Les derniers avis (19250 avis)

Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série La Foire aux Cochons
La Foire aux Cochons

Autant le premier tome était pas mal autant le second est plutôt chiant !! L'idée de base était franchement marrante, mais dans le second il part beaucoup trop dans des considérations politico-philosophiques. C'est finalement un peu répétitif et je me demandais quand j'allais pouvoir refermer cette bd ( oui je suis de nature acharnée, je vais jusqu'au bout même quand ça fait chier). Et puis repasser le programme d'histoire que je bosse comme un fou depuis 3-4 ans ça ne m'enchante pas des masses, surtout que c'est un peu facile et très gentil, finalement on dénonce et c'est tout. Bon bien sûr il y plein de trucs drôles à droite à gauche mais dans le tome 2 c'est beaucoup plus rare. Ca s'épuise un peu... Le dessin est égal à lui même, rien à en dire. Enfin voila, j'ai été déçu d'où ma sévérité peut-être. J'adore les pacush blues et le premier tome de la foire aux cochons m'avait laissé un bon souvenir, mais je me suis vraiment ennuyé en lisant le deuxième, j'avais l'impression de lire le livre noir de toutes les célébrités historiques sans plus. Dommage, vraiment dommage...

20/09/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Korrigans
Korrigans

Bizarrement, le côté figé des dessins ne m'a posé aucun problème, alors que c'est le premier argument que j'avance pour expliquer que je suis incapable de lire une bd de Bilal (pas taper)... Par contre, niveau scénario, ça ne casse pas des briques... Déjà, originalité discutable... Mais ce n'est qu'un premier tome... Donc, admettons. Ensuite, les péripéties s'enchaînent sans transition et, par moment, on décroche... Mais en fait ce sont les dialogues qui m'ont posé le plus de problèmes... Je les trouve très clichés, faciles... On dirait des discours de blockbuster d'aventure, et ça ne colle pas avec l'atmosphère douce et feutrée des dessins, et le mystère des légendes celtiques... La petite fille parle comme une adulte... Et que dire de son comportement ?! C'est une surdouée, pas possible autrement ! Bref, ma note évolura peut être après lecture du tome 2 mais, pour l'instant, je me limite à un petit 2/5.

17/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5
Couverture de la série Prosopopus
Prosopopus

Je ne suis, à la base, pas très fan du graphisme de De Crécy. Pas évident dès lors d'apprécier ce one-shot muet au scénario complexe. C'est pas compliqué, je l'ai lu deux fois à la suite afin de commencer à comprendre quelque chose. Techniquement, c'est très fort: De Crécy joue sur la temporalité sans que l'on sache vraiment si c'est un flash-back inséré à l'histoire ou si le temps est cyclique à la manière d'un David Lynch dans Lost Highway. L'intrigue elle-même est intéressante: un "gangster" cherche à s'emparer du doigt d'une peintre, son empreinte digitale étant le seul garant de l'authenticité des tableaux qu'elle peint. Ce qui pèche, finalement, c'est le coeur de l'histoire et ce gigantesque ectoplasme dont je n'ai compris ni le sens ni le rôle réel. Quand De Crécy menait son "intrigue policière", aussi tordue soit-elle, j'accrochais carrément mais aussitôt parti dans cette veine plus fantastique je me suis senti perdu et désintéressé. Dommage.

16/09/2003 (modifier)
Par Thorn
Note: 2/5
Couverture de la série Les Fonctionnaires
Les Fonctionnaires

Il existe une espèce de BD qui se multiplie : le scénariste pense à un métier ou à une classe sociale (prof, flic, psy, ...), à deux ou trois travers de ce métier, il crée quelques personnages biens caricaturaux, et voilà, la série est lancée. Donc celle-ci traite des fonctionnaires. Bon, c'est pas mauvais, non. Le dessin est simple, lisible sans rien d'exceptionnel, et les gags aussi. On rit même parfois, la première fois qu'un gag apparaît. Mais à la longue, ça devient lassant...

16/09/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Rester Normal
Rester Normal

Malgré quelques traits d'humour bien trouvés, et un dessin très adapté au propos, le premier qualificatif de cette bande dessinée est, à mon sens : cynisme imbécile. Bon, il écrit bien Begbeider ... Très bien même, personne n'en doutait... Mais si on veut dénoncer quelque chose, il vaut mieux éviter de tomber dans l'outrancier... Le message passe nettement mieux. Là, franchement, c'est trop... Trop blasé, trop cynique, trop démesuré pour vraiment toucher... C'est le cynisme parisianiste dans l'air du temps... Pour une bd qui s'attaque justement au cynisme parisianiste dans l'air du temps, ça fait tache... Et écrit PAR un cynique parisianiste dans l'air du temps... Bon, j'arrête ! J'ajouterai quand même que, en lisant ce livre, on ne PEUT PAS s'ôter de l'esprit que Begbeider est un maillon bien connu de cette société qu'il dénonce et que, au quotidien, ça n'a pas l'air de l'empêcher de dormir... Donc la critique fait plus penser à un coup de pub à la mode qu'à une réelle tentative de dénonciation. 2/5 pour l'originalité et les 2-3 gags qui m'ont fait sourire.

16/09/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Galopinot
Galopinot

Mouais, ça se laisse lire mais ça va parce que ça ne dure pas trop longtemps. La coexistence des deux styles graphiques très différents de Konture et Trondheim est intéressante, le côté "doux" du personnage du lapin opposé à l'underground un peu crade du perso de Konture (désolé j'ai oblié le nom) est plaisant. Mais bon, ça devient quand même très vite n'importe quoi, ça m'a rappelait les scénarii à la Edika qui ne sait pas comment il va faire se terminer une histoire (ou une non-histoire), notamment avec cette façon de se matérialiser en tant qu'auteur dans le fil du récit. Globalement, c'est quand même un peu du vent c'est vrai mais je pense que les fidèles de Trondheim et/ou de Konture aimeront. On retrouve en effet la patte de Lewis, une patte à laquelle je ne suis pas très réceptif mais qui a son style et ça c'est déjà pas mal.

16/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Archipel
Archipel

Je suis un petit peu déçu… Déjà le dessin ne me plaît pas trop, même si la mise en couleurs, elle, est très belle. La façon dont l’histoire est racontée non plus ne m’accroche pas plus que ça, surtout le fait que les scènes d’action tiennent une place importante (la fuite du héros au début, la rencontre avec le concierge à la fin…) dans ce qui me semblait plutôt s’orienter vers une enquête dans le genre fantastique un peu étrange. Dans le même ordre d’idée, l’explication du mystère (enfin, le début d’explication...) me paraît bien banal et prosaïque. En plus de ça il y a certains éléments un peu trop classiques, comme l’animal de compagnie presque humain, le copain providentiel qui est là pour tirer le héros d’un mauvais pas qui me font furieusement penser à du Walt Disney. Et en plus pour pinailler, il y a deux « incohérences » : le morceau de photo de billet de banque, eh bin c’est un billet d’euros où l’on voit très bien la péninsule scandinave et la Grèce, un peu dommage pour un archipel imaginaire, non ? Et ensuite, la combinaison étanche du scaphandrier qui laisse quand même passer le truc sur lequel est basée l’histoire que je dois pas dire, là. ;) Voilà, à part ça c’est quand même assez plaisant dans l’ensemble, c’est quand même Corbeyran qui est au scénario, hein. Mais personnellement je n’accroche vraiment pas plus que ça.

15/09/2003 (modifier)
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Cela fait bien longtemps, comme tout le monde ici, que j'ai lu cette bd. Je ne poste mon avis que maintenant car ainsi je sais qu'un grand nombre de lecteurs (assidus ou potentiels) le liront (niark niark). Car contrairement à la plupart des posteurs précédents, je ne trouve PAS que Lanfeust soit une oeuvre culte, mais juste une bonne bd sortie au moment où la bd d'H-F était un peu morte et où les derniers chefs-d'oeuvre en la matière étaient déjà rangés au fond du grenier... Commençons par le dessin : rythmé et dynamique, il colle bien au scénario, et on ne lui en demande pas plus. Les couleurs sont chaudes et agréables. Mais au-delà de ça, rien du tout d'exceptionnel, il est souvent confus (le premier tome est laid, je trouve) et les sentiments des personnages ne sont pas très bien exprimés. A la limite du dessin comique et d'un dessin H-F plus soigné. Le scénario (et c'est là que je vais me faire lyncher), est vraiment TRES cliché, est même s'il est prétexte à parodie du genre de-ci, de-là, c'est pas une raison (non mais!). Enfin, vous trouvez pas, vous, que la quête d'une épée (et ensuite du pouvoir absolu sans l'épée, nuance) c'est un peu léger ?... Bon évidemment j'exagère, c'est brodé, mais j'ai beau relire Lanfeust, sur 8 tomes, j'ai l'impression qu'il se passe moins de choses que dans les 4 tomes du 1er cycle de la quête (celle de l'oiseau du temps, cela va de soi, LA bd). En conclusion, cette bd vaut bien 3 je pense, mais j'ai surtout mis un 2 symbolique : oui, Lanfeust est une relativement bonne bd, pleine d'humour et d'action, mais non, Lanfeust n'est pas un chef-d'oeuvre de H-F, et tout ceux qui le pensent et qui n'ont pas lu Loisel et Le Tendre devraient le faire, pour comparer l'étendue de la portée de ces deux bd, qu'il faut de toute facon avoir lu. Le chieur qui va se faire pendre par des centaines de fans déchainés : votre dévoué toto.

15/09/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Tabloid
Tabloid

L'idée de base est somme toute très noble, du moins, particulièrement intéressante. Surfant sur l'habitude récente des livres abandonnés sur les bancs publics, Baladi se saisit du prétexte pour détourner ce fait en une critique qui se veut noire et sans complaisance. On pourra dès lors reprocher tout ce que l'on voudra à cet album, on ne peut pas lui retirer ça. Toutefois, le traitement de l'histoire ne m'a vraiment pas emballé, notamment à cause de ce trait gras avec lequel j'ai énormément de mal. Les planches s'enchaînent et on doit se forcer pour les décrypter car tout de même on veut comprendre ce que l'auteur essaie de nous dire. Alors même si ce n'est pas la BD de l'année, il est vrai que ça mérite qu'on s'y intéresse, c'est un phénomène de société traité de façon originale mais sans génie.

15/09/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5
Couverture de la série Gribouillis
Gribouillis

Cet album est bourré de bonnes idées bien débiles et franchement originales, c'est clair. Turf n'est pas le mec qui fait des trucs très conventionnels, ça ne date pas d'hier. Pourtant, c'est assez chiant à lire, c'est complètement indigeste au final. Tout n'est que prétexte à quelques bonnes idées, mais il n'y pas le moindre fond intéressant. Bref, j'en ai lu les 2/3 dans la douleur, et j'ai arrêté.

14/09/2003 (modifier)