Sac à puces

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Quand on vit déjà à huit dans une maison, pas question d'accepter en plus un chien ! "Suite" de la série Margot et Oscar Pluche dont les 6 tomes étaient parus chez Casterman. Le premier tome paru chez Dupuis est donc en quelque sorte le tome 7 de la série complète.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chiens Journal Spirou La BD au féminin Les Mini-récits

Marion est une gamine délurée, qui tente desespérément de faire accepter un chien par sa famille. Ses 5 frères et soeurs ne seraient pas contre, mais pour ses parents, non, c'est non. Alors elle invente astuce sur astuce pour le faire accepter comme un membre de la fatrie, ou au moins pour lui permettre de venir dormir dans sa chambre. C'est pas toujours facile, mais c'est souvent drôle, et on n'a pas l'air de s'ennuyer dans cette sympathiquefamille. Le premier tome raconte la venue au monde du (ou de la ?) 7e enfant, les paris fusent sur le sexe du bébé, Marion tient le "journal de bord" des 9 mois précédents la naissance, la famille Duchêne tente de se débrouiller sans la maman... bref, c'est épique, rempli de petits moments drôles ou savoureux.

Date de parution Mai 1999

Couverture de la série Sac à puces © Dupuis 1999
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

10/10/2002 | Thorn

Le découpage et le graphisme ne sont pas les points forts de cette bd, cependant elle possède de sérieux atouts: sa fraîcheur et son humanité. Les histoires de cette famille nombreuses sont intéressantes. On s'attache surtout à Margot, une petite fille qui aime un chien de gouttière surnommé "sac à puces" mais qui est refusé par la famille ce qui donne lieu à de multiples péripéties. Chaque personnage a sa personnalité ce qui confère un peu de caractère à cette bande dessinée. C'est une bd familiale qui est dénuée de toute niaiserie. A conseiller par conséquent bien que l'achat ne soit pas indispensable.

16/09/2008 (modifier)
Par AlainM
L'avatar du posteur AlainM

J'adore cette série, même si les derniers albums s'essoufflent un peu. C'est une série familiale pour tous les âges sans grande originalité mais avec tellement de tendresse et d'espièglerie... Pour une raison qui m'échappe, les 6 premiers albums ont paru chez Casterman dans une série appelée Margot et Oscar Pluche. L'album "Super Maman" est donc le 7ème de la série.

21/09/2007 (MAJ le 20/01/2008) (modifier)

C'est par le biais de sa réédition dans la nouvelle collection Punaise de chez Dupuis que j'ai pu découvrir cette série. C'est une BD très mignonne. Il s'agit du récit de la vie d'une très sympathique famille nombreuse, le papa, la maman, 7 enfants avec chacun sa personnalité et... Sac à Puces, le chien des rues et meilleur ami de la jeune Marion qui fait toujours en sorte de le glisser discrètement avec elle dans sa chambre ou en voyage. Il règne dans cette famille une très bonne ambiance malgré quelques petites disputes. Les histoires s'en révèlent fraiches et plaisantes à lire. Chaque album aborde en outre le plus souvent un sujet assez important, un peu éducatif, amené plus ou moins discrètement mais toujours avec une certaine réussite à mes yeux. Ce sont des albums qui permettent de passer avec finesse des messages aux jeunes et de les faire réfléchir sur des thèmes aussi important que la naissance d'une nouvelle petite soeur, l'école, la maladie, le déménagement, les grosses disputes ou encore la mort d'un proche dans le dernier tome paru. Je reproche juste à la série un certain manque d'originalité. La chronique familiale et l'amitié entre un enfant et un chien, ce n'est tout de même pas une thématique des plus novatrices. Et de fait, les récits ont beau être sympathiques et souvent intelligents, ils ne sont pas très marquants hélas. Le dessin est rond et relativement simple mais agréable. J'apprécie le style des personnages et l'épure efficace des décors. Bizarrement, c'est la tête du héros éponyme de la série, le chien Sac à Puces, qui est la moins réussie à mon goût, surtout quand on le voit de face. Pour le reste, le style parait spontané, les couleurs lumineuses et les planches se révèlent plaisantes à lire. Voilà donc une bonne série jeunesse. Enfin, quand je dis jeunesse, je pense à un peu plus âgé que ce que semble viser la collection Punaise dans laquelle la série vient d'être reclassée par Dupuis : certaines notions et certains dialogues me semblent en effet un petit peu complexes ou matures pour des enfants de "seulement" 6 ans et plus. Cela s'adresse pour moi plutôt à des enfants à partir de 10 ans pour vraiment bien l'apprécier, même si la série peut se lire plus jeune quitte à ne pas totalement saisir quelques passages.

09/01/2008 (modifier)

Une série pleine d'humour et de fraîcheur, due aux talents conjugués de trois auteurs, dont une dessinatrice. Une série sympa, que l'on peut apprécier à tout âge, à moins d'être allergique aux turbulences des "ch'tis nenfants". Le dessin peut paraître simple, mais il est tout en rondeur, au trait appliqué, définissant bien personnages et ambiances. Une série qui aurait pu être "sage", mais, heureusement, un brave chien à poil brun crée une sacrée ambiance dans cette grande famille. Curiosité : Parue dans l'hebdo Spirou en 1999, la fin du premier tome (le sexe du nouveau-né) a été décidée par référendum auprès des lecteurs : fille ou garçon ?... Vous verrez leur décision qui se trouve sur le faire-part de la dernière planche du livre.

16/02/2007 (modifier)
Par Miquette

Sac à Puces est LE chien qu'on aimerait avoir! Drôle, intelligent et toujours des idées de bêtises à faire! Et puis on s'attache très vite à cette famille et à tous ses membres : les petits turbulents et les parents à l'humour très drôle! Bonne note pour une bonne BD.

14/11/2003 (modifier)
Par Katerine

C'est une petite histoire ben mignionne d'un chien sans foyer et d'une fille sans chien. À première vue, l'hsitoire peu sembler banale et pour les plus jeune mais le scénario est suffisament mature pour être drôle même pour les plus vieux. Ça nous rappelle notre enfance, c'est joyeux, c'est coloré, vivant et plaisant. À lire pour détendre.

13/10/2002 (modifier)
Par Thorn

Le premier tome est vraiment génial : frais, sympa, drôle. On ne peut que craquer devant l'humour du papa, les bêtises des deux petits derniers ou l'intelligence du chien. Et puis c'est mon cadeau pour les mamans attendant un bébé : ça marche à tout les coups, celles qui aiment les BD comme les autres adorent celle-là. La suite est nettement un niveau au dessous, on reste attaché par principe à Marion et à sac-à-puce, mais l'histoire est moins bien ficelée.

10/10/2002 (modifier)