Maintenant, les inconvénients. D'abord l'héroïne, argg ! C'est pas possible être aussi stupide quand elle s'y met. Immature, pleurnicharde, inconsciente sont ses principales qualités. Il n'y a pas plus anti-héros selon moi: elle n'est pas capable de faire quelque chose par elle-même, s'en est déprimant. Il faut toujours qu'on la ramène à l'ordre, qu'on lui dise quoi faire, quand attaquer, etc. Heureusement, les autres personnages ne sont pas pareils, ça remonte la BD un peu. Il y a trop souvent de temps morts, c'est lassant, heureusement qu'il n'y a que 18 tomes pcq sinon ça serait bien trop long !!! Un petit mot en passant sur la série TV. 200 épisodes c'est loooong, il y a donc immanquablement des répétitions, ça tourne en rond, ça reviens au même, c'est prévisible. Les dessins sont pas pire, les décors arrière un peu trop jeune fille ( rose nanane et toutes les couleurs pastel ). Sailor Moon a encore plus de difficulté à prendre ses responsablités ( devoirs d'école jamais faits entre autre ) et à ne pas pleurnicher à tout bout de champ. Je la trouve vraiment trop américanisée comme série, c'est son principal défaut. Dommage... Si malgré tout vous voulez voir c'est quoi, je vous conseille vivement d'essayer avant d'acheter.
Les Pionniers du Nouveau Monde
11/20 Bonne bd mais le filon des pionniers exploité avec bon essient dans les premiers volumes devient vite rasoir sur les derniers volumes , qu'on ne fait plus que survoler pour connaitre la fin . Bref pour les gens qui aime les bd fleuve de chez glenat c'est certainement un must mais moi je pensent que les tomes manquent d'intensité en étant autant étalés. A lire chez un ami ou dans une bibli mais pas a acheter.
Das Reich
Si le scénar de das reich démarre sur une idée trés originale (et si l'allemagne nazie n'avait pas perdue la guerre), le dessin n'est vraiment pas à la hauteur. On constate en effet tout au long des deux tomes de grandes imprécisions graphiques. Comme si Plumail n'était pas du tout à l'aise dans ses personnages. Ces derniers semblent d'ailleurs souvent hors échelle. Mal proportionnés, ils paraissent tantôt grands, tantôt petits, bref... cela m'a laissé perplexe, tout en nuisant à la crédibilité de l'ensemble. D'ailleurs suis je le seul à avoir éprouvé un problème avec le dessin ? Quand je vois que la série semble sur une voie de garage, j'en conclus que non.
Krän
Humour mal servi cette bd ne semble être qu'un prétexte pour se faire des thunes sur les autres bd du style qui fonctionne. Humour gras et lourd .J'en ai lu deux et j'ai abandonné le navire avant de couler
Aberzen
Je n'ai pas été convaincu par ce premier tome. Le scénar introduit les personnages ok, il définit les caractères re-ok, il soumet l'intrigue re re-ok, mais il manque le je ne sais quoi, qui fait qu'on attend avec impatience le tome 2. Bref, je n'ai pas été séduit par l'ensemble, même si le dessin est honnête. Le deuxième tome dont je me contrefous pour le moment, me fera peut être changer d'avis. Le 2 février 2003 Mea culpa, ma critique m'apparaît un peu trop sévère avec quelques mois de recul... Cette série commence à prendre un peu de coffre au fil des albums... Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le 29 mai 2003 Décidément... la lecture du tome 3 a été galère. Une histoire tarabiscotée au possible, a fait que par moment je me suis vraiment demandé si je savais encore lire. Non, vraiment, malgré le soubresaut du tome 2, j'y arrive pas avec cette série.
L'Alkaest
Qu'est ce que c'est que çà ? C'est la question que je me suis posé en fermant ce premier tome. Si le dessin de facture classique et étrangement ressemblant à la production habituelle de soleil productions est honnête, on ne peut pas en dire autant du scénar. C'est en effet sans relief, truffé de répliques à la mords moi le n... Bref une grosse déception !
Diosamante
Seul le magnifique travail graphique de Gal mérite de sortir cette bd de la zone rouge. Jodo est décidément un scénariste qui bégaye tout ce qu'il touche... je ne vous raconte pas l'histoire mais si vous voulez la connaître, souvenez vous des séries pondues par ce dernier.