Ether

Sio est une planète menacée par la Dévoreuse de Mondes, gigantesque tempête d’éther située à quelques années-lumière. Malgré cela, ses habitants vivent paisiblement, jusqu’à ce que d’étranges créatures apparaissent pour répandre une maladie mortelle : la lèpre-rouille !

Maladies et épidémies

Une adolescente, Gamih, et son mentor sont alors envoyés en mission par la prophétesse de leur village, pour trouver du sérum dans la ville la plus proche.

Date de parution 22 Août 2007
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Ether © Delcourt 2007

29/08/2007 | ArzaK

Une histoire avec un goût fort prononcé de déjà lu/déjà vu. Ben oui : de méchants E.T. envahisseurs qui inoculent une maladie mortelle, des gens qui partent à la recherche de l’antidote… ça fait quand même pas mal de clichés, non ?… Heureusement : le graphisme sauve un scénario assez « standardisé ». C’est vrai, au point de vue dessin j’ai apprécié quelque chose de « nouveau » ; un trait moderne où pointent quelques influences nippones. Les personnages sont bien imaginés, bien campés, se meuvent dans des décors et paysages autant imaginatifs que d’une belle diversité. A noter aussi : la palette graphique utilisée, parfois un peu trop « pétante ». Tout ça pour : une bonne histoire bien réalisée, c’est vrai, mais qui –sincèrement- ne m’a pas apporté de « découverte de lecture ».

05/02/2008 (modifier)
Par ArzaK

La couverture et le titre ne présageaient pas d’une intrigue particulièrement originale. On a une planète atteinte d’une terrible maladie, une gamine qui possède des pouvoirs encore sous-développés, un mentor au passé trouble, un amoureux transi un peu tête-brûlée... Le chemin est plus que battu, franchement boueux, même. Côté dessin, attention les yeux ! S’il n’y a pas grand-chose à reprocher au dessin et au découpage nerveux et précis, faut aimer les tons guimauves, attention à l’indigestion… Je suis peut-être un peu dur, c’est de la bd honnête et sans doute réalisée avec conviction par ses auteurs, cela se laisse lire, mais le caractère standardisé de cet album ne le fait pas ressortir plus qu’un autre de ce ventre mou de la production actuelle. Personnellement cette bouillabaisse science-fiction/fantasy/mystique à deux balles omniprésente commence sérieusement à me courir sur le haricot… La voie du Setta, les chakras… pffff… De l’originalité les gars ! Arrêtez les recettes, on est gavés !

29/08/2007 (modifier)