Cette BD date de 1976 (serait-elle moisie ?) mais garde un aspect visuel intérieur plutôt moderne. Jo-el Azara a un dessin plutôt bon, très teinté du style humour franco-belge façon journal Spirou tout en rondeur et en fraicheur. Ceci dit, personnellement, ce style, même si je trouve que les images prises une à une sont jolies, je m'en lasse très vite.
C'est au niveau humour que ça ne passe pas trop cette BD. Les histoires sont ultra-bateaux : nos deux héros se balladent, apprennent qu'il y a des méchants là-bas, vont les attaquer, la bataille tourne au grand-guignol et puis ils gagnent et recommencent. Et l'humour grand-guignol comme ça, ça ne me fait pas franchement rire, voire ça aurait même tendance à m'énerver.
Bof, quoi...
Pour moi, l'oeuvre la plus faible d'Andreas à ce jour. Ok, il s'agit plus d'une mise en images que d'une véritable création du maître allemand, mais il a prouvé dans le passé être aussi à l'aise dans les écrits des autres. En effet, je trouve ce recueil totalement bancal, ou plutôt, assez médiocre. Andreas montre qu'il est capable de changer son style graphique pour s'adapter, mais il ne le transcende pas. Au niveau de mon avis sur la plupart des nouvelles, je suis assez d'accord avec Ro : seules celle de Bézian et de Foerster valent le coup selon moi, celle de Cossu (si si, je l'ai placé) étant la plus hermétique.
Pour les inconditionnels d'Andreas uniquement.
Mon avis rejoindra sensiblement celui de Don Lope. C'est pas mal de vouloir faire une BD sur la vie d'un "grand" homme, ça permet à ceux qui ne s'instruisent que par ce biais d'en apprendre un peu plus. Mais malheureusement, concernant cet album-là, le courant n'est pas passé, je me suis très vite ennuyé. Déjà, le style graphique ne m'accroche pas du tout, et le reste m'a semblé vraiment anecdotique...
C'est Lax qui a dessiné cette BD ? Alors autant j'aime son style dans Azrayen', autant là, bof ! Trop réaliste d'une part, mais c'est surtout la colorisation que je n'aime pas.
Le scénario par contre est original. Les personnages assez attachants, l'histoire intéressante. Elle permet d'appréhender l'univers de travestis homosexuels sous le regard de quelqu'un qui leur est proche, qui parle avec eux, les comprend et finalement partage leur vie. C'est assez tendre tout en étant rude à la fois.
L'ennui, c'est la narration : franchement, c'est dur d'entrer dans l'histoire, de la suivre, de la comprendre totalement et surtout de la ressentir. Les cases se suivent sans qu'on comprenne bien tout ce qu'il se passe, tant et si bien que même si le thème est intéressant et que la trame de l'histoire est pas mal, la BD en elle-même s'en retrouve très moyenne.
Aussi déçu que Glorf par cette BD (je voulais d'ailleurs commencer par "déçu, déçu, déçu", mais ça aurais fait plagiat).
Je m'attendais à beaucoup mieux au vu de Requiem.
Mais là, on en est assez loin: l'ambiance n'y est pas, les dessins de Claudia sont vraiment pas terribles (drôle de bouche, en effet), les répliques ne sont pas vraiment marrantes, le scénar est loin d'être top. On est plus dans le lourd/léger que dans le subtil et le bien construit: ici, on tape et on voit après...
Pourquoi en conseiller l'achat? Ben, parce que j'adore quand on développe des univers dans différentes séries et parce que j'espère une meilleure suite...
Je n'ai pas accroché du tout au premier tome de cette série. Pour résumer en peu de mots : ça m'ennuie de lire des Bds qui ressemblent à la vie de tous les jours.
Marco ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire et franchement j'm'en tape royalement.
Le dessin quant à lui n'est pas terrible (goût perso).
Quelques phrases m'ont légèrement fait sourire (si peu) ce qui évite le 1/5.
Pas pour moi.
Ben mince ! Moi qui aime beaucoup F'murr, moi qui était plié de rire la veille en lisant quelques planches que je ne connaissais pas encore du Génie des alpages, je n'ai pas apprécié Jehanne au pied du mur...
On reconnait le style typique de F'murr : un dessin dynamique pour une histoire délirante, complètement délirante. Mélanger Jeanne d'Arc, les Extra-terrestres, des voyages dans le temps, Dieu (mort), l'ange Gabriel, Attila et j'en passe dans un récit... suivi, comme si de rien était, c'est tout à fait F'murr.
Mais d'une part, j'ai trouvé l'histoire largement confuse (normal, il me semble que c'était publié par tranches dans Métal Hurlant et donc non construit comme une histoire complète) et le rythme presque ennuyeux, mais je n'ai pas non plus réellement trouvé ça drôle. L'humour ne m'y a pas fait rire, comme quoi jouer sur l'humour délirant, ça ne marche pas à tous les coups.
Une lecture que j'ai trouvée fastidieuse pour à peine quelques sourires.
J'aime bien Tronchet, j'aime bien qu'on se moque de la religion en tant que dogme, mais bon, là, tout un album c'est un peu indigeste.
Les gags sont assez inégaux, quelques uns sortent du lot mais dans l'ensemble c'est pas terrible.
Ouhlalalalalala ! :(
Ce manga c'est de la baston, et même que de la baston. Les persos ne sont là que pour rouler des mécaniques, montrer qu'ils peuvent avoir l'air méchant, et enfin se taper sur la gueule, mais pas trop quand même. Hana Tsukishima, le personnage principal, chauve naïf et surbalaise, apporte une touche d'humour, c'est vrai... quand il ne se transforme pas en super guerrier qui va triompher...
Il n'y aurait pas le dessin (très typé mais assez sympa), je mettrais un 1 direct. "Indigence scénaristique", "concours de celui qui a la plus grosse [1]" et "sujet totalement crétin [2]" résume assez bien mon avis sur ce tome 1. Et vu le résumé du tome 2 (censé mettre l'eau à la bouche j'imagine ?), ça va pas aller en s'améliorant. :P
Ah oui, et puis les noms des persos, alors... Zetton, Yonékura, Harada et Kurosawa, Iwashiro, Guriko Hanaki, Takéfumi Sakota, Renji Mutô, Fujishiro, Kamiyachô... ça va bien deux minutes mais c'est insupportable de lourdeur. Re-:P
En tout cas Worst porte bien son nom.
[1] expression méchante, évidemment
[2] idem que pour "Dragon Ball Z" quoi, une forme sans aucun fond...
C'est vraiment la grosse mode en ce moment la Bretagne !! Pourquoi pas quand c'est bien fait, quand ça sert de toile de fond à une histoire valable ? Mais là, c'est vraiment pas terrible : c'est vraiment pour obéir à la mode.
Les dessins sont assez mignons, mais on se demande pourquoi il y a plein de dessinateurs : leur dessin se ressemble vraiment beaucoup.
Les histoires sont assez tartes.
Bref, pas la série de l'année. Mais ça doit se vendre...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Haddada Surmamoto
Cette BD date de 1976 (serait-elle moisie ?) mais garde un aspect visuel intérieur plutôt moderne. Jo-el Azara a un dessin plutôt bon, très teinté du style humour franco-belge façon journal Spirou tout en rondeur et en fraicheur. Ceci dit, personnellement, ce style, même si je trouve que les images prises une à une sont jolies, je m'en lasse très vite. C'est au niveau humour que ça ne passe pas trop cette BD. Les histoires sont ultra-bateaux : nos deux héros se balladent, apprennent qu'il y a des méchants là-bas, vont les attaquer, la bataille tourne au grand-guignol et puis ils gagnent et recommencent. Et l'humour grand-guignol comme ça, ça ne me fait pas franchement rire, voire ça aurait même tendance à m'énerver. Bof, quoi...
Dérives
Pour moi, l'oeuvre la plus faible d'Andreas à ce jour. Ok, il s'agit plus d'une mise en images que d'une véritable création du maître allemand, mais il a prouvé dans le passé être aussi à l'aise dans les écrits des autres. En effet, je trouve ce recueil totalement bancal, ou plutôt, assez médiocre. Andreas montre qu'il est capable de changer son style graphique pour s'adapter, mais il ne le transcende pas. Au niveau de mon avis sur la plupart des nouvelles, je suis assez d'accord avec Ro : seules celle de Bézian et de Foerster valent le coup selon moi, celle de Cossu (si si, je l'ai placé) étant la plus hermétique. Pour les inconditionnels d'Andreas uniquement.
Che
Mon avis rejoindra sensiblement celui de Don Lope. C'est pas mal de vouloir faire une BD sur la vie d'un "grand" homme, ça permet à ceux qui ne s'instruisent que par ce biais d'en apprendre un peu plus. Mais malheureusement, concernant cet album-là, le courant n'est pas passé, je me suis très vite ennuyé. Déjà, le style graphique ne m'accroche pas du tout, et le reste m'a semblé vraiment anecdotique...
Soleil Cou Coupé
C'est Lax qui a dessiné cette BD ? Alors autant j'aime son style dans Azrayen', autant là, bof ! Trop réaliste d'une part, mais c'est surtout la colorisation que je n'aime pas. Le scénario par contre est original. Les personnages assez attachants, l'histoire intéressante. Elle permet d'appréhender l'univers de travestis homosexuels sous le regard de quelqu'un qui leur est proche, qui parle avec eux, les comprend et finalement partage leur vie. C'est assez tendre tout en étant rude à la fois. L'ennui, c'est la narration : franchement, c'est dur d'entrer dans l'histoire, de la suivre, de la comprendre totalement et surtout de la ressentir. Les cases se suivent sans qu'on comprenne bien tout ce qu'il se passe, tant et si bien que même si le thème est intéressant et que la trame de l'histoire est pas mal, la BD en elle-même s'en retrouve très moyenne.
Claudia - Chevalier Vampire
Aussi déçu que Glorf par cette BD (je voulais d'ailleurs commencer par "déçu, déçu, déçu", mais ça aurais fait plagiat). Je m'attendais à beaucoup mieux au vu de Requiem. Mais là, on en est assez loin: l'ambiance n'y est pas, les dessins de Claudia sont vraiment pas terribles (drôle de bouche, en effet), les répliques ne sont pas vraiment marrantes, le scénar est loin d'être top. On est plus dans le lourd/léger que dans le subtil et le bien construit: ici, on tape et on voit après... Pourquoi en conseiller l'achat? Ben, parce que j'adore quand on développe des univers dans différentes séries et parce que j'espère une meilleure suite...
Le combat ordinaire
Je n'ai pas accroché du tout au premier tome de cette série. Pour résumer en peu de mots : ça m'ennuie de lire des Bds qui ressemblent à la vie de tous les jours. Marco ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire et franchement j'm'en tape royalement. Le dessin quant à lui n'est pas terrible (goût perso). Quelques phrases m'ont légèrement fait sourire (si peu) ce qui évite le 1/5. Pas pour moi.
Jehanne au pied du mur
Ben mince ! Moi qui aime beaucoup F'murr, moi qui était plié de rire la veille en lisant quelques planches que je ne connaissais pas encore du Génie des alpages, je n'ai pas apprécié Jehanne au pied du mur... On reconnait le style typique de F'murr : un dessin dynamique pour une histoire délirante, complètement délirante. Mélanger Jeanne d'Arc, les Extra-terrestres, des voyages dans le temps, Dieu (mort), l'ange Gabriel, Attila et j'en passe dans un récit... suivi, comme si de rien était, c'est tout à fait F'murr. Mais d'une part, j'ai trouvé l'histoire largement confuse (normal, il me semble que c'était publié par tranches dans Métal Hurlant et donc non construit comme une histoire complète) et le rythme presque ennuyeux, mais je n'ai pas non plus réellement trouvé ça drôle. L'humour ne m'y a pas fait rire, comme quoi jouer sur l'humour délirant, ça ne marche pas à tous les coups. Une lecture que j'ai trouvée fastidieuse pour à peine quelques sourires.
Sacré Jésus !
J'aime bien Tronchet, j'aime bien qu'on se moque de la religion en tant que dogme, mais bon, là, tout un album c'est un peu indigeste. Les gags sont assez inégaux, quelques uns sortent du lot mais dans l'ensemble c'est pas terrible.
Worst
Ouhlalalalalala ! :( Ce manga c'est de la baston, et même que de la baston. Les persos ne sont là que pour rouler des mécaniques, montrer qu'ils peuvent avoir l'air méchant, et enfin se taper sur la gueule, mais pas trop quand même. Hana Tsukishima, le personnage principal, chauve naïf et surbalaise, apporte une touche d'humour, c'est vrai... quand il ne se transforme pas en super guerrier qui va triompher... Il n'y aurait pas le dessin (très typé mais assez sympa), je mettrais un 1 direct. "Indigence scénaristique", "concours de celui qui a la plus grosse [1]" et "sujet totalement crétin [2]" résume assez bien mon avis sur ce tome 1. Et vu le résumé du tome 2 (censé mettre l'eau à la bouche j'imagine ?), ça va pas aller en s'améliorant. :P Ah oui, et puis les noms des persos, alors... Zetton, Yonékura, Harada et Kurosawa, Iwashiro, Guriko Hanaki, Takéfumi Sakota, Renji Mutô, Fujishiro, Kamiyachô... ça va bien deux minutes mais c'est insupportable de lourdeur. Re-:P En tout cas Worst porte bien son nom. [1] expression méchante, évidemment [2] idem que pour "Dragon Ball Z" quoi, une forme sans aucun fond...
Les contes du Korrigan
C'est vraiment la grosse mode en ce moment la Bretagne !! Pourquoi pas quand c'est bien fait, quand ça sert de toile de fond à une histoire valable ? Mais là, c'est vraiment pas terrible : c'est vraiment pour obéir à la mode. Les dessins sont assez mignons, mais on se demande pourquoi il y a plein de dessinateurs : leur dessin se ressemble vraiment beaucoup. Les histoires sont assez tartes. Bref, pas la série de l'année. Mais ça doit se vendre...