Je ne connais pas le style d’Yslaire en général, mais j’ai apprécié son dessin dans cet album. Les traits sont travaillés, le style des personnages me plait. C’est beau.
Là où je n’ai pas accroché, c’est sur l’histoire. Je l’ai trouvée creuse. Traiter d’un sujet d’actualité pour le moins sensible sur la guerre en Irak, les extrémistes musulmans et les conflits juifs/musulmans ne suffit pas à donner de la profondeur à un scénario.
Les motivations/convictions de Fadya ne sont pas très palpables, vu la facilité avec lesquels Jules les brise, ou en tout cas les ébranle.
En fait on est très proche des clichés de base sur les juifs, les musulmans.
Le concept est intéressant mais il ne se passe rien pendant tout l’album. Peut-être est-ce une forme de « bed in » du scénario auquel Yslaire fait allusion dans son récit ?
Cette bd peut être potentiellement intéressante si elle gagne en fond dans les tomes suivant.
A suivre…
Je ne vais pas m’attarder sur le dessin qui est dans un style "Disney pur jus" mais sans aucune saveur particulière. Malheureusement l’histoire n’est en rien bien transcendante. Le récit donne l’impression d’être inutilement alambiqué. Les relations sont volontairement confuses pour laisser un peu de suspense pour la suite. J’y ai moyennement accroché. Pour finir, je trouve le papier d’impression de faible qualité.
Bref, un ouvrage tape à l’oeil qui ne renouvelle en rien le genre.
Avec cette énième déclinaison des contes celtiques, Istin (et ses amis) nous livrent une série qui se lit avec un petit air de déjà vu. Une trame de fond un peu bidon sert de prétexte à se remémorer des contes, ces derniers se révélant bien peu passionnant finalement. Les contes sont trop serrés dans un carcan narratif qui donne l’impression de les expédier vite fait sans prendre le temps de les exposer.
Dispensable donc . . .
Bonne occasion de rappeler que sur BDTheque, les notes représentent le plaisir ressenti à la lecture d’une BD, pas la qualité intrinsèque de cette dernière. Parce qu’alors certes on peut dire sans se tromper que cette BD est pleine de bonnes idées, originale, et sort des sentiers battus. Mais alors qu’est ce que je me suis ennuyé.
Le scénario est beaucoup trop loufoque pour moi, trop décousu, trop onirique. Je me doute bien que beaucoup de gens vont adorer ce bouquin, mais alors uniquement à condition d’être friand de se genre de délire artistique et absurde.
Bref, un auteur talentueux, une BD originale, à vous de voir si le trip vous tente… Moi je suis clairement passé à coté.
Vu qu'il n'y a aucun synopsis, j'ai choisi d'acheter le volume 1 de cette BD car le dessin et les couleurs me plaisaient bien (hormis les visages qui ressemblent un peu à des marionnettes des guignols). Et l'environnement mythologique semblait sympathique.
Malheureusement j'ai compris à la lecture pourquoi le synopsis était absent... Pas facile de résumer une histoire aussi décousue. Nous avons une héroïne et quelques poncifs mythologiques, un soupçon de "Jason et les argonautes" (bonjour l'originalité) et c'est tout. Difficile de prétendre qu'il y a plus d'histoire ! En fait le scénario se résume surtout à : "je montre les fesses de l'héroïne puis ses seins ou ses seins puis ses fesses?"
Comme un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, je me permet une citation (page 20, dernière case) :
"...Au premier signe d'une colère de Poséidon on te balancera par dessus bord! Et connaissant le bougre, il ne restera pas insensible à ce qui se cache entre deux cuisses aussi vives !!!"
Je crois que ça résume bien ce que je disais plus haut non ? (°.°)
Bref, ma lecture de cette série s'arrête au 1er tome, c'est bien suffisant ! Et sauf à être fan de l'auteur, je n'en conseille pas l'achat.
"K", comme Kookaburra...
Crisse lance une nouvelle série dans l’univers de Kookaburra. Ne me demander pas de la situer dans la chronologie de la saga, j’en suis incapable après lecture du tome 1 (:|). Crisse s’est associé à Hicks pour scénariser cette série. Je ne vais pas me risquer à décrire la trame de l’histoire en trois mots, j’aurais trop peur de faire un résumé complet de ce tome. C’est vraiment ce qu’on appelle un tome d’introduction et de présentation des personnages, d’ailleurs les auteurs ne s’en cachent pas, ils le disent eux-mêmes dans la dernière ligne de l’album : «Tous les acteurs sont en place. La suite dans "La planète aux illusions"». Je suis donc déçu par le scénario de ce premier tome, j’en attendais beaucoup plus.
J’aime beaucoup les dessins de Ramos avec un encrage bien épuré et très Comics. D’une certaine manière, les illustrations me rappellent un peu celles de Ludolullabi de Kookaburra Universe #5 mais en plus arrondies et moins réalistes.
Les couleurs de Olea sont très belles, encore faut il ne pas être rebuté pas les colorisations informatisées et le papier brillant. C’est très moderne.
J'aime bien les Shojo. Celui ci à été porté en anime. Il ne doit pas être mauvais me dis-je alors. Donc lorsque j'ai vu l'intégrale sur ebay à un prix correct, je me suis dis : pourquoi pas?
Mal m'en a pris... :(
Dés l'ouverture du premier tome, je suis déçu par un graphisme sommaire, épuré. Des cases blanches servent le plus souvent d'arrière plan et les personnages ont des proportions... Barbi-esques (les seins en moins).
L'héroïne a 13 ans mais semble mesurer 1m90 et a un corps large comme mon petit doigt ;)
Bon après tout ce qui compte le plus dans un shojo c'est l'histoire. Et là re-claque : le premier tome ne sert qu'a planter l'histoire, ce qui sur une série de 5 tome fait quand même 20% !! (oui je sais je suis trop fort en math :) )
Enchaînons donc avec les tomes suivants pour enfin découvrir l'histoire... quelques flirtouilles gentillets, un peu de fantastique pour justifier quelques scènes de cape et d'épée (pas franchement ce que je m'attendais à voir mais pourquoi pas). Bof, bof et re-bof. On s'ennuie ferme! Même les combats sont soporifiques! A aucun moment l'auteur ne semble capable de mettre son lectorat en haleine.
Je me suis forcé à lire les 5 tomes... parce que je les avais achetés. Mais ce fut vraiment sans le moindre plaisir. Je n'ai toujours pas compris ce que la fillette avait de "révolutionnaire".
N'ayant jamais été une jouvencelle, je ne suis pas le coeur de cible de cette oeuvre. Je me dis que peut-être d'autres trouverons un quelconque intérêt aux niaiseries de cette oeuvre d'où les 2 étoiles. Moi j'ai revendu vite fait cette série et je n'en conseille pas la lecture.
Ca faisait un moment que j'avais envie de lire cette série. Je les ai enfin empruntées à la bibliothèque, et hop ni une ni deux je commence ma lecture. Avec un peu d'appréhension car tout le monde à l'air d'accord pour dire que le dessin est pas terrible... et première impression positive, c'est pas si moche.
J'ai rapidement accroché, l'histoire est bonne, prenante même. Le régime fasciste décrit est bien imaginé, avec ses services, l'oeil, le nez, la voie, etc... Et V, notre héros s'applique à démonter ce système, par des coups d'éclat judicieusement orchestrés. Pas mal d'action, un début assez prometteur, c'est comme ça que je décrirais les 2 premiers tomes qui m'ont bien plu.
Et après ? ..... Plus grand chose malheureusement. Des pages et des pages pour mener une réflexion sur ce régime fasciste, la torture, la manipulation des gens...... Plus d'action, ou si peu. Plus j'avance dans ma lecture et plus le dessin me rebute. Sur certaines planches, on dirait que l'encre a "bavé", le rendu est triste. De plus en plus de personnages interviennent, des flics, leurs femmes, j'ai du mal à tous les distinguer dans les scènes obscures...
Peut-être que je suis en train de rater quelque chose ? V pour Vendetta n'est pas une BD d'action mais peut être une BD intellectuelle ? Ces longues pages où l'histoire ne semble pas avancer m'ennuient, je ne comprends pas où va la BD, je ne comprends sans doute pas non plus la réflexion que l'auteur veut imposer aux lecteurs. Bref les tomes 3, 4 et 5 me lassent. Je lis bien sûr le dernier, et heureusement la fin est pas trop mal. Je suis peut-être le seul à ne pas l'avoir vue arriver, mais je ne l'ai pas cherchée une seule seconde...
Au final je suis déçu, j'en attendais peut-être trop, mais cette série est pour moi "sans plus" donc 2 étoiles. Elle ne fera pas partie de ma BDthèque, par contre c'est vrai que l'intégrale est proposée à un prix très attractif.
Ahem, je n’ai pas été follement emballé par cette histoire mélangeant ésotérisme et érotisme malgré le trait d'Ana Miralles. Le récit est centré autour de Maria, possédée par sa défunte mère dans le seul but de pourrir la vie du père. Le scénario est pénible à suivre, rendant le récit un tantinet longuet et lourd à digérer. Contrairement à Djinn, le dessin d'Ana Miralles est froid et sans aucune âme. Sans doute la faute à des aplats inappropriés. Bref, un triptyque qui me laisse un goût d’amertume . . .
"Sylvain et Sylvette", et leurs sabots…:D
Bien que maintenant, je trouve la série de Pesch vieillotte et un peu naze, je ne peux pas me permettre de la trucider car elle a fait mon bonheur autrefois lorsque je lisais ça avec mon grand-père.
Sylvain et Sylvette sont de joyeux fermiers entourés de leurs animaux. Tout serait bien dans le meilleurs des mondes si il n’y avait pas ces maudits compères qui n’ont qu’une idée en tête : Dévorer tous les habitants de la chaumière. Scénario très manichéen qui transpire la condescendance mais bon ces histoires sont destinées aux plus jeunes.
Les dessins et les couleurs sont très simples. Les animaux sont assez sympas. Les illustrations sont clairement destinées à des yeux d’enfants.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le ciel au-dessus de Bruxelles
Je ne connais pas le style d’Yslaire en général, mais j’ai apprécié son dessin dans cet album. Les traits sont travaillés, le style des personnages me plait. C’est beau. Là où je n’ai pas accroché, c’est sur l’histoire. Je l’ai trouvée creuse. Traiter d’un sujet d’actualité pour le moins sensible sur la guerre en Irak, les extrémistes musulmans et les conflits juifs/musulmans ne suffit pas à donner de la profondeur à un scénario. Les motivations/convictions de Fadya ne sont pas très palpables, vu la facilité avec lesquels Jules les brise, ou en tout cas les ébranle. En fait on est très proche des clichés de base sur les juifs, les musulmans. Le concept est intéressant mais il ne se passe rien pendant tout l’album. Peut-être est-ce une forme de « bed in » du scénario auquel Yslaire fait allusion dans son récit ? Cette bd peut être potentiellement intéressante si elle gagne en fond dans les tomes suivant. A suivre…
La Guilde
Je ne vais pas m’attarder sur le dessin qui est dans un style "Disney pur jus" mais sans aucune saveur particulière. Malheureusement l’histoire n’est en rien bien transcendante. Le récit donne l’impression d’être inutilement alambiqué. Les relations sont volontairement confuses pour laisser un peu de suspense pour la suite. J’y ai moyennement accroché. Pour finir, je trouve le papier d’impression de faible qualité. Bref, un ouvrage tape à l’oeil qui ne renouvelle en rien le genre.
Les contes de Brocéliande
Avec cette énième déclinaison des contes celtiques, Istin (et ses amis) nous livrent une série qui se lit avec un petit air de déjà vu. Une trame de fond un peu bidon sert de prétexte à se remémorer des contes, ces derniers se révélant bien peu passionnant finalement. Les contes sont trop serrés dans un carcan narratif qui donne l’impression de les expédier vite fait sans prendre le temps de les exposer. Dispensable donc . . .
Le Dessinateur, la colline et le cosmos
Bonne occasion de rappeler que sur BDTheque, les notes représentent le plaisir ressenti à la lecture d’une BD, pas la qualité intrinsèque de cette dernière. Parce qu’alors certes on peut dire sans se tromper que cette BD est pleine de bonnes idées, originale, et sort des sentiers battus. Mais alors qu’est ce que je me suis ennuyé. Le scénario est beaucoup trop loufoque pour moi, trop décousu, trop onirique. Je me doute bien que beaucoup de gens vont adorer ce bouquin, mais alors uniquement à condition d’être friand de se genre de délire artistique et absurde. Bref, un auteur talentueux, une BD originale, à vous de voir si le trip vous tente… Moi je suis clairement passé à coté.
Atalante - La Légende
Vu qu'il n'y a aucun synopsis, j'ai choisi d'acheter le volume 1 de cette BD car le dessin et les couleurs me plaisaient bien (hormis les visages qui ressemblent un peu à des marionnettes des guignols). Et l'environnement mythologique semblait sympathique. Malheureusement j'ai compris à la lecture pourquoi le synopsis était absent... Pas facile de résumer une histoire aussi décousue. Nous avons une héroïne et quelques poncifs mythologiques, un soupçon de "Jason et les argonautes" (bonjour l'originalité) et c'est tout. Difficile de prétendre qu'il y a plus d'histoire ! En fait le scénario se résume surtout à : "je montre les fesses de l'héroïne puis ses seins ou ses seins puis ses fesses?" Comme un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, je me permet une citation (page 20, dernière case) : "...Au premier signe d'une colère de Poséidon on te balancera par dessus bord! Et connaissant le bougre, il ne restera pas insensible à ce qui se cache entre deux cuisses aussi vives !!!" Je crois que ça résume bien ce que je disais plus haut non ? (°.°) Bref, ma lecture de cette série s'arrête au 1er tome, c'est bien suffisant ! Et sauf à être fan de l'auteur, je n'en conseille pas l'achat.
Kookaburra K
"K", comme Kookaburra... Crisse lance une nouvelle série dans l’univers de Kookaburra. Ne me demander pas de la situer dans la chronologie de la saga, j’en suis incapable après lecture du tome 1 (:|). Crisse s’est associé à Hicks pour scénariser cette série. Je ne vais pas me risquer à décrire la trame de l’histoire en trois mots, j’aurais trop peur de faire un résumé complet de ce tome. C’est vraiment ce qu’on appelle un tome d’introduction et de présentation des personnages, d’ailleurs les auteurs ne s’en cachent pas, ils le disent eux-mêmes dans la dernière ligne de l’album : «Tous les acteurs sont en place. La suite dans "La planète aux illusions"». Je suis donc déçu par le scénario de ce premier tome, j’en attendais beaucoup plus. J’aime beaucoup les dessins de Ramos avec un encrage bien épuré et très Comics. D’une certaine manière, les illustrations me rappellent un peu celles de Ludolullabi de Kookaburra Universe #5 mais en plus arrondies et moins réalistes. Les couleurs de Olea sont très belles, encore faut il ne pas être rebuté pas les colorisations informatisées et le papier brillant. C’est très moderne.
Utena - La Fillette révolutionnaire
J'aime bien les Shojo. Celui ci à été porté en anime. Il ne doit pas être mauvais me dis-je alors. Donc lorsque j'ai vu l'intégrale sur ebay à un prix correct, je me suis dis : pourquoi pas? Mal m'en a pris... :( Dés l'ouverture du premier tome, je suis déçu par un graphisme sommaire, épuré. Des cases blanches servent le plus souvent d'arrière plan et les personnages ont des proportions... Barbi-esques (les seins en moins). L'héroïne a 13 ans mais semble mesurer 1m90 et a un corps large comme mon petit doigt ;) Bon après tout ce qui compte le plus dans un shojo c'est l'histoire. Et là re-claque : le premier tome ne sert qu'a planter l'histoire, ce qui sur une série de 5 tome fait quand même 20% !! (oui je sais je suis trop fort en math :) ) Enchaînons donc avec les tomes suivants pour enfin découvrir l'histoire... quelques flirtouilles gentillets, un peu de fantastique pour justifier quelques scènes de cape et d'épée (pas franchement ce que je m'attendais à voir mais pourquoi pas). Bof, bof et re-bof. On s'ennuie ferme! Même les combats sont soporifiques! A aucun moment l'auteur ne semble capable de mettre son lectorat en haleine. Je me suis forcé à lire les 5 tomes... parce que je les avais achetés. Mais ce fut vraiment sans le moindre plaisir. Je n'ai toujours pas compris ce que la fillette avait de "révolutionnaire". N'ayant jamais été une jouvencelle, je ne suis pas le coeur de cible de cette oeuvre. Je me dis que peut-être d'autres trouverons un quelconque intérêt aux niaiseries de cette oeuvre d'où les 2 étoiles. Moi j'ai revendu vite fait cette série et je n'en conseille pas la lecture.
V pour Vendetta
Ca faisait un moment que j'avais envie de lire cette série. Je les ai enfin empruntées à la bibliothèque, et hop ni une ni deux je commence ma lecture. Avec un peu d'appréhension car tout le monde à l'air d'accord pour dire que le dessin est pas terrible... et première impression positive, c'est pas si moche. J'ai rapidement accroché, l'histoire est bonne, prenante même. Le régime fasciste décrit est bien imaginé, avec ses services, l'oeil, le nez, la voie, etc... Et V, notre héros s'applique à démonter ce système, par des coups d'éclat judicieusement orchestrés. Pas mal d'action, un début assez prometteur, c'est comme ça que je décrirais les 2 premiers tomes qui m'ont bien plu. Et après ? ..... Plus grand chose malheureusement. Des pages et des pages pour mener une réflexion sur ce régime fasciste, la torture, la manipulation des gens...... Plus d'action, ou si peu. Plus j'avance dans ma lecture et plus le dessin me rebute. Sur certaines planches, on dirait que l'encre a "bavé", le rendu est triste. De plus en plus de personnages interviennent, des flics, leurs femmes, j'ai du mal à tous les distinguer dans les scènes obscures... Peut-être que je suis en train de rater quelque chose ? V pour Vendetta n'est pas une BD d'action mais peut être une BD intellectuelle ? Ces longues pages où l'histoire ne semble pas avancer m'ennuient, je ne comprends pas où va la BD, je ne comprends sans doute pas non plus la réflexion que l'auteur veut imposer aux lecteurs. Bref les tomes 3, 4 et 5 me lassent. Je lis bien sûr le dernier, et heureusement la fin est pas trop mal. Je suis peut-être le seul à ne pas l'avoir vue arriver, mais je ne l'ai pas cherchée une seule seconde... Au final je suis déçu, j'en attendais peut-être trop, mais cette série est pour moi "sans plus" donc 2 étoiles. Elle ne fera pas partie de ma BDthèque, par contre c'est vrai que l'intégrale est proposée à un prix très attractif.
Eva Medusa
Ahem, je n’ai pas été follement emballé par cette histoire mélangeant ésotérisme et érotisme malgré le trait d'Ana Miralles. Le récit est centré autour de Maria, possédée par sa défunte mère dans le seul but de pourrir la vie du père. Le scénario est pénible à suivre, rendant le récit un tantinet longuet et lourd à digérer. Contrairement à Djinn, le dessin d'Ana Miralles est froid et sans aucune âme. Sans doute la faute à des aplats inappropriés. Bref, un triptyque qui me laisse un goût d’amertume . . .
Sylvain et Sylvette
"Sylvain et Sylvette", et leurs sabots…:D Bien que maintenant, je trouve la série de Pesch vieillotte et un peu naze, je ne peux pas me permettre de la trucider car elle a fait mon bonheur autrefois lorsque je lisais ça avec mon grand-père. Sylvain et Sylvette sont de joyeux fermiers entourés de leurs animaux. Tout serait bien dans le meilleurs des mondes si il n’y avait pas ces maudits compères qui n’ont qu’une idée en tête : Dévorer tous les habitants de la chaumière. Scénario très manichéen qui transpire la condescendance mais bon ces histoires sont destinées aux plus jeunes. Les dessins et les couleurs sont très simples. Les animaux sont assez sympas. Les illustrations sont clairement destinées à des yeux d’enfants.