Ca se lit mais sans plus, les scénarios sont parfois marrants mais tombent, la plupart du temps, dans la répétition, c'est dommage, le sujet était fertile en gags, je pense, mais les auteurs n'ont pas réellement su exploiter la chose.
Le récit est intéressant, mais pas très attachant. Il y a une masse de situations pas très crédibles, et la magie ne prend pas.
Le dessin de son côté n'est pas vivant, et est vraiment banal. On a l'impression que le dessinateur a fait juste ce qu'il fallait pour être compris mais pas plus. Cette "retenue" est assez décevante de la part de "jeunes" auteurs.
Je suis d'accord avec Cassidy (pour une fois!), cet album n'est pas une réussite et déçoit, surtout venant d'un auteur de la trempe de Miller. S'il est graphiquement réussi, l'histoire est un peu trop confuse (s'agirait-il d'un problème de traduction?) et on a un peu de mal à comprendre l'interêt du retour de l'héroïne.
Préférez la mini-série "Elektra Assassin" scénarisée par Miller et magnifiquement dessinée par Bill Sienkewicz (paru en intégrale chez Delcourt).
Autant préciser de suite que je n'ai lu que le premier tome qui m'a été offert par Soleil en pack avec le tome 3 de UW1. C'est donc par hasard que je suis tombé sur cette série. Le dessin est beau, j'admets, c'est même séduisant, très léché et cela plaira aux fans de Gimenez. Mais pratiquement rien n'est raconté dans ce premier tome qui fait pourtant 66 planches. Le début de l'album, pratiquement les 2/3 en fait n'est qu'un long explicatif de l'histoire de l'humanité jusqu'à 2166. C'est pas rose, guerre et cataclysme en tous genres, montée des fanatismes religieux... Pourquoi pas? Mais ce n'est pas jusque-là profondément original. Une héroïne arrive enfin et tue un chef bouddhiste et paf, l'album s'arrête là.
La plupart des mangas racontent plus de choses en 66 planche. Ici on a certes affaire à de belles planches (mais bon des cases de deux planches, est-ce encore de la bd), mais on a l'impression d'avoir affaire à l'introduction de l'introduction, un peu comme si l'on avait vu que les trois premières minutes d'un film de trois heures. Du coup, impossible de juger le scénario sur le fond après le premier tome. Et c'est bien ce que je reproche aux auteurs. 13,5 euros pour dix minutes de lecture, ça fait un peu cher...
Cette tendance à diluer le scénario par une mise en page mégalo est de plus en plus fréquente. C'est déjà ce que je reprochait à Jodo dans Megalex. Selon moi, un minimum de respect du lecteur exige du scénariste d'en livrer plus sur le premier tome, de profiter au maximum de la place qui lui est impartie (même si elle est courte) pour en dire le plus possible et ne pas faire qu'une intro. Ici, on est envahi par une tonnes d'infos historiques, qui seront peut-être utiles pour la suite mais dont on a pas grand chose à faire pour le moment. Un peu d'action, au moins un personnage consistant, aurait pu combler cette sensation de vide.
Résultat : je n'ai pas envie de lire la suite malgré la beauté du dessin, si les autres tomes sont aussi lents, je risque d'aller de frustration en frustration...
Comme l'autre "grand" du comic, Alan Moore, Frank Miller alterne œuvres géniales (le premier Dark Knight, le premier Sin City, 300...) et BD moyennes, voire médiocres (Martha Washington, certains épisodes de Sin City...). Personnellement, je classerais "Elektra - Le Retour" dans cette seconde catégorie. Le dessin est pas mal (à condition d'aimer le style de Miller qui, il est vrai, ne plaît pas à tout le monde), mais le scénario est bien loin de casser des briques ; il tient la route, certes, mais l'histoire est trop courte et n'a pas le temps de devenir véritablement intéressante. Miller n'arrive pas a développer suffisamment l'idée forte de son histoire, à savoir (si toutefois j'ai bien tout compris), que la malheureuse Elektra est condamnée à rester en vie tant que l'homme qui l'aime n'aura pas réussi à la chasser de son esprit ; du coup, on reste vraiment sur sa faim... Un titre à réserver aux inconditionnels de Miller, qui veulent à tout prix posséder toute son œuvre...
Bien sûr on passe un moment assez agréable à la lecture de ce tome mais jamais on ne le re-lira. Malgré le dessin fabuleux de Varanda, le scénario est un condensé de "déjà-vu" et se termine de manière très décevante. A lire, sans plus.
je me suis lancé dans oumpah-pah uniquement parce que les auteurs me plaisent. On fait pire comme carte de visite avec Asterix :)
bon, niveau dessin, c'est tres correct, tres proche d'Asterix, sans pour autant etre un copier coller, et c'est pas plus mal. Les couleurs, elles, sont les memes que celles d'Asterix, et j'aime bien. On se sent tout de suite à l'aise comme ça.
pour l'histoire, bon, c'est pas vraiment genial. Certes, certains passage sont vraiment droles et/ou originaux, mais la magie d'une grande BD n'est pas là.
C'est un peu creux qd meme par moment.
ceci dit, il n'y a que 3 tomes, alors pourquoi se priver si on a l'occasion de les lire...
C'est Bob et Bobette qui m'a fait découvrir la BD! C'est pour ça que j'ai pas mis une étoile.
Mais franchement, cette BD devient vraiment médiocre. J'ai jamais vu des traductions aussi mauvaises: oublis de mots, fautes d'orthographe. Et au niveau du scénario, que voulez-vous espérez d'une série qui compte 200 albums? Seuls les tous premiers récits valent quelque chose.
Pour tout dire, je n'ai jamais réussi à finir cette BD, qui n'a été créée sans doute que pour(essayer de)contrebalancer XIII (j'ai même moins de mal à lire XIII!). Le succès inexpliqué de XIII à dû attiré des charognards, ce qui à conduit à la publication de cette BD.
De plus, les auteurs ne font rien pour nous aider, on mélange les personnages, et un peu tout...
Pour moi cette BD manque fortement de personnalité...
Je recherchais les histoires de pirates de mon enfance (style Bouffe Doublon) mais je suis déçu par le scénario (creux et compliqué) et les dessins qui ne sont pas finis. Ca fait quelques temps que je n'ai pas lu ces deux tomes et je me reserve le droit d'effectuer quelques changements sur cette critique dans quelques temps
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Cosmic Patrouille
Ca se lit mais sans plus, les scénarios sont parfois marrants mais tombent, la plupart du temps, dans la répétition, c'est dommage, le sujet était fertile en gags, je pense, mais les auteurs n'ont pas réellement su exploiter la chose.
Lloyd Singer (Makabi)
Le récit est intéressant, mais pas très attachant. Il y a une masse de situations pas très crédibles, et la magie ne prend pas. Le dessin de son côté n'est pas vivant, et est vraiment banal. On a l'impression que le dessinateur a fait juste ce qu'il fallait pour être compris mais pas plus. Cette "retenue" est assez décevante de la part de "jeunes" auteurs.
Elektra - Le Retour
Je suis d'accord avec Cassidy (pour une fois!), cet album n'est pas une réussite et déçoit, surtout venant d'un auteur de la trempe de Miller. S'il est graphiquement réussi, l'histoire est un peu trop confuse (s'agirait-il d'un problème de traduction?) et on a un peu de mal à comprendre l'interêt du retour de l'héroïne. Préférez la mini-série "Elektra Assassin" scénarisée par Miller et magnifiquement dessinée par Bill Sienkewicz (paru en intégrale chez Delcourt).
Yiu
Autant préciser de suite que je n'ai lu que le premier tome qui m'a été offert par Soleil en pack avec le tome 3 de UW1. C'est donc par hasard que je suis tombé sur cette série. Le dessin est beau, j'admets, c'est même séduisant, très léché et cela plaira aux fans de Gimenez. Mais pratiquement rien n'est raconté dans ce premier tome qui fait pourtant 66 planches. Le début de l'album, pratiquement les 2/3 en fait n'est qu'un long explicatif de l'histoire de l'humanité jusqu'à 2166. C'est pas rose, guerre et cataclysme en tous genres, montée des fanatismes religieux... Pourquoi pas? Mais ce n'est pas jusque-là profondément original. Une héroïne arrive enfin et tue un chef bouddhiste et paf, l'album s'arrête là. La plupart des mangas racontent plus de choses en 66 planche. Ici on a certes affaire à de belles planches (mais bon des cases de deux planches, est-ce encore de la bd), mais on a l'impression d'avoir affaire à l'introduction de l'introduction, un peu comme si l'on avait vu que les trois premières minutes d'un film de trois heures. Du coup, impossible de juger le scénario sur le fond après le premier tome. Et c'est bien ce que je reproche aux auteurs. 13,5 euros pour dix minutes de lecture, ça fait un peu cher... Cette tendance à diluer le scénario par une mise en page mégalo est de plus en plus fréquente. C'est déjà ce que je reprochait à Jodo dans Megalex. Selon moi, un minimum de respect du lecteur exige du scénariste d'en livrer plus sur le premier tome, de profiter au maximum de la place qui lui est impartie (même si elle est courte) pour en dire le plus possible et ne pas faire qu'une intro. Ici, on est envahi par une tonnes d'infos historiques, qui seront peut-être utiles pour la suite mais dont on a pas grand chose à faire pour le moment. Un peu d'action, au moins un personnage consistant, aurait pu combler cette sensation de vide. Résultat : je n'ai pas envie de lire la suite malgré la beauté du dessin, si les autres tomes sont aussi lents, je risque d'aller de frustration en frustration...
Elektra - Le Retour
Comme l'autre "grand" du comic, Alan Moore, Frank Miller alterne œuvres géniales (le premier Dark Knight, le premier Sin City, 300...) et BD moyennes, voire médiocres (Martha Washington, certains épisodes de Sin City...). Personnellement, je classerais "Elektra - Le Retour" dans cette seconde catégorie. Le dessin est pas mal (à condition d'aimer le style de Miller qui, il est vrai, ne plaît pas à tout le monde), mais le scénario est bien loin de casser des briques ; il tient la route, certes, mais l'histoire est trop courte et n'a pas le temps de devenir véritablement intéressante. Miller n'arrive pas a développer suffisamment l'idée forte de son histoire, à savoir (si toutefois j'ai bien tout compris), que la malheureuse Elektra est condamnée à rester en vie tant que l'homme qui l'aime n'aura pas réussi à la chasser de son esprit ; du coup, on reste vraiment sur sa faim... Un titre à réserver aux inconditionnels de Miller, qui veulent à tout prix posséder toute son œuvre...
La Geste des Chevaliers Dragons
Bien sûr on passe un moment assez agréable à la lecture de ce tome mais jamais on ne le re-lira. Malgré le dessin fabuleux de Varanda, le scénario est un condensé de "déjà-vu" et se termine de manière très décevante. A lire, sans plus.
Oumpah-Pah
je me suis lancé dans oumpah-pah uniquement parce que les auteurs me plaisent. On fait pire comme carte de visite avec Asterix :) bon, niveau dessin, c'est tres correct, tres proche d'Asterix, sans pour autant etre un copier coller, et c'est pas plus mal. Les couleurs, elles, sont les memes que celles d'Asterix, et j'aime bien. On se sent tout de suite à l'aise comme ça. pour l'histoire, bon, c'est pas vraiment genial. Certes, certains passage sont vraiment droles et/ou originaux, mais la magie d'une grande BD n'est pas là. C'est un peu creux qd meme par moment. ceci dit, il n'y a que 3 tomes, alors pourquoi se priver si on a l'occasion de les lire...
Bob et Bobette
C'est Bob et Bobette qui m'a fait découvrir la BD! C'est pour ça que j'ai pas mis une étoile. Mais franchement, cette BD devient vraiment médiocre. J'ai jamais vu des traductions aussi mauvaises: oublis de mots, fautes d'orthographe. Et au niveau du scénario, que voulez-vous espérez d'une série qui compte 200 albums? Seuls les tous premiers récits valent quelque chose.
Alpha
Pour tout dire, je n'ai jamais réussi à finir cette BD, qui n'a été créée sans doute que pour(essayer de)contrebalancer XIII (j'ai même moins de mal à lire XIII!). Le succès inexpliqué de XIII à dû attiré des charognards, ce qui à conduit à la publication de cette BD. De plus, les auteurs ne font rien pour nous aider, on mélange les personnages, et un peu tout... Pour moi cette BD manque fortement de personnalité...
Sang & encre
Je recherchais les histoires de pirates de mon enfance (style Bouffe Doublon) mais je suis déçu par le scénario (creux et compliqué) et les dessins qui ne sont pas finis. Ca fait quelques temps que je n'ai pas lu ces deux tomes et je me reserve le droit d'effectuer quelques changements sur cette critique dans quelques temps