Je ne comprends absolument pas ce qu'on peut trouver à cette bédé.
Déjà gamine ce n'était pas mon truc, mais maintenant... Je trouve ça plat, facile, sans intéret. A l'issue d'une bonne moitié des gags, je me fais la réflexion : "Mais pourquoi c'est drôle ? Où faut-il rire?". Pour l'autre moitié, ma réaction se résume à un "Ah... Bon..." dubitatif.
Bref, à oublier très vite selon moi.
Je précise que mon opinion au sujet de cette bédé manque peut être d'objectivité. En effet, si j'aime bien les séries qui s'attaquent aux petits travers de chacun, et à la vie quotidienne je DETESTE les caricatures qui laissent penser que la vie est vraiment comme elles le décrivent, et participent à la banalisation de la médiocrité.
Parce que moi, si j'ai des gamins comme ça, je me casse direct en Australie ! Ils sont bêtes, nuls, sans intéret... Leur vie se résume à passer de la télé à leur console, en faisant un petit détour par le terrain de foot. Leur mère est une caricature de la nana qui se sacrifie pour sa progéniture avec résignation et ne pense qu'à son régime et ses sorties chez le coiffeur... Et c'est sensé être drôle ?! Un conseil, si votre conjoint veut des gamins et pas vous, offrez-lui cette bédé et vous finirez votre vie peinards en vieux couple sans enfant.
Bref, cette série qui se veut drôle a plutôt le don de m'énerver.
Mais si vous savez mieux que moi faire la part des choses, vous arriverez peut être à sourire de ces petites tranches de vie...
Tout d'abord attention ! Il s'agit là de la réédition de l'album paru chez Glénat en 1994, ce qui n'est bien évidemment précisé nulle part.
Le dessin de Tronchet n'est pas le meilleur qui soit (même si je l'apprécie en général), mais il souffre ici en plus de nombreux défauts et maladresses, que je vous laisse découvrir. L'usage des couleurs est sympathique, reflétant l'ambiance régnant dans le quartier, mais le côté monochromatique omniprésent peut surprendre, voire lasser.
Le plus atypique réside probablement dans les dialogues, qui d'un bout à l'autre de l'album (soit 180 pages, tout de même !) sont écrits en pseudo-néo-argot... Ca aurait pu être joli, poétique même, mais là au bout de trois pages on en a marre, et au bout d'un chapitre c'est tout simplement INSUPPORTABLE !
C'est en fait tellement illisible que j'ai dû m'y reprendre à six fois pour finir ce bouquin. Si on ajoute à ça un scénario moins que moyen, très dilué, la maladresse des dessins précitée, on obtient un album complètement inintéressant et gavant, et que je ne vous recommanderai certainement pas. :(
Si vraiment vous aimez un petit côté poétique et l'argot, jetez-y un oeil, mais sinon...
Bon ben j'me décide enfin à aviser cette série. J'ai eu assez de mal pour ce qui est de la note mais le "non" en conseil d'achat est clair et net.
J'attendais beaucoup de cette histoire car c'est soi-disant de l'horreur mais je cherche toujours où je dois avoir peur... Sérieux, à part les moments où j'me disais "argh !!" ou "beurk !!" ben, boarf quoi.. Et puis c'est quoi ce truc où il se passe des histoires invraisemblables et personne qui ne réagit normalement ??? J'sais pas pour vous mais moi je vois ça dans ma ville, je dégage et plus vite que ça ! Mais non, ils sont tous là à zieuter sans rien dire sauf une personne "c'est la malédiction de la spirale !!". Ah ben ouais ok il y a une malédiction mais cassez-vous alors !!!
J'ai encore pleins d'exemples qui me font halluciner comme les limaç'hommes pour ne citer que celui-là...
Bon, on peut se dire que c'est fait exprès, c'est le scénario qui veut ça mais je bloque pas mal quand même à ce niveau car pour gober toutes ces histoires, faut vraiment pas faire de chichis (mais ceci est contraire à la chipoteuse - pour être polie - sousounienne que je suis :) )...
Petite parenthèse : si vraiment on passe tout ce tralala, je trouve que la fin des histoires est un peu "bêbête". Là, franchement, je peux pas. Sérieux, j'ai fais des efforts et à chaque fois, j'me disais "allez, c'est cool là, ça va bien finir" et puis PAF!...fin franchement nulle... 3 tomes comme ça fut assez indigestes à force mais le best of the best est la fin finale ! Là, je dois dire que j'hésitais beaucoup entre pleurer de désespoir ou me dire "allez, vite oublie ça"...
Nette évolution des illustrations tout au long de cette série. Je trouve le tome 1 très "sombre" comparé aux autres et quand je vois les pages colorisées à chaque début de tome, je me rassure en me disant que c'est heureusement en noir & blanc... Sinon, ça va, c'est assez bien fait avec pas mal de détails et tout. Un truc qui n'a pas été raté, ce sont les scènes bien gores... Là, je dois dire que c'est à vomir à souhait !
Voilà, j'ai vu ça dans les immanquables il y a quelque temps et ça m'avait traumatisée mais la logique a voulu que cela en ressorte... Merci merci merci !
Mouaiff.........
Je m'attendait à beaucoup mieux que ça, surtout pour un manga à 7,95 E!!
Seul les dessins font peurs et nous mettent mal à l'aise.
Je m'attendais à une longue série au scenario prenant et angoissant, au lieu de ça je tombe sur de minies histoires "d'horreur" dont certaines sont vieilles comme le monde et archies connues : par exemple la première raconte l'histoire d'1 fille qui tombe sur un gamin qui lui promet d'exaucer tous ses voeux. Celle ci se dit des trucs dans sa tete du style :"ce que ma mère est chiante" "comme j'aimerais que ces filles ne m'embetent plus" et là...sa mère crève et les nanas aussi (comme c'est original............!!!!)
Non, sérieusement ce bouquin est moitié nul, gardez vôtre argent...
Ben voilà, il fallait bien donner raison à ThePat, tout le monde n'aime pas le Phalanstère du bout du monde. Pour être tout à fait clair, ma note ne reflète pas la qualité intrinsèque de cette BD mais tout simplement mon plaisir de lecture et mon intérêt qui ont donc été quasi-nuls. C'est sombre et tordu, indéniablement original mais je trouve que ça tourne en rond, que c'est plat et ennuyeux, sans queue ni tête.
Le dessin est par contre intéressant (aussi noir que l'histoire) mais ça n'a pas suffi à m'accrocher. Heureusement que ça se lit vite. Bref, une oeuvre pas faite pour tout le monde et je ne pense pas qu'il y ait quelque disposition que ce soit à avoir pour apprécier, j'aime en général beaucoup les films ou livres un peu (très) tordus. Amis dépressifs, abstenez-vous, c'est l'histoire la plus triste depuis Séville 82.
Boh, moi je n'y comprend rien... L'influence manga ? Un univers fantastique ? Un mélange humour-SF ? Je devais pas avoir les yeux en face des trous...
J'ai juste lu une BD médiocre...et meme plus que médiocre.
Les dessins sont vilains, très irréguliers, très grossiers et surtout surtout, ILS NE RESPECTENT AUCUN DES MANGAKAS (des vrais) en prétendant s'identifier au genre. Comment un dessinateur peut faire quelque chose d'aussi peu crédible, d'aussi baclé, et le mettre en parallèle avec les oeuvres nippones ? Je m'interroge vraiment...
L'histoire est...ohlala, mauvaise c'est un des termes qui convient. J'aurais pu dire ennuyeuse, stupide, pénible ou agaçante, c'est pareil. Des personnages qui sortent de nulle part, qui n'ont aucun rôle, aucune personnalité, certains sont là pour faire joli (ou plutôt pour faire moche...), des décors vus et archirevus, des situations d'une originalité et d'un intérêt similaires à celles d'un marathon d'escargots...
Vraiment, c'est à oublier immédiatement, mieux à ne meme pas lire...Il y a tellement de VRAIS mangas plus intéressants et plus beaux...
Les 4 as, je n'aime pas beaucoup. Je trouve que les histoires sont un peu cul-cul, et que le dessin est plutôt "facile"...
J'en ai lu quelques-uns, et je trouve que ce n'est pas vraiment utile, même pour passer le temps...
Passez votre chemin.
Robur, Robur, regarde encore où tu es allé traîner!..
Trêve de plaisanterie, je suis déçu d'avoir acheté cette BD :( que j'aurais pu très bien lire entre les rayons de la fnac…
Ce 1er tome se veut une "libre interprétation" d'un personnage créé par Jules Verne, soit… Ce 1er tome met en scène les fameux sélénites qui ont décidément la cote en matière de récits, surtout BD ces derniers temps, soit…
Mais ça ne fait pas tout! Parce que cette histoire elle ne m'a vraiment jamais passionné. Y'a des méchants méchants, des gentils gentils, aucune surprise, tout ça sent le précuit et le recuit. Le concept du héros grand costaud et l'héroïne pulpeuse aux formes sensuelles, c'est quand même usé jusqu'à la corde. Pourtant j'aime bien ;) et j'ai fais le rapprochement entre Robur et Vortex, préférant nettement les héros un peu benêts de la série Delcourt :)
Des héros bien peu attachants, une histoire qui n'a aucun temps mort mais qui pour un 1er tome part vraiment un peu n'importe où par moments… Et oh, il faudrait se calmer un peu, redescendre sur Terre et poser les choses : on m'avait pas dit qu'on donnait dans le grand spectacle façon Hollywood là. Ca ressemble à ces vieux pulps US mais amputé de leur charme désuet…
Il reste le dessin… Et là je suis partagé. C'est super bien foutu, vraiment bien fichu mais la coexistence du manuel et de l'ordinateur, c'est pas du tout ma tasse de thé. Que ces couleurs sont froides, ces fonds impersonnels ! Ces navires (nonobstant superbes en tant que tels) figés dans l'air semblent vraiment collés dans un pot de glue, semblent figés par la glace. Les premiers plans manuels ne semblent vouloir qu'une chose : quitter au plus vite ce monde glacial informatique représenté par les arrière plans hyper travaillés, parfois fourmillant de détails mais qui n'apportent rien, et surtout pas le spontané qui manque cruellement à l'histoire.
Bref, je passe mon tour sur la suite :)
Bernard Werber a quelque chose de magique : il est capable de faire preuve d'un talent proche du génie pour certaines de ses oeuvres, et d'une platitude extrême pour d'autres. Il va sans dire que je place Exit dans la seconde catégorie.
C'est d'une naïveté affligeante pour une série destinée à un public adulte. Des péripéties sans originalité, des dialogues sans saveur, des dessins brouillons... Et le pire c'est que, avec un tel thème ça aurait pu être génial !
Ça aurait pu...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cubitus
Je ne comprends absolument pas ce qu'on peut trouver à cette bédé. Déjà gamine ce n'était pas mon truc, mais maintenant... Je trouve ça plat, facile, sans intéret. A l'issue d'une bonne moitié des gags, je me fais la réflexion : "Mais pourquoi c'est drôle ? Où faut-il rire?". Pour l'autre moitié, ma réaction se résume à un "Ah... Bon..." dubitatif. Bref, à oublier très vite selon moi.
Les Gosses
Je précise que mon opinion au sujet de cette bédé manque peut être d'objectivité. En effet, si j'aime bien les séries qui s'attaquent aux petits travers de chacun, et à la vie quotidienne je DETESTE les caricatures qui laissent penser que la vie est vraiment comme elles le décrivent, et participent à la banalisation de la médiocrité. Parce que moi, si j'ai des gamins comme ça, je me casse direct en Australie ! Ils sont bêtes, nuls, sans intéret... Leur vie se résume à passer de la télé à leur console, en faisant un petit détour par le terrain de foot. Leur mère est une caricature de la nana qui se sacrifie pour sa progéniture avec résignation et ne pense qu'à son régime et ses sorties chez le coiffeur... Et c'est sensé être drôle ?! Un conseil, si votre conjoint veut des gamins et pas vous, offrez-lui cette bédé et vous finirez votre vie peinards en vieux couple sans enfant. Bref, cette série qui se veut drôle a plutôt le don de m'énerver. Mais si vous savez mieux que moi faire la part des choses, vous arriverez peut être à sourire de ces petites tranches de vie...
Le Quartier évanoui
Tout d'abord attention ! Il s'agit là de la réédition de l'album paru chez Glénat en 1994, ce qui n'est bien évidemment précisé nulle part. Le dessin de Tronchet n'est pas le meilleur qui soit (même si je l'apprécie en général), mais il souffre ici en plus de nombreux défauts et maladresses, que je vous laisse découvrir. L'usage des couleurs est sympathique, reflétant l'ambiance régnant dans le quartier, mais le côté monochromatique omniprésent peut surprendre, voire lasser. Le plus atypique réside probablement dans les dialogues, qui d'un bout à l'autre de l'album (soit 180 pages, tout de même !) sont écrits en pseudo-néo-argot... Ca aurait pu être joli, poétique même, mais là au bout de trois pages on en a marre, et au bout d'un chapitre c'est tout simplement INSUPPORTABLE ! C'est en fait tellement illisible que j'ai dû m'y reprendre à six fois pour finir ce bouquin. Si on ajoute à ça un scénario moins que moyen, très dilué, la maladresse des dessins précitée, on obtient un album complètement inintéressant et gavant, et que je ne vous recommanderai certainement pas. :( Si vraiment vous aimez un petit côté poétique et l'argot, jetez-y un oeil, mais sinon...
Spirale
Bon ben j'me décide enfin à aviser cette série. J'ai eu assez de mal pour ce qui est de la note mais le "non" en conseil d'achat est clair et net. J'attendais beaucoup de cette histoire car c'est soi-disant de l'horreur mais je cherche toujours où je dois avoir peur... Sérieux, à part les moments où j'me disais "argh !!" ou "beurk !!" ben, boarf quoi.. Et puis c'est quoi ce truc où il se passe des histoires invraisemblables et personne qui ne réagit normalement ??? J'sais pas pour vous mais moi je vois ça dans ma ville, je dégage et plus vite que ça ! Mais non, ils sont tous là à zieuter sans rien dire sauf une personne "c'est la malédiction de la spirale !!". Ah ben ouais ok il y a une malédiction mais cassez-vous alors !!! J'ai encore pleins d'exemples qui me font halluciner comme les limaç'hommes pour ne citer que celui-là... Bon, on peut se dire que c'est fait exprès, c'est le scénario qui veut ça mais je bloque pas mal quand même à ce niveau car pour gober toutes ces histoires, faut vraiment pas faire de chichis (mais ceci est contraire à la chipoteuse - pour être polie - sousounienne que je suis :) )... Petite parenthèse : si vraiment on passe tout ce tralala, je trouve que la fin des histoires est un peu "bêbête". Là, franchement, je peux pas. Sérieux, j'ai fais des efforts et à chaque fois, j'me disais "allez, c'est cool là, ça va bien finir" et puis PAF!...fin franchement nulle... 3 tomes comme ça fut assez indigestes à force mais le best of the best est la fin finale ! Là, je dois dire que j'hésitais beaucoup entre pleurer de désespoir ou me dire "allez, vite oublie ça"... Nette évolution des illustrations tout au long de cette série. Je trouve le tome 1 très "sombre" comparé aux autres et quand je vois les pages colorisées à chaque début de tome, je me rassure en me disant que c'est heureusement en noir & blanc... Sinon, ça va, c'est assez bien fait avec pas mal de détails et tout. Un truc qui n'a pas été raté, ce sont les scènes bien gores... Là, je dois dire que c'est à vomir à souhait ! Voilà, j'ai vu ça dans les immanquables il y a quelque temps et ça m'avait traumatisée mais la logique a voulu que cela en ressorte... Merci merci merci !
Sister
Mouaiff......... Je m'attendait à beaucoup mieux que ça, surtout pour un manga à 7,95 E!! Seul les dessins font peurs et nous mettent mal à l'aise. Je m'attendais à une longue série au scenario prenant et angoissant, au lieu de ça je tombe sur de minies histoires "d'horreur" dont certaines sont vieilles comme le monde et archies connues : par exemple la première raconte l'histoire d'1 fille qui tombe sur un gamin qui lui promet d'exaucer tous ses voeux. Celle ci se dit des trucs dans sa tete du style :"ce que ma mère est chiante" "comme j'aimerais que ces filles ne m'embetent plus" et là...sa mère crève et les nanas aussi (comme c'est original............!!!!) Non, sérieusement ce bouquin est moitié nul, gardez vôtre argent...
Le phalanstère du bout du monde
Ben voilà, il fallait bien donner raison à ThePat, tout le monde n'aime pas le Phalanstère du bout du monde. Pour être tout à fait clair, ma note ne reflète pas la qualité intrinsèque de cette BD mais tout simplement mon plaisir de lecture et mon intérêt qui ont donc été quasi-nuls. C'est sombre et tordu, indéniablement original mais je trouve que ça tourne en rond, que c'est plat et ennuyeux, sans queue ni tête. Le dessin est par contre intéressant (aussi noir que l'histoire) mais ça n'a pas suffi à m'accrocher. Heureusement que ça se lit vite. Bref, une oeuvre pas faite pour tout le monde et je ne pense pas qu'il y ait quelque disposition que ce soit à avoir pour apprécier, j'aime en général beaucoup les films ou livres un peu (très) tordus. Amis dépressifs, abstenez-vous, c'est l'histoire la plus triste depuis Séville 82.
Sihl
Boh, moi je n'y comprend rien... L'influence manga ? Un univers fantastique ? Un mélange humour-SF ? Je devais pas avoir les yeux en face des trous... J'ai juste lu une BD médiocre...et meme plus que médiocre. Les dessins sont vilains, très irréguliers, très grossiers et surtout surtout, ILS NE RESPECTENT AUCUN DES MANGAKAS (des vrais) en prétendant s'identifier au genre. Comment un dessinateur peut faire quelque chose d'aussi peu crédible, d'aussi baclé, et le mettre en parallèle avec les oeuvres nippones ? Je m'interroge vraiment... L'histoire est...ohlala, mauvaise c'est un des termes qui convient. J'aurais pu dire ennuyeuse, stupide, pénible ou agaçante, c'est pareil. Des personnages qui sortent de nulle part, qui n'ont aucun rôle, aucune personnalité, certains sont là pour faire joli (ou plutôt pour faire moche...), des décors vus et archirevus, des situations d'une originalité et d'un intérêt similaires à celles d'un marathon d'escargots... Vraiment, c'est à oublier immédiatement, mieux à ne meme pas lire...Il y a tellement de VRAIS mangas plus intéressants et plus beaux...
Les 4 As
Les 4 as, je n'aime pas beaucoup. Je trouve que les histoires sont un peu cul-cul, et que le dessin est plutôt "facile"... J'en ai lu quelques-uns, et je trouve que ce n'est pas vraiment utile, même pour passer le temps... Passez votre chemin.
Robur
Robur, Robur, regarde encore où tu es allé traîner!.. Trêve de plaisanterie, je suis déçu d'avoir acheté cette BD :( que j'aurais pu très bien lire entre les rayons de la fnac… Ce 1er tome se veut une "libre interprétation" d'un personnage créé par Jules Verne, soit… Ce 1er tome met en scène les fameux sélénites qui ont décidément la cote en matière de récits, surtout BD ces derniers temps, soit… Mais ça ne fait pas tout! Parce que cette histoire elle ne m'a vraiment jamais passionné. Y'a des méchants méchants, des gentils gentils, aucune surprise, tout ça sent le précuit et le recuit. Le concept du héros grand costaud et l'héroïne pulpeuse aux formes sensuelles, c'est quand même usé jusqu'à la corde. Pourtant j'aime bien ;) et j'ai fais le rapprochement entre Robur et Vortex, préférant nettement les héros un peu benêts de la série Delcourt :) Des héros bien peu attachants, une histoire qui n'a aucun temps mort mais qui pour un 1er tome part vraiment un peu n'importe où par moments… Et oh, il faudrait se calmer un peu, redescendre sur Terre et poser les choses : on m'avait pas dit qu'on donnait dans le grand spectacle façon Hollywood là. Ca ressemble à ces vieux pulps US mais amputé de leur charme désuet… Il reste le dessin… Et là je suis partagé. C'est super bien foutu, vraiment bien fichu mais la coexistence du manuel et de l'ordinateur, c'est pas du tout ma tasse de thé. Que ces couleurs sont froides, ces fonds impersonnels ! Ces navires (nonobstant superbes en tant que tels) figés dans l'air semblent vraiment collés dans un pot de glue, semblent figés par la glace. Les premiers plans manuels ne semblent vouloir qu'une chose : quitter au plus vite ce monde glacial informatique représenté par les arrière plans hyper travaillés, parfois fourmillant de détails mais qui n'apportent rien, et surtout pas le spontané qui manque cruellement à l'histoire. Bref, je passe mon tour sur la suite :)
Exit
Bernard Werber a quelque chose de magique : il est capable de faire preuve d'un talent proche du génie pour certaines de ses oeuvres, et d'une platitude extrême pour d'autres. Il va sans dire que je place Exit dans la seconde catégorie. C'est d'une naïveté affligeante pour une série destinée à un public adulte. Des péripéties sans originalité, des dialogues sans saveur, des dessins brouillons... Et le pire c'est que, avec un tel thème ça aurait pu être génial ! Ça aurait pu...