Je me joins à l'avis général. Quand on connait "Garfield", et qu'on en rit encore, comme c'est mon cas, difficile de décrocher un sourire devant "Grimmy".
Les mêmes gags, le talent en moins...
Alors j'ai de la chance grâce à la FNAC j'ai pu lire cette bd sans l'acheter, ce qui était ma première intention à cause de la couverture, heureusement je feuillette toujours une bd avant de l'acheter.
Donc au lieu de la feuilleter je l'ai lu en entier et là... ben...nul!
Dessins spéciaux mais bien, mais alors l'histoire est nulle et franchement autant le monde de l'héroïc fantaisy peu être noir, celui de cette bd est pas beau, pas assez noir ou pas assez lumineux.
Voila et encore je suis gentil avec 2/5.
Grosse déception !
Je précise que je n'ai lu que le premier tome.
Les dessins d'Yslaire sont vraiment superbes mais gâchés par une mise en page atroce.
Graphiquement c'est plutôt chaotique, ca manque de cohérence...
L'histoire m'a également profondement ennuyé bien que ca partait d'une bonne idée.
Bref : à lire avant d'acheter!
J'ai beaucoup aimé le dessin qui, je trouve, est très beau (Akameshi aime beaucoup être en string et moi j’aime bien qu’elle soit si dévêtue :)).
J'ai aussi beaucoup apprécié les couleurs qui sont très originales, ça change de l'ordinaire qui sont souvent faites à l’ordinateur.
Par contre j'ai été très déçu par le scénario qui est très chiant.
Bref, c'est une bd très tape-à-l’œil mais elle n'a rien d'exceptionnel au niveau de l'histoire.
C'est vrai que Hermann est un des plus grands dans la BD, mais il est difficile d'aimer tout ce qu'il fait.
Cette série qui se situe au Moyen-Age et donc le succès est important m'intriguait au plus haut point et j'ai voulu la lire pour découvrir une autre facette de cette auteur.
Je dois bien admettre que j'ai profondément été déçu. D'une part, je trouve le scénario à l'intérieur des albums très linéaires et sans surprise, tandis que le passage entre 2 albums semble lui beaucoup plus chaotique. De plus, je ne trouve pas l'atmosphère particulièrement pesante mais plutôt légère. Comme je n'ai jamais été fan des dessins d'Hermann, notamment des visages, lorsque le scénario se contente de décrire une page d'histoire et bien je décroche rapidement. Bien sûr, c'est un avis très subjectif, mais j'ai beaucoup de mal à donner plus de raisons valables à ma note vu que je n'ai pas pu dépasser la 10èmepage du tome 3 après avoir péniblement lu les 2 premiers.
Mouais... J'émettrai un gros joker en ce qui me concerne, sur cette BD. Attention, c'est quand même une BD qui vaut le coup d'être lue et je la préfère nettement à bon nombre d'autres titres que je ne citerai pas pour ne pas vexer/froisser/choquer qui que ce soit :)
Toutefois j'ai trouvé que si l'encrage était pas mal fichu, il n'était en rien révolutionnaire et que d'autres auteurs sont largement meilleurs dans le domaine. Mais c'est bien fait, techniquement pas mal mais bon, voilà, pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Le trait en lui même est nettement plus anodin, carrément peu inspiré parfois, et parfois même carrément flou :( Le style encré noir et blanc m'a plus fait penser à une tentative d'imitation qu'à une réelle intention de créer quelque chose de nouveau.
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante, mais souffre de quelques portes ouvertes joyeusement enfoncées et autres lieux communs des contes, mythes et légendes abondamment pillés. Alors oui, ça passe plutôt bien mais sans jamais décoller, cette BD ne m'a jamais ni surpris ni enchanté. Je suis déçu car il y aurait eu moyen pour les auteurs de faire quelque chose de plus personnel, à défaut d'originalité… Messieurs les auteurs, faut se lâcher ! :)
Je mets deux étoiles parce que l'air de rien j'ai quand même réussi à tenir jusqu'au tome 5 sans trop de problèmes, ce qui, compte tenu de la laideur des dessins et de la mise en couleur, est un petit exploit. L'idée de base est vraiment pas mal et on oscille (avec succès sur le début) entre conte pour enfants, SF et thriller. Cependant tout devient vraiment trop répétitif pour maintenir un intérêt quelconque à moyen terme.
Note: j'ai lu ces tomes il y a bien longtemps mais le souvenir est encore bien vif dans mon esprit, de même que l'histoire; ceci dit je ne suis pas persuadé que je ne baisserais pas ma note si je devais (un canon sur la tempe) les relire.
J'ai vraiment aimé ce manga... Une histoire sympathique, des personnages bien dessinés et aux contours ma foi plus qu'attirants. :p
Bref, c'est bien dessiné, l'histoire est intéressante même si elle est un peu légère... Bon, ce n'est pas le meilleur manga qui existe, c'est sûr, mais c'est rafraîchissant, et les héroïnes ont quelque chose...
Avec le recul je baisse ma note...
J'avais bien aimé, mais pas assez pour pousser la lecture plus loin que 2/3 tomes en fait.
Certains gags sont marrants, les dessins comme toujours dans ce type de bd est moyen...Le thème est déjà MIEUX utilisé par Les motards...Bref bof bof même si le marchandising autour de la bd est sympa...(le serre livre est terrible!)
"Une idée de départ et un humour vraiment originaux pour une série assez fendard ... au début. Après la lecture de 4 ou 5 tomes, on a vraiment l'impression de tourner en rond. Faut pas trop en abuser mais quelques gags de temps en temps, pourquoi pas."
Je suis assez d'accord avec ça...
Bref lisez-les mais n'achetez pas. :p
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Grimmy
Je me joins à l'avis général. Quand on connait "Garfield", et qu'on en rit encore, comme c'est mon cas, difficile de décrocher un sourire devant "Grimmy". Les mêmes gags, le talent en moins...
Diosamante
Alors j'ai de la chance grâce à la FNAC j'ai pu lire cette bd sans l'acheter, ce qui était ma première intention à cause de la couverture, heureusement je feuillette toujours une bd avant de l'acheter. Donc au lieu de la feuilleter je l'ai lu en entier et là... ben...nul! Dessins spéciaux mais bien, mais alors l'histoire est nulle et franchement autant le monde de l'héroïc fantaisy peu être noir, celui de cette bd est pas beau, pas assez noir ou pas assez lumineux. Voila et encore je suis gentil avec 2/5.
XXe ciel.com
Grosse déception ! Je précise que je n'ai lu que le premier tome. Les dessins d'Yslaire sont vraiment superbes mais gâchés par une mise en page atroce. Graphiquement c'est plutôt chaotique, ca manque de cohérence... L'histoire m'a également profondement ennuyé bien que ca partait d'une bonne idée. Bref : à lire avant d'acheter!
Akameshi
J'ai beaucoup aimé le dessin qui, je trouve, est très beau (Akameshi aime beaucoup être en string et moi j’aime bien qu’elle soit si dévêtue :)). J'ai aussi beaucoup apprécié les couleurs qui sont très originales, ça change de l'ordinaire qui sont souvent faites à l’ordinateur. Par contre j'ai été très déçu par le scénario qui est très chiant. Bref, c'est une bd très tape-à-l’œil mais elle n'a rien d'exceptionnel au niveau de l'histoire.
Les Tours de Bois-Maury
C'est vrai que Hermann est un des plus grands dans la BD, mais il est difficile d'aimer tout ce qu'il fait. Cette série qui se situe au Moyen-Age et donc le succès est important m'intriguait au plus haut point et j'ai voulu la lire pour découvrir une autre facette de cette auteur. Je dois bien admettre que j'ai profondément été déçu. D'une part, je trouve le scénario à l'intérieur des albums très linéaires et sans surprise, tandis que le passage entre 2 albums semble lui beaucoup plus chaotique. De plus, je ne trouve pas l'atmosphère particulièrement pesante mais plutôt légère. Comme je n'ai jamais été fan des dessins d'Hermann, notamment des visages, lorsque le scénario se contente de décrire une page d'histoire et bien je décroche rapidement. Bien sûr, c'est un avis très subjectif, mais j'ai beaucoup de mal à donner plus de raisons valables à ma note vu que je n'ai pas pu dépasser la 10èmepage du tome 3 après avoir péniblement lu les 2 premiers.
Le phalanstère du bout du monde
Mouais... J'émettrai un gros joker en ce qui me concerne, sur cette BD. Attention, c'est quand même une BD qui vaut le coup d'être lue et je la préfère nettement à bon nombre d'autres titres que je ne citerai pas pour ne pas vexer/froisser/choquer qui que ce soit :) Toutefois j'ai trouvé que si l'encrage était pas mal fichu, il n'était en rien révolutionnaire et que d'autres auteurs sont largement meilleurs dans le domaine. Mais c'est bien fait, techniquement pas mal mais bon, voilà, pas de quoi se taper le cul par terre non plus. Le trait en lui même est nettement plus anodin, carrément peu inspiré parfois, et parfois même carrément flou :( Le style encré noir et blanc m'a plus fait penser à une tentative d'imitation qu'à une réelle intention de créer quelque chose de nouveau. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante, mais souffre de quelques portes ouvertes joyeusement enfoncées et autres lieux communs des contes, mythes et légendes abondamment pillés. Alors oui, ça passe plutôt bien mais sans jamais décoller, cette BD ne m'a jamais ni surpris ni enchanté. Je suis déçu car il y aurait eu moyen pour les auteurs de faire quelque chose de plus personnel, à défaut d'originalité… Messieurs les auteurs, faut se lâcher ! :)
Charly
Je mets deux étoiles parce que l'air de rien j'ai quand même réussi à tenir jusqu'au tome 5 sans trop de problèmes, ce qui, compte tenu de la laideur des dessins et de la mise en couleur, est un petit exploit. L'idée de base est vraiment pas mal et on oscille (avec succès sur le début) entre conte pour enfants, SF et thriller. Cependant tout devient vraiment trop répétitif pour maintenir un intérêt quelconque à moyen terme. Note: j'ai lu ces tomes il y a bien longtemps mais le souvenir est encore bien vif dans mon esprit, de même que l'histoire; ceci dit je ne suis pas persuadé que je ne baisserais pas ma note si je devais (un canon sur la tempe) les relire.
Gunsmith Cats
J'ai vraiment aimé ce manga... Une histoire sympathique, des personnages bien dessinés et aux contours ma foi plus qu'attirants. :p Bref, c'est bien dessiné, l'histoire est intéressante même si elle est un peu légère... Bon, ce n'est pas le meilleur manga qui existe, c'est sûr, mais c'est rafraîchissant, et les héroïnes ont quelque chose... Avec le recul je baisse ma note... J'avais bien aimé, mais pas assez pour pousser la lecture plus loin que 2/3 tomes en fait.
Joe Bar Team
Certains gags sont marrants, les dessins comme toujours dans ce type de bd est moyen...Le thème est déjà MIEUX utilisé par Les motards...Bref bof bof même si le marchandising autour de la bd est sympa...(le serre livre est terrible!)
Pierre Tombal
"Une idée de départ et un humour vraiment originaux pour une série assez fendard ... au début. Après la lecture de 4 ou 5 tomes, on a vraiment l'impression de tourner en rond. Faut pas trop en abuser mais quelques gags de temps en temps, pourquoi pas." Je suis assez d'accord avec ça... Bref lisez-les mais n'achetez pas. :p