Tout comme mon avis sur Tintin, les Lucky Luke ne m’ont jamais intéressé et ne m'intéressent toujours pas.
Peut-être ne suis-je pas normal pour aimer ces bds alors que tout le monde les aime.
Bon je vais un peu développer, les dessins ne m'attirent pas d'un poil, les couleurs n'arrangent rien et le scénario est pour moi bidon et ne m'a jamais intéressé. Comment j'ai fait pour réussir à lire un Lucky Luke ?!
Je n'ai lu que le premier tome (on me l'a offert...), et je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé. Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'on ne comprend pas tout ce qui se passe (c'est loin d'être la première BD à partir comme ça), c'est simplement que cette histoire est mauvaise ! Dès les premières pages, où le héros mongol (en plus je trouve les persos détestables) combat une espèce de tyrannosaure, le ton est donné et c'est d'un goût très douteux.
De plus, les dessins sont très moches et les expressions des visages sont carricaturales au possible (la scène de la castagne dans la taverne et de la drague ultra prévisible qui s'ensuit est tout bonnement ridicule). Et puis c'est assez gore finalement.
Le pire selon moi reste cependant la mise en couleur, hideuse (y a qu'à voir la couverture), des fois on a même droit à des textures dignes de PaintBrush (cf. les marches du palais).
Bref je suis désolé mais JE trouve vraiment qu'il s'agit d'une bouse technicolorée, et quand une bouse a en plus une couleur douteuse c'est vraiment pas bon signe.
Quand on commence à lire cette BD, on se dit que l'on est tombé sur un truc bien. Ce qui pose problème c'est que l'on change vite d'avis sur ça...
Le scénario aurait pu (dû ?) être plus recherché.
En effet, sans dévoiler l'histoire, il y a pas mal de choses qui se devinent, d'autres (trop) qui ne servent à rien et j'ai vraiment l'impression que l'on fait du sur place tout en avançant (mais alors faut voir l'avancée, hein)... En résumé : 5/6 de la BD sont inutiles...
Ce qui énerve, c'est de penser qu'un meilleur scénario est évident avec ce qui a été mis comme personnages, intrigue, etc etc. Dommage moi je dis... Il manque trop de trucs pour faire une bonne BD...
Et pis, surtout, faut voir la fin ! Y'a pas plus rapide et plus bâclé ! A croire que la scénariste en avait marre. Je ne sais pas mais moi je trouve que c'est vraiment raté...
Allez, maintenant,on va causer des dessins que je n'ai pas du tout aimés !
Déjà, ils sont en noir et blanc mais on a vu dans d'autres de mes avis que cela ne me gênait aucunement. Là par contre, argh ! C'est visible, je ne dis pas le contraire mais il y a trop de zones d'ombre à mon goût...
Et le dessin en lui-même est difforme, c'est comme s'ils avaient voulu entrer des cases de taille habituelle dans ce petit format mais qu'ils ne savaient pas que la réduction était possible... Donc en fait c'est carrément... (comment ne pas écrire un mot que l'on prendrait mal ?) moche on va dire.
Il y a trop de cases de ce style pour que l'on puisse l'ignorer... A force, je passais mon temps à analyser chaque case au lieu de suivre ma lecture tranquillement. Un peu gênant quand même...
Ah oui, une dernière chose, le point positif de cette BD : elle se lit heureusement vite...
Le début semblait très prometteur mais au bout de 2 volumes on commence à s'ennuyer ferme.
Les dessins et les couleurs sont un poil "tape-à-l'oeil" et le trait est vraiment très grossier.
Le scénario partait sur de bonnes bases, désormais il ne fait plus effet et le lecteur n'est tenu que par une question: "Mais qu'y a donc t-il sous ce masque?" alors que la réponse est évidente : la seule personne que je connais et qui porte un masque c'est Michael Jackson et ce masque cache un ratage de chirurgie esthétique... Mais au fait, le scénariste sait-il lui même ce qu'il y a derrière ce masque ?
Ayant un hobby pour le dessin, j' ai trouvé celui de "Sihl" vraiment mauvais. Il aurait très bien pu paraître dans un fanzine de convention, mais pour une bd pro, non ! L' encrage est vraiment mal fait et ne cache même pas les erreurs de proportion. Quant à l'histoire, elle n'est vraiment pas accrocheuse et l'héroïne n'a aucun charisme, c'est vraiment dommage. Espérons que le dessinateur fasse un réel effort pour le tome 2 s'il paraît un jour...
Bref, si vous voulez une histoire qui reprenne les codes du manga, lisez en un vrai, de manga.
Oui, tout est dit, le dessin et les couleurs sont superbes mais il manque un troisième tiers indispensable, le scénario! Pour très jeune public (Dans la lignée de "Martine à la plage" et "Martine fait la cuisine").
Le dessin m'a donné envie de lire cette bd, mais j'ai rapidement déchanté. Le scénario est d'une banalité horrifiante, mais surtout il manque cruellement de profondeur.
En fait, j'ai l'impression que c'est de l'héroïc-fantasy de station service, réservé aux enfants.
Dommage, le dessin est plutôt mignon, il aurait pu être mieux exploité...
Je n’ai lu que le deuxième tome, et ne lirai sans doute jamais le premier. Comment présenter cette série... Disons que c'est une espèce de mélange entre le style de Bretecher et le Monsieur Jean de Dupuy et Berberian. Ca parle du quotidien, des petites névroses qui gâchent la vie. Seulement voilà, ici, ça n'a ni le mordant de Bretecher, ni la justesse de Monsieur Jean. C'est mou, plein de lieux communs et assez peu drôle. L'héroïne est plus agaçante qu'attachante et le dessin n'est pas très réussi (je le trouve même laid). Heureusement qu’il y a bien un ou deux gags qui font (un peu) sourire, au sinon je n’aurais même pas fini l’album.
Mille pardons pour les fans, mais franchement...franchement, quoi!
Je ne supporte pas ce manga. Je ne pense pas être particulièrement fermée à ce genre là, bien qu'il ne m'attire que très peu (en général en périodes de crises existencielles), mais, là, je bloque très sérieusement. Les couvertures sont monstrueuses, des personnages assez moches, des couleurs atroces, des fonds vichy plus que douteux... Vive le noir et blanc de l'intérieur, quoi. Je n'aime pas les dessins, je trouve que les gars sont effeminés au possible, et surtout je trouve toutes les bouches des personnages particulièrement laides. L'histoire...hum. Bon, ça ne me plait pas. Avec un point de départ pareil, on aurait pu faire trois bons tomes, mais là, diluer ça sur plus de onze tomes, c'est de l'acharnement pur et simple. C'est vraiment trop niais pour rester intéressant, à un point assez elevé quand meme. Et vas-y que ça se dispute pour un mec, et puis ça se fait et puis ça casse et puis l'autre est là pour réconforter mais en fait il était amoureux d'une autre sans le savoir... Non, y a pas à dire, je trouve ça chiant. Les personnages ne me paraissent pas du tout crédibles, ils sont stéréotypés, à l'image de Momo (v'là le prénom bizarre...) bronzée, très belle, mais intègre, sincère et honnète et pourtant d'une crétinerie assez rare.
Peach girl, c'est pas du tout un truc pour moi et le pire, c'est que je le savais avant de le lire.
C'est bien la première fois que je regrette à ce point d'avoir acheté une BD. Il ne se passe pas grand chose et le reste est baclé. Les dessins sont corrects sans plus. Je me suis fait avoir par une couverture trop voyante. La prochaine fois je me méfierai.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lucky Luke
Tout comme mon avis sur Tintin, les Lucky Luke ne m’ont jamais intéressé et ne m'intéressent toujours pas. Peut-être ne suis-je pas normal pour aimer ces bds alors que tout le monde les aime. Bon je vais un peu développer, les dessins ne m'attirent pas d'un poil, les couleurs n'arrangent rien et le scénario est pour moi bidon et ne m'a jamais intéressé. Comment j'ai fait pour réussir à lire un Lucky Luke ?!
Lotus de Jade
Je n'ai lu que le premier tome (on me l'a offert...), et je n'ai vraiment mais alors vraiment pas aimé. Ca n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'on ne comprend pas tout ce qui se passe (c'est loin d'être la première BD à partir comme ça), c'est simplement que cette histoire est mauvaise ! Dès les premières pages, où le héros mongol (en plus je trouve les persos détestables) combat une espèce de tyrannosaure, le ton est donné et c'est d'un goût très douteux. De plus, les dessins sont très moches et les expressions des visages sont carricaturales au possible (la scène de la castagne dans la taverne et de la drague ultra prévisible qui s'ensuit est tout bonnement ridicule). Et puis c'est assez gore finalement. Le pire selon moi reste cependant la mise en couleur, hideuse (y a qu'à voir la couverture), des fois on a même droit à des textures dignes de PaintBrush (cf. les marches du palais). Bref je suis désolé mais JE trouve vraiment qu'il s'agit d'une bouse technicolorée, et quand une bouse a en plus une couleur douteuse c'est vraiment pas bon signe.
Portrait de femmes avec tueur
Quand on commence à lire cette BD, on se dit que l'on est tombé sur un truc bien. Ce qui pose problème c'est que l'on change vite d'avis sur ça... Le scénario aurait pu (dû ?) être plus recherché. En effet, sans dévoiler l'histoire, il y a pas mal de choses qui se devinent, d'autres (trop) qui ne servent à rien et j'ai vraiment l'impression que l'on fait du sur place tout en avançant (mais alors faut voir l'avancée, hein)... En résumé : 5/6 de la BD sont inutiles... Ce qui énerve, c'est de penser qu'un meilleur scénario est évident avec ce qui a été mis comme personnages, intrigue, etc etc. Dommage moi je dis... Il manque trop de trucs pour faire une bonne BD... Et pis, surtout, faut voir la fin ! Y'a pas plus rapide et plus bâclé ! A croire que la scénariste en avait marre. Je ne sais pas mais moi je trouve que c'est vraiment raté... Allez, maintenant,on va causer des dessins que je n'ai pas du tout aimés ! Déjà, ils sont en noir et blanc mais on a vu dans d'autres de mes avis que cela ne me gênait aucunement. Là par contre, argh ! C'est visible, je ne dis pas le contraire mais il y a trop de zones d'ombre à mon goût... Et le dessin en lui-même est difforme, c'est comme s'ils avaient voulu entrer des cases de taille habituelle dans ce petit format mais qu'ils ne savaient pas que la réduction était possible... Donc en fait c'est carrément... (comment ne pas écrire un mot que l'on prendrait mal ?) moche on va dire. Il y a trop de cases de ce style pour que l'on puisse l'ignorer... A force, je passais mon temps à analyser chaque case au lieu de suivre ma lecture tranquillement. Un peu gênant quand même... Ah oui, une dernière chose, le point positif de cette BD : elle se lit heureusement vite...
Marlysa
Le début semblait très prometteur mais au bout de 2 volumes on commence à s'ennuyer ferme. Les dessins et les couleurs sont un poil "tape-à-l'oeil" et le trait est vraiment très grossier. Le scénario partait sur de bonnes bases, désormais il ne fait plus effet et le lecteur n'est tenu que par une question: "Mais qu'y a donc t-il sous ce masque?" alors que la réponse est évidente : la seule personne que je connais et qui porte un masque c'est Michael Jackson et ce masque cache un ratage de chirurgie esthétique... Mais au fait, le scénariste sait-il lui même ce qu'il y a derrière ce masque ?
Sihl
Ayant un hobby pour le dessin, j' ai trouvé celui de "Sihl" vraiment mauvais. Il aurait très bien pu paraître dans un fanzine de convention, mais pour une bd pro, non ! L' encrage est vraiment mal fait et ne cache même pas les erreurs de proportion. Quant à l'histoire, elle n'est vraiment pas accrocheuse et l'héroïne n'a aucun charisme, c'est vraiment dommage. Espérons que le dessinateur fasse un réel effort pour le tome 2 s'il paraît un jour... Bref, si vous voulez une histoire qui reprenne les codes du manga, lisez en un vrai, de manga.
Cyrill et les ombres du bois cendré
Oui, tout est dit, le dessin et les couleurs sont superbes mais il manque un troisième tiers indispensable, le scénario! Pour très jeune public (Dans la lignée de "Martine à la plage" et "Martine fait la cuisine").
Les Passagers de la Dernière Vague
Le dessin m'a donné envie de lire cette bd, mais j'ai rapidement déchanté. Le scénario est d'une banalité horrifiante, mais surtout il manque cruellement de profondeur. En fait, j'ai l'impression que c'est de l'héroïc-fantasy de station service, réservé aux enfants. Dommage, le dessin est plutôt mignon, il aurait pu être mieux exploité...
Judette Camion
Je n’ai lu que le deuxième tome, et ne lirai sans doute jamais le premier. Comment présenter cette série... Disons que c'est une espèce de mélange entre le style de Bretecher et le Monsieur Jean de Dupuy et Berberian. Ca parle du quotidien, des petites névroses qui gâchent la vie. Seulement voilà, ici, ça n'a ni le mordant de Bretecher, ni la justesse de Monsieur Jean. C'est mou, plein de lieux communs et assez peu drôle. L'héroïne est plus agaçante qu'attachante et le dessin n'est pas très réussi (je le trouve même laid). Heureusement qu’il y a bien un ou deux gags qui font (un peu) sourire, au sinon je n’aurais même pas fini l’album.
Peach girl
Mille pardons pour les fans, mais franchement...franchement, quoi! Je ne supporte pas ce manga. Je ne pense pas être particulièrement fermée à ce genre là, bien qu'il ne m'attire que très peu (en général en périodes de crises existencielles), mais, là, je bloque très sérieusement. Les couvertures sont monstrueuses, des personnages assez moches, des couleurs atroces, des fonds vichy plus que douteux... Vive le noir et blanc de l'intérieur, quoi. Je n'aime pas les dessins, je trouve que les gars sont effeminés au possible, et surtout je trouve toutes les bouches des personnages particulièrement laides. L'histoire...hum. Bon, ça ne me plait pas. Avec un point de départ pareil, on aurait pu faire trois bons tomes, mais là, diluer ça sur plus de onze tomes, c'est de l'acharnement pur et simple. C'est vraiment trop niais pour rester intéressant, à un point assez elevé quand meme. Et vas-y que ça se dispute pour un mec, et puis ça se fait et puis ça casse et puis l'autre est là pour réconforter mais en fait il était amoureux d'une autre sans le savoir... Non, y a pas à dire, je trouve ça chiant. Les personnages ne me paraissent pas du tout crédibles, ils sont stéréotypés, à l'image de Momo (v'là le prénom bizarre...) bronzée, très belle, mais intègre, sincère et honnète et pourtant d'une crétinerie assez rare. Peach girl, c'est pas du tout un truc pour moi et le pire, c'est que je le savais avant de le lire.
Léa
C'est bien la première fois que je regrette à ce point d'avoir acheté une BD. Il ne se passe pas grand chose et le reste est baclé. Les dessins sont corrects sans plus. Je me suis fait avoir par une couverture trop voyante. La prochaine fois je me méfierai.