Les Cris de Nortso

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Prends garde Okuo, la magie des Noubas est en toi.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Afrique Noire Paquet

Nous sommes en Afrique, au Soudan où la tribu des Noubas vit paisiblement en harmonie avec la nature, les animaux, la chaleur. Ils vivent aussi avec les légendes. Parmi elles, il y a celle de Bagara, le grand Buffle ! Mais, Kittenberg, un colon anglais le chasse. Alors, l'homme contre la bête, c'est le Buffle qui meurt, et Okuo, le bébé de Wariba naît en même temps. 25 ans plus tard, le destin va conduire l'enfant devenu un homme vers la famille des Kittenberg et plus particulièrement vers les bras de Miss Kittenberg. Alors, dans un climat aride, avec une légende qui semble survivre, un amour impossible essaie d'exister.

Date de parution Mars 2003
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Cris de Nortso © Paquet 2003
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

26/05/2003 | sousoune

Pour cette note j’hésite vraiment entre un 2/5 et un 3/5. Un 2 serait un peu sévère car je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette BD qui n’a pas de défaut. Un 3 serait un peu généreux car je ne peux pas dire que je l’ai trouvé pas mal. Je trouve une certaine originalité aux dessins, qui ne sont pas trop mal, quoiqu'un peu inégaux parfois. L’histoire se lit bien, mais elle ne m’a pas transcendé ou ému, alors que certains évènements sont plutôt tragiques. C’est d’ailleurs peut-être le point faible de cette BD. Raconter une histoire dure et triste sans parvenir à émouvoir le lecteur. Clairement il manque quelque chose qui en ferait une BD à laquelle on s’accroche. Lue en 10 minutes elle risque malheureusement de très vite se faire oublier…

01/09/2007 (modifier)
Par Don Lope

Mouais, c'est pas extraordinaire. Le dessin est vraiment soigné même si un peu "lourd" effectivement ; par contre le scénario qui part sur un thème assez intéressant (la magie, le mythe) revient vers quelques chose de moins ésotérique (l'amour d'une maîtresse blanche et d'un domestique noir) nettement plus classique. Rien d'ennuyeux mais rien non plus qui sorte un peu des sentiers battus. Les personnages sont cependant bien développés et je lirai probablement la suite si l'occasion se présente. Rien de très neuf sous le soleil d'Afrique.

07/07/2003 (modifier)
Par Piehr

Mouais, bof, sans plus, en effet. "Les cris de Nortso", c'est avant tout l'amour naissant d'une femme aisée pour un de ses esclaves noir, de la tribu des Noubas. Le problème, c'est qu'avec une thématique pareille, y'avait vraiment de quoi développer... mais tout tourne autour de ce coup de foudre pour l'esclave qui tombe comme un cheval dans la soupe. Dommage, car le tout partait plutôt bien, et ce mélange de légendes africaines (avec Bagara le Buffle, gardien de l'équilibre de la savane) et de traite des noirs pouvait donner une trame scénaristique de qualité. Mais là, ca tombe plutôt à plat, pour le moment. Le dessin est quant à lui de bonne qualité. Couleur directe, peinture assez épaisse et choix des teintes assez fort, le dessinateur rend très bien la lumière. Bien sûr, ce type d'illustrations bloque un peu le dynamisme des planches, mais dans ce genre de récit, ce n'est pas un problème, au contraire. Vraiment, un bel album graphiquement, mais... nan, vraiment, j'accroche pas.

26/06/2003 (modifier)
Par garath

Avis relativement semblable au précédent: cette BD est différente de ce que j'ai lu jusqu'ici. Il y a un petit quelque chose qui fait qu'elle mérite une attention: la magie de l'Afrique, le côté surnaturel qui en ressort,... Malheureusement pour elle (le BD), elle a aussi un petit quelque chose qui fait que je n'ai pas accroché à celle-ci au point de l'acheter (d'où mon conseil de non-achat): lecture trop rapide, peut-être un peu trop de lenteur, difficulté de parfois distinguer les noirs entre eux (sans aucun racisme dans ce propos) Il serait intéressant d'avoir d'autres avis... A mon avis, tout va dépendre du tome deux (que je lirai si j'en ai l'occasion)

28/05/2003 (modifier)
Par sousoune

Premier tome sympathique mais j'attends de voir la suite pour me prononcer vraiment sur la note et le conseil d'achat... Je suis assez mitigée la-dessus. Scénario intéressant, la BD se lit très vite et apporte quelque chose de nouveau au niveau de mes habitudes de lecture... Je ne suis pas contre ça, surtout quand je ne suis pas déçue. Il n'y a pas trop de blablas, plusieurs cases sans paroles qui amènent le dessin à parler de lui-même. Normalement, j'ai assez de mal avec ça mais là, ça passe sans problème. En parlant des dessins, ils sont assez bien faits. J'aime beaucoup le style, les couleurs, tout cela apportent une bonne ambiance... Non, là je suis pas contre des autres tomes si ça continue sur cette lancée. Voilà, j'ai testé une BD d'un genre différent de ce que je lis et j'ai bien aimé. Il y a toutefois un soupçon de jesaispaskoi qui fait que je ne suis pas entièrement entrée dans l'histoire... d'où mon premier paragraphe. La suite à surveiller.

26/05/2003 (modifier)