Le dessin réaliste ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, je le ressens souvent comme une contrainte, une façon qu’a l’auteur de nous forcer à ressentir les caractères de la façon qu’il le désire, sans laisser à notre imagination de quoi travailler. Le dessin d’"Extra-Muros" rentre exactement dans ce cas : je le trouve froid, sans personnalité, et très moyen. Techniquement c’est plutôt bien fait mais encore une fois, ce n’est pas ce que je recherche dans une BD.
L’histoire, elle, est originale, et dénote une volonté de créer quelque chose de différent qui honore les auteurs. Un jeu de rôles qui explore les mythes d’une ruine, avec un crime qui se greffe à l’aventure, ça change un peu.
La dimension psychologique des personnages est hélas très mince et n’incite pas le lecteur à s’attacher à ce groupe de rôlistes très fades.
Un premier tome qui met des éléments en place est en général peu dynamique mais ici il se passe déjà pas mal de choses. Toutefois il manque quelque chose pour nous passionner, un petit rien qui implique le lecteur et qui le fait accrocher. Ce petit quelque chose qui le pousse à attendre la suite, je ne l’ai jamais trouvé.
Un album difficile à aviser car recelant de grandes qualités mais aussi des éléments qui m’ont nettement moins convaincu.
C’est une histoire que j’ai trouvée confuse et hachée avec un découpage parfois maladroit, qui donne une lecture qui requiert de la concentration. Peut-être aussi que c’est la faute à un manque de dynamisme et un rythme parfois carrément trop lent ?
Le nain qui tient le rôle principal a des réactions bizarres tout au long de cette histoire, bien trop artificielles pour nous faire vraiment accrocher à son aventure. Beaucoup de personnages interviennent au cours de ces planches et on ne s’attarde jamais vraiment sur l’un ou l’autre, ce qui donne une impression de superficialité, de remplissage inutile.
Il reste toutefois un dessin très agréable, des peintures colorées qui scellent une ambiance à part, vraiment réussie. Parfois un peu trop sombres, ces planches recèlent toutefois de riches graphismes qui valent le coup d’œil. La monotonie du scénario n’en est que plus dommage.
Je mets deux étoiles alors que j'ai mis 3 à "Asphodèle" qui objectivement n'est pas bien meilleur ni plus original que "les cercles d'Akamoth" mais qui bénéficie de dessins plus soignés à mon goût. Bref, j'attendrai de lire le deuxième album pour confirmer ou infirmer cette première impression mais il va faloir sortir nettement plus des sentiers battus pour me passioner.
De façon plus positive, on peut dire que l'intrigue est tout de même assez bien menée (même si on est loin d'être effrayé) et que les personnages sont bien définis et intéressants (le gros bon point de cette BD à mon avis). Le côté stéréotypé de l'enquête (le méchant protégé, la famille du flic menacé, etc...) n'est pas pour me déplaire même si ça rajoute au côté super bateau du bouquin. A suivre donc mais si vous voulez du vraiment bon dans la collection insomnie, allez voir du côté de chez Denys...
Mouais, c'est pas extraordinaire. Le dessin est vraiment soigné même si un peu "lourd" effectivement ; par contre le scénario qui part sur un thème assez intéressant (la magie, le mythe) revient vers quelques chose de moins ésotérique (l'amour d'une maîtresse blanche et d'un domestique noir) nettement plus classique. Rien d'ennuyeux mais rien non plus qui sorte un peu des sentiers battus. Les personnages sont cependant bien développés et je lirai probablement la suite si l'occasion se présente. Rien de très neuf sous le soleil d'Afrique.
Clairement, cette série n'est intéressante que pour les inconditionnels de Star Wars. Et encore le tome 1 est vraiment faible que ce soit au niveau scénario ou dessin. Heureusement le tome 2 rehausse le niveau.
Duursema a une qualité graphique nettement supérieure à Fawler et Marz exploite bien le personnage fascinant qu'est Darth Maul, apprenti Sith. On ne peut pas dire que le scénario, vraiment linéaire et sans surprise, casse trois pattes à un canard mais la mise en scène est éclatante.
Bref, si vous êtes comme moi et que vous considérez Darth Maul comme un des meilleurs super vilains qu'on ait fait jusqu'à présent (ouais, je sais les puristes du comics vont tirer la gueule en lisant ça), le tome 2 est fait pour vous.
Le tome 3 est de facture plus classique et manque cruellement d'intérêt mais profite du trait de Gibbons (après Watchmen, ça fait un peu descente aux enfers ceci dit).
Mouais mouais mouais...
Franchement non, ça passe pas, j'ai du mal avec cette BD. OK pour dire que le dessin est bon, mais pour la qualité du scénario, j'ai déjà vu mieux.
En fait, ce n'est pas mauvais, mais à aucun moment de la lecture je n'ai été emballé... je me suis même un peu ennuyé.
Peut-être aurais-je dû continuer à lire et ne pas m'arreter au T2, mais franchement, non, je n'ai pas l'impression de rater grand chose.
Note des tomes 1 et 2 : vraiment pas aimé
Note du tome 3 : bof sans plus
Note du tome 4 : pas mal
Les tomes 1 et 2 sont d'un ennui mortel, le scénario est ultra basique (du genre je tape, je tape, je tape) et ne comportent aucun intérêt. L'auteur se défoule simplement en nous montrant plein d'atrocités : des monstres totalement gerbants, un héros complètement insensible (le pire des c*******) et des visages de gens déchirés par la souffrance.
Berserk est plongé dans une ambiance on ne peut plus malsaine. Mais pour faire plaisir à Acheron4 (mon chéri), j'ai supporté de lire la suite (qui heureusement est meilleure).
Le tome 4 sauve en effet ce manga : pas de monstres trop dégeus, un guts tout rajeuni qui devient de plus en plus blasé au fur et à mesure des expériences horribles qu'il est en train de vivre, une aventure médiévale prenante. Bref, ce tome 4 qui raconte la jeunesse du héros remonte considérablement le niveau du manga. Espérons que la suite de la série continue à s'améliorer...
Je crois que je rejoins la moyenne des critiques. Cette bd aurait mérité d'être exploitée sur 2 volumes, car j'étais enthousiaste à l'idée de lire une bd en 1 tome, mais alors super déçu en refermant celle-ci.
Le début nous entraîne dans une histoire de chevaliers et de dragons (là on se dit "Tiens ! Cool !"), l'héroïne ressemble bizaremment à une certaine Witchblade... Et patatrac sad-end bâclée en laissant présager qu'un autre volume, avec d'autres personnages, pourrait voir le jour.
Enfin la qualité des dessins (notamment avec le plan d'ouverture) fait oublier tout le reste.
Ce sont de bonnes petites histoires policières, Starr et Drake parviennent à mettre cette atmosphère mafieuse, genre le boss qui cloue sur place un mec 3 fois plus balaise d'un simple regard... etc.
Mais ça se lit trop vite, et finalement on se dit que des histoires de ce style on en a déjà lu des centaines. Mais bon disons que ces BD datent de 1983 (c'est presque de la BD de collection!), donc je respecte les auteurs. Aujourd'hui on dirait: ça manque d'originalité, mais à l'époque ça devait être pas mal du tout..
L'histoire est pas mal et les dessins passent aussi mais pour ce qui est des scènes porno, c'est plutot bof. En fait il y a beaucoup trop de viols et je trouve ça malsain que ce soit censé être excitant.
Je me demande s'il n'y a pas une suite au Japon car l'histoire part bien mais le manga finit alors que tout est à faire. On dirait une introduction.
En bref : c'est pas génial.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Extra-Muros
Le dessin réaliste ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, je le ressens souvent comme une contrainte, une façon qu’a l’auteur de nous forcer à ressentir les caractères de la façon qu’il le désire, sans laisser à notre imagination de quoi travailler. Le dessin d’"Extra-Muros" rentre exactement dans ce cas : je le trouve froid, sans personnalité, et très moyen. Techniquement c’est plutôt bien fait mais encore une fois, ce n’est pas ce que je recherche dans une BD. L’histoire, elle, est originale, et dénote une volonté de créer quelque chose de différent qui honore les auteurs. Un jeu de rôles qui explore les mythes d’une ruine, avec un crime qui se greffe à l’aventure, ça change un peu. La dimension psychologique des personnages est hélas très mince et n’incite pas le lecteur à s’attacher à ce groupe de rôlistes très fades. Un premier tome qui met des éléments en place est en général peu dynamique mais ici il se passe déjà pas mal de choses. Toutefois il manque quelque chose pour nous passionner, un petit rien qui implique le lecteur et qui le fait accrocher. Ce petit quelque chose qui le pousse à attendre la suite, je ne l’ai jamais trouvé.
L'ours de la Spadaccia
Un album difficile à aviser car recelant de grandes qualités mais aussi des éléments qui m’ont nettement moins convaincu. C’est une histoire que j’ai trouvée confuse et hachée avec un découpage parfois maladroit, qui donne une lecture qui requiert de la concentration. Peut-être aussi que c’est la faute à un manque de dynamisme et un rythme parfois carrément trop lent ? Le nain qui tient le rôle principal a des réactions bizarres tout au long de cette histoire, bien trop artificielles pour nous faire vraiment accrocher à son aventure. Beaucoup de personnages interviennent au cours de ces planches et on ne s’attarde jamais vraiment sur l’un ou l’autre, ce qui donne une impression de superficialité, de remplissage inutile. Il reste toutefois un dessin très agréable, des peintures colorées qui scellent une ambiance à part, vraiment réussie. Parfois un peu trop sombres, ces planches recèlent toutefois de riches graphismes qui valent le coup d’œil. La monotonie du scénario n’en est que plus dommage.
Les cercles d'Akamoth
Je mets deux étoiles alors que j'ai mis 3 à "Asphodèle" qui objectivement n'est pas bien meilleur ni plus original que "les cercles d'Akamoth" mais qui bénéficie de dessins plus soignés à mon goût. Bref, j'attendrai de lire le deuxième album pour confirmer ou infirmer cette première impression mais il va faloir sortir nettement plus des sentiers battus pour me passioner. De façon plus positive, on peut dire que l'intrigue est tout de même assez bien menée (même si on est loin d'être effrayé) et que les personnages sont bien définis et intéressants (le gros bon point de cette BD à mon avis). Le côté stéréotypé de l'enquête (le méchant protégé, la famille du flic menacé, etc...) n'est pas pour me déplaire même si ça rajoute au côté super bateau du bouquin. A suivre donc mais si vous voulez du vraiment bon dans la collection insomnie, allez voir du côté de chez Denys...
Les Cris de Nortso
Mouais, c'est pas extraordinaire. Le dessin est vraiment soigné même si un peu "lourd" effectivement ; par contre le scénario qui part sur un thème assez intéressant (la magie, le mythe) revient vers quelques chose de moins ésotérique (l'amour d'une maîtresse blanche et d'un domestique noir) nettement plus classique. Rien d'ennuyeux mais rien non plus qui sorte un peu des sentiers battus. Les personnages sont cependant bien développés et je lirai probablement la suite si l'occasion se présente. Rien de très neuf sous le soleil d'Afrique.
Star Wars - Le Côté Obscur
Clairement, cette série n'est intéressante que pour les inconditionnels de Star Wars. Et encore le tome 1 est vraiment faible que ce soit au niveau scénario ou dessin. Heureusement le tome 2 rehausse le niveau. Duursema a une qualité graphique nettement supérieure à Fawler et Marz exploite bien le personnage fascinant qu'est Darth Maul, apprenti Sith. On ne peut pas dire que le scénario, vraiment linéaire et sans surprise, casse trois pattes à un canard mais la mise en scène est éclatante. Bref, si vous êtes comme moi et que vous considérez Darth Maul comme un des meilleurs super vilains qu'on ait fait jusqu'à présent (ouais, je sais les puristes du comics vont tirer la gueule en lisant ça), le tome 2 est fait pour vous. Le tome 3 est de facture plus classique et manque cruellement d'intérêt mais profite du trait de Gibbons (après Watchmen, ça fait un peu descente aux enfers ceci dit).
Black Hills
Mouais mouais mouais... Franchement non, ça passe pas, j'ai du mal avec cette BD. OK pour dire que le dessin est bon, mais pour la qualité du scénario, j'ai déjà vu mieux. En fait, ce n'est pas mauvais, mais à aucun moment de la lecture je n'ai été emballé... je me suis même un peu ennuyé. Peut-être aurais-je dû continuer à lire et ne pas m'arreter au T2, mais franchement, non, je n'ai pas l'impression de rater grand chose.
Berserk
Note des tomes 1 et 2 : vraiment pas aimé Note du tome 3 : bof sans plus Note du tome 4 : pas mal Les tomes 1 et 2 sont d'un ennui mortel, le scénario est ultra basique (du genre je tape, je tape, je tape) et ne comportent aucun intérêt. L'auteur se défoule simplement en nous montrant plein d'atrocités : des monstres totalement gerbants, un héros complètement insensible (le pire des c*******) et des visages de gens déchirés par la souffrance. Berserk est plongé dans une ambiance on ne peut plus malsaine. Mais pour faire plaisir à Acheron4 (mon chéri), j'ai supporté de lire la suite (qui heureusement est meilleure). Le tome 4 sauve en effet ce manga : pas de monstres trop dégeus, un guts tout rajeuni qui devient de plus en plus blasé au fur et à mesure des expériences horribles qu'il est en train de vivre, une aventure médiévale prenante. Bref, ce tome 4 qui raconte la jeunesse du héros remonte considérablement le niveau du manga. Espérons que la suite de la série continue à s'améliorer...
La Geste des Chevaliers Dragons
Je crois que je rejoins la moyenne des critiques. Cette bd aurait mérité d'être exploitée sur 2 volumes, car j'étais enthousiaste à l'idée de lire une bd en 1 tome, mais alors super déçu en refermant celle-ci. Le début nous entraîne dans une histoire de chevaliers et de dragons (là on se dit "Tiens ! Cool !"), l'héroïne ressemble bizaremment à une certaine Witchblade... Et patatrac sad-end bâclée en laissant présager qu'un autre volume, avec d'autres personnages, pourrait voir le jour. Enfin la qualité des dessins (notamment avec le plan d'ouverture) fait oublier tout le reste.
Kelly Green
Ce sont de bonnes petites histoires policières, Starr et Drake parviennent à mettre cette atmosphère mafieuse, genre le boss qui cloue sur place un mec 3 fois plus balaise d'un simple regard... etc. Mais ça se lit trop vite, et finalement on se dit que des histoires de ce style on en a déjà lu des centaines. Mais bon disons que ces BD datent de 1983 (c'est presque de la BD de collection!), donc je respecte les auteurs. Aujourd'hui on dirait: ça manque d'originalité, mais à l'époque ça devait être pas mal du tout..
Zioïd - Le premier continent
L'histoire est pas mal et les dessins passent aussi mais pour ce qui est des scènes porno, c'est plutot bof. En fait il y a beaucoup trop de viols et je trouve ça malsain que ce soit censé être excitant. Je me demande s'il n'y a pas une suite au Japon car l'histoire part bien mais le manga finit alors que tout est à faire. On dirait une introduction. En bref : c'est pas génial.