Les derniers avis (20198 avis)

Par Gaston
Note: 2/5
Couverture de la série Pastiches
Pastiches

Brunel est un bon dessinateur qui réussit la plupart du temps à imiter le style du dessinateur de la bd qu'il parodie. À part ça, je ne vois pas ce que ses parodies ont de passionnant. Les histoires se résument à un gag lourd sur le sexe impliquant les héros de la bd parodiée. Je n'ai rien contre les blagues au-dessous de la ceinture et ça me fait même marrer, mais là ce n'est pas drôle et c'est fait sans aucune imagination. Quant à l'érotisme, ça se résume à des fesses et des paires de seins. Ce n'est pas très hard et je ne vois pas qui serait excité par ça. Mention spéciale au pastiche de manga qui contient moins de scènes de cul que d'habitude (donc moins de gags lourds) et qui est tellement stupide qu'il finit par être drôle involontairement.

10/02/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série Jaguar
Jaguar

Je n'ai pas été convaincu par cette série pourtant signée par Dufaux. Les dessins sont très agréables. J'aime réellement ce trait épuré. Le dessinateur maîtrise parfaitement les visages des différents personnages. Tous les ingrédients sont là : joli graphisme, trait simple, couleur agréable... Ce qui pêche, c'est le scénario beaucoup trop alambiqué. La création de cet univers paraît trop artificielle, presque à la manière d'un Bourgeon mais en nettement moins bien. Il y aurait beaucoup d'effort à faire également du côté de la mise en scène. Au final, je n'ai pas été passionné par cette histoire qui semble non pas manquer d'originalité mais d'un véritable souffle.

10/02/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
Couverture de la série La sultane blanche
La sultane blanche

Je persiste et je signe que je n'aime décidément pas le style des auteurs. C'est plat et monotone tout le long de ce récit sur le destin d'une femme prêt à épouser les richesses de l'homme (et pourquoi pas tant qu'à faire l'homme le plus riche du monde). On souhaite émouvoir le lecteur en lui balançant le mythe de la "sultane blanche". Tout n'est que tromperie à la lecture de ce scénario fade. Une vaste fumisterie qui se résume en un seul mot: pathétique ! Si encore, on avait produit celle-ci dans les années 70, j'aurais compris. Mais dans les années 90, c'est impardonnable. Ce style est figé dans le marbre. Sur la forme maintenant, je reconnais de belles planches de dessin mais pas assez brillant pour convaincre. Le pire étant la disposition des dialogues qui fait que le lecteur peut se tromper sur le sens de la lecture. Ce n'est pas très adroit même pour les plus aguerris. Je ne donnerai tout de même pas la note minimale car j'ai lu déjà bien pire. Score sans appel.

09/02/2008 (MAJ le 09/02/2008) (modifier)
Par fonch001
Note: 2/5
Couverture de la série 0/6 - Zéro Six
0/6 - Zéro Six

J'éprouve un sentiment très mitigé après la lecture des 2 premiers tomes de ce manhwa. Coté graphisme tout d'abord, il faut reconnaitre un vrai talent, un trait très précis et très soigné... Pourtant le résultat ne m'emballe pas outre mesure, du fait des visages beaucoup trop expressifs à mon gout et des personnages comme déformés par la vision au travers d'un judas... Coté scénarii ensuite, si ce premier tome est très introductif, il nous présente tout de même des personnages et une histoire à fort potentiel... Mais en nous laissant sur notre faim ! Le second semble ensuite partir dans tous les sens et on est un peu perdu dans cette histoire mystico-erotico-fantastico-romantico-bizarre. Au final, Cette œuvre peut tout à fait nous réserver le meilleur (pour peu que l'on adhère au graphisme) comme le pire, il me faudrait en lire plus, mais pour ma part j'ai été suffisamment échaudé par ces 2 premiers tomes pour m'arrêter là.

14/03/2007 (MAJ le 07/02/2008) (modifier)
Par Tetsuo
Note: 2/5
Couverture de la série Carthago
Carthago

Arf. Déception à l'horizon... Ce premier tome n'est pas un échec, loin de là. C'est bien fait, bien réalisé, bien dessiné. Mais j'ai trouvé le tout commun. Les personnages sont abordés succinctement, sans trop de relief. On passe par beaucoup trop d'inconnues dans l'histoire. Et pour l'instant, on ne peut pas dire que l'intrigue soit fabuleuse : une plateforme industrielle puise des ressources énergétiques dans la mer. Cette entreprise fait une découverte sensationnelle et décide de la taire pour ne pas contrarier ses intérêts. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas trouvé cela particulièrement attractif. Même les scènes sensées créer du suspense me laissent de marbre... je ne rentre pas dans la mécanique mise en place par le scénariste. Ca me fait penser à un remake des "Dents de la mer" en pire, bien que je sache pertinemment que le récit s'oriente vers la science-fiction. J'espère juste que ça amorce une thématique plus générale, ce que laisse penser la fin, que juste celle des requins...

07/02/2008 (modifier)
Par Tetsuo
Note: 2/5
Couverture de la série Alexandre Nevsky
Alexandre Nevsky

Alexandre Nevsky dépeint la vie de ce grand roi de Russie, de son couronnement jusqu'à la fin de sa vie, qu'il aura consacré entièrement à sa patrie. Peu attiré par les récits historiques purs, je me suis laissé prendre au jeu sans réellement trouver ce récit passionnant. Le scénario utilise énormément de raccourcis, faire tenir une vie (bien remplie) dans un album de 48 pages... c'est un peu court. C'est sûrement le plus gênant, des passages sont ellipsés de manière trop importante. Si on comprend l'ensemble, j'aurai aimé pouvoir m'attarder sur des épisodes de son existence. Le personnage de Nevsky est charismatique et fier. Mais on ne sent pas toutes les subtilités que le personnage a réellement. Disons que son potentiel est sous-exploité, le comble pour un roi ! Un point fort de cet album reste l'illustration qui colle à merveille pour ce genre d'histoire. La bataille de la glace est un moment épique et assurément très bien retranscrit. Les passionnés d'Histoire y trouveront certainement leur compte, et encore, ils resteront sûrement sur leur fin en souhaitant plus de détails.

06/02/2008 (MAJ le 06/02/2008) (modifier)
Par Chelmi
Note: 2/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

"Achille Talon" blablablabla... Je n’ai lu que des gags de Greg, mais bon vu que ça correspond à plus de 90% de la série au jour d’aujourd’hui, je ne pense pas que mon avis sera faussé et de toute manière je n’ai pas l’intention de lire les derniers tomes et leurs suites. Je ne me suis jamais attaché aux personnages de cette série. Quelques gags arrivent à me faire sourire mais beaucoup m’ennuient à cause de leurs tons pompeux. Et mon dieu que les dialogues sont longs et j’ai beaucoup de mal à me justifier cette longueur. Il y a une expression toute faite qui dit que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, et bien ça vaut aussi pour cette série, malheureusement les strips en une ou deux pages sont rares. Bref la lourdeur et la longueur de ses sketches ne m’ont jamais permis de ressentir une quelconque richesse des dialogues si souvent mise en exergue par les fans, une richesse du vocabulaire à la rigueur mais faut-il encore que ça mène quelque part. Le dessin de Greg puis de Widenlocher, est ce qu’on appelle du -gros nez- dans la pure tradition franco-belge. Et moi, le -gros nez- j’aime ça, de ce côté-là donc tout va bien, je regrette même qu’il y en ait de moins en moins au profit des styles semi-réalistes et réalistes. Rien à dire sur la couleur, ce sont de simples aplats comme souvent avec ce genre.

05/02/2008 (MAJ le 05/02/2008) (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5
Couverture de la série Correspondances
Correspondances

Cinq grands noms de la BD (Cabanes-Berberian-Dupuy-Denis et Tripp) se sont réunis pour composer trois longues histoires ; lesquelles tranchent par leur style. Ces histoires, néanmoins, possèdent une sorte d’esprit où j’ai trouvé de la fantaisie, du fantastique, et un rien de nostalgie. Mais tout ça pour quoi ?… Fallait-il VRAIMENT en faire un album ?.. Je ne sais pas. J’ai lu, puis survolé les pages. Une BD qui m’a semblé assez hasardeuses, avec même quelques ratés… tout comme ce qui peut arriver avec une correspondance. Déjà oubliée.

05/02/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5
Couverture de la série Arctica
Arctica

L’histoire démarre bien MAIS : son développement ne casse pas des briques !… Le récit est classique. Un peu trop. Les personnages ?… ben.. on ne sait pas trop qui est qui…et qui fait quoi… Le dessin ?… un beau trait réaliste qui aurait pu relever certaines carences du scénario. Mais ce n’est pas le cas. Egalement quelques « faiblesses » dans la construction de personnages ; une mise en page « standard ». Tout ça pour ?… un tome divertissant mais qui n’a pas capté outre mesure mon attention. Voilà. C’est tout.

05/02/2008 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 2/5
Couverture de la série Ether
Ether

Une histoire avec un goût fort prononcé de déjà lu/déjà vu. Ben oui : de méchants E.T. envahisseurs qui inoculent une maladie mortelle, des gens qui partent à la recherche de l’antidote… ça fait quand même pas mal de clichés, non ?… Heureusement : le graphisme sauve un scénario assez « standardisé ». C’est vrai, au point de vue dessin j’ai apprécié quelque chose de « nouveau » ; un trait moderne où pointent quelques influences nippones. Les personnages sont bien imaginés, bien campés, se meuvent dans des décors et paysages autant imaginatifs que d’une belle diversité. A noter aussi : la palette graphique utilisée, parfois un peu trop « pétante ». Tout ça pour : une bonne histoire bien réalisée, c’est vrai, mais qui –sincèrement- ne m’a pas apporté de « découverte de lecture ».

05/02/2008 (modifier)